Cours en classe

Les cours en classe sont offerts par l’intermédiaire des instituts régionaux ou sections ainsi que de certains établissements collégiaux et universitaires, d’un bout à l’autre du pays. D’une durée d’environ 36 heures, ils incluent un examen de mi-session, des évaluations sommatives et un examen final. Le résultat final pour un cours se fonde sur les notes obtenues durant la session et la note obtenue à l’examen final. 

Ce mode d’apprentissage est idéal dans les cas suivants :
• Vous aimez interagir en personne avec vos pairs et un formateur ou une formatrice.
• Vous pouvez assister à chaque séance en personne.

Ce qui est inclus

Les frais d’inscription à un cours en classe comprennent ce qui suit :
• Les frais d’examen
• Les frais de scolarité
• Le manuel de cours
• L’accès aux ressources d’apprentissage en ligne (notamment des résumés, tests éclair et questions de révision)

L’adhésion à votre institut régional est obligatoire et s’ajoute aux frais d’inscription au cours.

Fonctionnement

Après votre inscription, vous pourrez récupérer votre manuel aux bureaux de votre institut régional avant le début du cours. Les séances du cours se tiendront en personne à une date et à une heure fixes. En plus des activités dirigées par le formateur ou la formatrice durant les séances, vous aurez accès à des ressources en ligne sur la page Web du cours. Selon le formateur ou la formatrice, les tests, les travaux et l’examen de mi-session se retrouveront peut-être aussi sur cette page. 

L’examen final se donne au moyen d’une autre plateforme et selon des procédures distinctes. Pour en savoir plus, consultez la page Examens.

En fonction du nombre d’inscriptions et de la disponibilité des formateurs et formatrices, certaines régions pourraient ne pas être en mesure d’offrir tous les cours en classe. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers le mode d’apprentissage autonome. 

Communiquez avec votre institut régional ou section pour en savoir plus sur l’offre de cours en classe, l’horaire, les lieux, la distribution des manuels et l’inscription. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585 (sans frais) ou à IICmail@insuranceinstitute.ca.

Les modalités d’abandon et de remboursement applicables aux cours en classe sont soumises aux règles et directives de chaque lieu ou établissement offrant les cours. L’Institut d’assurance retirera l’inscription à un examen et accordera un remboursement si l’avis à cet effet lui parvient avant la date limite d’inscription à cet examen; des frais administratifs sont applicables (voir la liste des frais). Aucun remboursement ne sera accordé après la date limite d’inscription aux examens. Les frais d’inscription tardive et d’inscription très tardive ne sont pas remboursables.

Exigences techniques

Pour que vous puissiez participer aux activités et examens en ligne, l’utilisation d’un ordinateur portable ou de bureau personnel répondant aux exigences techniques ci-dessous (matériel, logiciels, connectivité) est fortement recommandée. L’utilisation d’un appareil fourni par votre employeur est déconseillée, car les politiques, le pare-feu ou les logiciels de votre organisation pourraient vous empêcher d’utiliser les fonctionnalités nécessaires.

Navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari version 8 ou supérieure (il est recommandé d’utiliser la toute dernière version)
Connexion : Internet haute vitesse, connexion par câble (l’accès Wi-Fi n’est pas recommandé)
Système d’exploitation minimal : Windows 7, Mac OS X Mavericks, iOS 7, Android 4.3
Remarque : Pour les tests et autres activités sommatives, il est recommandé d’utiliser le navigateur d’un ordinateur portable ou de bureau, pas d’un appareil mobile.

Notes et examens

Le résultat final pour un cours est exprimé par une lettre. Pour en savoir plus, consultez la page Résultats

Dans tous les cours en classe du programme de PAA, le résultat final se fonde sur la note attribuée par le formateur ou la formatrice (sur 100 points) et la note obtenue à l’examen final (sur 200 points). Aucune note précise d’examen n’est publiée.

La note attribuée par le formateur ou la formatrice inclut toujours un examen de mi-session (valant 60 % de la note) et d’autres activités – comme des tests et travaux – de son choix (valant 40 % de la note). Lors du premier cours, votre formateur ou formatrice vous remettra un sommaire de cours et vous présentera ces activités.

Pour réussir le cours, vous devez avoir une note égale ou supérieure à D. Cette lettre indique que vous avez obtenu un résultat final d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour le cours, ce qui comprend une note d’au moins 55 % (110 points sur 200) à l’examen final.

Pour avoir une mention Grande distinction (H), vous devez obtenir un résultat final d’au moins 80 % (240 points sur 300) pour le cours, ce qui comprend une note d’au moins 80 % (160 points sur 200) à l’examen final.

Voici des exemples :

• Si votre résultat final est de 170 points sur 300 et qu’il comprend une note attribuée par le formateur ou la formatrice de 60 % (60 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 55 % (110 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir un résultat final d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour réussir le cours.

• Si votre résultat final est de 65 % (196 points sur 300) et qu’il comprend une note attribuée par le formateur ou la formatrice de 90 % (90 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 53 % (106 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir une note d’au moins 55 % à l’examen final pour réussir le cours.

Si vous échouez à l’examen final lors de votre première tentative et demandez une reprise, la note obtenue à l’examen de reprise devient la seule note déterminant le résultat final. La note attribuée par le formateur ou la formatrice n’est pas reportée. Vous devez faire la reprise d’examen au cours de la période d’examens suivante. Si vous voulez reporter la reprise d’un examen, vous devez obtenir l’autorisation du registraire. Pour en savoir plus, consultez la page Examens.

Formation à distance et cours magistraux : possibilités de transfert

Lors de certaines sessions, si aucun formateur ni aucune formatrice n’est disponible ou si un nombre insuffisant de personnes sont inscrites à un cours en classe, le cours pourrait temporairement être offert en mode d’apprentissage autonome seulement. Dans un tel cas, pour éviter la perte d’occasions ou le paiement de frais administratifs, vous pouvez vous inscrire au mode d’apprentissage autonome, puis demander un transfert au mode d’apprentissage en classe pour le même cours s’il est offert plus tard dans la session.

Deux conditions doivent toutefois être respectées :

1. L’examen final du cours en classe doit avoir lieu durant la même période que l’examen de cours en apprentissage autonome.

2. Vous devez acquitter les frais de scolarité applicables au cours en classe, mais n’avez pas besoin de payer les frais d’examen ni d’acheter le manuel puisque l’inscription au cours en apprentissage autonome englobe ces deux éléments.

L’Institut d’assurance vous remboursera les frais de scolarité applicables au cours en apprentissage autonome. Le transfert d’un cours en classe à un cours en apprentissage autonome est interdit. Pour en savoir plus, communiquez avec le Service aux membres