Cours magistraux

Les cours magistraux sont offerts par le biais des instituts régionaux, des sections ainsi que de certains établissements collégiaux et universitaires, d’un bout à l’autre du pays. Les cours sont d’une durée d’environ 36 heures. En cours de session, les étudiants seront appelés à faire des travaux, des tests‑éclair et un examen de mi-session qui, réunis, leur donneront une note finale pour leur participation au cours. Le résultat final d’un étudiant se fonde sur les notes obtenues pour sa participation au cours et sur la note obtenue à l’examen final.

Fonctionnement

Après votre inscription, vous pouvez aller chercher vous-même votre manuel au bureau de votre institut régional avant le début du cours. Suivant le nombre d’étudiants et la disponibilité des animateurs, les cours magistraux ne pourront pas toujours être offerts dans toutes les régions. La formation à distance est offerte lorsque les cours ne se donnent pas dans la région.

Communiquez avec votre institut régional ou section pour savoir quels cours magistraux sont offerts, quand et à quel endroit et obtenir les renseignements concernant l’inscription. Si vous avez des questions ou si l’Institut peut vous venir en aide, veuillez vous adresser à l’un de nos conseillers du Service aux membres, soit en composant, sans frais, le 1 866 362-8585, soit en envoyant un courriel à IICmail@insuranceinstitute.ca.

Remarque : Les modalités quant à l’abandon et aux remboursements, dans le cas des cours magistraux, sont soumises aux règles et aux directives de chaque établissement offrant les cours. L’Institut d’assurance retirera l’inscription à un examen et accordera un remboursement si l’avis à cet effet lui parvient avant la date limite d’inscription à cet examen. Le montant remboursé correspondra au montant des frais d’examens, moins 50,00 $, plus la TPS ou la TVH, pour frais administratifs. Aucun remboursement ne sera accordé après la date limite d’inscription aux examens. Les frais d’inscription tardive et d’inscription très tardive ne sont pas remboursables.

Ce qui est inclus

Les frais d’inscription aux cours magistraux comprennent :

• les frais d’examens
• le coût de la scolarité
• le manuel de cours
• le guide de référence de l’étudiant : un cahier d’exercices permettant une autoévaluation (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)
• un service de consultation en ligne (cours obligatoires et cours professionnels appliqués)

Veuillez noter que l’adhésion à votre institut régional est obligatoire et s’ajoute aux frais d’inscription au cours.

Notation

Dans tous les cours du programme de PAA (à l’exception des cours de formation à distance), une note est attribuée, sur 100, pour la participation en classe, et l’examen final est noté sur 200. La note attribuée pour la participation en classe se fonde toujours sur un examen de mi-session, noté sur 60, et sur une évaluation faite par l’animateur, en fonction de tests-éclair, de devoirs et de l’assiduité de l’étudiant. Lors du premier cours, votre animateur vous remettra un sommaire du cours et vous expliquera comment il calculera la part de 40 % correspondant à son évaluation.

Vous devez obtenir au moins 55 % à l’examen final, et au moins 180 points lorsque l’on additionne la note obtenue au cours magistral et la note obtenue à l’examen final, pour réussir le cours. Pour obtenir la mention Grande distinction, il faut obtenir un résultat global au cours correspondant à 80 % (240 points), y compris une note d’au moins 160 sur 200 à l’examen final.

Par exemple, si vous obtenez une note de 70 % pour le cours et une note de 106 points à l’examen final, votre résultat final sera de 176 sur 300, soit 59 %. Vous n’obtiendrez pas la note de passage, puisque le total de vos notes sera en-deçà de 180 points. Vous obtiendrez un résultat de « X ».

La note obtenue à un examen de reprise devient la seule note déterminant le résultat final de l’étudiant. Les notes obtenues dans le cadre du cours magistral ne seront pas reportées. Il faut passer les examens de reprise à la session suivante. Pour pouvoir reporter la reprise d’un examen, il faut obtenir une autorisation du registraire. Reportez-vous à la section portant sur les examens pour obtenir de plus amples renseignements sur les reprises.

Formation à distance et cours magistraux : possibilités de transfert

Les instituts d’assurance régionaux dressent un horaire à long terme des cours du programme de PAA afin d’aider les étudiants à planifier leurs études. Toutefois, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés si l’on ne réussit pas à trouver un animateur pour un cours donné ou si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant. Pour éviter de perdre la possibilité de passer un examen en raison de telles circonstances, les étudiants peuvent s’inscrire à un cours de formation à distance et, en cours de session, demander un transfert au cours magistral sur le même sujet sans devoir payer de frais d’administration.

Deux conditions doivent toutefois être respectées :

1. L’examen final couronnant le cours magistral doit avoir lieu à la même session que l’examen couronnant le cours de formation à distance.

2. L’étudiant doit acquitter les frais du cours magistral, mais ne sera pas tenu de payer les frais d’examens ni d’acheter le manuel, puisque les frais pour le cours de formation à distance englobent ces deux montants.

L’Institut remboursera en entier la partie des frais du cours de formation à distance payés, applicable au service d’enseignement. Il n’est pas permis de demander qu’un cours magistral soit transféré à la formation à distance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la possibilité de transfert, communiquez avec notre équipe du Service aux membres

 

 

Have a question about learning options?

Ask the Institute - you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Links to Ask the Institute page