Learning Options

Classroom Virtual Classroom Independent Study
Hosted by Local Institutes/chapters and by some colleges and universities. Local Institutes/chapters and National by The Insurance Institute of Canada. Nationally by The Insurance Institute of Canada.
Location Physical classroom environment. Any location. Course accessed via the Internet. Any location.
Time Learning activities such as lectures occur on a specified day and time (synchronous learning). Learning activities such as lectures occur on a specified day and time (synchronous learning). No formal activities. Learning can occur any day or time (asynchronous learning).
Facilitation/Instruction Live instruction/facilitation. Live instruction/facilitation. No instructor/facilitator. NOTE: Students enrolled in mandatory or applied professional CIP courses will have access to an online tutorial, which may include access to an instructor.
Interactivity Level High. Learners will be actively involved during lessons with the instructor and classmates. High/Medium. Learners will often be actively involved during sessions with the instructor and classmates. Low. Mainly reading/studying from textbook materials.
Benefits Students can listen to lectures, ask the instructor questions, interact/collaborate with classmates, and get answers in real time. Students can listen to lectures, ask the instructor questions, interact/collaborate with classmates, and get answers in real time. Allows students to focus solely on the course material without interacting with an instructor or classmates. Learn any time, any place.
Recommended for Recommended for those who prefer face-to-face (f2f) communications. Recommended for those who prefer the flexibility of learning from home/remotely via the computer. Recommended for those who prefer working on their own at their own pace mainly via a text book.
Examples Examples include courses such as in the CIP program (C11, C120, etc., and with 1-day or ½ day seminars such as Cyber Risk, Flood, Drones, Fast- track, Weekend Warrior, etc. Examples include various CIP courses. Examples include various courses in the CIP program.
Learn More about In-Class Learning Learn more about Virtual Learning Learn more about Distance Learning

Still can't find what you are looking for, or need a bit more information on specific topic ?

ASK THE INSTITUTE

Programme de PAA : Modes d’apprentissage

Cours magistraux Cours en ligne synchrones Apprentissage autonome
Offert par  Les instituts régionaux, les sections et certains établissements collégiaux et universitaires. Les instituts régionaux, les sections et l’Institut d’assurance du Canada. L’Institut d’assurance du Canada.
Endroit Cours donnés en classe. N’importe où. Les cours sont accessibles sur Internet.  N’importe où.
Date et heure  Les activités d’apprentissage telles que les exposés magistraux ont lieu à une date et une heure précises (apprentissage synchrone). Les activités d’apprentissage telles que les exposés magistraux ont lieu à une date et une heure précises (apprentissage synchrone). Aucune activité structurée. Les apprentissages peuvent être réalisés n’importe quel jour et à n’importe quelle heure (apprentissage asynchrone).
Mode d’enseignement  Cours donnés en temps réel. Cours donnés en temps réel. Aucun animateur ou animateur-formateur. REMARQUE : Les étudiants inscrits à des cours obligatoires ou à des cours du volet professionnel du programme de PAA ont accès à un tutoriel en ligne et, parfois, à une personne-ressource.
Degré d’interactivité  Élevé. Les étudiants participent activement aux cours et interagissent avec l’animateur et les autres étudiants. Élevé ou moyen. Les étudiants participent souvent activement aux cours et interagissent avec l’animateur et les autres étudiants. Faible. Les étudiants doivent principalement lire et étudier le contenu des manuels. 
Avantages Les étudiants peuvent écouter des exposés, poser des questions à l’animateur, interagir et collaborer avec les autres étudiants et obtenir des réponses immédiates, en temps réel. Les étudiants peuvent écouter des exposés, poser des questions à l’animateur, interagir et collaborer avec les autres étudiants et obtenir des réponses immédiates, en temps réel. Permet aux étudiants de se concentrer exclusivement sur la matière du cours, sans interagir ni avec un animateur, ni avec d’autres étudiants. L’étudiant peut étudier n’importe quand, n’importe où.
Recommandé pour Recommandé aux étudiants qui préfèrent communiquer avec les gens en personne. Recommandé aux personnes qui préfèrent une formule souple leur permettant de suivre un cours à la maison ou à distance, sur ordinateur. Recommandé aux personnes qui préfèrent travailler de façon autonome et à leur rythme, principalement à partir d’un manuel.
Exemples Les cours du programme de PAA (C11, C120, etc.), les séminaires d’une journée ou d’une demi-journée portant sur des sujets tels que les cyberrisques, les inondations et les drones, les cours intensifs, les cours de fin de semaine, etc. Divers cours du programme de PAA. Divers cours du programme de PAA.
EN SAVOIR PLUS SUR LES COURS MAGISTRAUX EN SAVOIR PLUS SUR LES COURS EN LIGNE SYNCHRONES EN SAVOIR PLUS SUR L'APPRENTISSAGE AUTONOME

Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ou que vous désirez en savoir davantage sur un sujet précis, veuillez consulter la section :

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?