Le titre de PAA, une source de fierté
La campagne « Le titre de PAA, une source de fierté » a été conçue pour souligner les réalisations des personnes qui suivent nos programmes et de celles qui obtiennent leur diplôme. Le perfectionnement de compétences individuelles est une expérience enrichissante et transformatrice, mais c’est beaucoup de travail et il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. La campagne nous a donné l’occasion de parler à nos étudiants et étudiantes, et à nos diplômés pour connaître les motivations qui les ont poussés à suivre un programme de formation à l’Institut, les succès et les difficultés qu’ils ont connus et les conseils qu’ils donneraient aux personnes qui envisagent de suivre nos programmes. Prenez le temps de lire le récit du parcours de professionnels et professionnelles de l’assurance qui s’investissent en vue d’un avenir meilleur.
Raelene O’Neill, PAA
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?
Raelene: Lorsque j’ai commencé à travailler en assurance, je voulais mieux comprendre les rouages de l’industrie. J’ai aimé apprendre comment toutes les pièces s’imbriquent, de l’établissement des prix au règlement des sinistres. Je suis très heureuse et satisfaite d’avoir obtenu mon titre.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Raelene: Pendant la pandémie et les confinements, les cours en ligne ont été l’occasion d’interagir avec des pairs et de maintenir un certain niveau de normalité. Comme j’aime me fixer des objectifs et que je n’avais pas grand-chose d’autre à faire, j’ai doublé le nombre de cours suivis. J’ai passé beaucoup de temps à étudier la matière et à faire des tests de révision.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Raelene: J’ai commencé le programme lorsqu’une personne a offert un cours sur l’assurance automobile à mon lieu de travail. C’est devenu une excellente façon d’accumuler les heures de formation continue nécessaires au maintien de mon permis. Chaque cours a renforcé mon intérêt à l’égard de différents aspects de l’assurance. J’ai vraiment aimé les cours abordant la souscription, et le cours C16 m’a aidé à comprendre les fondements de l’industrie.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Raelene: L’éducation est toujours un avantage; il n’y a jamais de mauvais moment pour apprendre de nouvelles choses. Le titre de PAA m’aidera à explorer de nouvelles possibilités dans l’industrie.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Raelene: Lancez-vous! Osez commettre des erreurs. Ne vous laissez pas intimider par la possibilité d’un échec. Sortez de votre zone de confort et épanouissez-vous.
IIC: Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?
Raelene: L’assurance s’est révélée une excellente carrière pour moi. Je suis peut-être entrée dans l’industrie par chance, mais je choisis d’y rester par choix.
Retour à la page sur le programme PAA
Charlie Folkins, PAA
Analyste d’affaires chez Intact Assurance
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Charlie:J'ai commencé à suivre le programme de PAA pour progresser dans ma carrière et approfondir ma connaissance de l'industrie. Ça m'a pris plus de temps que prévu, mais je n’ai pas abandonné et je suis très fier de ce que j’ai accompli.
Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Charlie:Ça n'a vraiment pas été facile. En raison du stress causé par la pandémie, je n'arrivais pas à me concentrer sur mes études, alors j’ai pris une pause et j’ai passé mon dernier examen en 2023.
Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Charlie:Mon parcours a pris plus de temps que j’aurais pensé! La pandémie m’a demandé beaucoup d'énergie, mais en fin de compte, je pense qu’elle m’a poussé à déployer plus d’efforts parce que je voulais juste faire quelque chose de positif pour moi.
Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Charlie:Il me donne vraiment une perspective plus large de l'industrie de l’assurance. J’ai travaillé pour la même entreprise pendant la majeure partie de ma carrière, mais mes connaissances m’aident à sortir des sentiers battus.
Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Charlie:L'obtention du titre de PAA demande beaucoup de travail et il y aura des hauts et des bas, mais ça en vaut franchement la peine.
Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?
Charlie:J'adore travailler dans cette industrie parce qu'elle offre tellement de types d'occasions différents, et aussi parce que l'assurance elle-même aide les gens et les entreprises lorsque des sinistres surviennent.
Retour à la page sur le programme PAA
Dhara Desai, PAA
Représentante, Services de distribution, Co-operators
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômé?
Desai:J’ai décidé d’entreprendre le PAA dès que j’ai réalisé qu’il me faudrait avoir une connaissance approfondie de l’industrie de l’assurance, et également que le titre de PAA m’aiderait à obtenir davantage d’occasions – et de meilleures – sur le plan de l’avancement professionnel.
Je me suis inscrite au programme en 2019, et au début, je faisais les cours un à la fois. J’ai constaté que plus j’en apprenais, plus je gagnais en confiance, et mieux je réussissais. Quand j’ai obtenu mon diplôme et mon titre, je me suis sentie fière de ce que j’avais accompli.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Desai: Au début, quand mon examen en personne a été annulé, ça m’a inquiétée. Mais j’ai vite réalisé que j’étais chanceuse de suivre les cours de l’Institut d’assurance du Canada, qui a commencé à offrir les examens en ligne. Je voulais tellement obtenir mon titre de PAA que je me suis mise à m’inscrire à deux cours par session. La pandémie nous isolait, il n’y avait pas grand-chose à faire à l’extérieur, alors ça me donnait davantage de temps pour étudier. Finalement, j’ai terminé le programme de PAA en trois ans.
Je suis vraiment contente que l’Institut ait autant facilité cette transition.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Desai: Mon parcours du PAA a débuté en 2019, tout juste avant que la pandémie bouleverse le monde et nous contraigne à adapter de nouveaux modes de vie et à limiter nos activités. Comme je passais plus de temps à la maison, je pouvais mieux me concentrer sur mes études. Et les examens en ligne de l’Institut m’ont donné plus temps pour étudier.
Les formateurs en ligne m’ont motivée. Ils nous aidaient beaucoup, de toutes sortes de façons, dans notre apprentissage. Dans mes cours, tous les formateurs rendaient l’apprentissage intéressant et utilisaient de nouvelles méthodes pour faciliter et simplifier l’apprentissage à distance.
Ma famille m’a aussi beaucoup aidée à rester concentrée pendant la pandémie. Ça explique que j’ai fait sept cours pendant cette période! Et quand la pandémie a pris fin, j’étais fière d’avoir moi aussi terminé mon programme de PAA!
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Desai: S’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est que dès que j’ai obtenu mon PAA, de meilleures occasions se sont offertes à moi. C’est un titre qui ajoute beaucoup de valeur à mon CV. Dans le PAA, on acquiert beaucoup de connaissances qui sont requises dans l’industrie de l’assurance. Le programme permet de comprendre tous les grands volets de l’industrie, qu’il s’agisse des organismes de réglementation, ou encore du travail des agents, des souscripteurs et des experts en sinistres.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Desai: Que je recommande fortement à quiconque travaille dans l’industrie d’obtenir le titre de PAA, car cela ouvre des portes sur le plan professionnel.
IIC: Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?
Desai: Je travaillais en ventes, et une de mes amies m’a parlé de l’assurance. J’ai obtenu mon permis d’agente d’assurance IARD et commencé ma carrière à titre de représentante d’assurance autorisée. Après quelque temps, j’ai voulu m’orienter vers un autre poste dans l’industrie, et sur les conseils de mon gestionnaire et d’une collègue d’expérience, j’ai décidé d’entreprendre le programme de PAA. Ça été une excellente décision – une décision qui m’a ouvert plusieurs portes dans l’industrie de l’assurance.
Retour à la page sur le programme PAA
Ross Baillie, BCom, PAA
Conseiller principal, Lloyd Saad Insurance Brokers Ltd.
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômé?
Ross: J’ai pris la décision de m’inscrire au PAA en 2021, et il m’a fallu deux ans et demi pour le terminer. Le diplôme de PAA, je le considère comme une réalisation majeure. Et c’est avec enthousiasme que j’entreprends la prochaine étape de ma formation et que je commence le programme de FPAA.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Ross: La pandémie a présenté des défis particuliers, mais chez Lloyd Sadd, la culture de collaboration nous a beaucoup aidés à nous adapter. Les équipes ont continué à collaborer étroitement, et cet esprit d’entraide s’est étendu au travail requis par le programme de PAA et à nos objectifs d’apprentissage communs. Il nous a permis de relever les défis de la pandémie.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Ross: Mon parcours, je l’ai commencé chez moi, alors que mon fils aîné apprenait à se déplacer en rampant! Les examens en télésurveillance ont constitué une belle solution, et en dépit de toutes les distractions, je n’ai pas lâché, car je savais que la gestion des risques tiendrait une place importante dans ma carrière. Je voulais continuer d’évoluer et de parfaire mes connaissances. Je savais que rester à la fine pointe des connaissances allait m’aider à connaître du succès professionnel.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Ross: L’apprentissage collaboratif qui caractérise le programme de PAA a énormément de valeur à mes yeux. Il m’a permis de travailler avec des collègues ainsi que des pairs d’autres compagnies que Lloyd Sadd et d’échanger avec eux sur nos façons de faire. Le PAA a été une formidable expérience d’apprentissage. Je crois que cette approche collaborative sera une clé du succès sur le plan professionnel.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Ross: À mes yeux, le PAA est un programme fondamental pour quiconque veut développer ses compétences et faire avancer sa carrière en assurance. Le programme est progressif, le contenu est riche et intéressant. Ce que je dirais à ceux et celles qui veulent l’entreprendre, c’est d’y aller sans hésiter et de saisir toutes les occasions de perfectionnement que le PAA offre.
IIC: En tant que nouveau diplômé des programmes de PAA et du certificat en assurance des entreprises, que pensez-vous de la toute nouvelle version du cours C70 – Introduction à l’assurance des entreprises, offert dans le cadre du PAA?
Ross: Cette nouvelle mise à jour du C70 a été l’un de mes cours préférés du PAA. Il met beaucoup l’accent sur la gestion des risques, qui est au cœur de l’approche unique que Lloyd Sadd applique dans l’industrie de l’assurance. Les processus décrits dans le cours sont la base même de notre façon de penser. Je pense qu’ils seront utiles à quiconque travaille en assurance des entreprises.
Retour à la page sur le programme PAA
Umie Shalma, PAA
Experte en sinistres, assurance des biens
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Umie: J’ai décidé d’entreprendre le programme de PAA en 2016. Je ne travaillais en assurance que depuis environ un an, mais je voyais déjà que l’assurance me passionnerait!
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Umie:Pour être honnête, ça n’a pas été facile. J’ai un fils qui n’était qu’un poupon à l’époque, et ma fille commençait l’école primaire. Et je travaillais à temps plein! C’est aussi une période où j’ai vécu des difficultés de couple, mais j’étais déterminée à obtenir mon titre de PAA. J’ai réussi à rester concentrée sur mes objectifs, et j’ai montré à mes enfants qu’à force de détermination, n’importe quel objectif est réalisable.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?
Umie: Prenez le temps de parcourir les manuels et d’organiser vos semaines en fonction des diverses leçons. Réservez du temps chaque semaine pour faire vos lectures et utiliser les ressources en ligne. On va se le dire, ce n’est pas facile. Mais en restant concentrée sur l’objectif, on arrive à obtenir les résultats nécessaires pour réussir chaque cours. J’avais pris l’habitude d’étudier le soir, quand tout le monde était couché. Ça finissait souvent tard, mais au bout du compte, ça a valu la peine.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Umie: Les cours du PAA sont conçus pour élargir nos horizons au-delà de notre champ d’expertise. Ils m’ont aidée à comprendre d’autres aspects de l’assurance et à approfondir mes connaissances. Je suis d’ailleurs passée de l’expertise des sinistres automobiles à l’expertise des sinistres touchant les biens. Le titre de PAA m’a apporté énormément de reconnaissance dans l’industrie.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Umie: N’hésitez pas à le faire : vous ne le regretterez pas, c’est une expérience très enrichissante.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Umie: Je suis très reconnaissante à mes parents de tout le soutien qu’ils m’ont accordé pendant mon parcours du PAA. Ils m’ont encouragée à ne pas lâcher pendant les périodes les plus difficiles. J’aimerais aussi remercier mes enfants, car ils m’ont vraiment motivée à obtenir mon titre de PAA. Merci aussi à mon ancien employeur, l’ICBC, qui appuie ses employés qui suivent le programme en payant leurs cours. Sans cette aide, je n’aurais pas pu obtenir le titre de PAA. Enfin, l’Institut d’assurance s’est montré très souple lorsque la pandémie a frappé et a réussi à s’adapter rapidement à un contexte en constante évolution. Je suis une diplômée du programme de PAA, et je suis très fière de mon parcours.
Retour à la page sur le programme PAA
Valérie Savary, PAA
Souscriptrice principale, Northbridge Assurance
IIC: Pourquoi avez-vous décidé de passer le PAA et comment vous sentez-vous après avoir obtenu votre diplôme ?
Savary:J’ai débuté dans le milieu de l’assurance avec un emploi étudiant, je n’avais donc pas de formation en assurances spécifiquement à ce moment. Suite à ma décision de poursuivre mon parcours professionnel dans le domaine de l’assurance, la première étape logique pour moi était d’aller chercher une expertise avec le PAA. En parlant avec mes gestionnaires et mes collègues, j’ai bien vite compris l’importance du PAA pour faire avancer ma carrière.
L’obtention de ce diplôme me remplit de fierté puisqu’il représente plusieurs heures d’efforts et de sacrifices. Pour moi, les trois lettres PAA représentent également un symbole de persévérance et de connaissance, je suis donc honoré de faire partie des gradués.
IIC: Pouvez-vous détailler votre parcours PAA ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de continuer ?
Savary:J’ai pris la décision de faire carrière dans le domaine de l’assurance en 2018, alors que je venais tout juste d’obtenir mon baccalauréat en sciences. Lorsque j’ai débuté le programme PAA, j’occupais toujours mon poste d’étudiante soit, assistante-technique chez un assureur. Avec les cours de de l’institut et ma curiosité auprès de mes collègues, j’ai rapidement appris les notions d’assurance de base ce qui m’a permis d’être promu au titre de souscriptrice associée en 2019.
Avec cette promotion, j’ai vite compris que le PAA pourrait me permettre d’obtenir les avancements que je recherchais pour ma carrière. J’ai donc décidé de suivre un cours par session sans jamais arrêter. Cette persévérance m’a permis de grandir rapidement dans la compagnie à l’aide d’un bagage de connaissance qui augmentait de session en session, en 2020 je devenais officiellement souscriptrice.
Finalement, six mois après avoir obtenu mon titre de PAA en 2022, j’ai réussi à être promu au titre de souscriptrice principale chez mon employeur – signe que mes efforts pour le PAA et pour mon travail ont été reconnus et récompensés. Ainsi, on peut dire que j’ai pu bénéficier concrètement dans ma carrière du programme PAA ce qui m’a donné la motivation et la persévérance nécessaire pour l’obtention du diplôme sans délai.
IIC: Gagner votre PAA en plus de vos responsabilités professionnelles et familiales a dû être difficile. Quels conseils avez-vous pour concilier travail/vie/études ?
Savary: La clé du succès pour moi a été l’organisation. De mon côté, j’ai adapté mon calendrier afin d’avoir des plages horaires de 1h, plusieurs fois dans la semaine réservés à l’étude exclusivement.
Suivre les cours avec d’autres collègues est également une bonne façon de concilier le travail et les études puisqu’il est possible de discuter de la matière au travail ce qui est bénéfique pour consolider les notions.
De mon côté, j’ai aussi eu la chance d’avoir un employeur très aidant qui me permettait d’avoir du temps d’études lors des périodes d’examens.
Mon dernier conseil serait d’essayer d’appliquer les notions théoriques des cours dans les situations du quotidien au travail, ceci permet une meilleure intégration de la matière et une meilleure rétention à long terme.
IIC: Comment pensez-vous que le PAA vous aidera dans votre carrière ?
Savary: Le PAA est une marque d’engagement et de connaissance très reconnu dans le milieu, comme il en a déjà été le cas dans le passé, je crois que le PAA m’aidera à atteindre mes objectifs de carrière avec plus de facilité.
Les connaissances acquises lors du programme aident également à mieux cerner le rôle de chaque intervenant et comprendre les dessous de l’industrie de l’assurance, ainsi mes relations avec les divers professionnels d’assurances seront également améliorées ce qui est un atout pour une grande carrière.
IIC: Quel message avez-vous pour toute personne de l'industrie qui envisage d'obtenir son PAA ?
Savary: Lancez-vous et n’abandonnez jamais ! Non seulement le PAA enrichi les connaissances pour mieux affronter les situations du quotidien, mais c’est également une preuve de persévérance pour tous les intervenants dans le marché.
Le sentiment d’accomplissement que vous aurez lorsque vous complèterez le programme vaut chaque moment d’effort.
IIC: Y a-t-il quelqu'un que vous voudriez remercier pour avoir soutenu votre parcours scolaire ?
Savary:Je remercie d’abord mes précieux collègues chez Northbridge qui sont trop nombreux pour tous être nommé. En plus de m’encourager à poursuivre le programme, leur partage de connaissance à l’extérieur du cadre des cours m’a grandement aidé à devenir la professionnelle que je suis aujourd’hui.
Je remercie également ma mère, Nicole Callebert, étant elle-même dans l’industrie depuis près de 40 ans, elle m’a toujours recommandé d’entamer le PAA afin d’avoir une carrière florissante, son soutien a été important tout au long de mes études.
Retour à la page sur le programme PAA
Gautam Gandotra, BE, FIII, PAA
Conseiller en indemnisation – DSB Claims
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Gautam: Le titre de PAA a donné un nouveau souffle à ma carrière, qui commençait à montrer des signes de monotonie et de stagnation en 2021. Les cours bien conçus et pertinents m’ont permis non seulement d’enrichir mes connaissances en assurance de dommages, mais aussi de renforcer ma confiance en mes capacités.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Gautam: La pandémie nous a forcés à adopter un nouveau mode de vie. Depuis plus de deux ans, notre vie et celle de nos proches sont minées par l’incertitude et la peur. Pour moi, la situation a été encore plus difficile. J’étais loin de ma famille et je venais tout juste de déménager au Canada. Il est parfois difficile de conserver sa motivation lorsque l’apprentissage se fait en ligne, mais j’ai eu de la chance : les cours étaient donnés par des personnes qualifiées qui ont su maintenir mon intérêt tout au long du programme. Comme j’étais fermement déterminé à terminer le programme en un an, j’ai éprouvé un grand sentiment d’accomplissement lorsque je l’ai plutôt terminé en huit mois.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Gautam: J’ai travaillé pour plus d’une dizaine de compagnies d’assurance en Inde à titre d’expert en sinistres salarié, de superviseur en indemnisation et d’expert en sinistres indépendant. J’ai ainsi eu une carrière fructueuse et lucrative en assurance de dommages. Cependant, après avoir travaillé dans un marché en développement pendant dix ans, j’ai eu l’envie d’étudier et de comprendre les fondements de l’industrie de l’assurance de dommages dans un marché établi. Le titre de PAA m’a ouvert cette porte.
Mes parents ont toujours été ma source d’inspiration, et c’est leur confiance en moi qui m’a aidé à quitter mon emploi d’expert indépendant en Inde pour m’inscrire aux cours donnés par l’Institut d’assurance du Canada en octobre 2021. J’étais aussi inscrit comme étudiant international à temps plein dans le programme d’assurance et de gestion des risques du Fanshawe College à London, en Ontario.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Gautam: Le titre de PAA – la référence du professionnalisme au sein de l’industrie de l’assurance – constitue une première étape vers une carrière dans ce domaine au Canada. De plus, la connaissance et la compréhension des principes d’assurance et des libellés de police sont nécessaires pour la prise de décisions dans tout milieu de travail progressif, que ce soit du côté de la vente ou du service. Le titre de PAA est un incontournable si je veux faire avancer ma carrière dans le domaine du règlement des sinistres au Canada. Je compte maintenant m’inscrire au programme de FPAA, ainsi qu’entamer la prochaine étape du processus d’obtention d’un permis d’expert indépendant.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Gautam: Plus tôt vous vous inscrivez, mieux c’est. Si vous envisagez d’entreprendre le programme de PAA, mais que votre emploi du temps est déjà chargé, vous pouvez commencer par suivre un ou deux cours à la fois.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Gautam: Dans ma carrière, il m’est arrivé d’être submergé alors que je travaillais dans un environnement au rythme effréné, mais mes mentors ont toujours été là pour moi. Durant mes premières années dans l’industrie de l’assurance en Inde, j’ai été formé et encouragé par certaines des personnes les plus compétentes du milieu. Je remercie tout particulièrement Atul Kumar, directeur principal à HDFC ERGO. De plus, tout au long du programme de PAA, j’ai eu la chance de côtoyer des formateurs et formatrices ainsi que des professionnels et professionnelles qui m’ont convaincu que les choses se passeraient bien. Enfin, et surtout, mes parents, mon frère et ma femme ont toujours été là pour me soutenir et m’encourager.
Retour à la page sur le programme PAA
Daphnée Alepins Tremblay, PAA
Enquêtes, Unité spéciale d’enquête – Professionnelle d’assurance agréée, TD Assurance
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?
Daphnée: J’ai décidé d’entreprendre le programme à des fins de formation continue pour en savoir plus sur une variété de sujets allant au-delà de mes tâches courantes. Je côtoyais des enseignants qui venaient d’obtenir leur titre de PAA et des collègues qui étaient en voie de l’obtenir. J’ai donc commencé le programme peu de temps après avoir terminé mes études collégiales. J’ai beaucoup appris et je mets chaque jour mes nouvelles connaissances en pratique. J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important non seulement pour moi-même, mais aussi pour mon équipe.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA.
Daphnée: J’ai entamé le programme de PAA en septembre 2019. L’un des cours était offert sur mon lieu de travail, une fois par semaine. Une personne avec laquelle je travaillais m’a proposé que nous nous y inscrivions ensemble. J’ai trouvé cette idée très motivante!
IIC: Comment avez-vous tiré parti de vos études collégiales dans le programme de PAA?
Daphnée: Le cégep m’a permis de développer une bonne stratégie d’étude. Certains cours se concentraient sur les connaissances pratiques, alors que d’autres misaient plutôt sur les connaissances théoriques. Dès la fin de mes études collégiales, j’ai commencé à travailler dans l’industrie de l’assurance puisque j’avais acquis les connaissances nécessaires pour obtenir mes permis d’exercice et que j’étais motivée à me perfectionner.
Je savais déjà que je ne passerais pas toute ma carrière au sein du même service. Grâce au programme de PAA, j’ai été en mesure de mieux cerner mes compétences actuelles et de bien réfléchir à mes compétences futures. J’ai aussi découvert les différents secteurs de l’assurance. Lorsque je me suis inscrite à mon premier cours, la personne qui m’y avait encouragée m’a parlé de la reconnaissance des acquis. Il s’agit d’un autre facteur qui m’a beaucoup motivée à entreprendre le programme. De plus, le programme de PAA m’a aidée à obtenir mes permis d’exercice dans les provinces de l’Atlantique.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter? Qu’est-ce qui vous a motivée à continuer?
Daphnée: La pandémie a été l’occasion de me concentrer sur le programme de PAA. J’avais comme objectif de le terminer en deux ans. J’ai donc pris le temps de visualiser ma réussite, de faire les changements requis et de réserver des moments d’étude dans mon calendrier. L’intégrité est importante à mes yeux : lorsqu’arrivait le temps d’étudier, je m’installais à mon bureau, je faisais jouer un peu de musique, puis je me plongeais dans mes manuels.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Daphnée: Le titre de PAA est le gage des connaissances et compétences supplémentaires que j’ai acquises afin de devenir une meilleure professionnelle d’assurance. Je suis sûre qu’il m’ouvrira de nouveaux horizons professionnels.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Daphnée: Faites-le! Il s’agit d’un investissement dans votre carrière. Le programme de PAA offre différents cours. Vous pouvez même déterminer votre propre cheminement et choisir le mode d’apprentissage autonome. Selon moi, le programme permet de vivre une expérience sans pareil.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Daphnée: Je remercie Carlino Belmonte, PAA et Denis Chabot, PAA – tous deux ont été une inspiration. Je remercie également John-Paul Cappuccitti, PAA et mes collègues de TD Assurance. Par ailleurs, je salue Jean-François Hétu, mon premier enseignant, grâce à qui mon expérience a été fantastique. Je suis aussi très reconnaissante envers Sandra Pelletier-Laurin (qui suis actuellement le programme de PAA) de m’avoir parlé du programme. Bien d’autres personnes m’ont apporté leur soutien, et je les en remercie.
Retour à la page sur le programme PAA
Connell O’Brien, PAA
Expert en sinistres multibranches, Intact Prestige
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Connell: J'ai suivi le programme de PAA pour élargir ma compréhension de l'industrie de l'assurance et acquérir des connaissances pratiques qui m'aideraient à accroître mes compétences en expertise des sinistres. Je peux dire sans hésiter que l'obtention du titre de PAA m'a aidé à atteindre ces deux objectifs. C'était un sentiment d'accomplissement fantastique de recevoir mon diplôme et de pouvoir mettre ces trois lettres à côté de mon nom!
IIC: Vous avez en plus remporté un prix. Comment vous êtes-vous senti?
Connell: Remporter un prix a été un énorme plus. Honnêtement, je ne connaissais pas tous les prix qui pouvaient être décernés. Je recommanderais à toute personne inscrite au programme de PAA de voir à quels prix elle pourrait être admissible.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Connell: Suivre des cours pendant la pandémie a été une expérience unique. C'était génial de pouvoir suivre des cours en ligne, et tous les formateurs que j'ai eus ont vraiment su garder les choses intéressantes. Le fait que des amis suivaient des cours en même temps que moi m'a également aidé à étudier, à discuter de sujets et à me préparer aux examens.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Connell: Quand le confinement a commencé, je me suis retrouvé avec beaucoup plus de temps libres et j'ai voulu en profiter pour faire quelque chose de productif. Je me suis fixé comme objectif de suivre deux cours du PAA par session, et j'ai continué sur cette lancée jusqu'à mon dernier cours. J'avoue qu'il est devenu plus difficile de rester sur la bonne voie vers la fin, car les entreprises commençaient à rouvrir et mon emploi du temps revenait tranquillement à la normale, mais à ce moment-là, j'étais si près de terminer que cela m'a motivé à franchir la ligne d'arrivée.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Connell: Je pense que les choses que j'ai apprises pendant mes cours du PAA ont déjà commencé à m'aider dans ma carrière. L'application des connaissances acquises dans les cours m'a permis de gagner en confiance dans mes tâches quotidiennes d'expert en sinistres. Je crois que cela m'aidera aussi à progresser dans ma carrière, car le titre de PAA est souvent un atout ou un préalable pour un poste donné.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Connell: Tentez le coup! Commencez par le premier cours, puis continuez. Si vous maintenez vos efforts, vous aurez terminé dans le temps de le dire.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Connell: Je tiens à remercier Intact, mon employeur, pour son soutien financier, et aussi les leaders que j'ai croisés chez Intact, pour leurs encouragements tout au long de mon parcours. J'aimerais également remercier ma famille et ma petite amie pour leur soutien indéfectible pendant tout ce temps.
Retour à la page sur le programme PAA
Lesley Young, PAA
Experte en sinistres, niveau II – Indemnités d’accident chez Intact
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?
Lesley: J’ai d’abord décidé d’entreprendre le programme afin d’acquérir des connaissances dans un domaine assez nouveau pour moi. Au fil du temps, j’ai compris que le programme me permettait non seulement de mieux connaître l’assurance, mais aussi de maintenir mon permis d’experte en sinistres à jour et d’obtenir un titre utile à ma carrière. Je suis très fière de faire partie des diplômés et diplômées! Le temps et l’énergie investis dans les travaux et les examens en valaient la chandelle : c’est enthousiasmant d’avoir terminé le programme et de voir le titre de PAA apposé à mon nom.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Lesley: J’ai trouvé difficile de continuer mes études au plus fort de la pandémie. Cependant, j’ai l’impression de m’être adaptée assez rapidement à la situation, tout comme mes collègues d’ailleurs. Ma vie professionnelle est devenue virtuelle et, pendant un certain temps, ma vie sociale aussi. Les formateurs et formatrices ont fourni beaucoup de soutien tout au long de cette période puisqu’ils vivaient la même chose dans les autres sphères de leur vie. Tout le monde semblait s’accorder sur le fait que nous traversions une situation mondiale grave et que nous devions nous encourager les uns les autres.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Lesley: J’ai entamé mon parcours de manière un peu effrénée. Je me suis d’abord empressée de suivre les cours obligatoires et recommandés en fonction de mon permis d’experte en sinistres. Par la suite, j’ai pris le temps de bien sélectionner les autres cours de chaque session. L’exploration d’autres volets de l’industrie m’étant jusqu’alors inconnus a été une révélation, de même qu’une source de motivation pour la poursuite de mes études. L’assurance est un domaine très vaste, qui touche à tout et complet. Le programme de PAA est venu confirmer cette impression; surtout, il m’a permis de découvrir toutes les possibilités d’emploi.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Lesley: Je considérais initialement le titre de PAA comme un « rite de passage » qui me permettrait d’acquérir des connaissances dans mon domaine, de renforcer mon expertise en sinistres et de donner de la valeur à ma signature. J’ai rapidement constaté qu’avant même de terminer le programme, je mettais en pratique au quotidien les concepts vus dans les cours, et ce, avec beaucoup de confiance. Le titre de PAA revêt aussi beaucoup de valeur aux yeux des autres professionnels et professionnelles de l’industrie. J’ai remarqué qu’il m’a déjà ouvert des portes pour la suite de ma carrière.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Lesley: Mon message à ces personnes est bien simple : tentez le coup et persévérez! Le défi semble peut-être insurmontable, surtout si votre vie personnelle est très occupée. Cependant, dès que vous réussirez votre premier examen, vous aurez la motivation nécessaire pour continuer jusqu’au bout. Je recommanderais également à ces personnes d’entreprendre le programme avec des proches ou des collègues : c’est bien plus facile de comprendre les exercices et de réviser les concepts en groupe. Vous ne le regretterez pas, promis!
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Lesley: J’aimerais remercier mes collègues et l’équipe de gestion chez Intact Assurance. J’ai entrepris le programme de PAA en même temps que quelques-uns de mes collègues, ce qui m’a énormément motivée. Nous avons suivi la plupart de nos cours ensemble et même pris une session de pause ensemble. L’expérience nous a permis de créer des liens et d’acquérir de solides connaissances. Je n’aurais voulu la vivre avec personne d’autre que ces collègues. D’innombrables fiches question-réponse, séances de révision et pizzas : voilà comment nous sommes passés au travers de cette période! J’aimerais aussi remercier Intact Assurance. Notre équipe de gestion s’efforce réellement de soutenir les employés et employées dans l’obtention du titre de PAA et de souligner toutes les réalisations en cours de route. L’enthousiasme que l’équipe a témoigné à l’égard de ma décision et les félicitations qu’elle m’a transmises ont été une grande source de motivation pour moi.
Retour à la page sur le programme PAA
Mariana Penha, PAA
Souscriptrice chez Intact Public Entities
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?
Mariana: Pendant que j’étudiais en assurance au Collège Mohawk, les professeurs et professeures mentionnaient constamment le titre de PAA et son importance au sein de l’industrie. Après quelques recherches, j’ai constaté que la plupart des compagnies souhaitent engager des personnes qui détiennent déjà leur titre de PAA ou qui sont en voie de l’obtenir. J’ai donc décidé sans tarder de m’inscrire au programme de PAA.
Je trouve incroyable d’avoir obtenu mon diplôme. Même si j’ai parfois eu de la difficulté à bien répartir mon temps entre le programme de PAA, mes études collégiales et le travail, j’ai pris conscience d’une chose importante : tout est possible si on y met du sien.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Mariana: La pandémie m’a permis de me concentrer sur ce qui était nécessaire à l’évolution de ma carrière. Outre mon travail, je n’avais rien pour m’occuper, vu que le monde extérieur était à l’arrêt. La meilleure chose que je pouvais faire, c’était d’étudier en vue d’obtenir le titre de PAA.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Mariana: J’ai commencé à étudier à temps plein au Collège Mohawk en septembre 2018. Plus j’en apprenais sur l’assurance, plus j’étais convaincue d’avoir choisi la bonne industrie. Après avoir entendu parler du titre de PAA et de son importance, j’ai décidé de suivre tous les cours du programme pendant que je terminais mes études collégiales. Comme je devais déjà me préparer aux examens collégiaux et me procurer les manuels, pourquoi ne pas faire les cours du programme de PAA en même temps? J’obtiendrais ainsi mon diplôme d’études collégiales et mon titre de PAA d’un seul coup.
Ma source de motivation était mon désir de m’améliorer, d’acquérir de nouvelles connaissances et de décrocher mon poste idéal. Dès le début de mes études collégiales, je savais que je voulais devenir souscriptrice. Toutes les offres d’emploi pour un tel poste exigeaient le titre de PAA, alors je savais que je devais l’obtenir.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Mariana: C’est grâce à mon titre de PAA que j’occupe mon poste actuel : souscriptrice en assurance automobile des entreprises chez Intact Public Entities. Les cours du programme m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires non seulement pour que j’accomplisse mes tâches de base, mais aussi pour que j’explique mieux mes décisions aux partenaires ainsi qu’aux courtiers et courtières.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Mariana: L’obtention du titre de PAA s’est avérée un tournant dans ma carrière. J’ai réussi à décrocher l’emploi de mes rêves, en plus de mieux connaître l’industrie de l’assurance. Mon message pour ces personnes se résumerait ainsi : faites-le! Votre décision sera récompensée, c’est garanti.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Mariana: J’aimerais d’abord remercier Dieu de m’avoir accordé la force et la santé nécessaires pour poursuivre mon parcours. Je tiens aussi à remercier mes parents d’avoir investi dans mes premières années d’éducation, ainsi que mon époux d’avoir fait preuve de compréhension toutes les fois où je devais étudier au lieu de passer du temps avec lui.
Je suis maintenant inscrite au deuxième cours du programme menant à l’obtention du titre de CRM. Et c’est reparti!
Retour à la page sur le programme PAA
Nikhil Apte, PAA
Analyste d’affaires, First Quantum Minerals
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômé?
Nikhil: J’avais travaillé en assurance avant de déménager au Canada, et je voulais vraiment trouver une formation qui me permettrait de bien comprendre l’industrie de l’assurance canadienne. Plus je poussais mes recherches, plus le titre de PAA semblait le plus indiqué, car il est à la fois très réputé et très recherché. La plupart des postes affichés en assurance indiquent que le PAA (obtenu ou en voie d’obtention) est un atout. Le curriculum est bien bâti et complet.
Un autre avantage, à mes yeux, est que l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers dispense les détenteurs du titre de PAA des cours préalables à l’examen d’obtention du permis d’expert en sinistres de l’Association canadienne des experts indépendants. Bref, le PAA me permettait d’obtenir mon permis d’expert en sinistres plus rapidement, et l’expertise des sinistres est un domaine qui m’intéresse.
IIC: Vous avez en plus remporté un prix. Comment vous-êtes vous senti?
Nikhil: En fait, j’ai gagné trois prix! Deux en 2020, et un autre en 2021. Et chaque fois que j’ai reçu ces courriels inattendus, j’étais rayonnant de fierté! Et j’ai trouvé fantastique, aussi, d’avoir pu obtenir mon PAA avec distinction.
Je remercie chaleureusement l’Institut ainsi que l’institut régional de l’Ontario.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Nikhil:Ça été toute une aventure en effet, surtout que je venais tout juste de déménager au Canada, en mars 2020, en compagnie de ma femme et de notre Beagle, à peine trois jours avant que le Canada ferme ses frontières! Avant le déménagement, je m’étais inscrit à un examen de la période d’avril et à un autre de la période de juillet, en mode d’apprentissage autonome. Mais pandémie a déferlé, et ces examens ont rapidement été reportés à juin et août.
Je me retrouvais donc à Toronto, sans emploi, à savoir que je devrais puiser dans mon épargne pendant une période indéterminée, alors que des pans entiers de l’économie s’arrêtaient et que nous nagions en pleine incertitude. En plus, je payais mes cours du PAA de ma poche.
Ma décision a été de mettre les bouchées doubles et de finir mon PAA le plus rapidement possible. J’ai finalement passé deux examens en juin, cinq en août et les trois derniers en décembre 2020.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Nikhil: Au début, j’ai dû faire un choix parmi les cours du volet professionnel appliqué. J’avais déjà de l’expérience en expertise des sinistres des entreprises ainsi qu’en appréciation des risques en réassurance, alors le choix entre ces deux disciplines n’était pas facile.
J’ai fini par opter pour l’appréciation des risques, en me disant que cela me donnerait une meilleure vue d’ensemble la façon dont l’industrie gère les sinistres, des critères d’appréciation des risques et des lois au Canada ainsi que des attentes à l’égard des professionnels de l’assurance.
Quand l’Institut a annoncé qu’il reportait des examens à juin et à août en raison de la pandémie, je me suis dit que c’était ma chance d’essayer de passer plus d’examens. À la fin du processus, je ne m’étais toujours pas trouvé un emploi en temps de pandémie, mais après avoir réussi 10 examens très exigeants (en six mois!) et étudié 2 353 pages de texte (trois fois plutôt qu’une!) d’avril à décembre 2020, j’ai terminé mon PAA en réussissant 9 cours sur 10 avec distinction, ce dont je suis très fier!
Des parents et collègues me taquinent parfois en me demandant pourquoi je n’ai obtenu « qu’un B » pour le cours C112, non pas la mention « avec distinction », et je me dis que ça veut simplement dire que le programme de PAA n’est pas facile au départ, peu importe en combien de temps on suit les cours. Tout compte fait, je pense que mes bons résultats aux premiers examens m’ont motivé à continuer. J’imagine que, finalement, il est vrai que le succès engendre le succès. Je conserve la saisie d’écran de mes résultats d’examen pour pouvoir m’y reporter au besoin comme source d’encouragement.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Nikhil:Premièrement, je considère le PAA comme une excellente introduction à l’industrie de l’assurance canadienne. Et d’une certaine façon, obtenir le titre de PAA, c’est comme obtenir le sceau d’approbation de l’industrie. Deuxièmement, quand j’entreprends de nouveaux défis, c’est à cause de ma soif d’apprendre. Bien que ma carrière fasse actuellement un petit détour par l’industrie minière, à titre d’analyste des affaires, les connaissances que j’ai acquises dans le cadre du programme de PAA sont miennes pour toujours.
D’ailleurs, je crois qu’une approche fondée sur la gestion des risques est utile dans tous les domaines. Évidemment, dans la vie, le lien de cause à effet n’est pas toujours direct ou clair. Mais le programme de PAA a enrichi mes connaissances – il me donne de la perspective pour analyser les choses. Et il y a un avantage du titre de PAA qui me plaît beaucoup : il me donne accès à tous les manuels de cours de l’Institut.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Nikhil: Il en vaut la peine! J’ai trouvé le programme du PAA très bien bâti, et l’éventail de cours spécialisés et au choix permet vraiment de le personnaliser. J’ai opté pour le mode d’apprentissage autonome, mais j’imagine que les autres options comme les cours en direct en ligne ou les cours en classe doivent ajouter des éléments d’interaction et de partage des connaissances très intéressants.
Le titre de PAA nous met vraiment en valeur sur le marché de l’emploi.
Et si je peux me permettre un petit conseil sur la préparation aux examens, c’est de vraiment lire attentivement le manuel de chaque cours dans son intégralité! Les questions sont élaborées de manière à vérifier non seulement votre connaissance de la matière du manuel, mais aussi ce que vous devriez pouvoir en déduire.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Nikhil: Je parle depuis beaucoup trop longtemps sans avoir remercié ma femme Juhi de sa compréhension. Chaque fois que je lui ai demandé si je pouvais me préparer à un examen de plus, elle répondait : « Absolument! » Je te remercie immensément, Juhi, d’avoir toléré tout ce temps que j’ai passé à étudier. Et je m’en voudrais de ne pas remercier mon chien Azula de sa présence réconfortante pendant tout mon parcours!
Retour à la page sur le programme PAA
Ansha Greene, PAA
Directrice, Service client – assurance des entreprises, chez Gallagher
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?
Ansha: Après avoir obtenu mon permis d’exercice, je voulais vraiment en apprendre davantage sur l’industrie de l’assurance et obtenir une certification. Ça me semblait tout indiqué pour moi, à l’époque. Donc, quelques semaines seulement après être entrée en fonction à mon nouveau poste, j’ai demandé à la gestionnaire qui assurait ma formation ce que je pourrais faire pour approfondir mes connaissances en assurance, et elle m’a parlé du programme de PAA. Elle m’a convaincue : je lui ai demandé si elle pouvait m’y inscrire immédiatement! Elle a ri et m’a dit qu’il fallait d’abord que je termine ma période d’essai!
Il y a des moments où je n’arrive presque pas à croire que j’ai le titre de PAA, quand je songe au peu de choses que je savais sur l’assurance et combien j’ai enrichi mes connaissances grâce à chacun des cours du programme.
Mais vous savez quoi? J’ai déjà hâte de me plonger dans les cours menant au prochain titre! Il y a tant de choses à apprendre, en assurance! Et ce que j’aime des cours de l’Institut, c’est qu’ils me donnent toute la souplesse voulue pour continuer de parfaire mes compétences et de progresser dans ma carrière tout en occupant un emploi.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Ansha: J’avoue qu’il était parfois étrange de suivre les cours menant à ce titre alors que le monde semblait sombrer dans une nouvelle réalité pleine d’incertitudes. Je ne vous cacherai pas qu’au plus creux de la pandémie, il y a eu des moments où je me suis demandé : À quoi ça rime, tout ça, au juste? Mais la pandémie a montré que notre industrie est solide et qu’en dépit du marché étroit qui sévit actuellement, elle sait s’adapter. On pourrait même avancer que sa souplesse la rend imperméable aux récessions.
Et quand j’ai réalisé tout ça, j’ai su que j’avais la réponse à ma question.
J’ai alors commencé à envisager les choses sous un autre angle, en me disant que c’était en fait le moment idéal pour terminer le programme. Au début de la pandémie, je travaillais de la maison, et comme je vis seule avec mes plantes, je n’avais concrètement pas grand-chose de mieux à faire que d’étudier de toute façon!
Alors, dans un drôle de revirement de situation, suivre des cours du PAA m’a en fait aidée à faire face à la pandémie et a rendu mes journées moins monotones!
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Ansha: Mon premier emploi en assurance avait débuté en mai, et dès septembre de la même année, j’étais inscrite à mon premier cours du PAA. J’avais décidé d’y aller à mon rythme et de ne prendre qu’un cours par session. Mais voilà que trois ans plus tard, je suis déjà diplômée! C’est le désir de me dépasser et de poursuivre mon apprentissage qui m’a motivée à continuer mon parcours.
Je dois également avouer que l’une de mes principales motivations, c’était le fait que je voulais VRAIMENT ajouter le titre de PAA à ma signature! Mais je me suis vite rendu compte que j’utilisais déjà ce que j’avais appris dans les cours dans mes échanges avec les clients. Je pouvais constater que mes nouvelles connaissances mettaient mes clients à l’aise – une chose qui n’est pas toujours facile à faire quand il est question d’un « bien » dont la valeur semble aussi abstraite que l’assurance. Ça m’a donné le goût de continuer d’en apprendre sur l’assurance. Et à chaque nouveau cours que je suivais, je pouvais faire profiter mes clients des connaissances que j’avais acquises.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Ansha: Le PAA m’a aidée dès le premier jour où j’ai pu utiliser officiellement le titre. Premièrement, il a retenu l’attention du recruteur qui m’a contactée pour le poste que j’occupe maintenant. Il a aussi retenu l’attention du coordonnateur d’un balado sur l’assurance, qui m’a invitée à venir parler à l’émission de l’établissement d’objectifs de formation et des carrières en assurance. Mais ce qui m’est le plus utile dans le PAA, c’est que je peux m’appuyer sur la matière des dix cours et les échanges enrichissants que j’y ai eus avec d’autres étudiants pour avoir des conversations plus éclairées avec mes collèges et mes clients. À mes yeux, il n’y a guère d’autre programme offrant un bagage de notions fondamentales aussi utile aux professionnels de notre industrie, que l’on en soit au tout début de sa carrière ou qu’on ait des dizaines d’années d’expérience.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Ansha:Le simple fait de penser à faire le PAA est un indicateur que ce serait une bonne idée pour vous! Que vous travailliez dans l’industrie depuis peu ou depuis longtemps, je vous encourage à vous y inscrire sans hésiter.
On pense parfois savoir tout ce dont on a besoin, mais je peux vous assurer que le PAA vous fait réaliser qu’il y a toujours d’autres choses à apprendre. Le fait, également, d’avoir des échanges avec des étudiants qui ont un point de vue différent du sien sur divers enjeux a un effet stimulant, qui donne le goût de continuer d’en apprendre sur notre industrie en constante évolution et de se perfectionner.
Et quand on est une nouvelle venue dans l’industrie comme je l’étais, le PAA donne la confiance voulue pour pouvoir s’affirmer positivement dans les interactions avec les assurés, les souscripteurs, les experts en sinistres ou tout autre intervenant de l’industrie.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Ansha: Ceux que j’aimerais remercier en tout premier lieu, ce sont mes parents – pour leur amour, leur soutien et… les coups de pied au derrière dont j’ai eu besoin pour continuer d’étudier! Ils m’ont donné l’exemple des avantages que procure une bonne éthique de travail et de la discipline qu’il faut pour suivre ces cours exigeants et mener le programme à son terme. Je pense aussi aux formateurs, qui ont su rendre les cours intéressants et m’aider. Chaque fois que je faisais un examen, je me disais que le formateur ou la formatrice m’avait vraiment bien préparée.
Retour à la page sur le programme PAA
FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOS DIPLÔMÉS PAA
Suelynn Powell - CAIB, PAA
Gestionnaire de comptes en assurance des entreprises, McFarlane Agencies
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Suelynn: Pour vous dire bien franchement, l’idée même d’accomplir le programme de PAA m’intimidait énormément. J’avais suivi trois cours alors que j’étais engagée dans le programme pour obtenir le titre de CAIB et participer à sept cours tout en m’occupant de mes jeunes enfants sans compter le fait que je travaillais à plein temps me semblait un redoutable défi. Toutefois, le rôle que j’exerçais au travail était en train de changer et je savais que le développement de mes compétences m’aiderait à faire évoluer ma carrière. Le patron dont je relevais à ce moment-là m’avait vraiment encouragé à poursuivre le programme de PAA. Maintenant que j’ai terminé le programme et que j’ai obtenu le titre, je suis extrêmement fière de moi et ravie de pouvoir accoler ce titre professionnel à mon nom. C’est toute une réalisation!
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Suelynn: En fait, la pandémie m’a incité à passer à la vitesse supérieure pour obtenir le titre. Durant la pandémie, nous étions coupés du monde extérieur. Tout d’un coup, mon calendrier autrefois chargé était vide. Même si, pendant un certain temps, une menace planait sur nous, j’ai décidé que j’allais me concentrer sur mes cours du programme de PAA, et j’avais résolu de terminer le programme en dépit de la pandémie.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Suelynn:J’avais prévu à l’origine de prendre un et peut-être même deux cours par année à partir de l’automne de 2017. Comme mes enfants étaient jeunes et que j’avais un emploi à temps plein, je n’étais pas en mesure d’en prendre plus. Mais lorsque la pandémie s’est déclarée, alors que tout s’arrêtait, j’ai accéléré la cadence et je suis passée à trois cours par année.
Ce sont mes enfants qui m’ont inspirée à continuer. À l’époque, ils étaient rendus à l’âge où l’école s’attendait à ce qu’ils étudient par eux-mêmes, un passage obligé qui a été précipité par la pandémie de COVID-19 et la nécessité de tenir des classes virtuelles. Ce qui se passait dans le monde était effrayant, et il aurait donc été facile de rester les bras croisés et d’attendre un retour à la normale. Mais, je voulais donner l’exemple. Je voulais montrer à mes enfants que l’ardeur au travail et la détermination portent leurs fruits. Je tenais à ce qu’ils sachent qu’on peut prendre la vie du bon côté, peu importe les circonstances. Ce que je cherchais à leur communiquer était que même si le monde s’était arrêté et que ce qui se passait était inquiétant, leur mère avait choisi de s’atteler à ses études et qu’elle entendait atteindre son objectif malgré le confinement.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Suelynn: Il m’a permis d’obtenir des connaissances pratiques et la confiance nécessaires en tant que courtière pour mieux servir mes clients et mieux épauler mes collègues. Ce titre élargit les possibilités qui pourraient s’offrir à moi.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Suelynn: Je les encouragerais sans réserve à suivre le programme. Que vous preniez un cours par année ou trois, vous ne le regretterez jamais. Allez-y un cours à la fois et, dans le temps de le dire, vous aurez terminé.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Suelynn:J’aimerais d’abord remercier mon mari. Je n’aurais certainement pas pu réussir ce parcours sans son aide, surtout pas avec de jeunes enfants.
Je veux ensuite dire merci à mon employeur, McFarlane Agencies, qui a non seulement financé mes études, mais m’a fourni un appui constant.
J’aimerais également remercier celle qui était ma patronne en 2017, soit Joan Giguere. Elle m’a encouragé et elle a cru en moi lorsque je ne me sentais pas prête à entreprendre ce projet.
De plus, je tiens à souligner l’encouragement que j’ai reçu de mes enfants, ma famille et mes amis le long de mon parcours. Chaque fois que je terminais un cours, ils célébraient avec moi. Je suis vraiment chanceuse!
Retour à la page sur le programme PAA
Cassie Roy, BBA, PAA
Cheffe d’équipe, Service de réclamation, Assurance automobile, Intact
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Cassie: Au début, le programme de PAA n’était qu’un des critères d’obtention du permis exigé pour le poste que j’occupe. Mais, j’avais également envie de me perfectionner. J’ai fait des études en comptabilité et je savais que si je voulais faire carrière en assurance, il m’en restait encore beaucoup à apprendre. Il était clair pour moi que le programme de PAA constituait la prochaine étape.
Je n’en reviens pas d’avoir terminé le programme en aussi peu de temps. Je suis tellement contente d’avoir accompli le programme de PAA en trois ans. Le sentiment que je ressens se résume ainsi : fierté.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Cassie: Il a été certainement difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. J’étais inquiète au début : je craignais qu’il y ait des problèmes informatiques, des pannes d’électricité, etc. Mais j’ai été rapidement soulagée lorsque j’ai constaté que l’Institut avait les ressources nécessaires. De plus, il y avait de nombreux avantages liés au fait de pouvoir passer un examen chez soi. Toutefois, je m’inquiétais de passer un examen télésurveillé. Mais après le premier examen passé en mode télésurveillance, j’étais rassurée et je ne craignais plus la suite des choses. Je crois que je me suis facilement adaptée aux circonstances parce que j’étais ouverte au changement et que je savais que je n’étais pas toute seule dans tout cela étant donné que tous mes camarades de classe se trouvaient aux prises avec les mêmes difficultés et que les universités et les collèges passaient également aux examens télésurveillés.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Cassie: J’ai entrepris mon parcours pour l’obtention du titre de PAA à la session d’hiver de 2018. J’avais obtenu mon diplôme universitaire au printemps et j’étais encore en mode étude. Je m’inscrivais à un cours par session, et pendant une session, j’ai même suivi deux cours. J’ai interrompu mes études pour la première fois à l’été 2019 pour faire un voyage de trois semaines pendant lesquelles j’ai sillonné l’Europe avec pour seul bagage mon sac à dos. Il n’a pas été facile de me recentrer sur mes études et de m’y remettre, mais je n’avais pas perdu mon objectif de vue. Comme je n’ai pas pris d’autre pause, j’ai pu terminer le programme de PAA en avril 2020. Tous les cours que j’ai suivis ont été donnés en mode virtuel ou sous forme de séances intensives de week-end. J’ai bien aimé avoir la possibilité de choisir ce qui me convenait le mieux. Les tests et les examens de mi-session m’ont aidée à me préparer pour les examens finaux, ce qui explique pourquoi je n’ai pas opté pour le mode d’apprentissage autonome. Ce sont mes camarades de classe et les leaders qui m’ont inspirée à continuer. J’avais vu les gens dans mon entourage obtenir le titre de PAA et je savais que je voulais l’obtenir moi aussi.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Cassie: Le savoir que j’ai acquis par l’entremise du programme de PAA m’a déjà servi dans le cadre de mes fonctions actuelles. Je mets souvent en pratique les connaissances acquises dans un des 10 cours du programme. J’ai gardé tous les manuels et ils se sont avérés fort utiles. Je crois que le titre de PAA va me permettre de continuer de faire évoluer ma carrière et de cibler éventuellement des postes pour lesquels ce titre est exigé. Maintenant que j’ai obtenu le titre de PAA, je suis inscrite au programme de FPAA. J’ai bien hâte d’obtenir ce titre.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Cassie: N’attendez pas. Inscrivez-vous dès maintenant. J’ai croisé partout dans l’industrie des gens qui s’en veulent de ne pas avoir entrepris le programme de PAA plus tôt ou qui avaient commencé le programme au début de leur carrière, mais n’étaient plus motivés à le reprendre. Mon conseil est de s’inscrire dès que possible. L’idée de vous engager dans le programme vous fait peut-être peur, mais vous en êtes capables! L’Institut met plein d’excellentes ressources à votre disposition et offre notamment différents modes d’apprentissage. Alors, inscrivez-vous, je vous promets que vous ne le regretterez pas.
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Cassie: Ma chère moitié, ma famille et, bien entendu, tous les gestionnaires qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours. Sans leur appui et leur encouragement indéfectibles, je n’aurais jamais pu accomplir le programme de PAA et obtenir le titre de PAA.
Retour à la page sur le programme PAA
Barbara Billinger, PAA
Conseillère principale, Desjardins
IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA? Comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?
Barbara: Comme je possédais de l’expérience en marketing, mais que je savais très peu de choses sur l’industrie de l’assurance, j’ai décidé de suivre le programme de PAA environ 18 mois après avoir commencé à travailler chez Desjardins Assurances. Je voulais être pleinement capable de prendre des décisions au profit de nos membres et de nos clients et, pour ce faire, il fallait que j’aie une meilleure compréhension des rouages de l’industrie.
L'obtention de mon diplôme et de mon titre est la réalisation qui m’a apporté la plus grande satisfaction personnelle. Je pense que toute personne qui s’est engagée dans le programme de PAA sait que ce parcours peut être très exigeant, et qu’il l’est d’autant plus quand il faut aussi concilier le travail à plein temps avec la famille. Toutefois, j’étais extrêmement contente d’obtenir mon diplôme, en raison surtout de l’appui de ma famille et de mon employeur et de leur contribution à ma réussite.
IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?
Barbara: Cela a été difficile, il est certain. Le fait de m’être réservé un coin de travail et du temps pour étudier est un des éléments qui m’a aidée à garder le cap. L’établissement d’un échéancier a également été utile. Chaque fois que je terminais un cours, je me rapprochais de mon but. Plus je me rapprochais de la ligne d’arrivée, plus je devenais motivée. Cela correspondait mentalement à courir un marathon et, comme dans un vrai marathon, j’ai plus d’une fois « frappé le mur ». Mais, il faut être persévérante si l’on souhaite franchir une difficulté, autrement dit, il faut s’accrocher pour réussir.
IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?
Barbara: J’approchais de la quarantaine et j’étais à la croisée des chemins. Cela faisait 16 ans que je travaillais chez mon ancien employeur quand on a mis fin à mon emploi. Cette journée-là, alors que je m’en retournais chez moi, j’ai appelé mon mari pour lui demander ce que je devrais faire à présent. Il m’a répondu : « Fais ce qui te tente. »
Au début de ma nouvelle carrière chez Desjardins Assurances, j’avais des compétences de base en marketing, mais j’étais une débutante en assurance. Avec l’appui et l’encouragement de Desjardins Assurances, j’ai décidé de m’inscrire au cours d’introduction au programme de PAA. Après avoir suivi le cours, j’ai résolu d’y aller à fond. Ma motivation a été alimentée non seulement par le soutien que m’apportait Desjardins Assurances, mais aussi par le fait que je voulais montrer concrètement à mes enfants qu’il faut s’investir tout au long de sa vie pour apprendre et se perfectionner.
IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?
Barbara: Il m’a ouvert des horizons. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour prendre part aux activités menées par mon organisation pour la prospection de la clientèle. Les connaissances que j’ai acquises contribuent à la mise en œuvre de décisions et d’orientations pour le plus grand profit des membres et des clients.
IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Barbara: Ne vous laissez pas décourager par le temps qu’il faut pour franchir la ligne d’arrivée : chacun va à son propre rythme. À cet effet, la citation suivante d’Earl Nightingale me vient souvent à l’esprit : « N’abandonnez jamais un rêve à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon. » [traduction libre]
IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?
Barbara: Je n’aurais pas pu réussir ce parcours sans l’apport indispensable de ma famille et de Desjardins Assurances. Je leur suis reconnaissante d’avoir cru en ma réussite et d’y avoir contribué : j’en suis émue.
Retour à la page sur le programme PAA
Amanda Pollett
Experte en sinistres, Intact Assurance
IAC : Qu’est-ce que les cours du programme de PAA vous ont apporté?
Amanda : Je crois que le fait d’avoir obtenu mon diplôme de PAA m’a non seulement permis d’acquérir de solides connaissances de base en assurance de dommages, mais que cette formation m’a procuré un sentiment de confiance accru en mes capacités.
IIC : Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui en sont à leurs derniers cours du programme de PAA?
Amanda : Allez jusqu’au bout! La plupart d’entre nous travaillons à temps plein et faisons de notre mieux pour étudier quand notre emploi du temps nous le permet; nous savons à quel point il est difficile, lorsque nous avons terminé un cours, de s’inscrire au cours suivant. Mais je peux vous assurer que le sentiment que vous éprouverez lorsque vous obtiendrez votre titre professionnel en vaut la peine.
IAC : Vous avez mené à terme le programme de PAA durant une pandémie! Qu’est-ce qui vous a motivée à continuer malgré cette période difficile?
Amanda : La pandémie a certainement amené son lot de défis, mais nous avons la grande chance de travailler dans une industrie qui s’est adaptée très rapidement. Comme j’étais confinée à la maison, je me suis dit que c’était le moment idéal pour me concentrer sur mes études.
IAC : Que diriez-vous à une personne qui hésite à prendre part à la cérémonie de remise des diplômes?
Amanda : L’obtention de votre titre de PAA est un événement qui n’arrive qu’une fois. Elle est le fruit de beaucoup de travail et de détermination, et mérite d’être soulignée. Il n’y a qu’une seule cérémonie de remise des diplômes, alors n’hésitez pas à y prendre part et à célébrer votre réussite! C’est votre soirée, et vous méritez les honneurs!
Retour à la page sur le programme PAA
Agnes Mason
Spécialiste en intégration, Johnson Insurance
IAC : Qu’est-ce que les cours du programme de PAA vous ont apporté?
Agnes : Je crois avoir acquis une meilleure compréhension de l’industrie de l’assurance dans son ensemble et appris à connaître d’autres domaines, comme le droit. Mon cours préféré est celui qui porte sur la responsabilité civile. Il y avait beaucoup de choses à assimiler, mais la matière et les exemples tirés de la vie réelle ont rendu le cours très vivant.
IAC : Vous avez mené à terme le programme de PAA durant une pandémie! Qu’est-ce qui vous a motivée à continuer malgré cette période difficile?
Agnes : Étant donné que j’en étais à mon dernier cours lorsque la pandémie est survenue, le fait de savoir que j’approchais du but m’a aidée à tenir bon. En ces temps difficiles, l’acquisition d’une formation permet d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché du travail. L’obtention de connaissances supplémentaires dans notre domaine fait de nous des employés plus recherchés.
IAC : Qu’avez-vous pensé de la réponse apportée par l’Institut face à la COVID?
Agnes : L’Institut a réagi de façon exemplaire, et la transition a été facile. Étant donné que de nombreux cours et outils étaient déjà offerts en ligne, la transition a été rapide et efficace.
IAC : Comment avez-vous vécu l’expérience de suivre une formation en temps de pandémie?
Agnes : Mon processus d’apprentissage dans le contexte de la pandémie a connu des hauts et des bas. L’Institut d’assurance a rendu les choses plus faciles, mais j’ai parfois éprouvé de la difficulté à me concentrer.
IAC : Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui en sont à leurs derniers cours du programme de PAA?
Agnes : Persévérez! Vous y êtes presque, tenez bon! Essayez d’étudier de façon régulière tout au long de la session, pour ne pas avoir à réviser toute la matière d’un coup la veille de l’examen.
IAC : Que diriez-vous à une personne qui hésite à prendre part à la cérémonie de remise des diplômes?
Agnes : Je dirais qu’il est toujours très agréable de célébrer nos réussites, en particulier durant une pandémie, où il importe plus que d’habitude de souligner les progrès accomplis.
IAC : Que diriez-vous pour inciter vos collègues (qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme) à assister à la cérémonie?
Agnes : J’ai pris part à quelques galas de remise des diplômes avant d’obtenir mon propre titre professionnel, et je peux dire que ces événements constituent une formidable occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui œuvrent dans notre industrie.
IAC : Pourquoi croyez-vous qu’il est important de prendre part à la cérémonie de remise des diplômes en ligne?
Agnes : Même si nous ne pouvons pas célébrer en personne, ce qui importe par-dessus tout, c’est de pouvoir le faire tous ensemble.
IAC : Quelle sera la prochaine étape, pour vous?
Agnes : Je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire. J’adore apprendre, et l’Institut d’assurance élargit continuellement son offre de cours et de programmes, alors les possibilités sont illimitées!
Retour à la page sur le programme PAA
Valentina Nemet
Souscriptrice CASE, HB Group Insurance Management Ltd
IAC : Quelles sont vos aspirations professionnelles?
Valentina : J’ai une passion pour l’industrie, et j’aime beaucoup mettre mes compétences à contribution afin de trouver des solutions créatives. Je souhaite continuer à enrichir mes connaissances, tout en cultivant de bonnes relations dans l’industrie et en m’efforçant d’avoir une influence positive.
IAC : Prévoyez-vous poursuivre votre formation au-delà du diplôme de PAA?
Valentina : Absolument! La formation est un gage d’autonomisation. Elle favorise la confiance en soi et l’accomplissement personnel. La formation professionnelle est aussi un outil formidable pour comprendre l’industrie, élargir notre réseau et approfondir les compétences qu’exigent nos fonctions, quel que soit le poste que nous occupons.
IAC : Qu’est-ce que les cours du programme de PAA vous ont apporté?
Valentina : Le programme de PAA m’a permis d’acquérir de solides connaissances techniques, que je peux appliquer dans le cadre de mes tâches quotidiennes à titre de souscriptrice CASE. J’ai appris énormément de choses sur l’industrie dans son ensemble, notamment en quoi consistent les différentes branches d’assurance et les processus associés à chacune d’entre elles, ainsi que les façons dont tous ces processus se complètent pour favoriser la bonne marche de l’industrie.
IAC : Pourquoi croyez-vous qu’il est important de prendre part à la cérémonie de remise des diplômes en ligne?
Valentina : Selon moi, il est important de prendre le temps de souligner nos réussites. Bien sûr, une cérémonie de remise des diplômes en ligne constituera une nouvelle expérience. Même si nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne cette fois-ci, cet événement sera une bonne façon de maintenir les liens, ce qui revêt une importance particulière dans la période actuelle.
IAC : Quelle sera la prochaine étape, pour vous?
Valentina : J’ai récemment entrepris le premier cours du programme de certificat en assurance des entreprises. Je suis impatiente d’apprendre de nouvelles choses.
Si vous êtes sur le point de terminer le programme de PAA, toutes mes félicitations, vous y êtes presque, ne lâchez pas! Les résultats que vous obtiendrez seront le couronnement de vos efforts. Et les connaissances que vous aurez acquises en vaudront la peine!
Retour à la page sur le programme PAA
Niranjala Fernando
Conseillère en assurance de dommages, Desjardins
IAC : Quelles sont vos aspirations professionnelles?
Niranjala : J’aimerais un jour être souscriptrice et donner des cours dans le cadre du programme de PAA.
IAC : Prévoyez-vous poursuivre votre formation au-delà du diplôme de PAA?
Niranjala : Absolument! J’ai déjà entrepris le programme de PAA avancé parce que l’assurance me passionne. En tant que professionnelle de l’assurance de dommages, je dois exceller et réussir dans ce domaine, et c’est pourquoi j’ai décidé de suivre le programme de PAAA, qui me permettra de me distinguer et d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre du programme de PAA. Ce programme me permettra aussi d’acquérir des compétences qui sont recherchées dans l’industrie et qui favorisent la progression professionnelle.
IAC : Qu’est-ce que les cours du programme de PAA vous ont apporté?
Niranjala : Les connaissances et les compétences acquises dans le programme de PAA me permettent de conseiller mes clients de façon plus judicieuse et plus professionnelle. Grâce aux cours du PAA, j’ai appris le fonctionnement de l’industrie de l’assurance; je suis maintenant mieux en mesure d’expliquer à mes clients tous les détails relatifs à leur protection d’assurance et de les aider à prendre des décisions qui correspondent à leurs besoins.
IAC : Qu’avez-vous appris?
Niranjala : Les cours m’ont aidée à comprendre les produits que nous vendons et m’ont donné une meilleure idée de la façon dont fonctionnent globalement les assureurs directs, les cabinets de courtage et les autres intervenants de l’industrie.
IAC : Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui en sont à leurs derniers cours du programme de PAA?
Niranjala : Terminez le programme et n’abandonnez pas à mi-chemin, surtout si vous voulez réussir votre carrière actuelle ou accéder à de nouvelles fonctions. Poursuivez votre parcours.
Comme l’a dit Brian Herbert, « la capacité d’apprendre est un don; la faculté d’apprendre est un talent; la volonté d’apprendre est un choix ». Alors, ne cessez jamais d’apprendre. Terminez ce que vous avez commencé, même si cela signifie qu’il vous faudra faire quelques sacrifices.
IAC : Vous avez mené à terme le programme de PAA durant une pandémie! Qu’est-ce qui vous a motivée à continuer malgré cette période difficile?
Niranjala : Lorsque j’ai commencé le programme de PAA, en janvier 2018, je me suis promis que quels que soient les obstacles, je terminerais le programme en 2020 et j’entreprendrais le programme de PAA avancé en 2021. Lorsque la pandémie a frappé, en mars 2020, j’en étais à mon dernier cours. Ce n’était pas facile, car j’ai trois enfants qui suivaient aussi des cours en ligne et j’avais commencé à travailler à la maison; mais je me répétais que je n’allais pas remettre les choses à plus tard ou abandonner, parce que j’étais presque arrivée au terme du programme.
IAC : Comment votre entreprise vous a-t-elle soutenue durant vos études?
Niranjala : Je n’aurais pas pu mener à bien le programme de PAA et entreprendre le programme de PAAA si mon entreprise, Desjardins, n’avait pas assumé la totalité de mes frais de scolarité.
Il n’y a pas de meilleure façon de remercier mon entreprise. Je me suis jointe à l’équipe de Desjardins en mars 2017, et mes patrons ont toujours encouragé le personnel à suivre des cours de formation. J’ai suivi mon premier cours en janvier 2018 et au terme du programme, j’ai réussi sept cours avec distinction et deux avec la note de B.
J’avais toujours rêvé d’obtenir le titre de PAA depuis mon arrivée dans l’industrie de l’assurance, en 2012, mais mon employeur précédent ne pouvait pas prendre mes frais de scolarité à sa charge. Je suis reconnaissante à Desjardins de l’avoir fait. Ma réussite est ma façon de remercier mon employeur.
IAC : Qu’avez-vous pensé de la réponse apportée par l’Institut face à la COVID?
Niranjala : Je trouve que l’Institut a été formidable et qu’il s’est toujours montré prêt à nous venir en aide. Les responsables de l’Institut ont répondu à toutes mes questions pour que je puisse passer les examens à la maison sans problème.
IAC : Comment avez-vous vécu l’expérience de suivre une formation en temps de pandémie?
Niranjala : Le processus a assurément été stressant et ardu, mais j’étais heureuse d’en être déjà à mon dernier cours et de me trouver si proche du fil d’arrivée.
IAC : Pourquoi croyez-vous qu’il est important de prendre part à la cérémonie de remise des diplômes en ligne?
Niranjala : Il est important d’y participer, parce que ces cérémonies arrivent formidablement bien à rendre hommage aux étudiants pour les efforts qu’ils ont fournis pendant toutes ces années; de plus, elles constituent l’occasion par excellence de célébrer la réussite de chacun. Elles sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres diplômés et de souligner cet important moment ensemble, comme une grande famille.
IAC : Quelle sera la prochaine étape, pour vous?
Niranjala : Je compte terminer le programme de PAA avancé en 2022, puis bien sûr entreprendre le programme de FPAA.
Retour à la page sur le programme PAA
Tara Sutton
Agente de prospection commerciale, Germania Mutual Insurance
IAC : En quoi consiste votre parcours professionnel?
Tara : Pendant de nombreuses années, au début de ma carrière en assurance, j’ai été courtière affectée aux ventes et au service à la clientèle, en assurance des particuliers. Aujourd’hui, je travaille au sein d’une compagnie d’assurance.
IAC : Prévoyez-vous poursuivre votre formation au-delà du diplôme de PAA?
Tara : Je suis en train de terminer le programme de PAAA, un programme formidable qui selon moi rehausse mon degré de professionnalisme.
IAC : Vous avez mené à terme le programme de PAA durant une pandémie! Qu’est-ce qui vous a motivée à continuer malgré cette période difficile?
Tara : Même si je préfère apprendre en classe, j’ai été heureuse de constater que les formateurs ne ménageaient aucun effort pour faire en sorte que la transition vers les cours en ligne se fasse sans heurts et de façon interactive.
IAC : Qu’avez-vous pensé de la réponse apportée par l’Institut face à la COVID?
Tara : Grâce à la souplesse des cours et des examens en ligne, il m’a été facile de terminer le programme.
IAC : Comment avez-vous vécu l’expérience de suivre une formation en temps de pandémie?
Tara : Il était parfois un peu difficile d’apprendre pendant la pandémie, simplement parce que le mode d’apprentissage était tout nouveau. Mais l’Institut d’assurance a facilité les choses en offrant des webinaires de préparation aux examens, et les formateurs étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions.
IAC : Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui en sont à leurs derniers cours du programme de PAA?
Tara : N’abandonnez pas, car vous voyez déjà la lumière au bout du tunnel! Le Dr Seuss a dit ce qui suit : « Plus vous lisez, plus vous savez de choses. Plus vous apprenez, plus de débouchés s’offrent à vous. » L’Institut d’assurance offre des ressources incomparables qui vous aideront à accéder à des domaines encore inexplorés de votre profession.
IAC : Pourquoi croyez-vous qu’il est important de prendre part à la cérémonie de remise des diplômes en ligne?
Tara : Il est important de s’arrêter et de prendre le temps de souligner le travail acharné que vous avez accompli. Que vos études s’échelonnent sur quelques années ou qu’elles durent encore plus longtemps, comme dans mon cas, les cérémonies sont l’occasion de recevoir des félicitations pour tout ce que vous avez accompli. Un collègue de l’industrie m’a fait un jour un commentaire très pertinent : les gros efforts mériteraient d’être encadrés, comme un diplôme. Depuis lors, je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je regarde mon diplôme!
IAC : Quelle sera la prochaine étape, pour vous?
Tara : Je vais prendre une pause bien méritée. J’ai obtenu mon diplôme de PAA, et plus récemment mon diplôme de PAAA (en décembre 2020); je vais donc me reposer un peu et savourer ma réussite pendant quelque temps.
Retour à la page sur le programme PAA
Kia Soltani
Directeur du développement des affaires et agent de liaison, portail informatique, Cansure

IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Kia : Après avoir consulté mes mentors et effectué quelques recherches sur notre industrie, j’ai compris que je devais obtenir le titre de PAA pour approfondir ma connaissance de l’industrie de l’assurance et m’ouvrir de nouvelles portes sur le plan professionnel. Je ne doutais pas que ce titre professionnel respecté me serait utile au cours de ma future carrière au sein de l’industrie.
IAC : Quel a été votre cours préféré parmi les cours du programme?
Kia : C’est une question difficile, parce que j’avais plusieurs cours préférés. Toutefois, si je devais n’en choisir qu’un, j’opterais pour le cours C70 : Introduction à l’assurance des entreprises. Je connaissais déjà le formateur, et le cours lui-même était très intéressant et proposait des exemples extrêmement pertinents. Comme j’avais travaillé jusque-là en assurance des particuliers, ce cours m’a vraiment permis d’en apprendre davantage sur l’assurance des entreprises et sur les défis que les souscripteurs ont à relever quotidiennement dans ce secteur de l’industrie.
IAC : Avez-vous modifié vos objectifs de carrière après avoir suivi le cours?
Kia : En tant que directrice du développement des affaires, je mène une carrière qui est déjà très liée au domaine de l’assurance des entreprises. Ce cours m’a permis de mieux comprendre les fondements de l’appréciation du risque, dans le contexte des entreprises.
IAC : Avez-vous eu l’occasion d’interagir avec d’autres étudiants?
Kia :J’ai suivi presque tous mes cours en ligne, et ç’a été une expérience formidable. J’ai eu des échanges avec quelques-uns de mes camarades de classe dans le cadre des séances de clavardage prévus dans les différents cours. C’était également très agréable de reprendre contact avec des personnes que j’avais rencontrées dans d’autres cours et d’échanger de nouveau avec elles en ligne.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Kia : Le diplôme de PAA m’a assurément permis d’analyser et de mieux comprendre notre industrie. Sur le plan tant macro que micro, le titre professionnel m’a aidée à mieux saisir les besoins et les demandes de mes clients; j’ai donc été en mesure de leur offrir des solutions plus créatives et plus pratiques. Le fait d’ajouter l’acronyme PAA à la suite de mon nom m’a valu de nombreuses marques de respect de la part de mes collègues et de mes pairs, ce qui a consolidé mon estime de soi.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez pourquoi.
Kia : Les portes ne s’ouvrent pas nécessairement du jour au lendemain. Toutefois, lorsqu’une occasion intéressante se présentera au moment opportun, comme une possibilité de promotion, je suis certaine que mon titre de PAA me procurera un avantage sur les autres candidats.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Kia : En ce qui a trait à la formation continue, de nombreuses entreprises fournissent un important soutien aux étudiants qui veulent suivre des programmes agréés comme le PAA. Je conseille à tous de saisir ce type d’occasion, ne serait-ce qu’en suivant un seul cours à la fois. Nos vies professionnelles et personnelles nous tiennent très occupés, mais avec un peu de courage et une bonne méthode de gestion du temps, il est possible de surmonter les obstacles et de poursuivre notre formation tout en menant notre carrière.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Kia : J’adore travailler dans un bureau confortable, traiter et discuter avec des gens tous les jours et accomplir des tâches d’analyse.
IAC : Parmi les compétences que vous avez acquises dans le cadre du programme de PAA, y en a-t-il qui sont particulièrement pertinentes durant la pandémie?
Kia : Au cours de cette période difficile, il est important de faire preuve de patience et de gentillesse à l’endroit de nos clients, et de se comporter avec professionnalisme. Dans le cadre du programme de PAA, nous avons appris beaucoup de choses sur le professionnalisme et sur les obligations que nous avons envers notre clientèle, en tant qu’assureurs. Ces compétences générales sont très utiles en temps de pandémie, lorsque nous sommes appelés à aider nos clients de toutes sortes de différentes façons.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Kia : Comme je suis une personne très dynamique et extravertie, vous pouvez vous imaginer à quel point les quelques mois qui viennent de s’écouler ont été douloureux pour moi. Dans mes temps libres, si l’on fait abstraction de la pandémie, je consacre habituellement la plus grande partie de mes journées aux balades à vélo ou à la randonnée pédestre. J’aime aussi beaucoup les romans, et je passe de longues heures à lire. Le soir, je préfère habituellement voir des amis, et nous allons souvent prendre un verre ensemble dans un bar sympathique du coin, à Yaletown, où nous regardons des parties de hockey ou de basketball, ou jouons une partie de pool.
Retour à la page sur le programme PAA
Javier Bravo, PAA
Souscripteur adjoint, Zurich Canada
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Javier : En tant que professionnel d’assurance à l’international qui a commencé sa carrière à l’étranger, j’ai constaté que pour avoir de meilleures chances de réussir dans l’industrie des assurances au Canada, les connaissances et l’expérience en assurance que j’avais acquises à l’étranger ne suffiraient pas. Je me suis rendu compte que je pourrais atteindre mes objectifs professionnels en obtenant le titre de Professionnel d’assurance agréé, qui semble être la norme dans l’industrie. Je croyais alors, comme maintenant d’ailleurs, qu’il n’y a pas mieux que l’IAC pour avancer sur le plan du développement personnel et du perfectionnement professionnel. Je voulais également montrer au secteur de l’assurance que je suis consciencieux et engagé envers l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel.
IAC : Quel a été votre cours préféré parmi les cours du programme?
Javier : Le cours C13 – L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie. Ce cours a trouvé écho en moi parce qu’il présente les notions essentielles en responsabilité civile. Il explique aussi l’approche à utiliser pour analyser les risques liés à la responsabilité civile, de même que les étapes habituellement suivies pour réduire ces risques au minimum et les tarifer efficacement.
IAC : Vos objectifs de carrière ont-ils changé après que vous ayez suivi le cours?
Javier : J’ai toujours voulu faire carrière en assurance. Le programme de PAA n’y a rien changé; il m’a donné les outils qui m’ont aidé à comprendre l’industrie et sa portée. Il a aussi facilité le réseautage avec les professionnels de l’industrie. Si je n’avais pas suivi le programme de PAA, je crois que mes relations dans l’industrie de l’assurance ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.
IAC : Avez-vous eu l’occasion d’interagir avec d’autres étudiants?
Javier : Oui, tout à fait. J’ai commencé le programme de PAA alors que j’étudiais en vue de l’obtention d’un diplôme en assurance et en gestion des risques décerné par le BCIT, à Vancouver. Dans le cadre du programme du BCIT, nous devions suivre des cours de l’IAC qui nous ont permis d’apprendre en classe. Je m’estime donc chanceux, puisque le fait de discuter des garanties, des conditions d’assurance et du langage juridique avec les autres étudiants m’a permis d’affronter plus facilement les difficultés qu’un cours du PAA peut susciter. Il va sans dire que j’en remercie ces étudiants et les animateurs.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Javier : Je pense que le programme de PAA m’a enrichi sur le plan des connaissances et a renforcé ma confiance en moi. Comme j’ai plus d’assurance au travail, je peux poser des questions ou faire part de mes commentaires lors d’une discussion dans une salle de réunion remplie de directeurs ou de personnes plus haut placées, sans me sentir intimidé.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière?
Javier : Le titre professionnel de PAA a immédiatement ajouté de la valeur à ma marque personnelle, car il s’agit d’un titre bien connu et de bonne réputation au sein de notre industrie. De plus, il m’a fourni des occasions d’étendre mon réseau et de montrer mon engagement envers l’industrie de l’assurance.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Javier : L’obtention du titre de PAA en vaut totalement la peine. Bien sûr, il faut y consacrer du temps, de l’argent et des efforts, mais n’oublions pas que c’est la préparation d’aujourd’hui qui détermine les réalisations de demain.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Javier : J’adore travailler dans un bureau confortable, traiter avec des gens tous les jours et accomplir des tâches d’analyse.
IAC : Parmi les compétences que vous avez acquises dans le cadre du programme de PAA, y en a-t-il qui sont particulièrement pertinentes durant la pandémie?
Javier : Savoir écouter et faire preuve d’empathie. La plupart des cours de l’IAC mentionnent l’importance de se montrer collaboratif, agréable et amical avec les autres. Maintenant plus que jamais, j’estime qu’il nous faut adopter une telle attitude et être compréhensifs, écouter attentivement ainsi que respecter l’avis, les préoccupations et les sentiments des autres.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Javier : Après une longue journée de travail, j’aime me promener avec ma femme adorable et notre chien pour ralentir la machine. J’aime aussi regarder des compétitions sportives, particulièrement celles du FC Barcelona la fin de semaine; si je peux le faire en savourant une bière froide, alors c’est encore mieux.
Retour à la page sur le programme PAA
FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOS DIPLÔMÉS PAA
Juliette Vaccarello, PAA
Directrice du développement des affaires, AIG – CIP
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Juliette : Comme je viens d’une famille de professionnels d’assurance, je savais que je voulais travailler dans cette industrie, mais je ne savais pas en quelle qualité. J’ai décidé de m’inscrire au programme de PAA parce que je voulais élargir mes connaissances dans ce domaine et en apprendre davantage sur les possibilités de carrière offertes aux jeunes professionnels. Le programme de PAA se compose de cours très bien pensés qui renseignent les étudiants au sujet des différents postes et des différents cheminements professionnels à leur disposition.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Juliette : Le programme de PAA m’a aidée à comprendre les différentes fonctions commerciales, les structures organisationnelles possibles et le fonctionnement cohésif de tous ces éléments. Je faisais partie d’une équipe chargée de projets spéciaux qui a été en place pendant deux années chez mon employeur. En tout, nous étions cinq employés provenant de différents services de l’entreprise. Les connaissances acquises grâce aux cours du PAA m’ont aidée à comprendre les membres de mon équipe, leurs antécédents respectifs et, en fin de compte, la manière dont nos compétences complémentaires nous aidaient à accomplir notre travail ensemble.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière?
Juliette : Tout à fait! La collaboration avec les autres et l’enseignement me passionnent. Je peux m’y consacrer tous les jours dans mon travail chez un assureur, et j’ai aussi eu l’occasion d’enseigner certains des cours du PAA pour l’institut d’assurance de l’Ontario. Et parce que j’ai donné un cours de l’institut, j’ai eu l’occasion d’animer un cours en interne, chez mon employeur.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Juliette : Le programme de PAA leur permettra de se sentir confiantes en ce qui a trait à leurs connaissances des différentes fonctions commerciales, des branches d’assurance et des possibilités de carrière. Il existe un si grand nombre de postes différents dans l’industrie que chacun peut y trouver sa place. Après avoir terminé le programme de PAA, elles auront une meilleure compréhension de l’industrie de l’assurance et des emplois qui s’offrent à elles.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Juliette : J’aime travailler avec les gens et les aider à atteindre leurs buts. Dans mon univers, cela peut signifier un peu tout, c’est-à-dire prêter assistance à des collègues ou à des associés, ou même, agir comme mentor dans le cadre du programme d’ambassadeurs de Connexion carrières ou dans le cadre du Groupe-ressource des employés de mon employeur.
Retour à la page sur le programme PAA
Glen Hall
Souscripteur spécialisé en assurance des exploitations agricoles, CIP, CRM
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Glen : Lorsque je me suis joint à Intact, une exigence était que j’obtienne le titre de PAA. Après avoir suivi quelques cours, je me suis rendu compte de la valeur des connaissances acquises et de leur utilité dans mon travail quotidien.
IAC : Quel a été votre cours préféré parmi les cours du programme?
Glen : Mon cours préféré était le C121, L’appréciation du risque : notions avancées, car il m’a permis d’approfondir les notions relatives à l’appréciation du risque. J’ai pu reconnaître bon nombre des notions de ce cours dans mes activités quotidiennes d’appréciation des risques spécialisés.
IAC : Avez-vous eu l’occasion d’interagir avec d’autres étudiants?
Glen : Tout au long du programme de PAA, j’ai interagi avec d’autres employés, particulièrement avec ceux d’Intact Assurance (où je travaille). Je participais à un programme de perfectionnement des souscripteurs spécialisés avec neuf autres souscripteurs de partout au pays. En suivant ensemble les cours du PAA, nous avons pu étudier en même temps pour les examens, discuter des notions abordées dans le cours et nous poser mutuellement des questions. Puisque de nombreux cours du PAA sont les mêmes à l’échelle du pays et offerts en ligne, il est possible d’interagir avec les collègues, peu importe où ils se trouvent.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Glen : Le programme de PAA a clairement jeté des bases solides pour moi en tant que souscripteur spécialisé. La possibilité de suivre des cours expressément conçus pour les souscripteurs m’a permis d’apprendre des notions et de les mettre en pratique immédiatement. Le programme de PAA m’a également donné la confiance requise pour interagir en personne avertie lorsque je recherche des solutions pour les courtiers, et ce, même si elles ne concernent pas ma branche d’assurance.
IAC : Quel genre d’expérience avez-vous vécue lors du gala de remise des diplômes?
Glen : Le gala de remise des diplômes couronne deux exigeantes années consacrées au programme de PAA. Durant cette période, j’ai aussi obtenu mon certificat en gestion des risques auprès de l’Institut d’assurance du Canada; j’ai d’ailleurs été reconnu comme étant l’étudiant le plus performant au Canada dans le cadre de ce programme. Le gala permet vraiment de reconnaître tous les efforts que les étudiants ont déployés et donne à ces derniers l’occasion de rencontrer des diplômés de leur région.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Glen : Comme c’est la référence pour les professionnels d’assurance au Canada, je recommanderais le programme de PAA à tous ceux qui travaillent dans l’industrie de l’assurance, qu’ils soient souscripteurs, experts en sinistres, consultants en prévention des sinistres, courtiers, agents, etc. La possibilité d’apprendre à leur propre rythme à l’aide d’un certain nombre de modes d’apprentissage facilitera l’obtention de leur titre professionnel pendant qu’ils travaillent à temps plein dans l’industrie.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Glen : En tant que souscripteur spécialisé, je trouve gratifiant d’être capable d’aider les courtiers à trouver des solutions pour les exploitations agricoles aux risques complexes. Bon nombre des clients que les courtiers représentent ont des besoins uniques qui ne peuvent être satisfaits qu’au moyen d’un produit conçu pour les exploitations agricoles, et la paix d’esprit que je leur apporte leur permet de continuer à mettre de la nourriture sur la table des Canadiens.
IAC : Parmi les compétences que vous avez acquises dans le cadre du programme de PAA, y en a-t-il qui sont particulièrement pertinentes durant la pandémie?
Glen : La compétence la plus importante, c’est la capacité d’éprouver de l’empathie par rapport aux défis auxquels les gens font face. Maintenant que j’ai suivi le cours Le courtier et l’agent d’assurance : compétences élémentaires, je comprends mieux le processus d’assurance du point de vue des courtiers et les enjeux avec lesquels ils sont aux prises. L’actuelle pandémie a ajouté des défis pour les courtiers et, en qualité de souscripteur, j’ai de l’empathie pour eux, qui doivent assumer un surplus de travail et composer avec un marché changeant.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Glen : J’aime jouer au golf et pratiquer un certain nombre de sports. Dernièrement, en raison de la COVID-19, j’ai commencé à faire du vélo.
Retour à la page sur le programme PAA
Thomas Watson
Vice-président, Guardsman Insurance Services Inc. – CD, CIP
IIC: IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Thomas : Je souhaitais élargir mes connaissances sur l’industrie afin de fournir un meilleur service à mes clients. On m’a dit que le PAA est la principale formation menant à l’obtention d’un titre professionnel qui m’offrirait une expérience d’apprentissage équilibrée en assurance, c’est-à-dire, qui couvre tous les aspects de l’industrie sans être totalement axée sur les courtiers.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Thomas : Les connaissances et les compétences acquises grâce au programme de PAA m’ont permis de prodiguer des conseils plus professionnels à mes clients. Puisque je comprends mieux le fonctionnement de l’industrie de l’assurance, je suis en mesure de bien informer mes clients pour qu’ils prennent des décisions éclairées en matière d’assurance. L’obtention du titre m’a aussi donné la confiance nécessaire pour foncer plus qu’auparavant.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière?
Thomas : Depuis que j’ai le titre de PAA, j’ai été en mesure de redonner à l’industrie en donnant des cours du programme de PAA ainsi que des cours menant à l’obtention d’un permis de courtier/d’agent. J’adore enseigner et aider les autres à apprendre et à progresser en tant que professionnels d’assurance. Je travaille également avec l’équipe de Connexion carrières en visitant des écoles secondaires, des collèges, des universités et des salons de l’emploi pour faire la promotion des nombreuses carrières passionnantes en assurance.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Thomas : Faites-le. N’attendez pas, allez de l’avant. Le PAA élargira vos connaissances professionnelles et vous aidera à fournir un service de qualité supérieure à vos clients, à votre employeur et à l’industrie.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Thomas : J’aime que le fait d’être courtier signifie de toujours aider les gens. Tout ce que je fais consiste à aider mes clients à être bien protégés en cas de sinistre. Il n’est jamais plaisant d’apprendre qu’un client a subi un accident ou un incendie. Par contre, il est toujours agréable de pouvoir l’aider à s’en remettre.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Thomas : Je n’ai pas de temps libres! Lorsque je ne suis pas au bureau, c’est que je passe du temps avec ma femme et ma fille, toutes les deux ravissantes. Je travaille aussi pour les Forces armées canadiennes à titre d’instructeur de cadets, et je suis un dévoué membre bénévole du conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance.
Retour à la page sur le programme PAA
Mallory Baker
Associée, programme de développement du leadership, Intact Assurance - CIP, BBA
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Mallory : À l’époque de mes études universitaires, j’ai eu la chance de travailler chez Intact Assurance tous les étés, et j’ai pu me familiariser avec différents aspects de l’industrie. Puis, lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’étais disposée à poursuivre ma formation et je cherchais des moyens d’acquérir une meilleure compréhension de l’industrie dans son ensemble et d’approfondir des aspects qui m’étaient encore inconnus. Dans un contexte où mon employeur faisait une promotion active du titre de PAA afin d’inciter les membres du personnel à enrichir leurs connaissances, j’ai entrepris le programme sans tarder.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Mallory : Les connaissances techniques acquises grâce au programme de PAA s’appliquaient parfaitement à mes tâches quotidiennes, ce qui a contribué à accroître mon sentiment de confiance en tant que professionnelle de l’assurance. Il m’arrive souvent, face à un problème ou à une situation, d’avoir un déclic en faisant le rapprochement entre cette situation et la matière apprise dans l’un de mes cours. Selon moi, le fait que je possède le titre de PAA a contribué à accroître la confiance que les courtiers ont en moi en tant que souscriptrice.
IAC : Quel genre d’expérience avez-vous vécue lors du gala de remise des diplômes?
Mallory : Le gala de remise des diplômes a été une merveilleuse façon de célébrer la réussite de tous les diplômés. Il n’est pas facile de travailler à temps plein tout en suivant des cours et en passant des examens de mi-session et des examens finaux, et bien des gens font tout cela en plus de s’occuper de leur famille. Le fait de passer une soirée avec les membres de ma famille et les collègues de travail qui m’ont soutenue durant mes études menant au titre de PAA m’a permis de conclure ce chapitre en beauté.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
Mallory : L’obtention du titre de PAA semble être la norme pour jouir d’une bonne visibilité dans tous les secteurs de l’industrie. Selon mon expérience, les employeurs recherchent des employés qui veulent approfondir leurs connaissances et qui sont toujours prêts à en apprendre davantage au sujet de l’industrie. Peu de temps après avoir obtenu le titre de PAA, j’ai été promue au poste de souscriptrice de niveau 2, qui comporte des responsabilités accrues. Je suis maintenant associée dans le cadre du programme de développement du leadership pour les provinces de l’Atlantique. Le titre de PAA, qui fait dorénavant partie de mon profil professionnel, indique que je suis une employée qui tient à apporter une valeur ajoutée à son entreprise.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Mallory : N’hésitez pas à vous lancer! L’obtention du titre de PAA n’est pas une chose que vous regretterez. Non seulement vous aurez une meilleure compréhension de l’industrie de l’assurance de dommages, mais le titre vous permettra de rehausser votre profil au sein de cette industrie. Ce n’est pas toujours facile, mais le sentiment d’accomplissement que vous éprouverez à la fin de vos études vous convaincra que le jeu en valait la chandelle. Si vous hésitez, je vous invite à trouver quelqu’un dans votre entreprise, ou à l’extérieur de celle-ci, qui est inscrit au programme de PAA, pour que vous puissiez suivre des cours ensemble et échanger des idées. Un compagnon ou une compagne d’études peut constituer un important atout pour quiconque a besoin d’un coup de pouce supplémentaire.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Mallory : J’apprécie beaucoup de fait d’aider les courtiers à élargir leur clientèle et à prendre soin de celle-ci. Les courtiers doivent répondre à de nombreuses demandes, dans un marché exigeant, et si je peux les aider à atteindre leurs objectifs et à atténuer le stress qui accompagne souvent leur travail, j’en éprouve une grande satisfaction personnelle.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Mallory :Durant mes jours de congé, j’aime être en compagnie des membres de ma famille et de mes amis, pour me divertir et me détendre. J’accorde de l’importance à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, car cet équilibre compte pour beaucoup dans la réussite. Je ne tiens jamais pour acquise la chance que j’ai de travailler pour une entreprise qui partage mes valeurs.
Retour à la page sur le programme PAA
Steve Gaudio
Directeur, comptes commerciaux, McFarlan Rowlands - CIP, CRM
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Steve : Après avoir travaillé pendant 17 ans à titre de machiniste, j’ai eu envie d’un changement. J’ai fait des recherches sur plusieurs possibilités de carrière et conclu que l’assurance serait le meilleur choix pour moi. Je me suis inscrit au programme d’études commerciales spécialisé en assurance du collège Fanshawe, car il offrait la possibilité de passer les examens finaux du programme de PAA. Au terme du programme, qui s’échelonnait sur trois ans, j’avais obtenu sept crédits dans le cadre du programme de PAA et un crédit dans le cadre du programme menant au titre de CRM. Au bout d’un total de cinq ans de persévérance, j’ai obtenu ces deux titres professionnels.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Steve : Grâce au titre de PAA, j’ai acquis des connaissances qui m’ont permis d’épauler mes collègues et d’aider les assurés; j’ai aussi acquis des compétences qui m’ont donné la possibilité de travailler avec des souscripteurs et des experts en sinistres. Mes études m’ont également procuré les outils dont j’avais besoin pour occuper le poste de directeur des comptes commerciaux. Depuis lors, j’ai continué à enrichir mes connaissances et à améliorer mes compétences, tout en me bâtissant une réputation enviable, celle d’un professionnel qui obtient des résultats et qui travaille dur au bénéfice des assurés. Je suis fier de dire que des clients m’ont même téléphoné de l’Inde afin d’obtenir de l’assurance pour couvrir une entreprise exerçant ses activités ici, en Ontario.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
Steve : Le fait d’obtenir un titre professionnel et d’ajouter les trois lettres distinctives à la suite de votre nom indique à vos clients et aux autres professionnels de l’industrie que vous avez travaillé dur et consacré le temps qu’il faut afin de décrocher votre diplôme de PAA. Grâce au titre de PAA, j’ai pu être surveillant d’examens et aider l’Institut d’assurance dans l’élaboration de ses cours de formation, notamment en rédigeant une leçon sur l’assurance de la responsabilité civile professionnelle. Le titre professionnel vous place également en bonne position pour obtenir une promotion et pour saisir toutes les occasions qui pourraient se présenter à vous.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Steve : Je leur demanderais avant tout quelles sont les raisons qui les empêchent de suivre le programme. Qu’est-ce qui vous arrête? L’obtention de votre titre de PAA vous apportera plus d’un avantage. J’ai eu le très grand plaisir de travailler ou de m’associer avec certaines des personnes les plus talentueuses de l’industrie, qu’il s’agisse de directeurs des comptes en assurance de dommages, de producteurs, d’experts en sinistres, de souscripteurs ou autres. Les personnes qui possèdent le titre de PAA mettent les bouchées doubles afin d’aider leurs clients. Lorsque vous possédez ce titre professionnel, vous vous démarquez par votre formation et votre ardeur au travail.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Steve : Je travaille fort au bénéfice de mes clients. C’est toujours avec moi que l’on communique en premier lorsqu’un client rencontre un problème ou a urgemment besoin d’aide. Je suis heureux de savoir que je possède les outils pour les aider. Mes services ont également été directement sollicités par des clients, qui m’ont demandé de m’occuper des assurances destinées à couvrir leur entreprise, ce qui est très valorisant.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Steve : Lorsque je ne travaille pas, j’aime assister à des spectacles et à des rencontres sportives, jardiner, faire des réparations sur ma voiture ou réaliser d’autres projets du genre. J’aime beaucoup écouter des livres audio, lire et regarder des films de science-fiction, en particulier Star Wars.
Comme je suis membre du conseil d’administration de la LIBA, j’essaie de me porter volontaire le plus souvent possible lors d’activités ou de rencontres parrainées par cet organisme, comme le rallye à moto Ride for Dad; je m’implique aussi dans le programme Connexion carrières de l’Institut d’assurance, à l’occasion des salons de l’emploi, ainsi que dans d’autres activités communautaires. Mais j’aime beaucoup passer du temps avec Evelyn, mon épouse et meilleure amie depuis maintenant 15 ans, et nourrir les animaux sauvages qui s’aventurent dans notre cour arrière, faire des promenades et découvrir toutes les régions de l’Ontario.
Retour à la page sur le programme PAA
David Cicero
Directeur, assurance des entreprises, Intact Assurance - MBA, CIP
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
David : Je voulais élargir mes compétences, rehausser ma crédibilité et acquérir une meilleure compréhension de notre industrie.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
David : L’obtention du titre de PAA m’a permis de mieux comprendre les principes de base de l’assurance, et ces connaissances m’aident à prendre de meilleures décisions en matière de souscription, dans mon travail à titre de directeur de l’assurance des entreprises.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
David : L’obtention du titre de PAA m’a ouvert de nombreuses portes et a fait progresser ma carrière au fil des ans. J’ai eu la chance d’occuper une grande variété de postes stimulants et de côtoyer de nombreux leaders de l’industrie, tout ça grâce au titre de PAA!
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
David : Allez-y à fond! C’est un moyen formidablement efficace de rehausser votre expertise et d’acquérir une plus grande appréciation à l’égard de l’industrie et de ce qu’elle représente.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
David : J’ai appris que notre industrie se préoccupe des gens, et que notre travail aide la société à prospérer dans les périodes où tout va bien et à faire preuve de résilience dans les périodes difficiles. Je suis très content de savoir que je contribue à tout cela; dans le cadre de mes fonctions actuelles, j’aide les membres de mon équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en ayant du plaisir.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
David : J’aime être en compagnie de ma famille et de mes amis.
Retour à la page sur le programme PAA
Braedyn Leary
Chargée de comptes, assurance des particuliers, Prairie Villa Insurance - CIP, CAIB
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Braedyn : J’ai décidé d’obtenir le titre de PAA afin de poursuivre ma formation et de donner un élan à ma carrière. J’étais mère monoparentale lorsque j’ai commencé à suivre des cours en mode d’apprentissage autonome, et j’ai toujours voulu faire mentir les stéréotypes sur les perspectives de carrière des parents célibataires. Vous POUVEZ réussir n’importe quoi si vous le voulez vraiment, et en faisant cela, vous donnez le bon exemple à vos enfants.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Braedyn : Pendant toute la durée du programme, j’ai beaucoup appris sur l’industrie de l’assurance de dommages. Les cours m’ont permis d’avoir de l’industrie une vision tout à fait nouvelle. Ils m’ont aidée à évoluer non seulement en tant que courtière d’assurance, mais aussi en tant que personne.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
Braedyn : Je suis récemment diplômée, et le fait de pouvoir dire que je possède le titre de PAA a assurément contribué à améliorer mon curriculum vitae, en plus d’accroître mes chances lors d’entrevues avec de possibles employeurs. Lorsque j’ai quitté le Manitoba pour m’installer en Alberta, je crois que c’est parce que j’ai pu faire savoir aux employeurs éventuels que j’allais obtenir mon titre de PAA l’automne suivant que j’ai pu obtenir un emploi une semaine après avoir fait un envoi de curriculums vitae.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Braedyn : N’hésitez pas, je ne le répéterai jamais assez. Que vous ayez entrepris votre carrière il y a deux ans ou il y a vingt ans, vous apprendrez une multitude de choses! J’évolue au sein de l’industrie de l’assurance depuis quatre ans et demi, et j’ai réussi à obtenir le titre de PAA ainsi que celui de CAIB, et j’ai entrepris le programme de PAA avancé. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer. Ne perdez jamais votre objectif de vue et persévérez jusqu’à ce que vous atteigniez votre but!
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Braedyn : J’adore aider les gens. Lorsque de nouveaux clients viennent me rencontrer à mon bureau et décident de me faire confiance, cela me procure un sentiment de profonde satisfaction. Lorsque des clients avec qui je travaille depuis de nombreuses années continuent à faire appel à mes services et me consultent lorsqu’ils ont besoin de conseils, j’ai le sentiment que mon travail fait une différence. Nos clients nous font confiance et sont persuadés que nous avons leur meilleur intérêt à cœur et que nous prendrons soin d’eux en cas de sinistre. Le degré de confiance dont nous jouissons est extraordinaire.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Braedyn : J’aime être en famille. J’ai un fiancé et une fille de 10 ans, dont le soutien a été essentiel à l’obtention de mon titre de PAA. Maintenant que je fais une petite pause dans mes études, je consacre la plus grande partie possible de mes temps libres à ma famille. Étant donné que mon fiancé travaille dans l’industrie du hockey, nous passons beaucoup de temps dans des arénas à encourager notre équipe locale.
Retour à la page sur le programme PAA
Thea Baird
Courtière, assurance des entreprises, AON Risk Solutions - CIP, CAIB
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Thea : Après avoir commencé à travailler dans un service lié à l’assurance des entreprises, j’ai senti que j’allais avoir besoin d’une formation plus approfondie afin de réussir dans mes nouvelles fonctions, et c’est pourquoi je me suis inscrite au programme de PAA. À l’époque, le domaine du règlement des sinistres m’intéressait, et je souhaitais devenir experte en sinistres. Pour pouvoir accéder à ce domaine, il me fallait obtenir le titre de PAA ou suivre activement des cours dans le but d’obtenir ce titre.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Thea : Le programme de PAA m’a aidée à mieux comprendre les produits que nous vendons ainsi qu’à déterminer et à évaluer les risques auxquels nos clients sont exposés; il m’a aussi aidée à accroître mes compétences en matière de négociations. De façon générale, je possède maintenant une meilleure compréhension du fonctionnement d’un cabinet de courtage et d’une compagnie d’assurance.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
Thea : Au bureau, l’obtention de mon titre professionnel a été reconnue, ce qui m’a permis d’accéder à des fonctions comportant plus de responsabilités. L’obtention du titre de PAA contribue à rehausser votre statut professionnel dans l’industrie. Selon moi, il ouvre des possibilités infinies.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Thea : Suivez le programme en entier, l’effort en vaut la peine! Si vous n’avez pas encore décidé de votre parcours de carrière, ce n’est pas un problème. Le programme offre toutes sortes de possibilités correspondant à divers cheminements professionnels, que vous optiez pour la souscription, l’expertise des sinistres ou le courtage. Et comme le titre de PAA est reconnu partout au Canada, il peut mener à des promotions où vous permettre d’accéder à des postes plus élevés. Il est important de ne jamais cesser d’apprendre.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Thea : Mon rôle consiste à créer des relations et à faire du réseautage avec des souscripteurs et d’autres collègues, depuis mon bureau ou d’autres endroits dans le monde. Je trouve des solutions pour nos clients à des moments où ils en ont le plus besoin, et le simple fait de penser qu’ils dorment mieux la nuit grâce à notre aide me remplit de satisfaction. Je ne cesse d’apprendre jour après jour, et j’évolue sur le plan tant professionnel que personnel. J’apprécie le fait de pouvoir appliquer ce que j’ai appris dans mes cours de PAA à mon travail de tous les jours à titre de courtière.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Thea : À vrai dire, je ne prends jamais vraiment de congé! Comme je suis mère et épouse, il est extrêmement important pour moi de passer de bons moments avec ma famille. Quand je ne suis pas en train de m’adonner à des activités familiales ou occupée au bureau, il m’arrive d’animer des ateliers de conditionnement physique. Pour moi, une journée idéale commence avec une séance de jogging de 10 km, une séance de magasinage ou de peinture avec ma fille, puis une sortie en famille où nous nous offrons de petites gâteries.
Retour à la page sur le programme PAA
Kerry Diehl
Consultant en assurance - CIP, CAIB
IAC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?
Kerry : Après avoir obtenu le titre professionnel de CAIB, j’ai voulu en apprendre davantage au sujet de divers aspects de l’assurance et obtenir les crédits qui manquaient à ma formation. Le titre d’AIAC venait tout juste d’être remplacé par le titre de PAA, et je souhaitais vivement être l’un des premiers à ajouter les lettres PAA à la suite de mon nom.
IAC : En quoi le titre de PAA vous a-t-il été utile dans votre travail de tous les jours?
Kerry : Au cours de mes études en vue d’obtenir le titre de PAA, j’ai noué de nombreuses relations avec des intervenants de l’industrie, que j’ai conservées jusqu’à aujourd’hui. La réussite du programme m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour occuper des postes de gestion dans différentes compagnies d’assurance et pour aider d’autres entreprises à remédier à leurs problèmes de rendement et à atteindre leurs objectifs.
IAC : L’obtention de votre titre de PAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière? Si c’est le cas, expliquez.
Kerry : Oui, absolument. Le titre de PAA, en particulier chez les courtiers, n’était pas très répandu à l’époque. L’obtention du titre a fait en sorte que j’ai cru en moi-même et en ma capacité d’offrir un autre type de service. De plus, grâce au titre, les employeurs ont eu confiance en ma capacité de faire le travail.
IAC : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?
Kerry : Suivez un cours à la fois, pour être en mesure de vous concentrer sur l’apprentissage des notions tout en ayant le temps de cultiver vos rapports avec les autres étudiants. L’expérience que vous avez acquise dans le cadre de votre travail contribuera à enrichir la qualité de votre apprentissage et, en retour, ce que vous apprendrez dans le cours enrichira votre travail.
IAC : Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans le travail que vous effectuez?
Kerry : Depuis que j’ai obtenu le titre de PAA, j’ai été en mesure de redonner à l’industrie en devenant animateur de cours dans le cadre du programme de PAA de l’Institut, en m’impliquant à titre volontaire dans différentes activités de l’industrie et en me joignant au programme d’ambassadeurs de Connexion carrières. Au cours des 10 dernières années, j’ai eu l’occasion de présenter des exposés dans plus de 120 classes, où j’ai abordé l’histoire de l’assurance et son fonctionnement ainsi que les carrières offertes dans l’industrie.
IAC : Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Kerry : Dans mes temps libres, j’aime regarder des matchs des Blue Jays, des Raptors, des Canucks et des Blue Bombers à la télévision, ou m’adonner à des jeux vidéo sur ma console Sega Genesis, dans l’espace personnel que j’ai aménagé chez moi.
Retour à la page sur le programme PAA