Pleins feux sur le cours C39 – La fraude : sensibilisation et prévention
La fraude à l’assurance est un crime qui fait des victimes et entraîne de graves conséquences. Elle prend des formes diverses, qui vont de l’exagération d’un sinistre aux accidents ou dommages intentionnels. De nos jours, les professionnels et professionnelles qui œuvrent en assurance de dommages se doivent de bien comprendre la fraude à l’assurance et son incidence sur les consommateurs d’assurance, les assureurs, l’industrie de l’assurance et le grand public.
Le rôle de l’assureur ne se limite pas au volet criminel de ces activités pour les consommateurs d’assurance qui en sont victimes : il a aussi l’obligation morale de leur offrir du soutien ainsi que de préserver la réputation de l’industrie. La pierre d’assise de la relation d’assurance est le principe de la bonne foi absolue : tant l’assuré que l’assureur doivent se conformer aux normes d’intégrité les plus strictes.
Dans le cours C39 – La fraude : sensibilisation et prévention, les étudiants et étudiantes voient les méthodes utilisées pour utiliser les contrats d’assurance de manière frauduleuse et les initiatives que prend l’industrie pour les contrer. Le cours porte notamment sur les coûts de la fraude ainsi que sur la réglementation qui s’applique aux enquêtes sur les sinistres et au règlement des sinistres.
Le cours est tout indiqué pour les professionnels et professionnelles des sinistres. On y traite du traitement des sinistres en assurance des biens, des sinistres liés à la responsabilité civile et des sinistres automobiles. On y aborde aussi les nouveaux clients et les renouvellements, ce qui en fait un cours intéressant pour quiconque travaille dans l’industrie. Tous les professionnels et professionnelles d’assurance y gagnent à avoir une bonne formation sur la fraude à l’assurance.
Aperçu du cours
• Introduction à la fraude
• Les types de fraude
• Les pouvoirs, les dispositions et l’application de la loi
• Le risque et la gouvernance
• La gestion du risque de fraude au point de vente
• La gestion du risque de fraude après l’établissement du contrat
• Les réclamations et la gestion du risque de fraude
• Les éléments fondamentaux de l’enquête
• La gestion de la fraude à l’assurance dans la société canadienne
Renseignez-vous sur le programme de PAA