Dans la mire : le cours C20 – Les cyberrisques
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence et fait augmenter la dépendance de l'économie canadienne à l'égard de la connectivité numérique. Le télétravail a pris de l'expansion et s'est normalisé. Les entreprises ont rapidement changé leurs façons de faire pour permettre aux consommateurs, à leur clientèle et à leur personnel d'effectuer en ligne toute une gamme d'activités vitales.
L'inconvénient troublant de toute cette interaction numérique est la hausse de cybercriminalité qui l'accompagne. Dans un rapport publié en 2018, McAfee estimait déjà que le coût mondial de la cybercriminalité était de 375 à 575 milliards de dollars américains. C'est un montant semblable à celui de la vente de drogues illicites ou à celui des dommages causés dans le monde par les accidents d’automobile. Les activités des cybercriminels n'ont fait que devenir plus lucratives en 2022, touchant non seulement des particuliers et des entreprises, mais aussi des infrastructures essentielles comme des hôpitaux et des réseaux électriques. L'introduction du projet de loi C-26 au parlement canadien, en juin de cette année, témoigne de l'énorme incidence de la cybercriminalité sur les entreprises canadiennes et des efforts nécessaires pour la combattre.
L'industrie de l'assurance est exceptionnellement bien positionnée pour comprendre les cyberrisques et pour plaider en faveur d'une meilleure connaissance de ces risques ainsi que des mesures de prévention et de protection.
Dans le cadre de notre objectif consistant à offrir des cours qui tiennent compte des enjeux critiques dans le monde d’aujourd’hui, nous avons ajouté le cours C20 – Les cyberrisques à notre programme menant à l'obtention du titre de PAA. C'est un cours qui permet aux étudiantes et étudiants d'explorer les principes fondamentaux du marché de la cyberassurance en examinant de près la cybercriminalité, le signalement des cyberincidents et les effets de la législation sur la protection de la vie privée.
Voici des sujets qui y sont abordés :
• la reconstitution d'un cyberincident réel;
• les différents rôles et modes de collaboration des professionnels et professionnelles qui interviennent à la suite d'un incident;
• les moyens de promouvoir la cybersécurité;
• l'éventail de carrières dans le domaine de la cyberassurance.
Renseignez-vous sur le programme de PAA