Ce cours explique comment les
professionnels de l’assurance font usage des outils dont dispose leur
profession, à un niveau avancé. Les étudiants aborderont les diverses pratiques
liées à ces trois domaines essentiels que sont le règlement des sinistres,
l’appréciation du risque ainsi que les courtiers et les agents, afin
d’approfondir et d’élargir leur compréhension de l’industrie.
SUJETS TRAITÉS
• La collaboration avec
les autres professionnels de l’assurance
• L’organisation des activités
professionnelles des compagnies d’assurance de dommages
• La gestion des
ressources humaines au sein des compagnies d’assurance de dommages
• La
planification
• La gestion de l’élaboration et de la distribution des
produits et des services
• La gestion dans une perspective de rentabilité à
long terme
• Les contrôles internes et les vérifications
• La gestion dans
un contexte réglementé
• La prise en compte des influences législatives et
judiciaires
• Les rapports avec l’industrie dans son ensemble
MATÉRIEL DIDACTIQUE
Les lectures prévues dans le cadre du cours portent sur les manuels
C112 : Les sinistres : aspects pratiques de la gestion,C122 :
L’appréciation du risque : aspects pratiques de la gestion et C132 : Le
courtier et l’agent d’assurance : aspects pratiques de la
gestion.
ÉVALUATION
Dans le cadre de ce cours, l’évaluation
se fonde sur les éléments suivants :
• La participation hebdomadaire aux
discussions en ligne
• Les devoirs
• L’évaluation finale (travail
écrit)
Tous les devoirs qui font l’objet d’une
évaluation sont transmis aux étudiants par l’intermédiaire de la page Web du
cours, sur notre site Web de cyberapprentissage, et doivent y être retournés une
fois terminés.
HORAIRE DU COURS
Durée : Un trimestre (13 semaines)
Modalités
d’apprentissage : Les cours sont offerts par
l’intermédiaire de la plateforme de cyberapprentissage, avec l’aide d’un
animateur-formateur. Il n’y a pas de cours hebdomadaire en temps réel, mais tous
les étudiants doivent accomplir chaque semaine les mêmes tâches en ce qui a
trait aux lectures, aux devoirs et aux échanges en ligne faisant l’objet d’une
évaluation. Les étudiants devraient se rendre sur le site Web du cours au moins
deux fois par semaine afin de participer aux discussions faisant l’objet d’une
évaluation. L’animateur-formateur fournit de l’aide et des conseils, en plus de
noter les travaux des étudiants.
Nombres d’heures à consacrer au
cours : Environ huit à dix heures par semaine pour effectuer les lectures,
les devoirs et les autres activités, et pour participer aux
discussions.
PRÉALABLES
Avant de vous inscrire à ce cours, vous devrez avoir :
•
répondu à toutes les exigences du programme de PAA;
• réussi le cours
A300 : La pensée critique et le professionnel d’assurance.
Avant de vous inscrire au cours A340,
nous vous recommandons également fortement de suivre le cours suivant :
•
A310 : Les fondements du domaine des affaires et le professionnel
d’assurance
Mise à jour COVID-19: :
Manuels
1. Dois-je m'attendre à des délais
d'expédition?
L’Institut fait tout en son pouvoir pour préserver la
sécurité de ses employés et de ses membres. Cela implique notamment de devoir se
conformer aux directives des autorités de santé publique nationale et
régionales. Nos équipes s’activent à préparer les envois des manuels, mais en
raison des délais accumulés par les entreprises d’expédition de colis, il faut
s’attendre à des délais de livraison plus long qu’à l’habitude pour votre
matériel pédagogique.
2. Comment saurai-je que mon
manuel de cours a effectivement été expédié?
Vous recevrez un
courriel contenant des informations de suivi.
3. Puis-je modifier l’adresse de
livraison indiquée dans ma commande pour la remplacer par celle de mon
domicile?
Pour toutes les commandes de manuels de cours, nous
expédierons les manuels à l’adresse indiquée dans la commande. Nous ne pouvons
pas faire réacheminer le courrier déjà expédié ni modifier l’adresse de
livraison figurant sur une commande déjà
traitée.