Crescendo - Hiver 2021
Heather Masterson, présidente du Conseil : Investir dans sa propre formation pour en tirer des dividendes exceptionnels
« L’apprentissage est crucial à toutes les étapes de votre carrière, que ce soit à votre entrée dans l’industrie ou à votre montée des échelons, affirme Heather Masterson, présidente-directrice générale de Travelers Canada et présidente du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada. La meilleure façon de préparer votre cheminement de carrière, c’est d’investir activement dans votre formation et votre perfectionnement professionnel. »
La carrière en assurance de Mme Masterson a été remplie d’occasions d’apprentissage. Tout a commencé par les valeurs que lui a transmises son père : « Souvent, les gens disent qu’ils “ont abouti” dans l’industrie, explique-t-elle. Moi, j’ai été initiée à l’industrie des assurances quand j’étais enfant et que j’écoutais mon père raconter comment il travaillait fort pour bâtir son cabinet de courtage à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. À l’université, j’accomplissais de petites tâches diverses (comme déchiqueter des documents) au sein de l’entreprise familiale. J’ai ensuite décroché un poste d’inspectrice d’habitations pour la Compagnie d’assurance Wellington. Le salaire était bien, et l’emploi m’a permis de découvrir la gestion des risques. »
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Mme Masterson a déménagé à Toronto pour acquérir de l’expérience à titre de stagiaire en souscription pour une grande compagnie d’assurance. À la réussite du programme, elle est devenue souscriptrice adjointe, puis rapidement souscriptrice. « Cette expérience m’a fourni des bases solides et permis d’accélérer mon éducation en obtenant mon premier titre professionnel », précise-t-elle.
En 1996, Mme Masterson s’est jointe à AIG, où elle a passé deux années à parfaire ses compétences de souscriptrice en assurances spécialisées. Elle est ensuite revenue à St. John’s pour occuper le poste de directrice de l’assurance des entreprises à la Colonial Fire and General Insurance Company. Elle ajoute : « Pour des raisons personnelles (j’ai marié un homme merveilleux originaire de Toronto), je suis retournée vivre à Toronto une année plus tard. Je me suis jointe de nouveau à AIG, cette fois à titre de vice-présidente adjointe des comptes nationaux. Quelques années plus tard, j’ai décroché le rôle de vice-présidente d’AIG WorldSource au Canada, une nouvelle division. Grâce à une équipe hors pair, la division a enregistré un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars après seulement sept ans d’existence. »
En 2009, Mme Masterson a commencé à travailler à HUB International, d’abord à titre de directrice du marketing, puis de vice-présidente directrice des services aux clients internationaux et de la gestion des risques. Trois ans plus tard, elle s’est jointe au Groupe Totten en tant que présidente-directrice générale. Elle supervisait alors les activités commerciales et gérait la rentabilité de la compagnie et des partenaires de celle-ci. « J’ai ainsi élargi ma perspective internationale et mes connaissances. Je suis aussi devenue fine négociatrice sur le marché de Londres, plaçant chaque année plus de 70 millions de dollars en primes brutes émises auprès du Lloyd’s. »
En 2015, Mme Masterson s’est jointe à Travelers Canada à titre de chef de l’exploitation. Un an plus tard, elle a été promue présidente-directrice générale de l’entreprise, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. « C’est mon rôle le plus gratifiant à ce jour, affirme-t-elle. J’ai l’occasion de diriger et d’accompagner l’entreprise dans une transformation profonde et significative. »
Selon elle, sa soif ardente d’apprentissage a fortement contribué à sa réussite. « L’importance de l’éducation et de la formation continue a été imprégnée en moi par mon père, explique-t-elle. Celui-ci m’a répété que je devais faire de l’éducation une priorité, car j’aurai ainsi les moyens d’accomplir de grandes choses. J’essaie d’inculquer cette notion à mes filles, en plus de la promouvoir activement auprès des 1 400 employés de Travelers Canada. »
Récemment élue présidente du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada, Mme Masterson insiste sur l’importance du bénévolat dans une carrière valorisante. Son implication au sein de l’Institut a commencé comme étudiante, puis comme formatrice du programme de PAA, membre du Conseil des gouverneurs et présidente du comité du PAA. En 2018, elle a été nommée présidente de l’Institut d’assurance de l’Ontario. « Je suis impatiente de poursuivre l’aventure avec les membres, les étudiants et les diplômés de l’Institut et d’entendre leurs idées sur l’amélioration de la formation et du perfectionnement professionnel au sein de l’industrie », affirme-t-elle.
La nécessité de mettre la main à la pâte et de faire du bénévolat est un conseil que Mme Masterson a reçu tôt dans sa carrière d’une amie et ancienne collègue, Lynn Oldfield. « C’est un très bon conseil, et je n’insisterai jamais assez sur l’importance de s’impliquer, soutient Mme Masterson. Il s’agit d’un prolongement naturel du travail qu’on fait chaque jour dans l’industrie – aider les autres. Et les avantages du bénévolat ne se limitent pas aux organisations soutenues. En mettant vos connaissances et compétences au service de l’Institut, non seulement vous aidez la prochaine génération de professionnels en assurance, mais aussi vous contribuez à votre croissance et à votre développement personnels. »
D’après Mme Masterson, un bel avenir attend les jeunes professionnelles et professionnels qui se tournent vers l’industrie des assurances. « Les gens sous-estiment à quel point une carrière en assurance est intéressante et gratifiante, mentionne-t-elle. Que votre domaine d’intérêt soit la gestion des risques, les finances, les technologies, les ressources humaines, le droit, l’ingénierie, le marketing ou encore les ventes, vous trouverez votre place. Les occasions de perfectionnement et d’avancement sont illimitées. D’ailleurs, beaucoup des membres de l’industrie prendront leur retraite dans les cinq à dix prochaines années, ce qui multipliera les occasions. »
Voici quelques-uns des plus judicieux conseils de Mme Masterson pour réussir votre carrière :
- Travaillez fort : Il n’existe pas de raccourci dans la vie.
- Continuez d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences : Pour bien préparer votre cheminement, vous devez avoir une solide formation de base et poursuivre votre perfectionnement professionnel. L’apprentissage est crucial à toutes les étapes de votre carrière, que ce soit à vos débuts dans l’industrie ou quand vous commencez à grimper les échelons.
- Faites-vous connaître et affichez vos intérêts : Vous devez vous démarquer par votre personnalité, pas seulement par votre travail. Exprimez votre opinion, participez aux activités et portez-vous volontaire pour mener à bien des projets importants.
- Créez des occasions : Portez-vous volontaire pour réaliser de nouvelles tâches ou des projets particuliers. Recherchez les possibilités d’avancement de carrière, surtout s’il s’agit de rôles de premier plan ou interfonctionnels. Vous vous démarquerez ainsi dans votre service et au-delà.
- Bâtissez un réseau de champions : Pour faire avancer votre carrière, vous devez vous appuyer sur un réseau de champions, soit des collègues, mentors et parrains.
L’Institut d’assurance lance les insignes numériques
La popularité des insignes numériques est montée en flèche dans les dix dernières années. L’Institut d’assurance se joint maintenant à la partie en offrant à ses membres un insigne numérique lorsqu’ils terminent un certificat ou obtiennent un titre.
Fonctionnement de l’insigne
Les insignes numériques sont des images portables qui permettent aux gens de montrer facilement leurs attestations. Ils s’utilisent sur les médias sociaux, sur les sites Web, dans les curriculum vitae électroniques, dans les signatures de courriel, et même hors ligne grâce à un hyperlien sur une carte professionnelle. D’un simple clic, les personnes intéressées sont redirigées vers une page sécurisée qui indique la durée de la formation, les compétences développées et les connaissances acquises.
Avantages
Les insignes numériques de l’Institut représentent la réussite d’un certificat ou l’obtention d’un titre. Ils illustrent le savoir-faire de leurs détentrices ou détenteurs en permettant de valider l’information d’un seul clic. Telle une collection de plaques et de diplômes sur le mur d’un bureau, les insignes renforcent la crédibilité des professionnelles et professionnels en assurance dans l’espace numérique. Ils favorisent aussi l’emploi. Grâce à eux, les employeurs sont en mesure de trouver du personnel aux compétences spécialisées. Quant à elles, les personnes qui détiennent des insignes ont accès à des données sur le marché du travail et les emplois.
Déploiement
Les membres de l’Institut qui ont obtenu leur titre de FPAA avant juin 2020 recevront en premier un insigne numérique. Ceux et celles qui ont obtenu leur titre de PAA et de PAA avancé avant mai 2021 suivront. Par la suite, nous déploierons le programme d’insignes numériques pour les autres titulaires de titres et de certificats. Seules les personnes qui sont membres en règle de l’Institut peuvent accéder aux insignes et les garder actifs.
Une journée dans la vie de… Suela Dibra
À l’ère numérique, les moyens de collecter et d’exploiter les données sont infinis. L’utilisation de ces données aux fins d’illustration des tendances et d’orientation des décisions transforme sans aucun doute l’industrie de l’assurance de dommages. Afin de mieux comprendre le rôle d’une spécialiste des données en assurance, nous avons discuté avec Suela Dibra, directrice de la veille stratégique et de l’analytique à la Corporation financière Northbridge.
Les débuts
Pendant ses études en économie à l’Université Western, Suela n’avait jamais songé à une carrière en assurance. Cependant, un professeur avec lequel elle avait travaillé a transmis son curriculum vitae à Paul Kovacs, alors président-directeur général de la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD. Les deux se sont rencontrés, et la discussion a abouti à une offre d’emploi. « J’étais fascinée par la richesse des données auxquelles l’industrie avait accès », explique Suela.
Le parcours de Suela en assurance
Suela a commencé sa carrière en assurance comme analyste d’entreprise dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les compagnies d’assurance qui avait quitté involontairement le marché (fait intéressant, le rapport de recherche est maintenant intégré au contenu du programme de FPAA). Elle a ensuite été promue à un poste d’analyste principale, puis à un poste de direction. Elle travaille maintenant chez Northbridge depuis près de 13 ans.
Dans son rôle actuel, Suela gère une équipe d’analystes qui explorent et communiquent des données. Son équipe extrait et analyse les données pour mieux orienter les décisions de l’entreprise. Elle crée des représentations visuelles qui lui permettent de transmettre ses constats à la direction. Celle-ci reçoit donc des recommandations fondées sur les données. Récemment, l’équipe de Suela a démontré les conséquences de la pandémie sur les primes et les réclamations.
« Les données sont le gagne-pain de notre industrie », affirme Suela. Selon elle, l’utilisation des données fait l’objet d’un intérêt de plus en plus grand. L’analytique des mégadonnées et l’intelligence artificielle entraînent également des changements majeurs dans l’industrie. D’ailleurs, il ne manque pas de données : les médias sociaux et l’Internet des objets fournissent de nouvelles données qui permettent l’analyse des comportements, des habitudes et des styles de vie ayant une incidence en assurance.
Suela adore utiliser la puissance des données pour informer les décisionnaires. Elle aime également mentorer et accompagner les membres de son équipe pour qu’ils atteignent leur plein potentiel dans leur cheminement.
Pourquoi avoir choisi l’assurance?
Suela a été attirée par l’abondance des données qui existent dans l’industrie des assurances. « Je trouve fascinant de travailler avec les données et de raconter des histoires grâce à celles-ci », précise-t-elle.
Elle est aussi consciente du rôle essentiel que joue l’assurance dans la société : « L’assurance concerne presque tous les aspects de la vie. L’industrie des assurances aide les gens, rétablit les entreprises et améliore les collectivités. »
Conseils et idées
À celles et ceux qui souhaitent entamer ou faire progresser une carrière dans le domaine des données, Suela conseille de prendre contact avec une personne chevronnée en assurance. Cette personne peut leur fournir des conseils sur les emplois qui existent dans l’industrie et sur les compétences nouvellement en demande.
Et à celles et ceux qui ne savent pas trop où commencer, Suela recommande les ressources du programme d’ambassadeurs de Connexion carrières offert par l’Institut d’assurance. Il ne faut surtout pas hésiter à faire les premiers pas : des étudiantes et étudiants lui écrivent souvent sur LinkedIn, et elle est ravie de discuter rapidement des occasions. C’est parfois en parlant avec quelqu’un du milieu que l’on comprend comment transformer sa passion pour les chiffres en carrière stimulante. Comme Suela le rappelle, « si on aime ce qu’on fait, on n’a jamais l’impression de travailler ».
Comment bien filmer avec un cellulaire
La pandémie a mis en évidence la valeur d’une présence active en ligne. Ce ne sont pas tous les événements qui se déroulent en direct. D’ailleurs, il est de plus en plus commun que les responsables d’un événement demandent aux participantes et participants d’envoyer une vidéo. Vous n’avez pas besoin d’être Denis Villeneuve pour produire du contenu épatant ni d’engager une équipe de tournage pour arriver à un résultat professionnel et efficace. Il vous suffit d’avoir en main un téléphone et de connaître quelques règles d’or.
Que la lumière soit
Rien ne surpasse la magie de la lumière naturelle. Si vous pouvez filmer près d’une fenêtre durant le jour, la bataille est déjà à moitié gagnée. Sinon, une bonne lampe convient aussi. Essayez de positionner une source lumineuse derrière l’appareil : comme un projecteur, cette source fera rayonner la scène.
Rester stable
Si vous essayez de tenir votre téléphone pendant que vous filmez, les tremblements naturels de votre main pourraient donner l’impression au public qu’il est en mer. Fixez plutôt votre téléphone à un trépied pour qu’il reste stable. Si vous n’avez pas de trépied, adossez le téléphone à une pile de livres ou d’autres objets de manière que l’objectif soit à hauteur des yeux.
Portrait ou paysage?
Certaines plateformes de médias sociaux fonctionnent mieux en format portrait (vertical). Cependant, si votre public regarde le contenu sur un écran d’ordinateur ou de télévision, le format paysage (horizontal) remplira mieux l’écran en éliminant les barres noires de chaque côté. Tournez votre téléphone du bon côté avant de filmer.
Se mettre sur son 36
Réfléchissez à votre tenue et au message que vous voulez envoyer. Même si vous avez passé la journée à la maison, au chaud dans votre coton ouaté, vous devez toujours garder en tête l’événement pour lequel la vidéo est filmée. Si vous y étiez en personne, que porteriez-vous? Choisissez votre tenue en conséquence.
Un arrière-plan crucial
Vous ne voulez pas faire concurrence à l’arrière-plan pour retenir l’attention du public. Afin d’éviter cette situation, choisissez un arrière-plan neutre avec une touche de personnalité. Une bibliothèque, une œuvre d’art ou une plante ajoutent de la vie sans voler la vedette. Un mur de couleur unie est aussi gagnant.
Bien cadrer
Placez votre téléphone de manière que vous regardiez directement dans l’objectif, pas au-dessus ni au-dessous. Vous établirez ainsi un lien avec votre public, qui aura l’impression que vous lui parlez directement.
Préparation du message
Répétez votre texte avant de filmer la scène. Si vous avez besoin de notes, écrivez quelques mots sur un papier que vous placerez derrière le téléphone, à votre vue. Évitez de regarder vers le bas pour lire des notes.
Message aux diplômées et diplômés
Nos diplômées et diplômés 2021 ont réussi un exploit extraordinaire, rendu encore plus impressionnant par l’année difficile vécue. Chapeau! « Chaque personne a surmonté des défis particuliers pour obtenir son titre de l’Institut, surtout au cours des nombreux mois de confinement, parfois en composant de près avec les conséquences du virus, souligne Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada. Félicitations à toutes et à tous pour vos réalisations exceptionnelles malgré des circonstances très inhabituelles. »
En plus, nos diplômées et diplômés sont nombreux! L’Institut d’assurance a constaté que les professionnelles et professionnels en assurance de dommages ont toujours autant soif d’apprendre malgré les défis liés aux restrictions sanitaires. En fait, nous avons enregistré une hausse de 20 % du nombre de diplômées et diplômés dans le programme de PAA par rapport à une année moyenne. « Dans les premiers mois, nous pensions que les gens mettraient leurs études sur pause, affirme M. Hohman. Au contraire! Les gens de l’industrie ont montré toute leur résilience. »
Il est bien connu que nos diplômées et diplômés avancent dans leur carrière pour devenir des leaders qui contribuent énormément à leur secteur et à leur communauté. Étant donné la résilience dont ils ont fait preuve cette année, nous avons hâte de voir le changement qu’ils entraîneront tout en représentant fièrement l’Institut. Ils savent manifestement qu’il est possible de transformer les obstacles en occasions.
Le moment de célébrer avec les pairs et la famille approche : les galas se tiendront durant le premier trimestre de 2022. Des renseignements supplémentaires à ce sujet vous seront bientôt transmis. Nous faisons tout en notre pouvoir pour rendre cet événement extraordinaire et souligner adéquatement votre dur labeur. Nous espérons que vous aimerez votre boîte-souvenir, dont la livraison est prévue avant la fin de décembre, et que vous publierez des photos sur vos comptes de médias sociaux. N’oubliez pas de mentionner l’Institut d’assurance du Canada pour susciter de la reconnaissance en ligne!
Encore une fois, toutes nos félicitations aux diplômées et diplômés!
Célébrons le leadership en assurance de dommages au Canada
En 2011, la Société des PAA a créé le programme des prix nationaux du leadership pour souligner les réalisations de ses membres partout au Canada. Les lauréates de cette année ont remporté un prix en raison de leur contribution et de leur influence au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. Elles seront admises dans le Cercle du leadership de la Société des PAA lors de galas tenus l’an prochain.
Voici les lauréates 2021 des prix Leader actuel :
Glenda Ouellette, BA, MBA, FCIP
Langley (Colombie-Britannique)
Leader actuel
« Glenda Ouellette est passionnée par les gens, les affaires, la vie et la formation. Dans une pièce, sa présence remarquable attire les autres, qui veulent s’entretenir avec elle », note à son sujet Kerry McLaughlin, qui a appuyé sa candidature. Tout au long de son incroyable carrière, Mme Ouellette a touché la vie de bien des gens dans l’industrie de l’assurance de dommages. Elle a eu une incidence profonde dans son organisation et au-delà. Pour en savoir plus, lisez le profil de Glenda Ouellette.
Lynn Whitehead, CIP, ACIP, CRM
Toronto (Ontario)
Leader actuel
« La passion de Lynn Whitehead pour son travail et l’industrie est contagieuse, et quiconque a eu le plaisir de collaborer avec elle a été témoin de son impact », mentionne à son sujet Laurie Balfour, directrice générale de l’Automobile Insurance Rate Board. À titre de leader actuelle, Mme Whitehead accomplit un travail indispensable pour son employeur, l’industrie des assurances et les titulaires de polices. Ceux-ci profitent tous de son dévouement et de sa détermination. Pour en savoir plus, lisez le profil de Lynn Whitehead.
« Au nom du Conseil et des membres diplômés, je serai heureuse d’accueillir ces deux nouvelles leaders et mentores respectées dans le Cercle du leadership lors de la 12e édition des prix nationaux du leadership, affirme Rosalind Staples-Simpson, présidente du Conseil des professionnels. Glenda Ouellette et Lynn Whitehead s’ajoutent ainsi aux plus de 40 membres partout au Canada qui ont reçu cet honneur. »
Les lauréates de cette année recevront une sculpture unique et seront admises dans le Cercle du leadership de la Société des PAA lors de galas virtuels. Mme Ouellette participera au gala de l’Institut d’assurance de la Colombie-Britannique le 26 janvier 2022 et Mme Whitehead, à celui de l’Institut d’assurance de l’Ontario (section de la grande région de Toronto) le 24 février 2022.
Pour en savoir plus sur les prix et soumettre une candidature, nous vous invitons à consulter le site insuranceinstitute.ca/NLA.
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous.
Un simple sourire peut illuminer la journée d’une personne. Saviez-vous que certaines célébrités souscrivent une assurance allant jusqu’à 10 millions de dollars pour protéger leur sourire?
Toute activité comporte un élément de risque, y compris la culture de végétaux à la maison, dans un jardin public ou pour votre entreprise. Les risques tels que les désastres naturels, l’érosion ou le renversement peuvent causer des ravages. Heureusement, même les plantes rares et exotiques sont assurables.
Nouvelles de la Société des PAA
Au menu du dernier numéro : la gestion des risques et la souscription carboneutre
Le dernier numéro du bulletin Tour d’horizon trimestriel de la Société des PAA traite de deux sujets qui ont pris de l’importance dans la dernière année.
Le premier article explore les avantages de l’obtention d’un titre professionnel en gestion des risques. Bien que celle-ci ait toujours été cruciale en assurance, la pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises et les pouvoirs publics à porter une attention renouvelée au risque. L’article met donc l’accent sur le titre de CRM (Canadian Risk Management) en présentant la formation précieuse que ce titre reconnu permet d’obtenir et son utilité dans le cadre d’une carrière en assurance.
Le deuxième article porte sur les changements climatiques, en particulier les mesures prises par l’industrie des assurances pour réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. En 2019, plusieurs assureurs et réassureurs se sont engagés à ne conserver, dans leurs portefeuilles de placement, que les titres d’entreprises carboneutres. En juillet 2021, des compagnies d’assurance et de réassurance ont formé la Net-Zero Insurance Alliance en promettant de faire la même chose dans leurs portefeuilles de souscription. L’article insiste donc sur les stratégies d’appréciation du risque qui soutiennent une telle transition.
Lisez le dernier numéro du bulletin Tour d’horizon trimestriel en ligne.
Nouveau rapport de la série d’études sur les nouvelles réalités
La Société des PAA est heureuse de soutenir la publication d’une série d’études annuelles sur les nouvelles réalités dans l’industrie de l’assurance de dommages. Cette année, l’Institut d’assurance a publié le rapport Mégadonnées et intelligence artificielle : Incidence sur l’assurance de dommages au Canada. Ce sixième rapport de la série explore les risques et les occasions entourant l’adoption et l’acceptation de nouveaux systèmes et technologies. Il aborde notamment la manière dont la transparence, l’explicabilité et le traitement équitable des consommateurs joueront un rôle central dans la gestion des changements à venir. Le rapport se penche sur six questions fondamentales et formule huit recommandations pour l’industrie.
Le prochain rapport de la série portera sur la gestion des risques. Intitulé Gestion des risques : Incidence sur l’assurance de dommages au Canada, il devrait être publié au printemps 2022 et présenté lors des tables rondes dans le cadre des activités du symposium de la Société des PAA prévues partout au pays. Le nouveau rapport examinera comment l’industrie pourrait accroître les services de réduction des sinistres et améliorer les connaissances à ce sujet pour les titulaires de polices. L’industrie des assurances canadienne serait en mesure de redéfinir son rôle : au lieu de se concentrer sur l’indemnisation après sinistres, elle pourrait miser sur la gestion des risques.
À propos de l’auteur
Cinq des six rapports de la série d’études sur les nouvelles réalités ont été rédigés par Paul Kovacs, qui est largement connu et respecté dans l’industrie en tant que fondateur et directeur général de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, président-directeur général de la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD et professeur-chercheur associé en économie à l’Université Western. M. Kovacs est également chercheur principal à l’Institut d’assurance du Canada.
Le babillard
Conseil des gouverneurs 2021-2022 de l’IAC
Présidente : *Heather Masterson, BA, BEd, FCIP (Travelers Canada)
Président suppléant : *Jason Storah, BEc (Aviva Canada)
Vice-présidente
représentant l’ensemble
des membres :
*Valérie Lavoie, BASc (Desjardins)
Président sortant : *Martin Thompson, ACII (Fairfax Financial Holdings)
Vice-présidents régionaux :
*Suzie Godmer, PAA (ATK Technologies) (Québec)
*Joanne Hampson, FCIP (retraitée) (Provinces de l’Ouest)
*Ross McDougall (McDougall Insurance and Financial) (Ontario)
*Helen O'Donnell, CIP, CRM (The Co-operators) (Provinces de l’Atlantique)
Les personnes qui présideront les comités permanents pour 2021-2022 sont les suivantes :
Comité de direction : *Jason Storah, BEc (Aviva Canada)
Division de l’enseignement : *Paul Croft, BS, BA Poli Sci (Aon Risk Solutions)
Division des professionnels : *Rosalind Staples-Simpson, BComm, FCIP (RSA du Canada)
* = membre du comité de direction
Le reste du Conseil des gouverneurs est composé de représentantes et représentants des instituts ou sections :
Terre-Neuve-et-Labrador :
Denise Roche, CAIB, CIP, CRM (Anthony Insurance Inc.)
Tina Rowntree, FCIP, CRM (Wedgewood Insurance)
Île-du-Prince-Édouard :
Lola Inman, CIP, CAIB (Groupe d’assurance Huestis)
Nouvelle-Écosse :
Matt Robblee, CAIB, CIP (Caldwell Roach Agencies)
Stacey Purcell, FCIP (Aviva Canada)
Nouveau-Brunswick :
Richard Ravn, FCIP, CRM (Asurion)
Marie Clifford, FCIP (Aviva Canada)
Québec :
Lisa Desgagné, PAA (Northbridge Assurance)
Alex Stringer, FPAA, CRM (DPA Assurances)
Ontario:
Andrew Steen, CIP (Berkeley Canada)
Dave Smiley, BSc, FCIP (Ecclesiastical Insurance)
Dave Penstone, FCIP, CRM, RIB (Gillons Insurance Brokers Ltd.)
Alana Halapija, FCIP, CRM (Intact Assurance)
Victoria Hanson, BA, RVP, RRP, CVP, CRM, ACS, CIP (Crawford & Company (Canada))
Jason Foroglou, MBA, FCIP, CRM (Ivantage Insurance Brokers)
Hilary Scaffidi, FCIP, CRM, CAIB, CSIP (Rhodes and Williams)
Lisa Vercillo, CIP, CRM (Magenta Insurance Professionals Inc.)
Manitoba:
Jennifer Tougas, FCIP, CRM (Intact Assurance)
Jennifer Scott, BFA, CIP (Société d’assurance publique du Manitoba)
Saskatchewan:
Lee Marshall, CIP, CA, CPA (SGI Canada)
Debra Bachek, FCIP (SGI Canada)
Sud de l’Alberta :
Christa Cole, CIP (Co-operators)
Darius Delon, MBA, FCIP (Risk Management 101)
Nord de l’Alberta :
Ingrid Butler-Sieben (Aviva Canada)
Shelora Lopez, CIP (Co-operators)
Colombie-Britannique :
Sarah Tung, BComm, FCIP, CRM (AXA XL, a division of d'AXA)
Debra Copeland, BA, FCIP (Intact Assurance)
Janine Marchi, BSc, LLB, CIP (ICBC)
Le Conseil des gouverneurs regroupe des membres provenant de toutes les régions du Canada et de tous les secteurs de l’industrie; il serait difficile d’imaginer un groupe plus représentatif.
Communiquez avec votre représentante ou représentant afin de lui faire part de vos commentaires sur les programmes et les services de l’Institut. Les membres d’une association doivent s’impliquer. Votre opinion est importante pour nous.
Au tableau d’honneur
Le titre de PAA est prestigieux en soi. Mais un titre de PAA avec distinction l’est encore plus. Ce titre est octroyé aux personnes qui réussissent huit des dix cours du programme avec distinction. Cette année, le titre de PAA avec distinction a été octroyé aux personnes suivantes :
Colombie-Britannique
Doanh (Van) Sy Dang
Aon Reed Stenhouse (Colombie-Britannique)
Tracy Feist
Insurance Corporation of BC (Colombie-Britannique)
Yasmin Kaur (Colombie-Britannique)
Jovina Low
Intact Assurance (Colombie-Britannique)
Jessica Ann Mejia
Intact Assurance (Colombie-Britannique)
Eduardo Pinto Morante
Westland Insurance Group (Colombie-Britannique)
Eric Louise Vetter
Insurance Corporation of BC (Colombie-Britannique)
Manitoba
Amy Cooper
Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Manitoba)
Richard Lester Jones
Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Manitoba)
Nouveau-Brunswick
Alexa Fitzsimmons
The Co-operators (Nouveau-Brunswick)
Nord de l’Alberta
Jessa Bushell
Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Nord de l’Alberta)
Ashley Hamilton
Co-operators (Nord de l’Alberta)
Ontario
Nikhil Sunil Apte (Ontario – Grande région de Toronto)
Rebecca Arbon
Co-operators (Ontario – Grande région de Toronto)
Ann Haniff
Co-operators (Ontario – Conestoga)
Agha Mujtaba Hussain
Intact Assurance (Ontario – Grande région de Toronto)
David (Alan) Johnston
Howick Mutual Insurance Co. (Ontario – Sud-Ouest)
Darlene Kokalovski
Desjardins Groupe d’assurances générales (Ontario – Grande région de Toronto)
Ritesh Mahajan
Desjardins Groupe d’assurances générales (Ontario – Ottawa)
Rachel McGrath
Economical Insurance (Ontario – Sud-Ouest)
Alexa Kayley Moore
Liberty Mutual Insurance Co. (Ontario – Grande région de Toronto)
Kelvin Pepper
Intact Assurance (Ontario – Grande région de Toronto)
James David Ross
Intact Assurance (Ontario – Ottawa)
Erica Royce
Co-operators (Ontario – Conestoga)
Shruvin Shah
RSA du Canada (Ontario – Grande région de Toronto)
Larissa Shaw
Co-operators (Ontario – Conestoga)
Achsah Turnbull
Front Row Insurance Brokers (Ontario – Grande région de Toronto)
Chizoba Joan Uzoewulu
Economical Insurance (Ontario – Conestoga)
Leo Yeung
Intact Assurance (Ontario – Kawartha/Durham)
Québec
Maude Bazinet
Assurances Gilles Bazinet inc. (Québec)
Vanessa Boissonneault
La Capitale Assurance et services financiers (Québec)
Caroline Martin
Groupe Promutuel (Québec)
Manoah Toninato
Desjardins Assurances générales (Québec)
Sud de l’Alberta
Breeze Manderville
Travelers Canada (Sud de l’Alberta)
Toutes nos félicitations à ces diplômées et diplômés exceptionnels!
Bourses d’études : un coup de main aux étudiantes et étudiants
L’Institut administre trois programmes : la bourse d’études Lloyd King, le fonds d’éducation en assurances John E. Lowes et la bourse d’études Toronto Insurance Council.
Chacun de ces programmes offre aux étudiantes et étudiants un coup de pouce financier pendant qu’ils poursuivent leurs études. Nous avons le plaisir d’annoncer les personnes qui recevront une bourse cette année :
Fonds d’éducation John E. Lowes
Paula Trujillo
Collège Mohawk
Bourse d’études Lloyd King
Jared Butt
Université Memorial de Terre-Neuve
Ella Franklin
Université Dalhousie
Bourse d’études Toronto Insurance Council
Taylor Hare
Université Dalhousie
Jacob Scodeller
Université McMaster
Cérémonies de remise des diplômes
Les personnes qui ont récemment reçu leur diplôme ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’obtention de leur titre professionnel. Elles méritent que nous leur rendions pleinement hommage. Consultez le site Web de l’Institut d’assurance pour obtenir plus d’information sur les cérémonies virtuelles de remise des diplômes organisées par les instituts régionaux et les sections. Notez à votre agenda l’événement spécial qui vous intéresse afin d’y participer. Appuyez les diplômées et diplômés de votre région.
Pour avoir ses notes, il faut payer ses frais d’adhésion!
Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants ignorent que, pour obtenir leurs notes finales dans la plupart des programmes, ils doivent au préalable payer les frais d’adhésion à leur institut ou section. Les personnes qui n’ont pas encore acquitté ces frais ne pourront pas se connecter à notre site Web pour consulter leurs notes finales ni leur dossier.
Vous ne savez pas si vos frais d’adhésion ont été payés? Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca/fr, cliquez sur « Connexion », puis suivez les instructions. Une fois la connexion établie, cliquez sur l’onglet « Profil » dans le menu en haut de la page, puis sur « Mon statut de membre » dans le bandeau de gauche. Si vous avez payé vos frais d’adhésion, la date d’expiration indiquée devrait être le 31 mai 2022 (ou une date ultérieure). Si vous n’avez pas payé vos frais d’adhésion, cliquez sur « Renouvellement de l’adhésion » pour régler vos frais pour l’année en cours. Pour connaître vos notes, cliquez sur « Formation » dans le menu en haut de la page, puis sur « Mes cours » dans le bandeau de gauche. Évitez les déceptions : renouvelez votre adhésion chaque année.
Joyeux temps des… examens
Depuis le printemps 2017, les examens de tous les cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances IARD sont informatisés. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, tous les examens de ces deux programmes sont maintenant offerts en télésurveillance.
La télésurveillance consiste dans le recours à une personne qui surveille à distance, grâce à une webcaméra, le déroulement de l’examen. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.
Les examens informatisés et télésurveillés auront lieu à différentes dates du 29 novembre au 13 décembre. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.
Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD.
Pour en savoir plus sur les examens en télésurveillance, consultez le site Web de l’Institut.