Crescendo - Été 2022



Heather Masterson


Heather Masterson parle des qualités d’un dirigeant, de parcours professionnel et de l’essor que connaît l’industrie de l’assurance


Tous ceux et toutes celles qui ont déjà pensé qu’une carrière en assurance inspire l’ennui devront se raviser, selon Heather Masterson, présidente du Conseil des gouverneurs de l’IAC et présidente-directrice générale de Travelers Canada. « Le travail qui se fait à l’échelle de l’industrie est non seulement intellectuellement stimulant, mais il est fort valorisant. Chaque contrat d’assurance conclu est une promesse au client que nous serons là quand il aura besoin de nous. Savoir que nous contribuons un tant soit peu à aider quelqu’un à se remettre d’une situation difficile est très gratifiant et donne un sens profond à ce que nous faisons. »

Heather est d’avis que la métamorphose qui s’opère à l’heure actuelle dans l’industrie grâce à l’innovation et aux technologies donnera lieu à de nouvelles occasions d’affaires. « Nous assistons déjà à l’émergence d’emplois nouveaux et intéressants, comme pilote de drone ou cyberenquêteur, qui n’existaient pas il y a 10 ans. Ce qui se passe dans l’industrie en ce moment est vraiment palpitant. » Selon elle, étant donné que les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance s’accentuent et que de nouvelles possibilités s’ouvrent, il deviendra de plus en plus important pour les assureurs et les courtiers d’être capables de passer à l’action et de prendre des initiatives.

Bien qu’il demeure essentiel pour les professionnels de l’assurance de continuer à développer leurs compétences techniques spécialisées, Heather estime qu’il est tout aussi important d’améliorer ses compétences non techniques. « La capacité d’adaptation, la résilience et la facilité de communiquer sont sans contredit les plus importantes aptitudes dont vous aurez besoin pour suivre la cadence des changements et accélérer la progression de votre carrière. »

Heather tient à rappeler aux professionnels de l’assurance que l’Institut offre de nombreuses ressources pour aider à la planification et à la progression de carrière. « Même si vous ne faites que commencer votre carrière en assurance ou si vous souhaitez plutôt faire progresser votre carrière, le site mycareer (ma carrière) est une des meilleures façons pour en apprendre davantage sur les divers emplois que l’on retrouve dans l’industrie. Le site peut vous aider à déterminer le parcours professionnel en assurance auquel s’harmonisent vos compétences particulières, vos champs d’intérêt, vos forces et votre expérience professionnelle. L’Institut d’assurance offre également différents programmes, notamment des programmes menant à l’obtention de titres professionnels et de certificats ainsi que des programmes de perfectionnement et de mentorat, que vous pouvez suivre quand bon vous semble, peu importe où vous en êtes rendus dans votre parcours professionnel. »

Quant aux professionnels qui souhaitent un jour occuper un poste de cadre, le conseil d’Heather est le suivant : « Une des leçons que j’ai retenues, c’est qu’un bon dirigeant n’est pas quelqu’un qui dirige, mais quelqu’un que les autres veulent suivre. Cette qualité est synonyme de mentorat, d’accompagnement et d’encadrement. Ce faisant, vous permettez aux gens de votre équipe de se réaliser et d’innover et ainsi contribuer à la réussite de votre organisation. »

Voici quelques-uns des plus judicieux conseils de Heather pour réussir en tant que dirigeant.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide. Les meilleurs dirigeants savent quand demander de l’aide et savent à qui la demander. Comme on ne peut pas tout savoir, il peut être fort utile d’avoir un mentor ou une personne qui nous sert de guide et à qui nous pouvons nous adresser pour être conseillés ou pour avoir du soutien lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile.
  • Cultivez vos valeurs fondamentales et incarnez-les, à la fois dans votre vie privée et au travail. Les meilleurs dirigeants ont des valeurs en lesquelles ils croient foncièrement et qui les aident dans leurs prises de décisions.
  • Entourez-vous de gens qui sont plus intelligents que vous. Les dirigeants obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils créent des équipes composées de personnes qui ont une expertise dans un domaine et lorsqu’ils leur laissent toute latitude pour se développer et innover. C’est le genre de dirigeant pour lequel les gens veulent travailler.
  • Ne vous croyez pas le centre du monde. Ne vous confinez pas au rôle de celui ou celle qui est responsable de l’équipe ou qui ne se trompe pas. Soyez plutôt au service de ceux et celles que vous dirigez. Ainsi bon nombre de gens seront fin prêts à travailler pour vous, ce qui se fera sentir dans les résultats d’exploitation.
  • Ne cessez jamais d’apprendre. Je passe beaucoup de temps à lire et à apprendre de professionnels de l’industrie de l’assurance, mais aussi de professionnels en provenance d’autres industries, et j’ai participé à plusieurs congrès professionnels organisés par l’industrie de l’assurance ainsi qu’à des conférences sur le leadership éclairé données partout au Canada et aux États-Unis. Mais, d’abord et avant tout, j’apprends, je désapprends et je réapprends toutes les choses que je dois savoir pour conserver une longueur d’avance. L’agilité d’apprentissage est essentielle pour réussir dans un contexte imprévisible et en évolution constante.

Alors que touche à sa fin le mandat de Heather à titre de présidente du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada, la principale intéressée se dit reconnaissante d’avoir eu l’honneur d’occuper ces fonctions. « Le rôle de guide que j’ai joué auprès de l’Institut a été très valorisant. » Un des projets auquel ont participé Heather ainsi que ses confrères et consœurs du Conseil au cours de la dernière année est le projet de révision du programme de PAA. « Le PAA a toujours insisté sur l’importance des compétences techniques, lesquelles, selon moi, sont tellement cruciales pour tous les professionnels de l’industrie, peu importe le poste qu’ils occupent dans la hiérarchie de l’entreprise. Mais, je suis contente de voir que le curriculum accorde aussi une valeur de plus en plus grande aux technologies, aux données et aux compétences non techniques ou au développement de ces compétences. »

La partie préférée de son mandat de présidente du Conseil des gouverneurs de l’IAC a été d’avoir pu participer aux festivités où un nombre record d’étudiants et d’étudiantes ont obtenu leur diplôme lors des cérémonies de remise de diplômes en ligne qui ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays. « J’ai entrepris ce mandat alors qu’une pandémie sévissait, ce qui en soi est inhabituel. J’ai été déçue de ne pas pouvoir participer aux cérémonies en personne et j’aurais aimé rencontrer les diplômés et diplômées et les voir monter sur la scène pour recevoir leur diplôme. Toutefois, je crois que nous avons célébré en grand la réussite des diplômés et diplômées lors de remises de diplômes en ligne, lesquelles ont été fantastiques. »

En conclusion, Heather souhaiterait remercier chaleureusement les nombreux bénévoles de l’Institut. « Si l’Institut est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à la passion et au dévouement des volontaires qui se sont investis auprès des gens afin que ceux-ci puissent réussir dans l’industrie. Je ne saurais trop insister sur l’importance de s’impliquer parce qu’il s’agit d’un prolongement naturel du travail qu’on fait chaque jour dans l’industrie – aider les autres. En mettant vos connaissances et compétences au service de l’Institut, non seulement vous aidez la prochaine génération de professionnels en assurance, mais vous contribuez aussi à votre propre croissance et à votre propre développement. »




Sindy Houle


Une journée dans la vie de… Sindy Houle


L’assurance joue un rôle dans pratiquement tout ce que nous faisons dans notre vie, tant personnelle que professionnelle. Il s’agit d’un domaine qui offre une multitude de possibilités de carrière et qui constitue une communauté très inclusive.

Nous avons eu la chance dernièrement de nous entretenir avec Sindy Houle, directrice des ventes au Canada chez FRISS, une entreprise spécialisée dans la prestation de services d’automatisation de la détection de la fraude et d’évaluation des risques destinés à des clients de l’industrie de l’assurance IARD. Elle nous raconte dans quelles circonstances elle a fait son entrée dans le domaine de la technologie des assurances, pourquoi elle travaille dans l’industrie depuis 20 ans et explique les raisons pour lesquelles l’apprentissage demeure essentiel au rôle qu’elle joue dans ce domaine qui ne cesse d’évoluer.

Les débuts

Elle a fait ses premiers pas dans le domaine de l’assurance de dommages, quand, après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université d’Ottawa, elle a commencé à travailler pour une entreprise canadienne qui offrait des services d’évaluation de contenu pour le compte d’assureurs de dommages.

Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle a entrepris le programme menant à l’obtention du titre de professionnel d’assurance agréé (PAA) afin d’améliorer sa compréhension de l’industrie dans laquelle son employeur exerçait ses activités et des problèmes qu’elle aidait les assureurs à résoudre.

Le parcours de Sindy en assurance

Après avoir obtenu le titre de PAA, Sindy a décidé qu’elle suivrait le programme menant au titre de FPAA dans le but de faire évoluer sa carrière. « Je cherchais à mettre en perspective les différents problèmes concrets avec lesquels l’industrie et l’ensemble des organisations sont aux prises, a-t-elle dit. Je voulais obtenir des connaissances stratégiques, à la fois pertinentes et à jour, pour ensuite les appliquer dans le cadre de mes fonctions, et devenir ainsi plus efficace en tant que cheffe. » Comme elle avait envie de fonder une famille tout en continuant de mener sa carrière, Sindy a bien aimé la flexibilité conférée par le programme de FPAA, dont les cours se donnent en ligne.

« Je me souviens des derniers moments de l’ultime projet de fin d’études comme si c’était hier, a-t-elle ajouté. J’étais extrêmement fière de mettre rendue aussi loin : je me rappelais les leçons de mon premier cours du programme de PAA et tous les professionnels de l’industrie avec lesquels j’avais eu le plaisir de collaborer au fil du temps. » Pour Sindy, la cérémonie de remise de diplômes a renforcé davantage la conviction qu’elle fait partie d’une industrie formidable. De plus, elle a souligné à quel point il a été un honneur pour elle d’assister à la cérémonie et de pouvoir célébrer ses réalisations avec ses camarades du programme de FPAA ainsi que bon nombre du personnel dévoué de l’institut régional où elle a étudié.

Depuis l’obtention du titre de FPAA, Sindy poursuit son perfectionnement en participant à des événements et webinaires destinés aux professionnels de l’industrie et dont plusieurs sont organisés par l’Institut d’assurance ou par d’autres organisations telles que le BAC. « Je crois que le perfectionnement est nécessaire pour comprendre les risques et les occasions qui se profilent à l’horizon et pour les aborder stratégiquement, précise Sindy. Comme l’a si bien dit John F. Kennedy : “Le leadership et l’apprentissage sont indispensables l’un à l’autre.” »

Pourquoi avoir choisi l’assurance?

Sindy mentionne que bien qu’elle n’ait pas expressément choisi de faire carrière en assurance, elle s’est vite rendu compte de la multitude de perspectives d’emploi qu’offre l’industrie. Pendant presque 20 ans, Sindy a occupé des postes dans des organisations dont les activités, telles que l’évaluation de contenu, la gestion des sinistres en assurance contre le bris des glaces et, maintenant, la détection de la fraude au moyen de l’analyse de données, se situaient en périphérie de l’assurance de dommages, soit des organisations que l’on qualifierait aujourd’hui d’entreprises spécialisées dans la technologie des assurances.

Dans son rôle actuel, Sindy se charge de délivrer à son organisation les informations indispensables pour la détermination de la stratégie de prospection au Canada, d’établir et de développer une relation de confiance avec des acteurs de l’industrie, et de rester au fait de changements qui pourraient avoir une incidence sur la détection de la fraude au moyen de l’analyse de données et de faire part de ces changements aux équipes internes pour veiller à ce que les services de l’organisation continuent d’être un apport utile à ses clients.

Lors d’une journée de travail type, elle entre en contact avec des assureurs de dommages canadiens pour leur présenter des solutions de détection de la fraude au moyen de l’analyse de données, lesquelles sont exécutées à l’aide de l’IA, et elle aide les assureurs à améliorer les capacités dont ils disposent pour gérer les risques de fraude lors de l’interrogatoire préalable.

« L’industrie a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies, allègue Sindy. J’ai trouvé cela palpitant, motivant et gratifiant de collaborer avec des assureurs et d’autres acteurs de l’industrie pour dégager des solutions innovantes visant à accroître la productivité, à réduire les pertes et à améliorer l’expérience des titulaires de contrat d’assurance. » Elle croit que tout ne fait que commencer. « Je pense que la métamorphose se poursuivra et, qu’ultimement, un paysage complètement différent aura été façonné. Je crois qu’il est donc faux de croire que le domaine de l’assurance est ennuyeux. »

Conseils et leçons

Sindy dit qu’on lui demande souvent pourquoi elle a entrepris de suivre le programme de FPAA et pourquoi elle y avait consacré autant de temps alors qu’elle ne travaille pas pour une compagnie d’assurance. Et si c’était à refaire, prendrait-elle la même décision?

Sindy dit qu’elle répondrait dans l’affirmative, sans aucune hésitation. Elle renchérit en disant que le programme de FPAA lui a permis de mieux comprendre l’industrie grâce, non seulement au matériel de cours, mais aussi grâce à ses camarades de classe puisque l’aspect hautement collaboratif du programme favorise l’échange de points de vue entre les participants dont les fonctions et l’expérience sont variés.

« Mon conseil pour quiconque songe à suivre le programme de FPAA est d’en parler d’abord à son employeur pour s’assurer de son soutien et aussi à des professionnels de l’industrie qui ont déjà suivi le programme afin d’entendre un autre son de cloche sur l’engagement que nécessite la réussite du programme, ainsi que sur les avantages qu’il procure ou sur tout autre aspect », suggère-t-elle.

Sindy estime que le programme de FPAA a raffermi sa confiance en elle et lui a donné la chance de développer des compétences transférables, comme un sens des affaires et un esprit critique, qui améliorent sa capacité à trouver des solutions originales et innovantes pour assister les assureurs dans leur transformation. « En choisissant de suivre le programme de FPAA, j’ai choisi d’investir en moi, a-t-elle affirmé. Je mets encore à profit les enseignements du programme, lesquels me seront utiles tout au long de ma vie. »






Le programme de PAA demeure un programme de choix et en constante évolution


Le programme de PAA bénéficie déjà d’une bonne renommée pour sa conception moderne, la qualité de l’enseignement, ses normes et les compétences techniques pertinentes qu’il permet d’acquérir. Mais saviez-vous que le contenu et la structure du programme de PAA font l’objet d’une révision continuelle pour s’assurer que le programme ne cesse d’être à l’avant-garde dans la formation en assurance de qualité supérieure?

En fait, la dernière révision du programme de PAA est une illustration des nombreuses façons dont l’Institut travaille sans relâche à offrir un enseignement de grande qualité. Dans leur nouvelle mouture, les cours font en sorte que les étudiants et étudiantes profitent du contenu technique le plus à jour ainsi que d’une expérience d’apprentissage améliorée grâce à nos ressources en ligne et nos outils interactifs. « Nos cours sont plus pertinents que jamais parce que leur contenu porte sur les concepts les plus cruciaux, ajoute M. John Stathakos, directeur, Développement des programmes d’études et des produits de l’Institut. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 1 500 objectifs d’apprentissage qui ont été revus. »

L’enseignement donné dans le cadre du programme menant à l’obtention du titre de PAA repose sur des informations à jour parce que l’Institut accorde une importance à la mise à jour continue du curriculum, lequel tient compte des nouveaux enjeux et de l’évolution des questions portant notamment sur la fraude, la cybersécurité, les changements climatiques, les pertes d’exploitation (occasionnées par la pandémie) et les technologies.

Au cours des trois dernières années, le programme de PAA a été modifié par suite des efforts consentis pour l’actualisation des cours, y compris la révision du contenu et l’ajout d’aides visuelles substantielles qui incluent toute une panoplie de diagrammes et d’images en couleur. Les scénarios, les études de cas, les exemples et les exercices didactiques ont également servi à l’amélioration du programme.

Les efforts d’actualisation des cours ont été axés sur la cohérence et la clarté. Le résultat de ces efforts est une facture rajeunie, et un contenu à jour, rafraîchi, enrichi et plus facile à comprendre.

L’Institut maintient ses normes élevées de qualité en enseignement par la mise à jour continue de ses publications numériques. Cet avantage combiné à la grande flexibilité conférée par les modes d’apprentissage répondent aux besoins des étudiants et étudiantes parce qu’ils leur permettent de participer à des cours virtuels diffusés en direct ou en différé et de consulter le matériel de cours quand bon leur semble puisqu’il est accessible par voie numérique.

Le contenu a fait l’objet d’une révision ciblée qui a été effectuée par des rédacteurs professionnels qui ont privilégié un style d’écriture épuré. Leur travail a été ensuite peaufiné et parfait par des experts techniques qui ont des connaissances approfondies. Cette étape participe à garantir la haute qualité du contenu.

Étude et consultation

Le programme menant à l’obtention du titre de PAA a lui-même fait l’objet d’une révision par suite de l’étude approfondie menée notamment avec l’aide d’un groupe de travail composé d’un grand nombre de différentes parties prenantes de l’industrie.

La refonte du programme de PAA est le résultat :

  • des entrevues menées auprès de plus de 30 cadres supérieurs de l’industrie de l’assurance;
  • des discussions auxquelles 15 groupes de clientèle réunissant plus de 100 participants ont pris part. Les groupes étaient constitués de candidates et candidats au diplôme de PAA et de diplômés de partout au Canada.
  • du sondage mené auprès des membres de l’IAC. Le taux de participation a été considérable : plus de 4 500 personnes ont répondu au sondage. Ces dernières travaillaient dans des entreprises canadiennes différentes, occupaient des postes différents, avaient atteint des étapes de carrière distinctes, et étaient issues des marchés présents dans les milieux anglophones et francophones.

« Pour notre programme de PAA, nous ne pêchons jamais par immobilisme, dit Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut. Nous sommes toujours à l’écoute des experts de notre industrie tout comme des personnes qui donnent nos cours, les suivent ou obtiennent leur diplôme, parce que nous voulons que notre formation en assurance soit au diapason de la réalité dans l’industrie. Ce souci de constante évolution fait en sorte que le programme de PAA demeure à l’avant-garde de la formation en assurance. »






Les insignes numériques soulignent les réalisations des diplômés et diplômées


En 2021, l’Institut d’assurance s’est associé à Credly pour créer des insignes numériques pour une variété de membres actifs. Les diplômés et diplômées qui ont obtenu un titre de FPAA, de PAA, de PAA avancé ou de CMGA ainsi que ceux qui ont obtenu un certificat en gestion des risques ou en assurance des entreprises ou ceux qui ont suivi le programme d’agent général principal ou d’Introduction aux assurances IARD peuvent obtenir l’image portable correspondante. Plus de 65 % des étudiants et étudiantes qui viennent tout juste d’obtenir leur diplôme ont choisi de télécharger l’insigne numérique qui correspond au titre ou au certificat qui leur ont été accordés pour l’afficher sur leurs profils numériques.

Chris Colby, diplômé du programme de PAA, figure parmi ceux-là. Il a trouvé le processus d’installation fort simple. « Je n’ai eu à confirmer que quelques informations, après quoi j’ai pu le télécharger immédiatement afin qu’il puisse être vu par mes collègues et mes amis. » L’insigne paraît sur son profil LinkedIn, et il l’a ajouté à son bloc signature. « Le fait d’avoir un insigne numérique qui provient d’une institution hautement réputée montre à mes clients et collègues que je suis voué au perfectionnement et à l’excellence professionnels. »

Jas Sahota, diplômée du programme de FPAA, fait le même constat que Chris en ce qui a trait à l’installation de l’insigne. « Il a été très facile de télécharger l’insigne et de le montrer sur les réseaux sociaux. » Elle dit avoir suivi le programme pour différentes raisons. « Je crois fermement en l’éducation permanente, et en affichant fièrement l’insigne numérique sur mon profil LinkedIn, je manifeste mon attachement à ce principe. L’insigne exprime une reconnaissance et établit ma crédibilité aux yeux de mes collègues de l’industrie de l’assurance. Il est une preuve de mes compétences et de mes réalisations. »

Les insignes numériques sont de plus en plus populaires du fait que les établissements d’enseignement reconnaissent leurs nombreux avantages. Chris était content de voir que l’Institut d’assurance avait pris les devants. « Bien que je sois content d’avoir une copie papier de mon certificat, dans le monde d’aujourd’hui, avoir un insigne numérique permet à mes clients et collègues partout au pays de prendre connaissance des attestations qui m’ont été délivrées, sans qu’il me soit nécessaire de fournir une preuve matérielle. »

Si vous êtes admissibles à l’obtention d’un insigne numérique ou si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur le programme d’insignes numériques de l’Institut, veuillez consulter la page d’information conçue à cette fin.




Fun Facts about insurance


Faits intéressants sur l’assurance


Dans la vie, l’assurance est omniprésente. Jetez un œil à ces faits intéressants sur l’assurance.

À la suite d’un canular téléphonique, des souscripteurs avaient insisté pour que le carton d’une valeur inestimable de la Vierge et l’Enfant de Leonardo da Vinci conservé à la Galerie nationale soit protégé par un panneau de polymère thermoplastique transparent. Bien que cette demande ait semblé d’abord exagérée, il s’agissait d’une idée géniale puisque peu de temps après, un touriste a tenté de détruire cette œuvre d’art en lançant une bouteille d’encre contre le carton. Grâce au panneau de polymère, la bouteille n’a pas pu toucher la cible.

Le diamant Taylor-Burton de 69,42 carats est un diamant que Richard Burton a offert Elizabeth Taylor pour se faire pardonner après avoir ri de ses mains. Il s’agissait à l’époque du diamant le plus cher au monde : sa valeur était estimée à 1,1 million de dollars. Le contrat d’assurance pour le diamant stipulait que l’actrice ne pouvait porter le bijou que 30 jours par an et qu’elle devait être accompagnée d’agents de sécurité lorsqu’elle le portait en public.

Comme bon nombre d’athlètes, Troy Polamalu, ancien joueur des Steelers de Pittsburgh, a fait assurer une partie de son corps. Mais dans ce cas-ci, il s’agit en fait de sa fameuse chevelure. Aux termes du contrat de commandite que Procter & Gamble avait conclu avec Troy, l’entreprise a fait assurer ses cheveux pour 1 million de dollars.






Nouvelles de la Société des PAA


Rencontre avec les pros de l’assurance de dommages qui montrent la voie

La Société des PAA est dirigée par des bénévoles dévoués qui sont des experts en assurance IARD. Le mandat des membres du conseil, lequel est d’une durée maximale de trois ans, est de veiller à ce que les diplômés et diplômées du programme de PAA puissent recevoir un soutien de la part de professionnels par l’entremise de programmes de formation et d’événements de réseautage, et d’études et d’informations sectorielles, en plus du soutien qui leur est accordé par le truchement du précieux programme d’avantages.

Le Conseil national de la Société des PAA est ravi d’avoir accueilli cette année les trois nouveaux membres suivants : Neal Jardine, Kim Nguyen et Jean-François Parisien.

Neal Jardine, est le directeur du Service des renseignements sur les cyberrisques mondiaux et des réclamations chez BOXX Insurance, et il est reconnu à l’échelle internationale puisqu’il est ferré sur les questions de cyberterrorisme, de négociations dans le cas d’attaque par rançongiciel, d’atteinte à la vie privée et de perte de données. Quant à Kim Nguyen, peu de temps s’est écoulé entre le moment où, en 2019, elle entamait sa carrière en assurance en effectuant un stage chez Northbridge, et aujourd’hui, alors qu’elle occupe un poste d’analyste au sein de l’équipe responsable de la stratégie et de la prospection commerciales chez Northbridge. Pour ce qui est de Jean-François, il travaille comme souscripteur chez Assurance Liberty Mutual Canada et il est le président actuel de L’association de la relève en assurances du Québec (LARAQ). L’expertise en assurance des dommages de ces trois personnes et leur expérience personnelle unique constituent un apport indéniable pour le Conseil.

Avez-vous envie de faire bouger les choses dans le monde de l’assurance de dommages? Vous devriez peut-être songer à faire du bénévolat auprès de l’Institut d’assurance du Canada. L’Institut est toujours à la recherche de professionnels dynamiques aux profils variés qui ont un esprit critique vif et qui font preuve de créativité dans la résolution de problèmes, pour siéger à différents conseils ou comités. Alors, restez en contact avec nous pour demeurer au fait des occasions de bénévolat.

Nouveau rabais accordé aux membres de l’IAC par les Services sans-fil de Rogers

Il va sans dire que les membres de l’IAC bénéficient d’excellents avantages. Le Programme privilège de Rogers est maintenant offert à tous les membres de la Société des PAA. Le Programme offre des rabais sur des forfaits cellulaires et sur des modèles récents d’appareils mobiles. Le Programme est gratuit pour tous les membres actifs de la Société des PAA. L’offre comprend :

  • des rabais qui permettent aux membres de la Société des PAA et à leur famille d’économiser jusqu’à 30 $ applicables à 10 lignes téléphoniques tout au plus, pour se prévaloir :
  • d’un accès à un des plus grands réseaux 5G;
  • d’une utilisation illimitée de données, sans aucuns frais de dépassement.
  • des rabais pour les téléphones intelligents, peu importe que ce soit un appareil que vous possédez déjà ou si vous souhaitez vous en procurer un en bénéficiant du taux de financement réduit de Rogers. Vous avez le choix entre :
  • utiliser l’appareil que vous possédez déjà et économiser de l’argent; ou
  • vous procurer un modèle plus récent par l’entremise du programme d’échange d’appareils de Rogers et bénéficier ainsi d’un taux de financement réduit.

Pour plus d’information sur le Programme privilège de Rogers, accédez à votre compte utilisateur de la plateforme Venngo.




Notice board


Le babillard


Renouvelez votre adhésion

En tant que membre, vous pouvez continuer à donner un élan à votre carrière en obtenant les titres convoités de PAA, de PAAA, de FPAA et d’agent général principal canadien tout comme en suivant nos programmes de certificat en gestion des risques et en assurance des entreprises, ou en profitant des nombreuses occasions de perfectionnement professionnel qui vous permettent d’acquérir des connaissances de pointe et de connaître les pratiques en cours dans l’industrie.

L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous avons déjà envoyé des avis à nos membres ou à leur employeur par courriel ou par la poste, et notre Service aux membres s’affaire actuellement à traiter les paiements reçus. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, nous vous invitons à faire parvenir votre paiement le plus tôt possible afin d’éviter toute interruption de service.

Renouvelez votre adhésion et faites votre paiement en ligne. C’est simple et rapide :

1. Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca.*
2. Ouvrez une session et cliquez sur « Mon profil », puis sur « Mon statut de membre ».

Si vous n’avez pas encore reçu d’avis de renouvellement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe du Service aux membres au 1 866 362-8585, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).

* Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca afin d’accéder à votre profil. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si elles ont changé.

Assemblée générale annuelle de 2022

La 69e assemblée générale annuelle de l’Institut d’assurance du Canada aura lieu le mardi 25 octobre 2022, dans la salle Leduc de l’hôtel Fairmont Palliser, situé à Calgary, en Alberta. L’assemblée débutera à 15 h 30 HR, et l’ordre du jour sera le suivant :


1. Ouverture de l’assemblée, appel
2. Lecture du procès-verbal
3. Rapports des administrateurs, des conseils et des comités (et allocution du président)
4. États financiers annuels et rapport des auditeurs
5. Approbation des mesures adoptées par les gouverneurs
6. Vote
7. Nomination des auditeurs et détermination des honoraires
8. Autres affaires dûment proposées devant l’assemblée
9. Levée de la séance


Heather Masterson, BA, B.Ed, FCIP
Présidente du Conseil des gouverneurs

Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Professionnel d’assurance agréé
Président et chef de la direction

Liste à jour des manuels de cours – Juillet 2022

Pour consulter la liste de juillet 2022 des plus récentes éditions des manuels de cours, cliquez sur un des liens suivants.

En anglais | En français

Appel à contributions

Souhaitez-vous transmettre votre savoir sur l’industrie et votre connaissance des meilleures pratiques en cours, ainsi que prendre part à une expérience des plus stimulantes de perfectionnement professionnel? Songez à vous joindre à notre groupe de professionnels et professionnelles de l’industrie afin d’apporter votre contribution à la bibliothèque d’articles en ligne de l’Institut d’assurance et à l’élaboration des contenus didactiques.

Nous sommes à la recherche de volontaires qui possèdent :

  • au moins trois à cinq années d’expérience dans l’industrie de l’assurance de dommages, par exemple dans le domaine de la souscription, du règlement des sinistres, de la gestion des risques ou de la vente;
  • une expertise dans des domaines émergents ou en évolution rapide, comme l’analyse des données, les phénomènes météorologiques extrêmes, les pandémies, les véhicules autonomes et la cybersécurité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en rédaction ou en enseignement, car un professionnel expérimenté vous guidera et vous aidera durant tout le processus d’élaboration.

En tant que volontaire, votre nom sera inscrit dans la section des remerciements du rapport annuel de l’Institut, et vous recevrez des honoraires en échange de votre contribution.

Si vous ou l’une de vos connaissances souhaitez mettre votre expertise à contribution et prendre part à l’élaboration des programmes de certificat ou menant à l’obtention d’un titre professionnel de l’Institut, communiquez avec nous à academicprograms@insuranceinstitute.ca. On vous demandera de remplir un court formulaire en ligne décrivant votre expérience et vos titres professionnels. L’équipe des programmes d’études déterminera ensuite dans quelle mesure votre expertise correspond aux projets en cours de réalisation.

L’Institut d’assurance a besoin de votre expertise!