Crescendo - été 2021
Martin Thompson – La recette (pas si secrète) du succès
Un désir d’apprendre et une volonté de changement, voilà la recette d’une carrière gratifiante en assurance. Martin Thompson, président du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada, a suivi cette recette pendant ses 24 années très fructueuses au sein de l’industrie et la recommande à tous les professionnels et professionnelles du secteur.
« Selon moi, deux choses sont essentielles : un désir personnel d’apprendre et une capacité à s’adapter au changement, affirme M. Thompson. Quand on n’apprend rien, on ne s’améliore pas. Il faut garder ses compétences professionnelles et personnelles à jour, voire développer les compétences jusqu’alors non maîtrisées. » Il ajoute que toute personne qui cesse son apprentissage trouvera difficile de rester en phase avec l’industrie. La deuxième partie de la recette est ce qu’il appelle l’ouverture au changement. « C’est facile de voir le changement comme une menace et un problème. D’après mon expérience, les personnes qui excellent sont celles qui considèrent le changement comme une possibilité à saisir. »
M. Thompson est convaincu que l’industrie devra mettre l’accent sur l’expérience client, tant dans un avenir rapproché qu’à long terme. « Je n’ai pas de boule de cristal. Par contre, je crois qu’à mesure que la technologie évolue et transforme la manière dont les clients et clientes interagissent avec les entreprises, nous observerons des changements continus dans les attentes de la clientèle. » Il explique que les clients et clientes souhaitent obtenir des services personnalisés, sur lesquels ils ont le contrôle, mais qui n’exigent d’eux qu’un effort minimal. « Nous devons cesser de simplement réagir à leurs besoins, et plutôt adopter une approche proactive et prédictive en gérant l’expérience d’avance. Cette façon de faire augmentera le recours aux technologies et aux données. Depuis longtemps, les données orientent la tarification et la sélection. Il est temps qu’on les utilise aussi pour les volets entourant le comportement et l’expérience client. »
Le resserrement de la réglementation relative au traitement de la clientèle et l’évolution permanente du risque, surtout les risques catastrophiques et les cyberrisques, sont deux autres tendances qui se profilent à l’horizon selon lui.
Pendant le mandat de président de M. Thompson, l’Institut a entrepris l’examen du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et la création d’une grille de compétences des futurs professionnels et professionnelles de l’industrie. « Il est important que la base demeure les compétences centrales de notre domaine – le règlement des sinistres, la souscription, les aspects financiers et les aspects juridiques. Je suis d’ailleurs heureux que le programme de PAA y accorde beaucoup d’attention, et tout aussi ravi qu’il mette de plus en plus l’accent sur la technologie et son utilisation efficace. » Il ajoute qu’il est primordial de ménager une place de choix aux données pour comprendre comment les clients et clientes réfléchissent. « La connaissance de notre clientèle est fondamentale; elle propulse notre industrie. Et l’adoption d’une perspective davantage tournée vers l’externe deviendra nécessaire. Notre industrie n’a pas encore le réflexe de penser d’abord au client ou à la cliente. De nos jours, les organisations qui excellent sont celles qui ont la capacité de comprendre l’expérience client et de concevoir des processus et produits permettant de simplifier cette expérience. »
M. Thompson souligne que son mandat de président a été gratifiant. « J’ai eu la chance (ou la malchance, diraient certains) de remplir mon mandat pendant une pandémie mondiale. D’un côté, j’ai été déçu de ne pas pouvoir m’impliquer autant que je le souhaitais dans les événements et les activités, comme les remises de diplômes. Il s’agit toujours d’un moment d’immense fierté quand les personnes diplômées montent sur scène pour recevoir leur titre de PAA ou de FPAA. D’un autre côté, nous avons célébré en grand leur réussite lors de remises de diplômes en ligne. » M. Thompson est surtout très fier de la façon dont le chef de la direction, l’équipe de direction, le personnel et l’ensemble des volontaires de l’Institut ont contribué non seulement à la survie de l’organisation, mais aussi à sa croissance pendant une pandémie mondiale. « Les investissements technologiques, l’attitude et la réactivité du personnel et des volontaires face au changement et la capacité à s’adapter rapidement ont permis à l’Institut de solidifier sa position. Je ne peux pas m’en attribuer le mérite, mais en tant que président, j’en tire une certaine fierté. »
Le succès continu de l’Institut revient aux nombreux volontaires. « Si l’Institut est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à la passion et au dévouement des volontaires et à leurs innombrables heures passées à épauler les gens afin que ceux-ci s’épanouissent dans l’industrie. Ces personnes méritent la gratitude de tous et toutes, et je veux qu’elles sachent que nous les tenons en très haute estime. »
M. Thompson rappelle aux professionnels et professionnelles de l’assurance qu’ils ont choisi une excellente carrière. « Les clients et clientes ont et auront toujours besoin de protection, et l’industrie a le devoir de leur proposer des solutions. Nous devons faire preuve de créativité et de collaboration pour répondre à leurs besoins, ce qui crée un milieu riche en emplois et en défis variés. Cet aspect, de concert avec les personnes incroyables du milieu, rend l’industrie palpitante pour une carrière. » Comme il s’agit du dernier message de Martin Thompson en tant que président, voici ses cinq précieux conseils pour réussir une carrière en assurance :
- Ne jamais cesser d’apprendre
- Être ouvert au changement
- Faire preuve d’humilité et de respect envers les autres
- Bâtir des relations durables
- Transmettre ses connaissances aux autres
Les formateurs et formatrices de l’Institut au cœur d’une expérience inégalable en ligne
Lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience exceptionnelle d’apprentissage en ligne, les formateurs et formatrices jouent un rôle crucial. En effet, ils guident les étudiants et étudiantes tout au long des cours en donnant corps à la matière, en répondant aux questions et en proposant du soutien. Dans le cadre du présent numéro du bulletin Crescendo, nous avons discuté avec Thomas Hammell, qui enseigne à l’Institut d’assurance du Canada depuis 2016 dans les programmes de certificat en gestion des risques, de PAA, de PAA avancé et de certificat en assurance des entreprises. Lisez la suite pour découvrir comment M. Hammell captive l’intérêt de ses étudiants et étudiantes.
Dites-nous en plus sur les débuts de votre expérience d’enseignement en ligne.
Quand j’ai commencé à enseigner en ligne, d’autres formateurs et formatrices souhaitaient poursuivre l’enseignement en classe. Ils ne comprenaient pas comment ils pourraient établir des relations avec leurs étudiants et étudiantes dans un cadre virtuel ni vérifier la compréhension réelle de la matière. Je parle d’avant l’arrivée de Zoom et d’Adobe Connect.
Toutefois, l’Institut a constaté le besoin de mettre en place des environnements d’apprentissage variés. Cinq ans plus tard, les cours se donnent entièrement en ligne, et la connectivité et l’interactivité sont plus simples que jamais. Même si la classe virtuelle l’a emporté sur la classe traditionnelle, l’enseignement vise toujours les mêmes buts : nouer des liens avec les étudiants et étudiantes, et rendre la matière applicable dans leur vie professionnelle.
En tant que formateur, comment facilitez-vous l’expérience en ligne pour les étudiants et étudiantes?
Je tiens toujours compte du fait que la simple lecture des diapositives et des manuels ne permet pas aux étudiants et étudiantes de comprendre la matière, de réussir le cours, ni d’appliquer l’information dans leur emploi. Mes cours se basent sur les exemples et les histoires vécues. Comment la matière du cours cadre-t-elle avec la réalité professionnelle? Je présente mes propres expériences et invite les étudiants et étudiantes qui le veulent à faire la même chose.
Lorsqu’ils voient que le manuel s’applique à la vie réelle, les étudiants et étudiantes sont en mesure de bien contextualiser une matière autrement très théorique. C’est parfois en entendant quelqu’un d’autre parler de son expérience qu’une personne assimile un concept. Même dans un environnement virtuel, je remarque les moments de révélation où les étudiants et étudiantes saisissent enfin un concept jusqu’alors nébuleux.
Certaines personnes ont assisté à des cours qui suivaient de près le manuel. Mon approche, quant à elle, s’appuie sur le manuel pour ensuite sortir de son cadre. D’où viennent les concepts? Dans quelles situations s’appliquent-ils? J’aime répéter qu’un formateur ou formatrice est là pour fournir du contexte. Le manuel est un guide, et les cours sont l’occasion de poser des questions, d’explorer en profondeur des sujets et d’établir des liens avec des situations réelles.
Quels défis l’apprentissage en ligne pose-t-il? Comment les avez-vous surmontés?
Les environnements en ligne ne sont pas tous identiques. Certains sont des classes en temps réel; d’autres sont des cours en différé pendant lesquels chaque personne va à son rythme. Il faut beaucoup d’application pour rejoindre les étudiants et étudiantes où ils sont, dans le format qu’ils utilisent. Dans le cas des environnements en différé, qui ne permettent pas les échanges en direct, les commentaires sur les travaux, l’accès aux courriels et la communication directe s’avèrent essentiels à la réussite.
Les étudiants et étudiantes arrivent avec une multitude d’expériences professionnelles, de parcours scolaires et de préférences d’apprentissage. Certains n’ont pas suivi de cours, rédigé de travaux et fait d’examens depuis de nombreuses années. Ils devront peut-être développer leurs compétences rédactionnelles en même temps qu’ils réalisent les travaux. Il faut donc leur accorder une attention particulière. Au fil des cours, chaque étudiant ou étudiante devient un meilleur rédacteur et fait preuve d’une meilleure réflexion critique et créative. Cependant, il faut prendre le temps de repérer quelle personne a besoin de quel soutien.
Avez-vous des exemples de mesures précises qui ont contribué à améliorer l’expérience en ligne?
L’utilisation des outils traditionnels d’enseignement facilite l’assimilation de la matière, mais l’environnement virtuel offre l’occasion d’effectuer des vérifications des connaissances d’une manière amusante. Par exemple, pour enlever le stress d’un questionnaire éclair, j’invite les étudiants et étudiantes à se livrer à une compétition rapide et familière dans le format du jeu Jeopardy! Cette application pratique de la théorie stimule les étudiants et étudiantes et brise la monotonie de la présentation de diapositives et d’études de cas.
Quand j’ai commencé à enseigner dans le programme de certificat en gestion des risques, j’ai vite remarqué que certaines personnes avaient besoin d’aide en rédaction et en mathématique. J’ai donc créé un bref guide de rédaction qualitative et quantitative, qui a été distribué à tous les étudiants et étudiantes pour aider ceux n’ayant pas suivi de cours depuis quelques années ou ceux ayant besoin d’un rappel sur les conventions rédactionnelles et mathématiques.
Je m’efforce aussi d’inviter des conférenciers et conférencières dans chacun de mes cours. Les étudiants et étudiantes peuvent ainsi découvrir la perspective de spécialistes auxquels ils n’auraient habituellement pas accès et leur poser des questions. Que les étudiants et étudiantes soient nouveaux dans l’industrie ou des professionnels chevronnés, ces présentations leur sont utiles.
L’équipe du bulletin Crescendo remercie Thomas Hammell et tous les formateurs et formatrices. Vos efforts aident nos étudiants et étudiantes à poursuivre leur formation et à faire avancer leur carrière.
Le réseautage durant une pandémie
Le réseautage professionnel comporte de nombreux avantages : c’est une façon de vous faire connaître dans l’industrie, de découvrir les idées novatrices de vos collègues, de participer au développement de nouvelles affaires, de dénicher les occasions d’emploi avant leur diffusion sur LinkedIn, de vous bâtir un réseau de soutien et bien plus encore. Comment élargir votre réseau pour récolter ces avantages, surtout durant une pandémie où les interactions professionnelles se font maintenant en ligne?
Voici huit conseils pour réseauter dans l’industrie de l’assurance durant une pandémie.
Faites vos recherches.
Dressez la liste des personnes de divers secteurs de l’industrie que vous aimeriez connaître. Vous n’avez pas besoin d’une liste longue ou détaillée, seulement de quelques noms qui vous serviront de point de départ. Si vous ne savez pas trop qui choisir, concentrez-vous plutôt sur les titulaires de postes qui complètent bien le vôtre ou œuvrant dans des entreprises qui vous intéressent.
Trouvez où vos contacts potentiels passent du temps.
Maintenant que vous savez avec qui vous voulez discuter, essayez de trouver où ces personnes passent du temps. Font-elles partie d’organisations professionnelles? Ont-elles pris part à des tables rondes? Publient-elles régulièrement sur une plateforme? Participez à des événements ou groupes qui augmentent vos chances de les croiser.
Joignez-vous à des groupes spécialisés.
Élargissez votre recherche aux associations, organisations ou groupes spécialisés qui peuvent intéresser les gens de votre domaine. Joignez-les : vous y rencontrerez sans aucun doute une panoplie de professionnels et professionnelles motivés.
Préparez-vous.
Avant de vous inscrire à un événement virtuel, renseignez-vous auprès des organisateurs. Des occasions d’échange informel sont-elles prévues (salon privé virtuel, pause café, séance de réseautage)? En connaissant bien le format, vous pouvez gérer vos attentes et sélectionner les événements qui soutiennent vos objectifs.
Complétez ou revampez votre profil.
Lorsque vous participez à un événement, personnalisez votre profil virtuel en y ajoutant votre nom, votre entreprise, votre titre et tout autre renseignement pertinent. Vous permettrez ainsi aux gens de vous identifier facilement et de savoir pourquoi vous seriez un contact précieux.
Utilisez la fonctionnalité de clavardage.
Si un événement achalandé offre peu d’occasions de discussion, tirez profit de la fonctionnalité de clavardage. Publiez votre nom, votre titre, le lien vers votre profil LinkedIn et vos attentes par rapport à l’événement. Vous vous positionnerez alors comme une personne fiable qui cherche activement à bâtir son réseau.
Fixez une rencontre virtuelle.
Vous manquerez peut-être de temps pour discuter avec toutes les personnes d’intérêt durant un événement en ligne. Relancez-les plus tard en mentionnant l’événement commun et invitez-les à une brève rencontre virtuelle. Beaucoup de personnes acceptent de mettre une discussion de 15 minutes à leur horaire.
Réseautez en différé.
Vous n’avez pas besoin de réseauter durant les événements. Vous pouvez commenter la publication d’un contact potentiel, ou encore rédiger votre propre contenu et inviter vos pairs à le commenter. Si vous lisez un article sur la promotion ou la réussite d’un pair, envoyez-lui directement un courriel de félicitations. Tout est une question de communication.
Le réseautage virtuel élargit vos possibilités. Exploitez le fait que le lieu et les rapports hiérarchiques ne sont plus des limites. Rien ne vous empêche d’inviter un chef de la direction à une brève rencontre virtuelle pour autant que votre demande est professionnelle et pertinente. Lorsque vous avez l’occasion d’interagir avec des gens serviables, préparez-vous et maximisez chaque minute.
Phillip McDougall raconte son expérience étudiante au programme de PAA
Dans le cadre du lancement prochain de notre campagne « Mon expérience étudiante », nous avons discuté avec plusieurs étudiants et étudiantes à diverses étapes du programme de PAA. L’objectif est d’encourager la présentation d’expériences et de conseils directement par les pairs, en plus d’aider les nouveaux étudiants et étudiantes à s’orienter afin qu’ils obtiennent leur titre.
Phillip McDougall a été l’une des premières personnes à se porter volontaire. Il a réussi six cours du programme de PAA et travaille actuellement comme expert en sinistres intermédiaire spécialisé en dommages corporels. Jeune homme, Phillip a fait affaire avec l’une des principales compagnies d’assurance au Canada après avoir été impliqué dans un accident de voiture. Son interaction harmonieuse avec la compagnie a rendu tolérable une situation pourtant stressante. En fait, l’interaction a été tellement positive que Phillip a exploré l’option d’une carrière en assurance, puis obtenu un poste dans l’industrie.
Phillip a travaillé pendant quelques années dans l’industrie avant de se joindre à son entreprise actuelle. Comme celle-ci encourage le perfectionnement professionnel, elle lui a présenté l’Institut d’assurance du Canada. Après avoir examiné les différents cheminements proposés par l’Institut et confirmé sa décision de faire carrière en assurance, Phillip a entamé son parcours vers l’obtention du titre de PAA.
« Si je pouvais revenir en arrière, je commencerais plus tôt le programme de PAA, affirme Phillip. J’ai travaillé dans l’industrie de l’assurance pendant quatre ans avant de suivre mon premier cours. »
Lorsque nous lui demandons quel conseil il donnerait aux étudiants et étudiantes qui commencent le programme, il explique qu’ils ne devraient pas prendre de pause entre les cours. « Suivre un cours chaque trimestre vous permet de rester dans un état d’esprit d’apprentissage et accélère l’obtention de votre titre. »
Pour terminer, nous avons demandé à Phillip de nous expliquer les défis qu’il a surmontés durant son parcours. « J’ai parfois trouvé difficile de m’adapter aux différents styles d’enseignement. Certains formateurs et formatrices prévoient des minitests durant le trimestre ou autorisent tous les documents durant les examens, d’autres non. C’est important de se montrer flexible pour se préparer à toutes les éventualités. »
Hors des sentiers battus : l’assurance atypique
Des installations de lancer de hache, des jeux d’évasion, des parcs aquatiques et des ranchs de tourisme.
Des influenceurs Web, des hypnothérapeutes, des services de garde en milieu familial et des thanatologues.
Des friteries mobiles, des élevages de chèvres, des sites d’entreposage de matières dangereuses et des concerts.
Combien de dossiers d’assurance pour de telles activités arrivent sur votre bureau chaque semaine? La plupart des professionnels et professionnelles en assurance de dommages n’en examinent que quelques-uns, voire aucun. Pourtant, il s’agit d’activités commerciales qui demandent une protection adéquate. Comment ces entreprises et personnes trouvent-elles l’assurance dont elles ont besoin?
Voilà le rôle de l’agent général principal, ou AGP. Il analyse les marchés à risque élevé ou de niche afin de proposer aux clients et clientes une protection personnalisée. L’AGP est un travailleur indépendant, une société de personnes ou une société par actions. Peu importe sa structure, il agit généralement comme un intermédiaire entre les assureurs et les courtiers pour leur donner accès à des secteurs autrement impénétrables.
Grâce au lancement du nouveau programme d’agent général principal canadien (en anglais seulement pour l’instant) les membres de l’Institut peuvent maintenant découvrir ce volet unique au rythme effréné de l’assurance de dommages. Le programme en trois cours aide les participants et participantes à comprendre le rôle singulier de l’AGP ainsi qu’à le distinguer de ceux de courtier, d’agent et d’assureur.
Le premier cours du programme porte sur les concepts fondamentaux de l’assurance des entreprises, leur maîtrise étant essentielle pour comprendre le domaine dans lequel évolue l’AGP. Les deux autres cours spécialisés abordent les bases du rôle et de la délégation de pouvoirs, de même que les pratiques appliquées.
Ces cours spécialisés ont été élaborés avec la participation d’agents généraux principaux de l’industrie, notamment de l’important marché britannique. Ils explorent les caractéristiques de l’AGP, les paramètres légaux, réglementaires et contractuels applicables, le fonctionnement de la délégation des pouvoirs de sélection des risques, les méthodes d’analyse des marchés de programmes d’assurance, et les principales sphères de responsabilité comme la responsabilité civile professionnelle et la gestion des risques.
Une fois les trois cours réussis, les participants et participantes obtiennent un certificat d’agent général principal. Ils peuvent également choisir de passer un examen final de révision pour obtenir le titre d’agent général principal canadien.
Même si certains volets sont encore en déploiement, le nouveau programme attire jusqu’à présent des personnes aux antécédents et aux relations variées. Certaines sont des courtières ou des expertes en sinistres indépendantes qui font affaire avec des AGP et souhaitent mieux comprendre leur travail. D’autres travaillent elles-mêmes pour des AGP (généralement après avoir accumulé de l’expérience dans des compagnies d’assurance ou cabinets de courtage) et veulent se perfectionner en suivant une formation d’agent général principal. Le programme est accessible aux personnes qui comptent au moins deux années d’expérience en assurance de dommages, mais les participants et participantes actuels cumulent entre cinq et plus de trente ans d’expérience.
La formule du programme s’adapte à une multitude de situations. Les cours sont offerts en différé, en ligne : aucun besoin d’essayer de concilier des classes en personne avec un horaire chargé. Un calendrier standard des lectures et travaux est fourni aux participants et participantes pour les aider à garder le rythme. Par ailleurs, des travaux basés sur la mise en contexte et la mise en application rendent la matière pratique et pertinente.
« Nous savons que les personnes du milieu des AGP sont très occupées », soutient Lynne Massey, directrice principale des programmes à l’Institut, qui supervise la prestation des cours. « La formule du programme vise l’atteinte d’un équilibre entre flexibilité et structure. »
La valeur du volontariat : les quatre principales raisons de s’y adonner
Vous faites partie des volontaires qui font bénéficier les instituts et sections de leur temps, de leurs efforts et de leur expertise en assurance? Alors vous connaissez déjà l’importance du volontariat et son incidence positive sur le perfectionnement personnel et professionnel. De nombreux volontaires redonnent à l’Institut en guise de remerciements pour l’aide reçue au début de leur carrière. Sans le soutien généreux de ces personnes, grâce auxquelles nous sommes en mesure de répondre aux besoins changeants de l’industrie, nous ne pourrions pas remplir notre rôle de formateur.
L’Institut fournit des possibilités de volontariat dans une multitude de rôles, selon divers niveaux d’engagement. Cette variété permet aux membres de trouver une occasion qui correspond à leur parcours personnel et professionnel, à leurs objectifs et à leur horaire.
Pour les jeunes professionnels et professionnelles, le volontariat peut ouvrir de nouvelles portes. En effet, il facilite l’établissement de relations et apporte un sens à la carrière. L’expérience de volontariat, qui rehausse le curriculum vitæ et le profil LinkedIn, peut propulser la carrière vers de nouveaux sommets.
Pour les professionnels et professionnelles chevronnés dont le savoir-faire profiterait à l’industrie, le volontariat est un moyen de transmettre leurs connaissances et leur éthique à la prochaine génération.
Pour les professionnels et professionnelles retraités, le volontariat peut servir de point d’attache à l’industrie. Il est aussi l’occasion pour eux de faire une rétrospective sur leur carrière et de communiquer leurs connaissances et conseils aux autres.
Bien que l’épanouissement personnel ait une signification différente pour chaque personne selon l’étape de sa carrière, le volontariat présente les avantages suivants :
- Expansion du réseau : Que vous optiez pour la méthode en personne ou en ligne, vous rencontrerez d’autres professionnels et professionnelles de l’assurance qui partage vos champs d’intérêt, travaillerez avec eux et apprendrez d’eux. En fait, le volontariat est un moyen simple et naturel de faire la connaissance de nouvelles personnes. Vous nouerez probablement des liens bien plus forts en faisant du volontariat qu’en participant à une activité de réseautage!
- Acquisition de compétences : Selon votre rôle, le volontariat est l’occasion de donner des présentations, de présider des réunions, de bâtir un consensus, de gérer des programmes, de participer à la planification stratégique et de soutenir des événements. En définissant en amont vos objectifs et en les harmonisant à la possibilité de volontariat qui vous intéresse, vous vous assurez que l’expérience est mutuellement bénéfique et qu’elle enrichit vos compétences.
- Amélioration de la confiance : La réalisation d’un travail important qui permet de redonner à la communauté suscite un sentiment d’accomplissement. Il s’agit d’un moyen reconnu d’améliorer la confiance en soi et l’assurance.
- Enrichissement du curriculum vitæ : Voilà un des avantages évidents du volontariat et une considération importante pour les personnes en début de carrière. Le volontariat reflète vos compétences et connaissances hors de votre travail, de même que votre caractère et dévouement. L’ajout de votre expérience de volontariat dans votre curriculum vitæ et votre profil LinkedIn dresse un portrait complet de la personne accomplie que vous êtes!
Voici quelques possibilités de volontariat dans les instituts et sections :
Programme d’ambassadeurs de Connexion carrières
Connexion carrières introduit au monde enrichissant de l’assurance les étudiants et étudiantes de niveau secondaire et postsecondaire ainsi que les personnes en réorientation de carrière à la recherche d’une nouvelle voie où leurs compétences et expériences transférables sont les bienvenues.
L’une des méthodes très efficaces utilisées par l’équipe est la mise en récit. Des professionnels et professionnelles de l’industrie – les ambassadeurs et ambassadrices – donnent vie au message véhiculé par Connexion carrières en racontant la réalité d’une industrie vitale, stable et inclusive.
Ces personnes reçoivent une formation tout au long de l’année de manière à soutenir les activités de sensibilisation et de mobilisation, notamment en visitant un salon de l’emploi, en donnant leur avis lors d’une table ronde ou encore en faisant une prise de contrôle sur Instagram. Il existe plusieurs options en fonction des préférences et du niveau d’aisance individuels.
Bien souvent, le résultat des interactions avec les ambassadeurs et ambassadrices est une expérience révélatrice pour la personne en recherche d’emploi, qui découvre les emplois dans l’industrie et des possibilités inattendues – comme des postes en science des données et en technologie – dans le secteur de l’assurance de dommages.
Si vous souhaitez devenir ambassadeur ou ambassadrice, visitez le site Web de Connexion carrières ou communiquez avec Beverly Lewis-Hunte, responsable des programmes, Connexion carrières, à blewishunte@insuranceinstitute.ca.
Conseils d’administration, conseils et comités
Si la gouvernance et la prise de décisions à l’échelle d’un comité, d’un conseil ou d’un conseil d’administration vous intéressent, l’institut de votre région est un bon point de départ.
Chaque institut régional dispose d’un conseil d’administration et de divers comités qui s’occupent notamment des congrès, des activités et des programmes. Il fournit des perspectives sur les besoins en formation continue de tous les secteurs de l’industrie. Les conseils et les comités, auxquels siègent des représentants de la communauté locale, contribuent au développement, à la promotion et à l’exécution de projets et d’objectifs locaux de manière que les intérêts des membres soient pris en considération.
À l’échelle nationale, le Conseil des gouverneurs prend les décisions stratégiques relatives aux programmes, à la planification et aux finances. Le Conseil de l’enseignement et le Conseil des professionnels (Conseil national de la Société des PAA) élaborent la stratégie et déterminent les objectifs à long terme de l’Institut dans leurs domaines de responsabilité respectifs.
L’Institut étant une organisation qui œuvre à de multiples paliers et repose sur de nombreux volontaires, la représentation appropriée des membres dans les comités et conseils passe par un groupe diversifié de volontaires aux expériences variées.
Pour en savoir plus sur les possibilités de volontariat dans les conseils d’administration, les conseils et les comités, communiquez avec la direction de votre institut ou section. Si vous voulez participer au Conseil des professionnels (Conseil national de la Société des PAA), communiquez avec Kasia Kraszewska, directrice de la Société des PAA, à kkraszewska@insuranceinstitute.ca.
Spécialistes techniques
Les spécialistes sont des professionnels et professionnelles qui possèdent de vastes connaissances et une grande expérience dans un secteur précis de l’assurance. Ils mettent volontairement leur temps à la disposition d’un projet, par exemple la rédaction de manuels, la mise à jour des documents d’un cours, la création de ressources d’enseignement et la présentation de webinaires. Ils travaillent de concert avec le personnel de l’Institut, y compris les rédacteurs et les responsables de la conception pédagogique. Selon le projet, ils peuvent recevoir des honoraires.
Les spécialistes techniques font partie intégrante de l’Institut. Ils veillent à ce que les manuels, les cours et les autres services de perfectionnement professionnel demeurent pertinents. Pour en savoir plus, lisez la section « Appel à contributions » du présent numéro et communiquez avec nous à academicprograms@insuranceinstitute.ca.
Examens
Tout au long de l’année, des volontaires aident à la surveillance et à la correction des examens nationaux. Le maintien des processus d’examen national garantit la valeur professionnelle des titres, et les fonctions liées à l’administration des divers examens organisés chaque année soutiennent le processus pédagogique et assurent le maintien des normes strictes de nos programmes. Si vous souhaitez surveiller ou corriger des examens, communiquez avec nous à exams@insuranceinstitute.ca.
Formateurs et formatrices
Les formateurs et formatrices de l’Institut sont indispensables à la réussite de l’organisation et de ses programmes. En effet, ils épaulent les professionnels et professionnelles de l’assurance dans l’acquisition des connaissances essentielles, pratiques et théoriques nécessaires au succès de leur carrière dans l’industrie. De plus, ils conçoivent, donnent et évaluent les cours en personne et en ligne (avant et après la pandémie!) du programme de PAA. Ils recourent également aux pratiques exemplaires de l’enseignement afin de favoriser une expérience enrichissante pour les étudiants et étudiantes. Les formateurs et formatrices sont des membres en règle de la Société des PAA qui ont réussi le processus d’approbation de l’institut ou section de leur région.
Dans le but de les soutenir, l’Institut a créé un programme de certification des formateurs en quatre cours qui améliore les compétences et aptitudes en enseignement. Il a également lancé le Centre de partage d’information des formateurs, qui regroupe des ressources conçues avec l’aide de formateurs et formatrices chevronnés, des outils, des pratiques exemplaires et des gabarits pour faciliter les tâches comme l’élaboration de plans de cours et l’enseignement à distance.
Pour en savoir plus sur le travail de formateur et les possibilités dans votre région, communiquez avec l’institut ou la section de votre région.
RESSOURCES sur les avantages du volontariat :
The Muse: 5 Career-Boosting Reasons You Should Volunteer
Forbes: 5 Surprising Benefits Of Volunteering
Indeed: 7 Reasons To Consider Volunteering
Grow Ensemble: Why Volunteer? 7 Benefits of Volunteering that Will Inspire You to Take Action
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous.
- Lors de la Coupe du monde de football 2014, une société a proposé une assurance contre la « défaite crève-cœur » aux partisans des équipes qui étaient éliminées trop tôt de la compétition. Les polices étaient offertes aux partisans des équipes du Brésil, d’Argentine, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Portugal.
- Bruce Springsteen, surnommé « The Boss », a assuré sa voix pour 6 000 000 $.
Nouvelles de la Société des PAA
Bulletin Tour d’horizon trimestriel : intelligence artificielle, mégadonnées et pénurie de talents
Plut tôt cette année, nous avons publié le rapport 2021, Mégadonnées et intelligence artificielle : Incidence sur l’assurance de dommages au Canada, dans le cadre de la série de rapports de recherche sur les nouvelles réalités. Ce rapport explore les risques et les occasions d’adoption et d’acceptation. Dans le numéro estival du bulletin Tour d’horizon trimestriel, nous poursuivons la conversation au sujet de l’incidence de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage machine (AM) et des mégadonnées sur l’industrie. L’adoption des technologies avancées varie d’une entreprise à une autre : certaines entreprises sont des utilisatrices précoces, alors que d’autres commencent tout juste à se tourner vers de telles technologies.
En nous basant sur les perspectives de ces utilisatrices précoces, nous examinons les différents points de vue des dirigeants et dirigeantes de l’industrie concernant l’IA et l’AM, ainsi que les inquiétudes qui pourraient expliquer pourquoi certaines entreprises n’ont pas encore pleinement adopté ces nouvelles technologies. En effet, selon une étude démographique réalisée en 2018 par l’Institut, on prévoit que plus de 25 % de la main-d’œuvre prendra sa retraite d’ici à 2027. Au moment même où le déploiement des technologies liées à l’IA est censé s’accélérer, l’industrie s’apprête à perdre de l’expertise et de l’expérience accumulées au fil de décennies. L’industrie explore-t-elle de nouvelles méthodes de transmission des connaissances? Profite-t-elle de l’expertise des professionnels et professionnelles retraités pour peaufiner l’IA? Agissons-nous assez rapidement pour répondre adéquatement à ces deux tendances concomitantes? Apprenez-en plus dans le dernier numéro du bulletin Tour d’horizon trimestriel.
Notre programme de rabais
La Société des PAA, en collaboration avec Venngo Inc., offre à ses membres diplômés et à leur famille un programme d’à-côtés appelé MemberPerksᴹᴰ. Ce programme vous permet de bénéficier de rabais exclusifs instantanés en ligne et dans plus de 10 000 emplacements au Canada et ainsi d’économiser des milliers de dollars chaque année.
Visitez cip.venngo.com pour créer votre compte et réaliser des économies dès maintenant. Vous pouvez aussi télécharger l’application Venngo dans Google Play et sur l’App Store.
La section Liens – Manuels : votre accès aux plus récents manuels
Le programme de PAA est en constante évolution, et les manuels sont régulièrement mis à jour pour refléter le paysage changeant de l’industrie. Votre adhésion à la Société des PAA vous donne accès aux plus récents manuels de cours grâce à la section Liens – Manuels.
Quoi de neuf dans la bibliothèque? Voici certains des derniers ajouts et révisions :
Le manuel C20 : Les cyberrisques, édition 2020 porte sur les notions fondamentales du cyberrisque et de l’assurance, les définitions du cyberrisque, le cybercrime, le rôle des lois sur la protection de la vie privée et les obligations de signalement des cyberincidents. De plus, il traite des approches de gestion des cyberrisques, de la cyberassurance, des offres actuelles sur le marché, des pertes catastrophiques potentielles, ainsi que des moyens de sensibiliser l’industrie et la société à la cybersécurité.
Le manuel C11 : Principes et pratique de l’assurance, édition 2020 est une mise à jour d’un des premiers cours obligatoires du programme de PAA. Cette version présente le concept de risque, les mécanismes de transfert du risque, les fonctions clés de vente et de distribution d’assurance, les politiques de souscription, le règlement des sinistres, le risque de réassurance et les éléments du contrat d’assurance.
Le manuel C40 : L’assurance des pertes d’exploitation, édition 2021 est un cours important pour le souscripteur, l’agent, le courtier ou l’expert en sinistres qui souhaite se concentrer sur l’assurance des biens des entreprises. Cette version révisée comprend une présentation détaillée du formulaire d’assurance des pertes de bénéfice brute (formule standard et formule étendue) du Bureau d’assurance du Canada qui prévaut sur le marché canadien.
Le babillard
Appel à contributions
Souhaitez-vous partager votre connaissance de l’industrie et votre compréhension des meilleures pratiques, ainsi que prendre part à une expérience des plus stimulantes de perfectionnement professionnel? Songez à vous joindre à notre groupe de professionnels et professionnelles de l’industrie afin d’apporter votre contribution à la bibliothèque d’articles en ligne de l’Institut d’assurance et à l’élaboration des contenus didactiques.
Nous sommes à la recherche de volontaires qui possèdent :
- au moins trois à cinq années d’expérience dans l’industrie de l’assurance de dommages, par exemple dans le domaine de la souscription, du règlement des sinistres, de la gestion des risques ou de la vente;
- une expertise dans des domaines émergents ou en évolution rapide, comme l’analyse des données, les phénomènes météorologiques extrêmes, les pandémies, les véhicules autonomes et la cybersécurité.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en rédaction ou en enseignement, car un professionnel expérimenté vous guidera et vous aidera durant tout le processus d’élaboration.
En tant que volontaire, votre nom sera inscrit dans la section des remerciements du rapport annuel de l’Institut, et vous recevrez des honoraires en échange de votre contribution.
Si vous ou l’une de vos connaissances souhaitez mettre votre expertise à contribution et prendre part à l’élaboration des programmes de certificat ou menant à l’obtention d’un titre professionnel de l’Institut, communiquez avec nous à academicprograms@insuranceinstitute.ca. On vous demandera de remplir un court formulaire en ligne décrivant votre expérience et vos titres professionnels. L’équipe des programmes d’études déterminera ensuite dans quelle mesure votre expertise correspond aux projets en cours de réalisation.
L’Institut d’assurance a besoin de votre expertise!
Renouvelez votre adhésion
En tant que membre, vous pouvez continuer à donner un élan à votre carrière en obtenant les titres convoités de PAA, de PAAA et de FPAA, en suivant nos programmes de certificat en gestion des risques et en assurance des entreprises, ainsi qu’en profitant des nombreuses occasions de perfectionnement professionnel qui vous permettent d’acquérir des connaissances de pointe et de connaître les pratiques en cours dans l’industrie.
L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous avons déjà envoyé des avis à nos membres ou à leur employeur par courriel ou par la poste, et notre Service aux membres s’affaire actuellement à traiter les paiements reçus. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, nous vous invitons à faire parvenir votre paiement le plus tôt possible afin d’éviter toute interruption de service.
Renouvelez votre adhésion et faites votre paiement en ligne. C’est simple et rapide :
Si vous n’avez pas encore reçu d’avis de renouvellement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe du Service aux membres au 1 866 362-8585, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).
* Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca/fr afin d’accéder à votre profil. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si elles ont changé.
Assemblée générale annuelle 2021
La 68e assemblée générale annuelle de l’Institut d’assurance du Canada se déroulera en ligne sur la plateforme Microsoft Teams le lundi 25 octobre prochain à partir de 13 h 30 (HE). Voici l’ordre du jour :
- Avis de convocation et appel
- Lecture du procès-verbal
- Rapports des administrateurs, des conseils et des comités (et allocution du président)
- États financiers annuels et rapport des auditeurs
- Approbation des actes des administrateurs
- Élections
- Nomination des auditeurs et détermination des honoraires
- Autres affaires dûment proposées devant l’assemblée
- Levée de la séance
Martin Thompson, ACII
Président du Conseil des gouverneurs
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Président et chef de la direction
Liste à jour des manuels de cours – Juillet 2021
Pour voir la liste à jour des manuels de cours, cliquez ici.