Crescendo - Printemps 2023
L’avis de Jason Storah sur la création d’un milieu de travail prospère et inclusif
Alors que le monde du travail revient lentement à la normalité, certaines compagnies d’assurance, comme Aviva Canada, ont décidé de se concentrer davantage sur le leadership et moins sur les processus. « Nous mettons l’accent sur la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance », souligne Jason Storah, chef de la direction d’Aviva Canada et président du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada.
« Pendant la pandémie, nous avons suivi trois principes : prioriser la santé sous toutes ses formes, faire confiance aux gens et communiquer, communiquer, communiquer. Depuis, nous avons aussi accéléré le perfectionnement de nos leaders et nos efforts d’inclusion. La principale façon dont Aviva peut se différencier en tant qu’employeur passe par la mise en place d’un environnement qui permet à ses leaders de donner l’exemple et à ses employés de toujours être eux-mêmes. »
Cette détermination a eu une incidence positive sur le taux de mobilisation du personnel d’Aviva, qui a augmenté de façon constante au cours des trois dernières années, passant de 75 % à 83 % puis à 88 %. « Cette amélioration n’a pas été le fruit de l’adoption de nouvelles politiques, mais plutôt de la présence de leaders de grande qualité chaque poste de direction, explique M. Storah. Ces leaders ont établi une communication franche et ouverte, traité les gens avec respect et fait confiance au jugement des équipes. Pour une entreprise, voilà la meilleure façon d’aider le personnel. Tout commence par les leaders. »
La liberté d’être soi-même
La culture d’entreprise d’Aviva repose fortement sur l’offre d’un environnement sûr où les gens n’ont pas peur d’être eux-mêmes. « Pour que les gens s’épanouissent au travail, ils doivent savoir que leur employeur accepte leur individualité, précise M. Storah. Nos leaders doivent incarner ce principe. La capacité des personnes à se sentir en sécurité lorsqu’elles s’expriment au travail est l’un des aspects les plus importants de notre culture. Nous nous attendons à ce que chaque leader crée un environnement inclusif et juste où les gens sentent qu’ils ont une voix. »
Il ajoute qu’Aviva compte cinq comités sur la diversité et l’inclusion qui contribuent à créer cette culture inclusive : « Nos bénévoles incroyables et les cadres qui parrainent les projets veillent à ce que nous gardions le cap sur notre objectif. Le personnel doit sentir qu’Aviva est un milieu sûr où il peut exprimer ses préoccupations et être lui-même. »
La recherche de nouveaux talents
En ce qui concerne le marché de l’emploi, Jason Storah indique que l’industrie recèle actuellement de nombreuses possibilités puisque l’offre ne répond pas à la demande. « Les employeurs sont prêts à embaucher des personnes qui possèdent peut-être 80 % des compétences personnelles et techniques recherchées, dit-il, alors que la barre aurait été de 90 % auparavant. Si vous détenez des connaissances techniques en assurance, vous pouvez choisir l’organisation qui vous convient le mieux et sans doute remplir des tâches pour lesquelles une certaine expérience est habituellement nécessaire. »
Selon M. Storah, l’industrie de l’assurance doit exploiter différentes stratégies afin d’attirer de nouveaux talents pour répondre à cette demande : mieux décrire sa raison d’être et le faire plus activement, accueillir la diversité et favoriser l’inclusion, ainsi qu’adopter une attitude axée sur la clientèle. « L’industrie se fonde généralement (ou historiquement) sur les politiques et les processus, plutôt que sur le leadership et la confiance dans le personnel. Ces deux visions sont très différentes, et l’une m’interpelle beaucoup plus que l’autre. » Il croit que, du point de vue des talents, la clé est de créer un environnement où les gens sont libres d’être eux-mêmes. « En tant que leaders, nous avons le devoir de créer d’emblée un environnement inclusif au sein d’une industrie inclusive. »
M. Storah vante fièrement les grandes réalisations d’Aviva dans ce domaine. Aviva a été la première grande société de services financiers au Canada à atteindre la parité dans les postes de vice-présidence et d’échelons supérieurs (50 % d’hommes, 50 % de femmes). Par ailleurs, les minorités visibles occupent 35 % de ces postes.
Les données actuelles indiquent que 80 % des membres de l’industrie sont d’origine caucasienne. Dans les postes de haute direction, le taux de membres faisant partie de minorités visibles est beaucoup plus faible.
« Nous sommes déterminés à soutenir le cheminement professionnel des femmes, mentionne M. Storah. Nous avons quadruplé le nombre de membres issus de minorités visibles et triplé le nombre de femmes dans nos plans de relève. »
Il ajoute : « On doit s’attaquer à cet enjeu collectivement. Le travail n’est pas terminé tant que la composition de l’industrie ne reflète pas la diversité qui sous-tend la société canadienne. »
Dans le cadre de ses efforts visant à attirer dans l’industrie des étudiants et étudiantes aux origines diverses, Aviva offre trois programmes de stages d’été : un pour tous les étudiants et étudiantes, un pour les étudiants et étudiantes noirs et un pour les étudiants et étudiantes autochtones.
« Je trouve important que les gens sentent un lien avec les entreprises pour lesquelles ils aimeraient travailler, insiste M. Storah. Soit parce qu’ils se reconnaissent dans le personnel, soit parce qu’ils aspirent à y ressembler. »
Si les possibilités et avantages d’une carrière en assurance faisaient l’objet d’une meilleure communication, plus de personnes choisiraient une telle carrière. « Les compagnies d’assurance aident les gens à prendre des risques qu’ils ne seraient peut-être pas en mesure de prendre ou qu’ils ne voudraient peut-être pas prendre eux-mêmes, et à se remettre sur pied lorsque la situation tourne mal, ajoute M. Storah. C’est formidable de faire partie d’une telle industrie. Il existe aussi de réelles possibilités pour les personnes qui veulent changer les choses en général, notamment en ce qui concerne le climat et la durabilité, car les assureurs voient les conséquences des conditions météorologiques de plus en plus volatiles sur la vie des gens. L’assurance de dommages résiste d’ailleurs un peu mieux à la récession que les autres secteurs. »
Il conclut : « Si l’industrie de l’assurance fait valoir toutes ses réalisations fantastiques, je crois qu’un changement majeur s’opérera dans la façon dont les gens perçoivent ce secteur et dans les facteurs qui motivent leurs choix de carrière. »
Les PAA sont bien préparés pour l’avenir : une campagne de publicité axée sur la clientèle
Du 16 janvier au 28 février 2023, l’Institut d’assurance du Canada a mené une vaste campagne publicitaire nationale en français et en anglais pour rappeler à la population que le titre de PAA est le titre professionnel par excellence dans l’industrie canadienne de l’assurance de dommages.
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D., président et chef de la direction de l’Institut d’assurance, explique les objectifs de la campagne : « Nous voulions mieux faire connaître notre titre par excellence auprès des professionnels de l’industrie de l’assurance et susciter le désir de travailler avec des professionnels d’assurance agréés. » Il ajoute : « La campagne s’est appuyée sur une toute nouvelle gamme de véhicules publicitaires, dont de nouvelles publicités télévisées et numériques en français et en anglais. »
Au Canada anglais, l’Institut d’assurance a misé sur le réseau de la CBC. Il a acheté des placements publicitaires télévisés sous forme d’un panneau de sous-titrage avec signature de 10 secondes et d’un message publicitaire de 30 secondes et des placements publicitaires numériques sous forme d’une vidéo de 30 secondes visant des publics très ciblés.
Il a également fait un achat programmatique pour des vidéos de 15 et de 30 secondes.
Par l’intermédiaire de SAM Télé, l’Institut d’assurance a acheté des placements publicitaires sous forme de vidéos de 15 et de 30 secondes sur le fil de contenu (diffusées avant le contenu ou au milieu de celui-ci) sur des plateformes détenues par Bell Média :
iHeartRadio, E!Online, Discovery, CTV, CTV Comedy, CTV Drama, CTV Sci-Fi, CTV Life, BNN Bloomberg, CTV News
Au Canada français, l’Institut d’assurance a misé sur la chaîne ICI RDI de Radio-Canada. Il a acheté des placements publicitaires télévisés sous forme d’un décompte de 15 secondes et d’un message publicitaire de 15 secondes.
Il a également acheté des placements publicitaires numériques de Radio-Canada sous forme d’une vidéo de 15 secondes et fait un achat programmatique pour des vidéos de 15 et de 30 secondes visant des publics très ciblés.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos de 30 secondes en anglais et en français :
A CIP Is There :spot anglais de 30 secondes
Un PAA est là : spot français de 30 secondes
Portrait d’un souscripteur en assurance des entreprises
L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrière dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie. Le présent numéro de Crescendo et les suivants examineront certains emplois en assurance. Récemment, nous avons discuté avec Amith Vijayakumar, souscripteur en assurance automobile des entreprises chez Desjardins Assurances, pour en savoir plus sur son cheminement professionnel. Voici ce qu’il nous a raconté :
Lorsque je suis entré dans l’industrie de l’assurance de dommages après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires (concentration marketing), j’envisageais mon premier emploi comme un tremplin vers une carrière en analyse de marché. Cependant, dès le début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans divers secteurs de l’industrie. Les possibilités infinies et la souplesse de celle-ci m’ont aidé à prendre une décision : je ferai de l’assurance ma carrière. Je ne regrette toujours pas cette décision judicieuse, qui cadre avec mes champs d’intérêt. D’ailleurs, mes solides compétences analytiques me sont utiles tous les jours dans mon rôle de souscripteur.
Le rôle de souscripteur
Dans mon rôle actuel, j’évalue les risques automobiles nouveaux et existants pour les entreprises selon les directives de la compagnie d’assurance. Je travaille en collaboration avec un réseau d’agents et d’agentes exclusifs. La compagnie cherche à enregistrer une croissance rentable tout en offrant une solide expérience à la clientèle.
Je commence ma journée en vérifiant mes courriels et ma liste de choses à faire pour me concentrer sur tout ce qui nécessite mon attention immédiate. La majeure partie de ma journée consiste à soutenir les agents et agentes de vente en répondant rapidement et efficacement à leurs demandes au sujet de risques nouveaux ou existants. Je passe aussi beaucoup de temps à encadrer mes collègues, une tâche importante qui permet d’assurer la cohésion au sein de l’équipe et d’accroître l’autonomie de tous lors de l’analyse des risques et de la collaboration avec les partenaires.
L’industrie de l’assurance de dommages est dynamique, ce qui pose un défi. Son rythme très rapide est particulièrement évident dans le secteur de l’assurance des entreprises. Je dois sans cesse me tenir au courant des nouvelles industries et entreprises en constante évolution dans des secteurs comme le transport, les services, le commerce de détail et la construction. La collaboration entre les services de la souscription, des sinistres et des ventes est essentielle pour que la compagnie surmonte les défis.
L’acquisition de connaissances et d’expérience
La formation continue offerte dans le cadre des programmes de l’Institut d’assurance du Canada m’a permis d’approfondir ma compréhension des tendances du marché de l’assurance de dommages. Grâce à mon titre de PAA et à mon certificat en assurance des entreprises, j’ai cheminé jusqu’à mon poste actuel de souscripteur en assurance automobile des entreprises chez Desjardins Assurances.
Je considère que le programme de PAA constitue une excellente introduction à l’industrie canadienne de l’assurance. Très complet, il donne un très bon portrait général de l’industrie et m’a vraiment aidé à cerner mes compétences existantes et manquantes.
Une fois mon titre obtenu, j’ai poursuivi ma formation dans le programme de certificat en assurance des entreprises pour élargir mes connaissances sur ce type de risques. De plus, l’expérience en milieu de travail que j’ai acquise au fil des ans de même que les apprentissages que j’ai tirés des programmes en assurance des entreprises m’ont aidé à développer la confiance nécessaire pour remplir solidement mon rôle de souscripteur et de professionnel.
Les possibilités et quelques conseils
Je considère l’expérience acquise dans différents secteurs de l’industrie comme l’une de mes réussites professionnelles à ce jour. J’ai gardé l’esprit ouvert et toujours essayé de trouver des possibilités qui correspondaient à mes compétences et à mes champs d’intérêt, tout en me mettant au défi de me perfectionner davantage. Grâce à l’aide de mentors au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique de nouvelles compétences et de participer à des projets qui m’ont permis d’élargir mes compétences et connaissances.
Mon poste se distingue par les secteurs de la compagnie avec lesquels je travaille régulièrement. En tant que souscripteur, je collabore avec les agents et agentes d’assurance ainsi que les professionnels et professionnelles des sinistres pour partager des connaissances et données sur le marché afin que les risques soient bien évalués et gérés.
À toutes les personnes qui souhaitent occuper un poste semblable, voici mon conseil : osez et faites preuve de curiosité. D’après mon expérience, je vous recommanderais de faire d’abord un peu d’introspection pour cerner vos compétences et préférences. Vous devez comprendre comment celles-ci s’intègrent aux diverses possibilités offertes en assurance. Au début, vous trouverez peut-être que les occasions qui correspondent à vos compétences ne vous font pas progresser ou sont difficiles à saisir. Mais si vous faites preuve de patience et de détermination, vous y arriverez. Vous pouvez aussi développer un réseau de contacts qui connaissent vos compétences et préférences afin qu’ils vous fassent part des occasions pertinentes.
Vous nous aimez… beaucoup!
Cette année, le Mois national de la formation a été l’occasion de souligner l’encensement du programme de PAA de l’Institut d’assurance du Canada.
Selon les sondages menés récemment auprès d’eux, plus de 90 % des diplômés et diplômées recommanderaient le programme à leurs collègues et proches. Quel appui enthousiaste!
De plus, les diplômés et diplômées ont loué le programme pour son efficacité à leur faire découvrir de nouvelles possibilités de carrière. Ils se réjouissent du prestige que le titre leur confère dans l’industrie et du regain de confiance qu’ils éprouvent maintenant qu’ils possèdent une compréhension approfondie des principes de base de l’assurance.
L’Institut d’assurance mène fréquemment des sondages auprès des étudiants et étudiantes à la fin d’une session afin de recueillir leurs commentaires sur les cours terminés. Il obtient ainsi de l’information utile sur la façon dont certains cours et formateurs ou formatrices sont perçus.
« Nous croyons utile de connaître l’avis des diplômés sur l’ensemble du programme afin d’évaluer l’expérience générale d’apprentissage, les motivations des étudiants et la valeur concrète ou abstraite du programme, explique Lisa Boniface, vice-présidente, programmes de l’Institut d’assurance. Nous pouvons ainsi faire évoluer le programme pour qu’il continue de répondre aux besoins changeants de l’industrie au fil du temps. »
Le sondage auprès des diplômés et diplômées est réalisé trois fois par année et cible les personnes qui ont réussi leur dernier cours du programme de PAA lors de la période d’examens précédente. Le premier sondage a été mené en juin et juillet 2022, le deuxième en septembre 2022 et le troisième en février 2023. Ce calendrier sera maintenu pour les prochains sondages.
« Les constats guideront la planification générale à moyen et à long terme du programme et la mise à jour continue des ressources d’apprentissage », précise Mme Boniface.
Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance, ajoute : « Nos équipes de conception s’efforcent toujours de maintenir et d’améliorer le statut d’excellence du titre de PAA. Nous sommes déterminés à ce que le titre continue d’être hautement respecté, reconnu et recherché dans l’industrie. D’ailleurs, nous sommes ravis d’apprendre que nos diplômés récoltent les fruits de ces efforts. »
Le titre de FPAA : nouvel objectif de Braedyn Atkin, PAA
Nous avons parlé pour la première fois à Braedyn Atkin il y a quelques années, alors qu’elle était chargée de comptes en assurance des particuliers et venait d’obtenir son titre de PAA. Depuis, elle a déménagé deux fois, a changé à quelques reprises d’emploi, a donné naissance à un deuxième enfant et s’est inscrite au programme de FPAA. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de faire un suivi avec elle pour savoir comment sa vie et sa carrière ont évolué.
Formation
Braedyn a commencé à travailler dans l’industrie de l’assurance en mars 2015. Elle a immédiatement ressenti une passion pour l’industrie, ce qui l’a incitée à planifier la longévité et l’évolution de sa carrière. Après avoir obtenu son titre de PAA en 2019, elle s’est mise à réfléchir à la prochaine étape : « J’ai entendu parler du titre de FPAA. J’ai tout de suite su que je devais tenter dans les 10 années suivantes. » Même si elle trouvait intimidants certains volets du programme, elle était résolue à relever le défi. « J’accorde beaucoup de valeur à la formation, dit-elle. Plus j’ai de connaissances, mieux je peux soutenir mes clients et collègues en tant que professionnelle d’assurance. Je crois aussi que la poursuite d’une telle formation donne un bel exemple à mes enfants. »
Récemment, Braedyn est passée du secteur de l’assurance des particuliers vers un poste de courtage mêlant assurance des particuliers et assurance des entreprises. Elle savoure l’occasion d’en apprendre plus sur l’assurance des entreprises : « Plus on sait et comprend de choses sur l’industrie, mieux c’est. J’aurais été folle de refuser une telle occasion. » Lors d’une journée type, elle répond d’abord à ses courriels, puis elle fait le suivi des activités dans le système de gestion de courtage et communique avec la clientèle pour discuter des renouvellements, répondre aux questions ou apaiser les inquiétudes. C’est l’interaction avec la clientèle qui la passionne. « Je suis une personne très extravertie, souligne-t-elle. C’est pourquoi j’adore parler avec des gens aux personnalités et aux histoires variées. »
Programme de FPAA
Braedyn est en congé de maternité à la suite de la naissance de son deuxième enfant. Elle suit également son troisième cours du programme de FPAA. Malgré son horaire chargé, elle décrit jusqu’à présent son expérience comme étant incroyable. Elle est particulièrement fière d’avoir maintenu des notes élevées : « Il s’agit d’un exploit personnel important, car j’étais enceinte durant le premier cours et je m’occupais de mon nouveau-né durant le deuxième cours. La poursuite d’un troisième cours pendant mon congé de maternité, maintenant que mon bébé est plus actif et éveillé, est parfois difficile. C’est pourquoi l’obtention de notes dans les 80 % me procure un sentiment incroyable et me motive à continuer de me surpasser. »
Conseils et leçons
Bien qu’elle travaille dans l’industrie de l’assurance depuis bientôt huit ans, Braedyn demeure enthousiasmée par sa carrière. Elle trouve les possibilités de croissance très intéressantes : « Comme il existe de nombreuses possibilités de carrière dans l’industrie, les choses ne deviennent jamais ennuyantes. » Elle croit que la formation et l’apprentissage permettent aux professionnels et professionnelles d’assurance de tirer le meilleur parti des possibilités de carrière qui s’offrent à eux. Pour elle, les avantages du titre de FPAA ne font aucun doute. « Si vous songez à vous inscrire, faites-le. N’attendez pas. Si vous êtes admissible, faites une demande d’admission et sautez sur l’occasion! Je vous garantis que vous ne le regretterez pas. » Même si le programme semble intimidant sur papier, il est en fait très gérable et ouvre des portes précieuses. « Vous rencontrerez des personnes incroyables issues de partout au pays, raconte-t-elle. Vos formateurs seront également d’excellentes ressources. Je me suis fait de merveilleux amis dans les cours; nous sommes là les uns pour les autres, dans les réussites comme dans les échecs! »
Nous souhaitons à Braedyn bien du succès dans les prochaines étapes de sa carrière, de sa formation et de sa vie.
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous. Jetez un œil à ces faits intéressants et amusants sur l’assurance.
Il existe une assurance trou d’un coup. Au Japon, la coutume veut qu’une personne faisant un trou d’un coup célèbre son incroyable chance au moyen d’une fête, qui peut coûter jusqu’à 10 000 $. Pour réduire les coûts au cas où ils auraient cette chance, de nombreux golfeurs et golfeuses contractent une assurance qui couvre ce risque.
Il existe une garantie relative à la responsabilité civile très particulière : l’assurance décès par rire. Elle couvre les comédiens, les humoristes, de même que n’importe quelle autre personne qui court le risque de tuer quelqu’un à cause de ses blagues. Bien qu’on plaisante souvent en disant qu’une telle mort est la meilleure façon de partir, il s’avère qu’on peut réellement mourir de rire.
Nouvelles de la Société des PAA
Prix nationaux du leadership
Connaissez-vous une personne chevronnée qui mérite d’être reconnue pour son leadership et sa vision? Côtoyez-vous une personne en début de carrière qui a déjà une grande influence? Proposez la candidature de cette étoile de l’assurance à un prix national du leadership.
Les prix nationaux du leadership de la Société des PAA soulignent les réalisations des membres de l’industrie de l’assurance de dommages partout au Canada. Aidez la Société à identifier les leaders actuels et en devenir qui incarnent le professionnalisme, la vision et l’engagement au sein de leur organisation et de leur collectivité.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité aux prix nationaux du leadership 2023 et la façon de présenter une candidature, visitez le https://www.insuranceinstitute.ca/fr/cipsociety/national-leadership-awards/awards-criteria.
Pour connaître les lauréates des prix 2022, visitez le https://www.insuranceinstitute.ca/fr/cipsociety/national-leadership-awards/2022-leaders.
Bourses Rhind
Les membres de la Société des PAA connaissent l’importance d’une bonne formation. Si vous souhaitez poursuivre votre formation en assurance dans les programmes de PAAA, de FPAA ou de certificat, mais que votre employeur n’offre aucun soutien financier, présentez une demande de bourse Rhind.
Le programme octroie deux bourses par année. Chacune des deux bourses couvre les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais d’examen associés à un cours du programme d’études entrepris par la personne récipiendaire.
Votre enfant souhaite obtenir le titre de PAA? Le comité des bourses Rhind examinera les demandes des personnes à charge de membres actifs de la Société des PAA qui sont inscrites au programme de PAA.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité aux bourses Rhind 2023 et la façon de présenter une demande, visitez le https://www.insuranceinstitute.ca/fr/resources/for-students/scholarships-prizes/rhind-scholarships.
Le babillard
Le temps est bientôt venu de renouveler votre adhésion
L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous enverrons donc les avis de renouvellement d’adhésion pour 2023-2024 au début du mois de mai. En renouvelant la vôtre sans tarder, vous pourrez poursuivre vos objectifs de formation et continuer à profiter d’occasions de perfectionnement professionnel, en plus d’avoir accès à des renseignements à jour et à des nouvelles fraîches en provenance de l’industrie.
Si votre employeur participe à notre programme de facturation, vous ne recevrez probablement pas de facture vous-même, car c’est le service des ressources humaines de votre entreprise qui la recevra et la traitera. Par contre, si vous recevez une facture de renouvellement ou êtes un membre dont les frais de renouvellement sont facturés individuellement, nous vous serions reconnaissants de répondre rapidement. La mise à jour régulière de vos coordonnées personnelles et des coordonnées de votre employeur dans votre profil de membre nous permettra d’acheminer rapidement votre facture de renouvellement. En renouvelant votre adhésion dans les délais prescrits, vous éviterez les interruptions de service et continuerez d’être bien informé(e).
Restez en contact
Vos coordonnées ont-elles changé? Aidez-nous à vous tenir au courant.
L’Institut d’assurance est là pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle, notamment en vous informant des dernières nouveautés de l’industrie et des nouvelles offres de formation pouvant vous intéresser. Nous élaborons constamment de nouveaux séminaires, de nouveaux cours et de nouvelles activités à l’intention des professionnels et professionnelles de l’industrie. Cependant, pour que nous puissions vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie, vos coordonnées doivent être à jour.
Avez-vous changé d’emploi? Avons-nous votre adresse de courriel?
L’Institut d’assurance s’efforce d’adopter des procédures respectueuses envers l’environnement en envoyant davantage de communications par courriel. Par conséquent, si vous n’avez encore rien reçu de nous par courriel, il se peut fort bien que nous n’ayons pas votre adresse de courriel ou que celle-ci soit erronée.
Il est très facile de mettre à jour votre profil en ligne en vous rendant au https://www.insuranceinstitute.ca/fr/My-Page/My-Profile. Il vous suffit d’ouvrir une session en tant que nouvel utilisateur ou en tant qu’utilisateur déjà inscrit, de cliquer sur « Mon profil », puis de mettre à jour vos coordonnées ou celles de votre employeur. C’est simple et rapide! Et n’oubliez pas que vous pouvez vérifier les différents cours, séminaires et événements offerts, vous y inscrire et régler vos frais d’inscription, le tout dans le confort de votre domicile ou de votre bureau.
Le choix du mode d’examen
Depuis le printemps 2017, les examens de tous les cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances IARD sont informatisés. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, tous les examens de ces deux programmes sont offerts en télésurveillance.
Les étudiants et étudiantes ont dorénavant l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un des centres d’examen de l’Institut d’assurance.
En télésurveillance, une personne surveille à distance le déroulement de l’examen grâce à une webcaméra. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.
Vous pouvez passer vos examens en personne aux bureaux de votre institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.
Une fois votre inscription à l’examen terminée, vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’examen parmi celles qui sont présentées ci-dessous. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Le détail de votre examen figurera alors dans le portail d’examen.
Les examens, dans l’un ou l’autre mode, seront proposés du 3 au 18 avril. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.
Pour en savoir plus sur les examens, consultez le site Web de l’Institut d’assurance.
Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD. Bonne chance!