Crescendo - Printemps 2022
Heather Masterson, présidente du Conseil des gouverneurs de l'IAC - Technologies et compétences, gages d’un avenir prometteur
Deux ans après le début de la pandémie, Heather Masterson, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada et présidente-directrice générale de Travelers Canada, nous fait part de ses réflexions sur certains des effets positifs de la COVID-19 sur l’industrie de l’assurance et sur l’importance de poursuivre ses études en ces temps difficiles.
« Les deux dernières années nous ont permis de constater que la connectivité numérique et les compétences sont, plus que jamais, importantes, a déclaré Heather. La pandémie a accéléré le virage technologique qui s’opérait déjà dans l’industrie. On n’a qu’à penser au téléaccès ou aux outils de travail collaboratif, ainsi qu’à l’appréciation du risque effectuée en mode virtuel et à la gestion automatisée des sinistres, pour constater que nos habiletés numériques ont continué d’évoluer et que, dans les affaires, ce qui était d’abord une question d’efficacité est devenu une nécessité. »
Heather a mentionné que, comme la plupart des entreprises, il a fallu que Travelers sache s’adapter pendant la pandémie. « Nous avons continué d’investir dans de nouvelles technologies qui nous rendent plus agiles et efficaces, nous avons utilisé l’analyse de données pour stimuler la croissance fondée sur les données probantes et nous avons tiré avantage de la taille de notre entreprise mondiale et de ses ressources, a-t-elle confié.
« Le plus grand changement qui s’est produit au cours des deux dernières années concerne nos façons de travailler : à bien des égards, elles se sont améliorées. Le télétravail nous a obligés à développer de nouvelles compétences, à utiliser de nouveaux outils et à adopter de nouveaux comportements. La solidarité dont notre culture d’entreprise faisait déjà la promotion s’est amplifiée étant donné que les dirigeants ont donné la priorité à la protection de leurs collègues en facilitant le travail à domicile tout en les gardant motivés et en préservant le lien social. La conciliation de notre besoin de connexion aux autres et des technologies, et les ajustements qu’il faudra possiblement y apporter, deviendra encore plus importante alors que, à l’issue de la pandémie, nous devrons nous adapter à une nouvelle réalité. »
Parmi les exemples positifs, elle inclut les vidéoconférences à l’aide de Zoom, Skype ou Teams. « Ces plateformes nous ont donné un aperçu de l’espace privé de nos collègues et, de ce fait, la frontière entre nos vies privée et professionnelle autrefois étanche est devenue poreuse. Nous sommes maintenant habitués à ce que nos réunions soient ponctuées par la courte apparition des enfants ou des animaux de compagnie. Ces interactions ont permis à nos équipes non seulement d’être en contact, mais aussi à se voir sous un autre jour, ce qui nous a ultimement rapprochés. »
Sans évidemment aller jusqu’à dire que la hausse marquée des troubles mentaux pendant la pandémie constitue une conséquence positive, Heather souligne tout de même que cette situation a amené l’entreprise à prêter davantage attention à la santé mentale de ses employés. « Nous n’avons jamais consacré autant d’efforts pour protéger et favoriser le bien-être mental. Ainsi, nous avons une équipe de premiers soins en santé mentale et de nombreux champions du bien-être, nous encourageons tous nos gens à prendre soin de leur santé mentale en prenant des pauses et nous avons mis à la disposition des employés bien d’autres ressources pour les aider. Nous entendons continuer de donner la priorité à la santé mentale au travail même une fois la pandémie passée. »
Au cours de la dernière année, l’un des devoirs que Heather avait le plus hâte de remplir à titre de présidente du Conseil des gouverneurs de l’Institut d’assurance du Canada était de rencontrer et de féliciter les diplômés et diplômées lors des cérémonies de remise de diplômes organisées dans différentes régions du pays. Heather estime que « le nombre record d’étudiants et d’étudiantes du programme de PAA qui ont obtenu leur diplôme l’an dernier témoigne de la persévérance et de la résilience de l’industrie de l’assurance. »
« Selon moi, il n’y a pas de meilleur investissement de temps et d’efforts que celui consenti à l’apprentissage. C’est investir dans soi-même et c’est une stratégie qui, à coup sûr, est payante. Je sais, par expérience, qu’il faut faire preuve de volonté et faire des sacrifices pour suivre le programme qui mène à l’obtention du titre de PAA. Il n’est pas facile de dégager du temps pour participer aux cours tout en continuant d’acquitter les nombreuses obligations professionnelles et familiales qui nous incombent. Il faut avoir une grande discipline et une bonne gestion du temps pour y arriver, et c’est d’autant plus important en ces temps difficiles. »
Le message de Heather aux diplômés et aux diplômées de l’IAC de 2021 est le suivant : « L’obtention du titre de PAA constitue une réalisation remarquable et une étape importante de votre cheminement professionnel. Mais ce palier que vous venez de franchir ne marque pas la fin de votre apprentissage. En fait, ce n’est que le début. Si vous continuez de vous perfectionner et de travailler fort, il est certain que bien d’autres succès jalonneront votre carrière. Toutes mes félicitations à l’ensemble de nos diplômés! »
D’autres insignes numériques maintenant offerts
Les membres actifs qui ont obtenu un titre de FPAA, de PAA, de PAA avancé ou de CMGA ainsi que ceux qui ont obtenu un certificat en gestion des risques ou en assurance des entreprises ou ceux qui ont suivi le programme d’agent général principal ou d’Introduction aux assurances IARD peuvent obtenir l’insigne numérique correspondant. Plusieurs membres ont déjà obtenu le leur et l’affichent fièrement sur les réseaux sociaux et leurs sites Web personnels ou l’incluent dans la signature de leurs courriels ou dans la version numérique de leur CV.
Vous avez investi beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir ces titres ou attestations, alors pourquoi ne pas montrer vos réalisations aussi souvent que vous le souhaitez, et là où vous le souhaitez? La popularité des insignes numériques est montée en flèche dans les dix dernières années. C’est pourquoi l’Institut s’est associé avec Credly : afin de pouvoir offrir à ses membres un insigne numérique lorsqu’ils terminent un programme menant à l’obtention d’un certificat ou d’un titre.
Fonctionnement de l’insigne
Les insignes numériques sont des images portables qui permettent aux gens de montrer facilement leurs attestations. Ils s’utilisent dans une multitude d’endroits, et même hors-ligne grâce à un hyperlien ajouté par exemple dans une carte professionnelle. D’un simple clic, les personnes intéressées sont redirigées vers une page sécurisée qui indique la durée de la formation, les compétences développées et les connaissances acquises.
Avantages
Les insignes numériques de l’Institut représentent la réussite d’un certificat ou l’obtention d’un titre. Ils illustrent le savoir-faire de leurs détentrices ou détenteurs en permettant de valider l’information d’un seul clic. Telle une collection de plaques et de diplômes sur le mur d’un bureau, les insignes renforcent la crédibilité des professionnelles et professionnels en assurance dans l’espace numérique. Ils favorisent aussi l’emploi. Grâce à eux, les employeurs sont en mesure de trouver du personnel aux compétences spécialisées. Quant à elles, les personnes qui détiennent des insignes ont accès à des données sur le marché du travail et les emplois.
Pour voir tous les insignes numériques offerts par l’Institut, cliquez sur le lien suivant : /fr/insurance-education/Badges
Une journée dans la vie de… Rezwana Farah, PAA
L’assurance joue un rôle dans pratiquement tout ce que nous faisons dans notre vie, tant personnelle que professionnelle. Il s’agit d’un domaine qui offre une multitude de possibilités de carrière et qui constitue une communauté très inclusive.
Récemment, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Mme Rezwana Farah, PAA, qui travaille en assistance client dans le secteur d’assurance aux entreprises. Elle nous raconte dans quelles circonstances elle a fait son entrée dans le domaine de l’assurance, pourquoi elle aime autant travailler dans cette industrie et comment le programme de PAA l’a aidée dans sa carrière.
Les débuts
« Pendant ma quatrième année à l’Université Ryerson, j’ai assisté à une conférence sur la gestion de commerces de détail. Or, juste à côté, j’ai remarqué qu’une séance d’information grand public sur l’assurance aurait lieu. J’ai donc décidé que j’y assisterais après la conférence parce que j’étais curieuse et que j’avais envie d’en savoir plus sur l’assurance.
« Je n’y connaissais rien, ni les différents types d’assurance, ni les nombreuses perspectives de carrière en assurance. C’est pourquoi, après la conférence, j’ai communiqué avec un ami qui travaillait dans cette industrie depuis déjà quelques années pour savoir si, à son avis, j’avais les qualités recherchées pour travailler dans ce secteur. Il va sans dire que l’assurance m’a ouvert la voie à une carrière qui, jusqu’à présent, est à la fois pleine de défis et magnifique.
« J’ai cinq ans d’expérience en assurance, soit deux ans et demi en assurance des particuliers et autant en assurance des entreprises. J’ai acquis mon expérience de travail auprès d’une agence et d’un cabinet de courtage en assurance. Je m’occupe des demandes de renouvellement et de modification ainsi que des avenants pour un grand nombre d’entreprises. Le développement de la relation client est une composante essentielle de mon rôle. Le plus souvent, ma journée de travail consiste à envoyer des propositions de renouvellement aux clients, à m’assurer que tous les documents dont un assureur a besoin pour traiter les demandes de renouvellement lui sont remis à temps, à entretenir la relation avec les souscripteurs, et à répondre aux demandes de clients le plus rapidement possible.
Le parcours de PAA de Rezwana
J’ai décidé d’obtenir le titre de PAA à la suite de ma première année de travail chez belairdirect. On y avait mis sur pied un programme de formation destiné aux employés qui était intéressant et nous encourageait à suivre les cours qui étaient donnés au sein même de l’entreprise.
La pandémie a changé notre façon de concevoir le travail, la vie et ce que nous projetions. J’ai eu la chance de me trouver à travailler dans l’industrie de l’assurance, où le passage au travail à domicile a été facile. Même si l’ambiance d’une salle de classe me manque et que je regrette de ne pas avoir les occasions de réseautage que nous offrait la formation en personne donnée dans le cadre du programme de PAA, l’Institut d’assurance a su s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances qui s’imposaient en raison de la pandémie. Suivre des cours en ligne était agréable grâce aux formateurs fantastiques. L’économie de temps que j’ai réalisée en évitant le trajet domicile-travail m’a vraiment permis de concentrer mes efforts sur mes cours du fait que je pouvais passer plus d’heures à étudier une fois ma journée de travail terminée.
« L’obtention de mon titre de PAA à la conclusion de trois ans de travail acharné et de dévouement a été une expérience enrichissante pour moi. Les connaissances que j’ai acquises dans les différents cours n’ont pas seulement raffermi ma confiance en moi, mais elles me rendent fière du fait d’avoir pu mener à bien un de mes objectifs professionnels alors qu’une pandémie sévissait. Bien entendu, je jubilais lorsque j’ai reçu la lettre de l’Institut d’assurance qui confirmait que j'avais réussi le programme de PAA. Quelle sensation incroyable!
« Je compte poursuivre mon perfectionnement en assurance, mais pour l’instant, je prends une courte pause pour pouvoir me consacrer davantage à mon nouveau rôle, soit celui de responsable de l’assistance client. Toutefois, je prévois de terminer d’ici la fin de l’année le programme qui me permettra d’obtenir le titre de CRM, que j’ai entrepris afin d’obtenir une meilleure compréhension de la gestion du risque. »
Conseils et recommandations
« Mon conseil à l’intention de ceux qui songent à obtenir le titre de PAA est de commencer aussitôt que possible. Le domaine de l’assurance est vaste, alors si vous songez sérieusement à faire évoluer votre carrière dans l’industrie, l’obtention du titre de PAA est le meilleur moyen d’y parvenir parce que de multiples avenues s’offrent aux professionnels et professionnelles de l’assurance. De plus, la plupart des entreprises soutiennent leurs employés dans leur démarche et les encouragent à se perfectionner. »
Valorisation du titre de PAA
Peu importe où vous êtes rendu dans votre carrière, vous devriez cultiver et entretenir votre marque personnelle, et montrer aux autres la valeur qui y est associée. De plus, la valeur de votre marque donne une image positive de l’organisation que vous représentez.
Nous sommes extrêmement fiers de la valeur de la marque que les PAA et les diplômés et diplômées véhiculent dans l’industrie. Pendant que vous vous affairiez à travailler encore plus intelligemment et ardemment et que vous vous démeniez pour atteindre vos objectifs de perfectionnement, nous avons fait campagne en votre faveur et avons mis en valeur vos réalisations.
Pour ce faire, nous avons lancé à l’échelle nationale une vaste campagne de publicité qui souligne le fait que les PAA sont bien préparés pour l’avenir.
Au cours du premier trimestre de 2022, les annonces publicitaires de la campagne ont été diffusées partout sur les chaînes de télévision par câble, la télévision connectée, les appareils mobiles et électroniques et les grandes chaînes d’information canadiennes. La publicité diffusée partout dans le pays comprenait :
- les bandes-vidéos promotionnelles commanditées par la chaîne CBC News, soit une vidéo de 30 secondes et une vidéo de 10 secondes diffusée pendant la chronique The Market Update;
- un article au contenu commandité rédigé spécialement pour l’occasion portant sur le cyberrisque et la cybersécurité et publié dans la version numérique du journal The Globe and Mail. L’article était assorti de placards publicitaires intégrés et son message a été amplifié sur les réseaux sociaux par l’entremise du Globe Content Studio;
- les vidéos placées dans la publicité programmatique diffusée sur YouTube. Les vidéos de 30 secondes et de 15 secondes s’adressaient tant au marché anglophone qu’au marché francophone :
- • la prévidéo de 30 secondes incluse dans le contenu vidéo payant stratégiquement sélectionné parmi l’offre numérique du réseau de Bell, à savoir CTV, CTV News, CTV-SciFi, CTV Comedy, CTV Drama, TSN, Much, BNN Bloomberg, E!, Discovery et Animal Planet.
« L’objectif de la campagne est de faire mieux connaître le titre de PAA et d’inciter les gens à collaborer avec des PAA et les organisations pour lesquelles ils ou elles travaillent, a indiqué Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada. La segmentation de l’auditoire avait pour but de communiquer ce message important aux principaux influenceurs du monde des affaires et aux consommateurs du marché des produits d’assurance de dommages. Nous voulions faire savoir aux acteurs de l’industrie de l’assurance et aux clients éventuels que les PAA constituent la référence. »
Peter ajoute que « cet effort promotionnel considérable est un prolongement percutant de votre stratégie de marque personnelle et est complémentaire à ce que vous faites pour faire progresser votre carrière. Nous sommes fiers de nos PAA qui sont fins prêts à relever les défis de l’industrie de l’assurance de dommages. »
Retour en juillet de la tenue d’examens en personne
Certains d’entre vous attendent patiemment qu’il soit possible à nouveau de passer un examen en personne. Nous sommes donc contents de vous annoncer qu’il sera possible une fois de plus de passer un examen en personne à compter de la période d’examens de juillet pour les examens finaux des programmes de PAA, d’introduction aux assurances IARD et de certificat gestion des risques ainsi que pour l’examen d’obtention du permis d’expert en sinistres de l’Association canadienne des experts indépendants (ACEI). Vous pourrez choisir de faire votre examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne, dans l’un de nos centres d’examen, sous réserve des disponibilités. Si vous vous êtes déjà inscrit(e) à un cours qui sera donné à la session du printemps, vous pouvez réserver immédiatement votre place pour l’examen télésurveillé de votre choix ou attendre jusqu’à la mi-mai pour réserver votre place pour l’examen en personne.
Les examens de la période d’examens d’avril 2022 seront offerts en mode télésurveillance et l’option des examens en ligne chronométrés sera offerte à ceux qui ne satisfont pas aux exigences techniques de la télésurveillance ou qui ont besoin d’un service de surveillance en français. Il ne sera plus possible de se prévaloir de l'option de passer un examen en ligne chronométré après la période d'examens d’avril 2022.
Prévoyez-vous passer un examen en avril?
Voici nos conseils pour que la journée de l’examen se passe bien .
N’oubliez pas de réserver votre place pour l’examen : le nombre de places est limité compte tenu du système de premier arrivé, premier servi.
Dans le courriel de réservation que vous recevrez après vous être inscrit à l’examen de votre choix, cliquez sur l’hyperlien et connectez-vous à l’aide de vos identifiants de l’Institut, et sélectionnez l’examen que vous voulez passer. Sélectionnez « Surveillance en ligne », puis choisissez une date et une heure qui vous conviennent.
À noter : si aucune plage horaire n’est disponible dans le menu déroulant qui s’affiche pour la date sélectionnée, cela signifie qu’aucune autre réservation ne peut être faite ce jour-là et qu’il faut choisir une date et une heure différentes.
Reportez-vous à l’information importante de la page Web Examens informatisés surveillés virtuellement afin de vérifier que votre appareil répond aux exigences techniques nécessaires pour passer l’examen.
Pour passer un examen surveillé virtuellement, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau personnel qui permet de télécharger des logiciels au moyen du navigateur Chrome ou Firefox. Les ordinateurs fournis par un employeur qui ne peuvent pas se connecter à un réseau privé virtuel (VPN), les appareils mobiles, les Chromebook ou les tablettes, les appareils dont le système Windows est périmé ou qui sont configurés en mode environnement de test ne peuvent pas être utilisés pour passer un examen en télésurveillance;
- d’un microphone et d’une webcaméra (les casques à microphone ne sont pas autorisés);
- d’une connexion Internet dont la vitesse est d’au moins 1 Mbps de débit ascendant et d’au moins 1,5 Mbps de débit descendant. Nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet câblée.
Si votre ordinateur ne satisfait pas aux exigences techniques précitées, veuillez communiquer immédiatement avec le Service aux membres par téléphone au 1 866 362-8585 ou consultez la page Web Examens en ligne chronométrés pour vérifier que cette option s’offre à vous.
Conseil : regardez la courte vidéo sur la préparation à l’examen surveillé à distance pour savoir à quoi vous attendre le jour de l'examen.
Vérifiez la configuration de votre ordinateur à quelques reprises avant le moment prévu pour l’examen en vous rendant au portail d’examen.
Assurez-vous que l’ordinateur est configuré pour la webcaméra et le microphone que vous prévoyez utiliser lors de l’examen.
L’extension ProctorU sera installée dans votre navigateur lors de la vérification du système. De plus, le jour de l'examen, vous devrez installer une petite application pour établir la connexion au service de surveillance.
À noter : il arrive parfois que les mises à jour logicielles changent les paramètres d’un ordinateur. Si vous avez vérifié au préalable la configuration de votre ordinateur, veuillez la vérifier à nouveau quelques jours avant l’examen et le jour même de l’examen pour éviter tout inconvénient.
Vérifiez la date et l’heure de votre examen dans le portail d’examen avant le début de la séance d’examen.
Sachez que les plages horaires disponibles au moment de la réservation sont présentées selon une période de 24 heures. Par exemple, 4:00 correspond à 4 heures du matin, et 16:00, à 4 heures de l’après-midi.
Conseil : reportez-vous à votre courriel de confirmation de la réservation et à l’heure indiquée dans le portail d’examen. Si vous aviez prévu passer votre examen l’après-midi et que l’heure n’est pas indiquée selon le système des 24 heures, il est possible que vous ayez réservé par erreur une plage horaire pour passer l’examen tôt le matin.
Laissez-vous amplement de temps pour vous installer et faire une vérification complète de votre système informatique.
Nous vous recommandons de vous laisser au moins 4 heures pour faire une vérification complète de votre système informatique et pour préparer la pièce où vous passerez l’examen ainsi que votre bureau.
- Vérifiez si l’éclairage est bon et que vous êtes à l’écart des distractions dans la pièce où vous passez l’examen.
- Retirez de la pièce où vous faites l’examen tous les livres, documents et appareils ayant une fonction d’enregistrement. Les casques d’écoute ne sont pas permis.
- Fermez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur avant de lancer l’examen et le processus de connexion. Fermez tous les navigateurs qui sont ouverts, autres que celui nécessaire pour la télésurveillance.
- Avisez toutes les personnes présentes chez vous qu’elles ne peuvent pas entrer dans la pièce pendant la tenue de l’examen.
Soyez au fait de l’aide technique qui s’offre à vous avant de commencer l’examen ou pendant la tenue de l’examen.
Les techniciens de ProctorU seront votre premier point de contact pour toute difficulté technique pouvant survenir. Communiquez d’abord avec ProctorU au moyen de la fenêtre de clavardage; si vous n’obtenez pas de réponse, composez le 1 855 772-8678, option 1.
Lorsque le nombre de participants aux examens est élevé, il peut falloir jusqu’à 30 minutes, voire plus, pour joindre le soutien de ProctorU ou pour vous connecter avec votre surveillant. Ne vous inquiétez pas. Le temps de préparation dans ProctorU ne réduit pas le temps dont vous disposez pour passer l’examen. Votre examen ne commencera qu’au moment où le surveillant vous y donnera accès.
À noter : si, par la suite, vous n’arrivez pas à terminer le processus de connexion avec l’aide de ProctorU ou que vous perdez votre accès Internet pendant le processus de connexion et que le temps qui vous est accordé pour l’examen a expiré, le personnel du Service aux membres de l’Institut pourra planifier un autre examen pour vous. Il est important de communiquer avec le Service aux membres dans les 24 heures suivant tout problème technique pour vous assurer qu’on vous proposera une solution appropriée durant la période d’examens en cours.
Service aux membres : 1 866 362-8585 ou iicmail@insuranceinstitute.ca
Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HNE)
Nous espérons que nos conseils et que le côté pratique de passer un examen chez soi rendra l’expérience facile. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos études et nous espérons que la période d’examens d’avril se passera bien.
Les 10 meilleures façons de soigner votre apparence pour les vidéoconférences d’affaires
Les vidéoconférences sont une solution de rechange pratique et efficace aux réunions en personne que nous avions l’habitude de faire. En fait, il est maintenant difficile d’imaginer des réunions sans pouvoir spontanément partager son écran, clavarder, ou souligner discrètement les réalisations ou les idées de nos collègues à l’aide de l’icône des mains qui applaudissent. Il est possible que nous ne regrettions pas l’époque où nous devions attendre que le conférencier se déplace pour aller devant la salle, parvienne à maîtriser la souris à distance et demande à maintes reprises pendant la présentation à l’heureux élu parmi l’auditoire de bien vouloir passer à la prochaine diapositive.
Il n’a à présent rien de plus facile que de cliquer sur un bouton pour activer ou désactiver la caméra ou le microphone et de se joindre à une réunion tout en ayant à portée de la main tout le nécessaire pour étayer nos propos. Bien que la phrase « Ton micro est éteint » soit devenue la rengaine des vidéoconférences de 2020-2021, avouons que c’est un moindre mal, compte tenu de tous les avantages de la connectivité à grande échelle.
En revanche, tout le monde a été obligé de suivre un cours en accéléré sur les vidéoconférences et certains ont démontré qu’ils sont plus habiles que d’autres à faire une utilisation optimale des fonctions de leur environnement informatique. Afin d’offrir des chances égales à tous de soigner leur apparence pour les réunions en ligne, nous vous proposons les 10 astuces suivantes.
Que la lumière soit!
Sans vouloir rendre le tout trop compliqué, voici quelques trucs pour améliorer la distribution de la lumière et obtenir un éclairage digne des plateaux d’Hollywood.
- La principale source de lumière devrait être dirigée sur vous lorsque vous êtes face à la caméra ou à l’écran. Elle ne devrait pas être placée derrière vous. En plaçant correctement la source de lumière, vous éliminerez les ombres et améliorerez la qualité visuelle.
- La lumière naturelle devrait venir de la même direction que votre principale source de lumière, c’est-à-dire qu’elle devrait être orientée vers votre visage ou l’écran. Pour ce faire, il se peut que vous soyez obligé de tourner votre bureau de sorte qu’il soit face à la fenêtre. Si vous ne pouvez pas déplacer votre bureau, fermez les rideaux ou les stores pour qu’il y ait moins d’ombre.
- Renseignez-vous sur les anneaux lumineux qui peuvent facilement être utilisés comme source de lumière principale. Les prix varient selon que vous optez pour un modèle abordable ou un modèle de qualité studio. Même les modèles abordables peuvent illuminer une pièce sombre tout entière et procurer bien des avantages pratiques. Certains anneaux lumineux sont dotés d’une télécommande à laquelle l’on peut connecter un cellulaire ou un ordinateur, ce qui les rend encore plus polyvalents. Il y en a plusieurs qui offrent différents modes d’éclairage qui vont d’une lumière naturelle à une lumière froide. Une fois l’éclairage réglé, vous pourrez choisir la couleur de la lumière qui est la plus flatteuse.
Plantez le décor
Si vous n’aimez pas le fait que les arrière-plans virtuels se pixellisent et se couvrent de hachures lorsque vous bougez, vous devriez peut-être songer à aménager l’espace réel qui vous servira d’arrière-plan.
- Revoyez l’emplacement de vos tableaux et autres objets d’art de sorte que leur présentation dans la mise en scène de l’arrière-plan soit équilibrée tout en vous assurant que votre espace demeure attrayant.
- Une formule que l’on voit souvent est celle de la bibliothèque en arrière-plan. Si vous en avez une que vous pourriez adapter à cette fin, songez à la placer de sorte que, dans le cadrage, elle soit située derrière vous. Choisissez judicieusement les livres qui paraîtront à l’écran et ajoutez quelques objets design, comme des bougies, des cadres ou des bibelots intéressants, que vous disposerez habilement sur les étagères.
- S’il est impossible de cacher le simulateur d’escalier derrière vous ou que vous avez envie d’essayer quelque chose d’amusant, vous pourriez installer une toile de fond pour studio de photographie sur des trépieds.
Pensez maquillage
Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, rappelez-vous que même James Bond se fait maquiller avant de passer devant la caméra. Libre à vous d’appliquer les trucs suivants, mais prenez au moins le temps de faire un essai devant la caméra avant de vous joindre à une réunion.
- Nous paraissons tous à notre meilleur lorsque notre visage est bien hydraté et que les ombres ont été imperceptiblement adoucies grâce à une crème bon marché de soin perfecteur.
- Si vous êtes déjà un pro ou une pro du maquillage, optez pour des tons doux et neutres ainsi que pour des crèmes illuminantes qui donneront un aspect radieux à votre peau.
- Essayez des autobronzants et des poudres bronzantes, mais gardez-vous une marge de manœuvre. Ne les essayez pas la veille d’une entrevue ou d’une réunion importante.
Choisissez une image
- Essayez les arrière-plans amusants et originaux qui se trouvent déjà sur les plateformes telles que Webex, Teams ou Zoom. Que ce soit pour le travail ou la maison, tenez-vous-en à la sélection d’arrière-plans de la plateforme que vous utilisez afin d’éviter de télécharger des logiciels malveillants.
Panneaux solaires et entrevues en tête-à-tête
Faits saillants du Mois national de la formation de 2022
Le mois de février a été marqué par le retour du Mois national de la formation. Pendant cette période, les instituts régionaux et les sections partout au Canada ainsi que l’équipe de Connexion carrières de l’Institut ont proposé des activités qui mettent en valeur la formation en assurance et les possibilités de développement professionnel et de carrière qu’elle offre.
Même si la tenue d’événements en personne n’était toujours pas possible cette année, les instituts régionaux ont diffusé en direct des webinaires qui portaient sur une foule de questions d’actualité, comme :
- la jurisprudence récente sur l’assurance des pertes d’exploitation liées à la pandémie;
- les tendances relatives à la responsabilité de « débit de boisson » dans l’industrie du tourisme d’accueil;
- la croissance du secteur de l’énergie propre et la gestion des risques inhérents à ce secteur et les garanties nécessaires;
- les risques associés aux panneaux solaires et aux parcs solaires.
Le Mois national de la formation est également le moment idéal pour parler de carrière avec des mentors et avec des pairs. L’équipe de Connexion carrières organise plusieurs de ces rencontres, et celles du mois de février se composaient de ce qui suit :
- un panel sur le thème des Voix de l’inclusion axé sur les personnes autochtones, noires et de couleur. Des chefs de file de l’industrie y ont raconté des histoires intéressantes sur leurs débuts en assurance, ont parlé des défis qu’ils ont dû affronter et ont exprimé leur avis sur la façon de réussir sa carrière;
- des café-rencontres virtuelles, à savoir des entrevues courtes en tête-à-tête au cours desquelles des aspirants potentiels sans aucune connaissance de l’industrie ont pu obtenir de l’information directement auprès de professionnels en assurance qui travaillent actuellement dans ce secteur;
- une table ronde Journée de l’industrie en mode virtuel pour présenter aux personnes réorientant leur carrière et aux professionnels formés à l’étranger la panoplie de cheminements professionnels qu’offre l’industrie de l’assurance de dommages et pour leur permettre de rencontrer des employeurs de ce secteur.
Pour les étudiants et étudiantes du programme de PAA, le mois de février signifiait le commencement de bon nombre de cours en accéléré du programme en question, lesquels, pendant plusieurs semaines, ont lieu les fins de semaine. Ce format permet aux étudiants et étudiantes de suivre un cours selon un échéancier serré tout en poursuivant les autres activités qui leur importent. D’ailleurs, certains instituts offrent à leurs membres la possibilité de participer à des webinaires gratuits sur les stratégies à adopter pour une étude efficace en vue de leur préparation aux examens du programme de PAA.
Et, comme toujours, l’Institut d'assurance continue de favoriser l’apprentissage continu, le développement professionnel et la réussite par l’entremise de ses autres programmes de formation, notamment :
- le programme de PAA avancé (PAAA);
- le programme de Fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA);
- le programme d’Introduction aux assurances IARD;
- les programmes menant à l’obtention d’un certificat en gestion des risques ou en assurance des entreprises ou à l’obtention du titre d’agent général principal (AGP);
- les programmes menant à l’obtention d’un permis, dans toutes les provinces.
Bien que le Mois national de la formation soit terminé, il n’est jamais trop tard pour explorer les avenues qui s’offrent à vous grâce à la formation continue. Consultez nos ressources gratuites de cheminement de carrière en ligne à www.insuranceinstitute.ca/mycareer(en anglais).
Assurez votre réussite grâce à ces cinq conseils de nos diplômés et diplômées distingués
Un nombre record d’étudiants et d’étudiantes du programme de PAA ont obtenu leur diplôme en 2021. Crescendo s’est entretenu récemment avec plusieurs des diplômés et diplômées qui se sont distingués et leur a demandé de dévoiler les secrets de leur réussite.
La gestion du temps
La gestion du temps est la pierre d’assise pour l’atteinte de ses objectifs. Une des manières faciles d’améliorer sa gestion du temps est d’estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche au lieu de tout simplement dresser une liste de tâches. Le fait d’inscrire le temps escompté pour chaque tâche permet d’établir des attentes réalistes quant à la vitesse de progression.
La priorisation des tâches
Un autre des dénominateurs communs de nos diplômés et diplômées distingués est leur habilité à prioriser. Quelles sont les tâches les plus importantes que vous devez accomplir? Combien de ces tâches pourrez vous réellement accomplir en une journée? Sélectionnez deux ou trois tâches de votre liste chaque jour et appliquez les conseils de la première étape.
L’organisation
Après avoir dressé la liste des tâches les plus importantes que vous devrez accomplir et le temps que vous prévoyez consacrer à chacune d’entre elles, il est temps de passer à l’étape de l’organisation. Certains de nos diplômés et diplômées ont eu recours à des applications de gestion de projet comme Asana et Monday.com alors que d’autres ont tout simplement employé un crayon et du papier. Peu importe l’outil utilisé, la plupart ont souligné le fait qu’ils établissaient chaque semaine un plan détaillé des tâches à exécuter. Être organisé permet de dégager du temps qui peut être consacré à des séances de travail productives. L’organisation est un autre élément essentiel pour maîtriser les autres étapes.
L’appui des amis et de la famille
Chacun des lauréats avec qui nous nous sommes entretenus a mentionné l’appui qu’il a reçu de la part de ses amis et de sa famille. À la suite de la nouvelle série d’ordres de confinement à domicile, notre réseau d’entraide s’est avéré encore plus important. Assurez-vous d’avoir un réseau d’entraide solide en prêtant main-forte aux autres.
Le désir d’apprendre et de se perfectionner
La plupart de nos lauréats ont souligné qu’ils étaient intéressés à parfaire leurs connaissances même après avoir obtenu le titre de PAA. Ce titre vous permet de vous distinguer par rapport à vos pairs et vous permet de mieux servir les clients et votre collectivité, mais, en tant que professionnel ou professionnelle en assurance, vous devrez vous adonner au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre carrière.
Félicitations à tous nos diplômés et diplômées!
Nouvelles de la Société des PAA
La période de mise en candidature pour les prix nationaux du leadership a débuté.
Les prix nationaux du leadership de la Société des PAA constituent un programme de prestige visant à rendre hommage aux membres de la Société des PAA qui se démarquent par leurs contributions exceptionnelles au sein de leur entreprise, au sein de l’industrie de l’assurance de dommages et au sein de leur collectivité.
Ces prix sont décernés dans deux catégories distinctes : Leader en devenir et Leader actuel. Les lauréats reçoivent leur prix à l’occasion des galas qui ont lieu dans les différentes régions du pays. Ces personnes sont aussi admises dans le prestigieux Cercle du leadership, qui comprend actuellement 44 - distingués leaders.
En prenant part à la recherche de candidats et candidates, les membres de la Société des PAA peuvent contribuer de façon importante à faire en sorte que les prix nationaux du leadership demeurent pertinents pour le milieu de l’assurance de dommages au Canada et qu’ils soient représentatifs des meilleurs et des plus brillants leaders œuvrant au sein de cette industrie.
Proposez une candidature dès aujourd’hui
Connaissez-vous une personne diplômée des programmes de PAA ou de FPAA qui, selon vous, mérite d’être admise dans le Cercle national du leadership de la Société des PAA? Commencez le processus de mise en candidature dès aujourd’hui en remplissant un questionnaire qui vous aidera à déterminer si votre candidat ou candidate possède les différentes qualités de leadership recherchées dans le cadre du programme des prix nationaux.
La documentation de mise en candidature comprend un formulaire dans lequel on vous demandera d’indiquer en quoi votre candidat ou candidate correspond aux critères en fournissant des exemples de ses réalisations et de ses contributions. Il vous faudra également accompagner ce formulaire dûment rempli de plusieurs lettres de recommandation signées par des membres de l’industrie. Le dossier de candidature complet doit nous parvenir au plus tard le 30 juin.
Les dossiers de mise en candidature seront examinés par notre réputé comité de sélection, qui regroupe des professionnels et professionnelles chevronnés de l’industrie. Les personnes lauréates seront choisies en fonction des critères d’analyse rigoureux du programme de prix et nous annoncerons leur nom en septembre 2021.
Bourses d’études offertes aux membres de la Société des PAA
Cette année, la Société des PAA offre deux bourses aux candidats et candidates qui souhaitent poursuivre des études auprès de l’Institut d’assurance et qui ne bénéficient d’aucune aide financière de leur employeur. (Cela comprend les personnes diplômées enthousiastes qui peuvent avoir épuisé l’allocation annuelle pour frais de scolarité fournie par leur employeur et qui souhaitent suivre d’autres cours!)
Le premier groupe donne la priorité aux membres de la Société des PAA qui suivent des cours dans le cadre des programmes de Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA) ou de Professionnel d’assurance agréé avancé (PAAA). Le deuxième groupe donne la priorité aux membres de la Société des PAA qui entreprennent un programme de certificat en gestion des risques ou en assurance des entreprises, ou un programme d’agents généraux principaux (AGP). Le troisième groupe donne la priorité aux personnes à charge des membres de la Société des PAA qui poursuivent des études menant au titre de PAA.
Chacune des deux bourses couvre les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais d’examen associés à un cours du programme d’études entrepris par la personne récipiendaire.
Le programme de bourse d’études est nommé en l’honneur de l’ancien président et chef de la direction de l’Institut, Chris Rhind. Le programme a été mis sur pied afin de promouvoir les valeurs de la Société des PAA, à savoir l’apprentissage permanent et le perfectionnement professionnel.
La date limite de présentation des candidatures pour l’année scolaire 2022-2023 est le 31 mai et l’annonce des récipiendaires des bourses aura lieu le 31 juillet.
Carte MasterCardMD Platine Plus de la Société des PAA
En partenariat avec MBNA, la Société des PAA offre la carte de crédit MasterCardMD Platine Plus de la Société des PAA. Chaque fois que vous portez un achat au détail admissible à votre compte, non seulement vous vous identifiez comme un membre de la Société des PAA, mais vous appuyez également la Société sans qu’il ne vous en coûte un sou de plus.
Tous les profits du programme de carte de crédit d’affinité de la Société des PAA sont versés aux Bourses d’études Rhind.
Il est facile d’accumuler des points aux termes du programme de récompenses. Voici comment.
- Accumulez 2 points‡ par dollar dépensé sur les achats admissibles au restaurant, d’épicerie, de médias numériques, d’abonnements et de services publics de ménage jusqu’à ce que vous dépensiez 10 000 $ dans la catégorie applicable sur une base annuelle.
- Obtenez 1 point par dollar dépensé sur tous les autres achats admissibles‡. Tous les ans, vous recevrez une prime de points pour anniversaire correspondant‡ à 10 % du nombre total de points qui se sont accumulés dans le compte au cours des 12 mois précédant le mois d’anniversaire du titulaire de carte principal jusqu’à concurrence d’une prime annuelle pour anniversaire de 10 000 points.
- Obtenez 10 000 points de prime†† (soit une valeur de remise de 50 $) après votre premier achat admissible dans les 90 premiers jours suivant l’ouverture de votre compte.
- Obtenez 5 000 points de prime†† (soit une valeur de remise de 25 $) lorsque vous vous inscrivez aux relevés électroniques dans les 90 premiers jours suivant l’ouverture de votre compte.
- Échangez des points‡ contre des remises, des articles de marque, des cartes-cadeaux de la part de détaillants participants, des dons de bienfaisance et des voyages.
**Certaines conditions, exclusions et limites s’appliquent aux avantages susmentionnés de la carte MasterCardMD.
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous. Jetez un œil à ces faits intéressants.
L’assurance des corps a vu le jour en 1920 lorsque la vedette du cinéma muet Ben Turpin a fait assurer ses yeux. Quant à la vedette de soccer David Beckham, il a souscrit une assurance de 195 millions $ pour ses jambes.
L’industrie ne date pas d’hier! Le premier contrat d’assurance recensé remonte à 1347. Il s’agit d’un contrat d’assurance maritime qui a été délivré à Gênes, en Italie.
Le babillard
Le temps est bientôt venu de renouveler votre adhésion
L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous enverrons donc les avis de renouvellement d’adhésion pour 2022-2023 au début du mois de mai. En renouvelant la vôtre sans tarder, vous pourrez poursuivre vos objectifs de formation et continuer à profiter d’occasions de perfectionnement professionnel, en plus d’avoir accès à des renseignements à jour et à des nouvelles fraîches en provenance de l’industrie.
Si votre employeur participe à notre programme de facturation d’entreprise MemberDirect, vous ne recevrez probablement pas de facture vous-même, car c’est le service des ressources humaines de votre entreprise qui la recevra et la traitera. Par contre, si vous recevez une facture de renouvellement ou êtes un membre dont les frais de renouvellement sont facturés individuellement, nous vous serions reconnaissants de répondre rapidement. La mise à jour régulière de vos coordonnées personnelles et des coordonnées de votre employeur sur votre profil de membre nous permettra d’acheminer rapidement votre facture de renouvellement. En renouvelant votre adhésion dans les délais prescrits, vous éviterez les interruptions de service et continuerez d’être bien informé(e).
Restez en contact!
Vos coordonnées ont-elles changé? Aidez-nous à vous tenir au courant.
L’Institut d’assurance est là pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle, notamment en vous informant des dernières nouveautés de l’industrie et des nouvelles offres de formation pouvant vous intéresser. Nous élaborons constamment de nouveaux séminaires, de nouveaux cours et de nouvelles activités à l’intention des professionnels et professionnelles de l’industrie. Cependant, pour que nous puissions vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie, vos coordonnées doivent être à jour.
Avez-vous changé d’emploi? Avons-nous votre adresse de courriel?
L’Institut s’efforce d’adopter des procédures respectueuses envers l’environnement en envoyant davantage de communications par courriel. Par conséquent, si vous n’avez encore rien reçu de nous par courriel, il se peut fort bien que nous n’ayons pas votre adresse de courriel ou que celle-ci soit erronée.
Il est très facile de mettre à jour votre profil en ligne en vous rendant au /fr/My-Page/My-Profile. Il vous suffit d’ouvrir une session en tant que nouvel utilisateur ou en tant qu’utilisateur déjà inscrit, de cliquer sur « Mon profil », puis de mettre à jour vos coordonnées ou celles de votre employeur. C’est simple et rapide! Et n’oubliez pas que vous pouvez vérifier les différents cours, séminaires et événements offerts, vous y inscrire et régler vos frais d’inscription, le tout dans le confort de votre domicile ou de votre bureau.
Adieu l’hiver, voici la saison des examens!
En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, tous les examens du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances IARD sont maintenant offerts sous forme d’examens en télésurveillance.
La télésurveillance consiste dans le recours à une personne qui surveille à distance, grâce à une webcaméra, le déroulement de l’examen. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.
Les examens informatisés télésurveillés auront lieu à différentes heures de la journée, sept jours par semaine, durant la période allant du 31 mars au 14 avril. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.
Pour en savoir plus sur les examens en télésurveillance, consultez le site Web de l’Institut.