Crescendo - Printemps 2019

Untitled Document Crescendo

Le Quotient de l’Institut devient Crescendo


Nous sommes fiers de vous présenter Crescendo. Récemment repensé et actualisé, le bulletin d’information des membres de l’Institut vous parviendra trois fois par an dans votre boîte de courriel. Vous y trouverez des renseignements sur la formation en assurance, des nouvelles de l’industrie ainsi que des connaissances qui vous seront utiles dans votre travail quotidien. Les articles offriront principalement des points de vue et des conseils pratiques et pertinents pour la carrière des professionnels d’assurance.


Le nouveau titre de notre bulletin, Crescendo, fait écho aux tendances actuelles et à l’évolution de l’industrie de l’assurance. Il rappelle aussi la vision proactive adoptée par l’Institut dans l’élaboration de tous ses programmes et services. Le présent numéro souligne certains temps forts de notre travail à l’Institut, lequel est entièrement voué à la réussite de nos membres.


Le programme de PAA, par exemple, évolue afin de s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie. Nous avons mis à jour le contenu de nos cours et de nos manuels en y intégrant des notions récentes comme la cybercriminalité, l’intelligence artificielle et le changement climatique, et nos cours sont désormais offerts dans un format plus actuel et interactif. Renseignez-vous sur les changements apportés au programme de PAA


Pour maintenir ses connaissances à jour, il faut comprendre les tendances qui influencent notre industrie. Dans la section du bulletin portant sur des sujets d’actualité, l’un des spécialistes de l’Institut nous raconte le déroulement d’une véritable cyberattaque et la façon dont son entreprise est intervenue


La promotion du titre professionnel de PAA auprès du public est l’un des nombreux services que nous offrons à nos membres. Notre campagne promotionnelle vise à mieux faire connaître les 18 000 diplômés PAA et FPAA qui œuvrent au Canada. Bien préparés, ils sont en mesure d’aider les particuliers et les entreprises à protéger leurs biens et à se relever après un sinistre. Voyez comment cette campagne promotionnelle (link to article) met en valeur nos diplômés PAA.


Les étudiants qui se préparent en vue des prochains examens trouveront dans le présent numéro des conseils fort utiles (link to article). Consultez aussi notre babillard pour obtenir des renseignements importants sur les dates limites d’inscription aux cours, les examens et le renouvellement de l’adhésion


Notre industrie évolue, il n’y a aucun doute. Notre étude démographique publiée à l’automne 2018 a confirmé que la main-d’œuvre de l’industrie subit des changements majeurs qui entraînent à la fois des perturbations et de nouvelles possibilités à mesure que les compétences recherchées changent, que de nouvelles recrues joignent nos rangs et que les baby-boomers prennent leur retraite.


Cette étude démographique aidera également l’Institut à planifier ses orientations futures. Et, puisqu’il est question du futur, j’aimerais dire que ce que j’ai le plus apprécié au cours de la dernière année, à titre de président, fut de rencontrer nos nouveaux diplômés lors des galas qui ont eu lieu dans les différentes régions du Canada. Les compétences que j’entrevois chez nos plus récents diplômés et professionnels me réjouissent et renforcent ma confiance en l’avenir de notre industrie.


Je crois que la réussite personnelle et professionnelle dépend de l’importance que l’on accorde à la formation continue. Nous espérons que le bulletin Crescendo vous aidera à réussir dans notre industrie en constante évolution.


Le président du Conseil des gouverneurs, S.J. (Jeff) Goy, ACAS, CIP





ransomware 

Les logiciels rançonneurs : une menace bien réelle



Les cyberattaques constituent un danger croissant et l’industrie de l’assurance y répond au moyen de garanties novatrices. Mais, dans la pratique, comment ces garanties s’appliquent-elles? Greg Markell, président et chef de la direction de Ridge Canada, une société d’agents généraux gestionnaires, nous décrit, heure par heure, le déroulement d’une cyberattaque dans le cadre de laquelle son entreprise est intervenue.


« Un vendredi matin, nous avons reçu un appel urgent d’un courtier. Un des clients du courtier était incapable d’accéder à son système informatique et des inconnus lui demandaient de verser une rançon en bitcoins.


  • 8 h 30 : Mon équipe et le courtier examinent l’incident signalé. Nous informons le courtier qu’en vertu des dispositions sur la déclaration des sinistres prévues au contrat d’assurance, le client doit déclarer l’incident.

  • 8 h 50 : On confirme qu’il y a eu violation des données. L’incident n’est pas qu’un simple problème informatique courant ou de nature générale. Nous informons le courtier qu’il est temps de communiquer avec le conseiller en gestion de violations de données et de commencer le processus de triage.

  • 8 h 55 : Mon équipe et le courtier indiquent au client les options proposées par le conseiller en gestion de violations ainsi que les coordonnées pour communiquer avec ce dernier.

  • 9 h : Le client et le conseiller en gestion de violations prennent contact et amorcent le processus de correction. Au même moment, mon équipe informe les émetteurs du contrat d’assurance de la situation. L’avocat chargé de l’étude de la garantie est aussi avisé de l’incident. Le conseiller en gestion de violations intervient au nom du client. L’avocat chargé de l’étude de la garantie reçoit une copie du dossier du client et commence l’analyse des protections.

  • 9 h 45 : Le conseiller en gestion de violations retient les services d’une firme externe de criminalistique informatique pour analyser la demande de rançon.

  • 11 h : La firme de criminalistique confirme que les données rendues inaccessibles appartiennent à l’organisation visée par la demande de rançon, que toutes les copies de sauvegarde sont verrouillées et que la signature du logiciel de chiffrement malveillant est inconnue. Pour recouvrer l’accès à ses données, le client devra négocier.

  • 12 h : Le conseiller en gestion de violations et la firme de criminalistique réussissent à communiquer avec l’extorqueur.

  • 15 h : Le conseiller en gestion de violations informe mon équipe qu’à la suite d’analyses plus poussées, les experts ont déterminé que la restauration des données à partir des copies de sauvegarde est impossible. Briser la clé de chiffrement pourrait prendre des mois, voire des années. Puisque les systèmes informatiques touchés font partie d’une infrastructure essentielle, la rançon doit être payée.

  • 15 h 45 : Mon équipe et l’avocat chargé de l’étude de la garantie émettent un avis sur l’application de la garantie.

  • 16 h : Le conseiller en gestion de violations informe la firme de criminalistique que la rançon peut être versée. Les bitcoins sont versés à l’extorqueur.

  • 16 h 30 : Le déchiffrement commence et les fonctionnalités du système informatique du client sont progressivement restaurées.

L’assurance contre les cyberrisques du client a couvert le montant de la rançon exigée pour rétablir l’accès aux données. L’incident a aussi mis en lumière la façon dont la sécurité du réseau du client pouvait être améliorée. Avant la cyberattaque, il n’y avait aucune séparation entre le réseau informatique et les serveurs de sauvegarde du client. Le logiciel rançonneur a donc pu se propager dans l’ensemble du système du client, rendant impossible la restauration des données. En refusant de verser la rançon, le client risquait de perdre toutes ses données.


Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises sont exposées à une forme quelconque de cyberrisque. Les entreprises peuvent se protéger en adoptant des techniques de contrôle du risque. Néanmoins, elles restent vulnérables face à ces attaques d’une grande complexité. En cas d’incident, les assurés ont accès, par l’entremise de leur assurance contre les cyberrisques, aux services d’une équipe de professionnels compétents pour les aider.



A day in the life

Une journée dans la vie de…



Bipasha Dhar, rédactrice production en assurance des entreprises


Une carrière dans l’industrie de l’assurance peut vous offrir la croissance, la stabilité et les occasions de perfectionnement professionnel que vous recherchez. Les métiers du domaine de l’assurance vous intéressent? Dans les prochains numéros du bulletin Crescendo, nous présenterons des entrevues réalisées avec différents professionnels du monde de l’assurance.


Nous nous sommes récemment entretenus avec Bipasha Dhar, une rédactrice production comptant près de dix ans d’expérience en assurance des entreprises. Elle a partagé avec nous ses impressions de l’industrie et les raisons pour lesquelles elle aime son travail. Elle a aussi formulé des conseils à l’intention des personnes qui souhaitent faire progresser leur carrière.


Bipasha est née et a grandi à Abou Dhabi. Arrivée au Canada à l’âge de 15 ans, elle a obtenu un diplôme de premier cycle en économie d’entreprise de l’Université York, à Toronto.


« Je suis diplômée en économie... Il est donc évident que je visais une carrière dans le domaine des services bancaires aux entreprises! », ajoute-t-elle, en blaguant.


Ayant rapidement réalisé qu’une carrière dans les services bancaires ne lui convenait pas, elle décide de changer de domaine. Après quelques recherches, Bipasha décroche un emploi au sein d’une compagnie d’assurance à titre d’administratrice de bureau.


Elle n’avait jamais songé à faire carrière dans le domaine de l’assurance et ne prévoyait pas occuper ce poste à long terme. « Je me suis retrouvée dans le domaine de l’assurance un peu par hasard, comme beaucoup de gens ».


Dans le cadre de son travail d’administratrice de bureau, elle a souvent eu l’occasion de croiser et d’aider des rédacteurs production, ce qui l’a amené à envisager une carrière dans cette spécialité.


Après s’être engagée dans cette voie, Bipasha a décidé d’entreprendre des études pour obtenir le titre de PAA. Elle a aussi accepté le poste de rédactrice production offert par son employeur de l’époque.


Bien que Bipasha ait amorcé sa carrière de rédactrice production en assurance des particuliers, elle s’est éventuellement intéressée à l’assurance des entreprises, un créneau qui lui offrait plus d’autonomie pour prendre des décisions et qui lui donnait accès à une plus grande variété de produits.


Pour mieux connaître l’assurance des entreprises, Bipasha a décidé d’observer d’autres rédacteurs production œuvrant dans ce domaine au sein de son entreprise. Elle a aussi enrichi ses connaissances en assistant à diverses activités comme des séminaires. Aimant la variété et les défis offerts par ce type de poste, elle a fait le saut en assurance des entreprises en commençant à travailler auprès d’une clientèle composée de petites et moyennes entreprises. Après quelque temps, Bipasha a obtenu le poste qu’elle occupe actuellement. Elle aide maintenant des entreprises de taille moyenne à trouver des produits d’assurance qui répondent à leurs besoins.


« En assurance des entreprises, tout n’est pas noir et blanc. Il y a beaucoup de zones grises. Vous devez sortir des sentiers battus. » Bipasha apprend constamment puisque son travail lui permet de continuer à progresser et à se perfectionner.


Des responsabilités variées


Pour Bipasha, les journées de travail « typiques » sont rares. Chaque jour, elle peut être appelée à :


  • visiter et inspecter des sites
  • consulter des spécialistes de différents domaines, des collègues ou des professionnels qui travaillent dans les entreprises qu’elle assure
  • prendre part à des activités de réseautage pour rencontrer des courtiers

Ne pas être assise toute la journée derrière un bureau lui plaît beaucoup. Elle a l’occasion de côtoyer une grande variété de gens et d’apprendre d’eux, en plus d’intervenir auprès de différents types d’entreprises, depuis les commerces de détail jusqu’aux grossistes en passant par les entreprises manufacturières.


En tant que rédactrice production, Bipasha doit protéger l’entreprise cliente en mettant à profit les règles de souscription et en évaluant le risque efficacement. Elle trouve extrêmement gratifiant le fait de pouvoir fournir une solution d’assurance à ses clients. « C’est pour moi un grand privilège d’utiliser le terme “protéger”, car c’est la raison d’être de l’assurance », déclare Bipasha. « Vous répondez aux besoins du client, tout en leur offrant la tranquillité d’esprit. »


Un autre aspect passionnant de son poste est le grand nombre de possibilités d’avancement. « En tant que rédactrice production en assurance des entreprises, je ne suis pas cantonnée dans un seul type de tâches. C’est un très grand secteur d’activité que je suis encore capable d’explorer ».


Bipasha éprouve aussi de la satisfaction à redonner à l’industrie. Elle agit comme ambassadrice pour le programme Connexion carrières de l’Institut. Ce rôle lui permet d’aider les étudiants et les personnes envisageant un changement de carrière à découvrir comment leurs compétences, leurs intérêts et leur expérience peuvent mener à une carrière florissante dans l’industrie de l’assurance.


Bipasha souhaite partager le conseil suivant avec les autres professionnels d’assurance :


« Suivre des cours, participer à des séminaires et se familiariser avec les plus récentes recherches vous permet de vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie et d’anticiper son évolution future. Dans une société qui évolue rapidement, il importe d’être au fait des dernières tendances. Vous pouvez suivre de nombreux cours et obtenir divers titres professionnels tout en occupant un emploi, notamment le programme d’études menant au titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et le programme de certificat en assurance des entreprises. Ces cours et ces titres apporteront tous une valeur ajoutée à votre travail, à votre employeur et à vos clients. »


When life happens


« Lorsque des imprévus surviennent... » Notre plus récente campagne promotionnelle



Si vous détenez déjà le titre professionnel de PAA ou de FPAA, vous savez que la Société des PAA fait activement la promotion de ces titres auprès des Canadiens qui se procurent des produits d’assurance de dommages.


L’objectif de notre campagne est d’informer les membres du public qu’il existe plus de 18 000 Professionnels d’assurance agréés (PAA) compétents et préparés pour l’avenir sur lesquels ils peuvent compter.


Au fil des ans, nous avons fait paraître des publicités dans divers médias, comme des publications imprimées canadiennes destinées au grand public, des abribus, des ascenseurs et des panneaux publicitaires.


Nos plus récentes campagnes de sensibilisation font davantage appel aux médias publicitaires numériques et à leur capacité de cibler avec précision le public à joindre.


Nous avons produit les trois vidéos suivantes, qui ont été présentées à une audience cible de Canadiens faisant des recherches en ligne pour se procurer des produits d’assurance.


Notre première vidéo adopte un ton humoristique pour montrer pourquoi les normes sont importantes dans toute industrie.


Les deux autres vidéos montrent comment les événements imprévus de la vie quotidienne peuvent entraîner des dommages et la présentation d’une demande d’indemnité à l’assureur. Ils mettent aussi l’accent sur la tranquillité d’esprit qu’apportent les services fournis par un Professionnel d’assurance agréé.





Les résultats de la campagne


En un peu plus de huit mois, près de 800 000 Canadiens ont vu nos vidéos et plusieurs d’entre eux ont cliqué pour consulter le site www.preparespourlavenir.ca et se renseigner davantage sur ce titre professionnel.


Nous estimons que cette campagne a été un grand succès et nous sommes impatients de continuer à faire connaître à d’autres Canadiens la valeur du titre de PAA. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous écrivant à l’adresse : social@insuranceinstitute.ca


PAA


La refonte du programme de PAA



Le programme de PAA, qui est le programme vedette de l’Institut, doit constamment évoluer pour refléter le dynamisme de notre industrie. L’équipe responsable de l’élaboration des programmes a été fort occupée par la refonte du contenu et de la présentation visuelle des quelque 30 cours et manuels du programme de PAA.


« Le contenu de plusieurs de nos cours a été mis à jour afin d’y intégrer les plus récentes pratiques et avancées technologiques en usage dans notre industrie », indique John Stathakos, Ph. D., directeur du Service d’élaboration des programmes et des produits voués à l’enseignement. « Nos cours ne visent pas uniquement à fournir aux étudiants des informations techniques de pointe. En adoptant un nouveau modèle de cours fondé sur des objectifs d’apprentissage et en complétant celui-ci par des tutoriels en ligne bonifiés, nous souhaitons favoriser une participation accrue de nos étudiants au processus d’apprentissage. »


Actuellement, six des manuels du programme de PAA ont été mis à jour et complétés par un tutoriel en ligne. L’utilisation de fiches question-réponse, de jeux-questionnaires, de tests éclair, de résumés de leçon et d’exemples de questions de révision offre aux étudiants un style d’apprentissage axé sur des activités interactives plutôt qu’une simple lecture de la matière à apprendre. De plus, les tutoriels en ligne sont accessibles sur les appareils mobiles et on a amélioré la présentation visuelle des nouveaux manuels pour les rendre plus attrayants et plus conviviaux par l’utilisation de couleurs, de graphiques et d’illustrations.


Le contenu des nouveaux manuels met l’accent sur la mise en pratique de la matière enseignée. « Nous avons ajouté un plus grand nombre d’études de cas et de mises en situation pour aider les étudiants à intégrer plus efficacement les notions apprises dans leur milieu de travail. Nous souhaitons que nos cours continuent de s’adapter aux demandes exprimées par les différentes parties concernées », ajoute M. Stathakos.


D’ici la fin de 2020, la majeure partie du programme de PAA aura été complètement remaniée. Pour plus d’information sur le programme de PAA, consultez la page Web : www.insuranceinstitute.ca/fr/cip-fcip-designations/cip.

 



FPAA

Pourquoi choisir le programme de FPAA?



Nous avons récemment interrogé des diplômés et des étudiants du programme de FPAA pour connaître leur avis sur les raisons pour lesquelles ce programme s’inscrit naturellement dans leurs projets de carrière et de développement du leadership. Les réponses recueillies seront présentées au fil de nos prochains numéros. Nous commençons aujourd’hui par le témoignage de Ben Eastman, FCIP, conseiller en assurance spécialisée (Ontario), au sein de la compagnie d’assurance Co-operators.


Crescendo : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de FPAA?

Ben: J’ai décidé de m’inscrire au programme de FPAA après avoir terminé le programme de PAA. J’avais envisagé de m’inscrire à certains programmes de formation continue ou d’obtenir un titre professionnel comme celui de Certified Risk Management (CRM), mais après avoir examiné le nouveau programme de FPAA, j’ai jugé que c’était le meilleur choix compte tenu des fonctions que je souhaitais occuper dans l’entreprise où je travaille et dans l’industrie. Le titre de FPAA est le titre professionnel le plus haut décerné dans l’industrie canadienne de l’assurance de dommages. Détenir ce titre indique un haut niveau d’engagement envers la profession, les organisations que nous représentons et la quête de l’excellence. J’ai décidé d’entreprendre le programme de FPAA pour bien me positionner afin de saisir les opportunités futures qui se présenteront et de favoriser ma réussite professionnelle.


Crescendo : L’obtention de votre titre de FPAA vous a-t-elle ouvert des portes dans votre carrière?

Ben: Je ne crois pas que la formation et un titre soient des solutions miracles en matière d’avancement professionnel. Suivre une formation ne génère pas automatiquement une promotion ou un siège au conseil d’administration. C’est l’apprenant qui doit lui-même tracer sa voie. Le programme de FPAA m’a permis de mieux connaître le processus de prise de décision au niveau de la haute direction et de mieux comprendre les raisons et les modes de fonctionnement qui sous-tendent les activités de nos organisations. Il permet d’acquérir un ensemble de compétences et de connaissances essentielles qui habiliteront le titulaire du titre à tirer profit des opportunités qui se présenteront à lui.


Crescendo : En quoi la réalisation du projet de fin d’études vous a-t-elle aidé dans votre travail?

Ben: Le projet de fin d’études a été une expérience unique. Pour mon projet, j’ai choisi de me concentrer sur un enjeu qui touche l’ensemble de l’industrie : le développement et la rétention d’une clientèle de la génération Y. Au cours de mes recherches, j’ai pu nouer des relations avec des professionnels œuvrant dans différentes disciplines avec lesquels je n’aurais sans doute pas pu entrer en contact autrement. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre la place qu’occupe l’entreprise qui m’emploie au sein de l’industrie canadienne de l’assurance de dommages. La réalisation elle-même du projet de fin d’études a une valeur inestimable, car elle crée un environnement dans lequel évoluent des participants dont le degré d’intérêt à l’égard du projet varie. J’ai trouvé ce processus extrêmement utile pour comprendre la stratégie à adopter en ce qui a trait à la priorité que j’accorde à la réussite, ce que toute personne ayant évolué dans un environnement de projet peut apprécier. Ce projet m’a permis de voir le processus de prise de décision organisationnel sous un autre angle. Je compte adopter la même attitude éclairée pour continuer à développer mes compétences.


Crescendo : En quoi le programme de FPAA se démarque-t-il des autres programmes de formation pour cadres?

Ben: Ce que j’ai remarqué en comparant les divers programmes de formation, c’est à quel point le programme de FPAA est adapté à notre industrie. Le programme est structuré de façon à présenter à l’étudiant des processus, des modèles de prise de décision et des exemples de répercussions après intervention plus nuancés auxquels l’étudiant peut s’identifier plus facilement. Le programme permet d’utiliser des études de cas, des expériences et des défis propres à l’industrie de l’assurance en vue de créer un cadre d’application théorique pour répondre aux problèmes de l’industrie.


Crescendo : Pourquoi recommanderiez-vous à un professionnel d’assurance d’entreprendre le programme de FPAA?

Ben: Vous souhaitez vous démarquer, mieux comprendre notre industrie? Vous êtes en quête d’excellence et souhaitez devenir un professionnel accompli? Alors, inscrivez-vous au programme de FPAA. Dans un monde en constante évolution, et qui continuera d’évoluer, nous devons devenir des experts dans notre domaine. Le programme de FPAA vous permettra d’acquérir les compétences essentielles qui vous mèneront à un tel niveau d’expertise.


Crescendo : Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de FPAA?

Ben: Cessez d’y penser. Faites-le. Pour devenir un leader de l’industrie de l’assurance, vous devez comprendre l’industrie. Le programme de FPAA vous permet d’y arriver en compagnie d’autres apprenants qui partagent vos idées et vos valeurs, et en fonction du temps dont vous disposez. Le programme d’études est aussi intéressant qu’il est exigeant, mais je vous promets qu’il en vaut la peine.


Pour entendre le témoignage de professionnels détenant le titre de FPAA, de nouveaux diplômés FPAA, et d’étudiants inscrits au programme, consultez le site. Pour plus d’information sur le programme de FPAA, consultez le site : www.insuranceinstitute.ca/fr/cip-fcip-designations/fcip.

 

 



Exams

Conseils pour réussir les examens



La période des examens approche à grands pas. Voici quelques conseils que les nouveaux lauréats des prix de l’Institut et les animateurs souhaitent transmettre aux étudiants pour les aider à tirer le maximum de leur temps de préparation aux examens.


Organiser un groupe d’études

Si certains de vos collègues ou de vos amis sont inscrits aux mêmes cours que vous, vous pourriez trouver utile d’étudier avec eux. Ces échanges pourraient jeter un éclairage nouveau sur un sujet ou un concept que vous comprenez moins ou vous permettre de partager votre point de vue avec des personnes qui ont des questions. Expliquer à voix haute des notions peut vous aider à mémoriser la matière.


Répondre à des exemples de questions de révision

De nombreux étudiants utilisent les exemples de questions de révision fournies dans le manuel de cours, le guide de référence de l’étudiant et le tutoriel en ligne pour tester leurs connaissances. Les animateurs recommandent d’écrire vos réponses aux questions de révision et de les réciter à voix haute, et de vous assurer de pouvoir fournir des exemples de mise en application pour chacune de vos réponses. Rappelez-vous que les examens comportent des questions exigeant différents types de réponses : des réponses à choix multiples, des réponses courtes et des réponses à développement.


Ne pas attendre à la dernière minute pour étudier

Commencer à étudier une ou deux semaines avant la date de l’examen n’est pas recommandé. Tous les étudiants et les animateurs insistent sur l’importance de réserver du temps toutes les semaines pour lire et réviser un chapitre ou un objectif d’apprentissage du manuel. Vous réduirez ainsi votre niveau de stress à l’approche de la date de l’examen.


Découvrir sa méthode d’étude préférée et préparer un plan

Tenez compte de votre style d’apprentissage et d’étude pour maximiser votre temps et vos efforts. Certains étudiants préfèrent lire la matière du cours à plusieurs reprises. D’autres aiment mieux l’écrire ou la réciter à voix haute. Découvrez ce qui vous convient le mieux et élaborez un plan d’étude correspondant à vos goûts.


Le jour de votre examen

Restez calme et relaxez avant le début de l’examen. Lisez chaque question deux fois avant d’y répondre. Certains étudiants et animateurs recommandent de répondre d’abord aux questions dont vous connaissez la réponse pour vous motiver en vue du reste de l’examen.


Voici des renseignements importants au sujet des examens :


Avant votre examen final


  • Lorsqu’un étudiant s’inscrit à un cours, une place lui est automatiquement réservée à l’examen final. Vous devez confirmer la place qui vous été réservée (date, heure et lieu de l’examen) en ouvrant une session sur votre compte en ligne.
  • Les étudiants se verront automatiquement attribuer une place à un centre d’examens situé dans un rayon d’environ 100 kilomètres de leur résidence.
  • Les étudiants ont la possibilité de déplacer leur examen. Ils peuvent en faire la demande jusqu’à deux semaines avant le début des examens finaux.
  • Pour plus d’information, consultez la page Horaire des examens du site Web

Le jour de votre examen final


  • Assurez-vous de connaître votre numéro de membre et votre mot de passe de l’Institut pour être en mesure d’accéder à votre examen informatisé.
  • Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo émise par un organisme gouvernemental avant le début de l’examen.
  • Les candidats qui ne sont pas munis d’une pièce d’identité avec photo valide ou de leurs numéro de membre et mot de passe devront déplacer leur examen. Des frais de report d’examen pourraient s’appliquer.
  • Pour la liste complète des règlements, consultez la page Règlements sur les examens du site Web.

Après votre examen final


  • Les étudiants reçoivent un courriel pour les informer de la disponibilité de leurs résultats. Assurez-vous que les renseignements de votre profil de membre sont à jour.
  • La date de publication des résultats peut varier d’un cours à l’autre. Pour plus d’information, consultez la page Résultats et notation du site Web.
  • Les étudiants qui n’ont pas réussi un cours ont la possibilité de faire appel de leurs résultats d’examen.
  • Il existe deux types d’appels : la réévaluation et la révision. Pour plus d’information, consultez la page Appels du site Web.

Pour d’autres conseils judicieux, consultez la page Comment vous préparer à votre examen du site Web.

 

 



CIP society

 

Nouvelles de la Société des PAA


Deux bourses sont offertes par la Société des PAA pour l’année 2019-2020


Cette année, la Société des PAA offre deux bourses de 1500 $ chacune aux candidats qui désirent parfaire leur formation dans un domaine lié à l’industrie de l’assurance de dommages et qui ne reçoivent pas d’aide financière de la part de leur employeur.


Le programme de bourses accorde la priorité aux membres de la Société des PAA qui sont inscrits au programme de FPAA ou de PAA avancé, et les bourses sont accordées selon trois niveaux d’admissibilité.


Le deuxième niveau vise les membres qui sont inscrits à des cours de perfectionnement professionnel liés à l’assurance de dommages, comme un certificat en gestion des risques ou une maîtrise en administration des affaires.


Le troisième niveau vise les personnes à la charge des membres de la Société des PAA qui poursuivent des études postsecondaires dans un domaine lié à l’industrie de l’assurance de dommages ou à des services financiers connexes.


Les bourses sont nommées en l’honneur de Chris Rhind, ancien président et chef de la direction de l’Institut d’assurance. Elles ont été créées afin de promouvoir les valeurs de la Société des PAA, à savoir la formation continue et le perfectionnement professionnel. L’année dernière, au terme d’une réflexion approfondie, le programme de bourses a été amélioré afin de mieux répondre aux besoins changeants des membres de la Société des PAA.


La date limite pour présenter une demande pour l’année 2019-2020 est le 31 mai, et les bourses seront remises avant le 31 juillet.


11e édition des prix nationaux du leadership : appel de mises en candidature


Au cours de la période des galas de 2018, quatre nouveaux lauréats ont été admis dans le Cercle du leadership de la Société des PAA :


Leaders en devenir


  • Kyle Case, FCIP (Insurance Institute of Ontario—Southwestern Chapter)
  • Sara Runnalls, FCIP (Insurance Institute of Ontario—GTA Chapter)
  • Victoria Stanhope, FCIP (Insurance Institute of Nova Scotia)

Leader actuel


  • Paul Féron, FCIP (Insurance Institute of Ontario—Southwestern Chapter)

Cette année encore, nous aurons le plaisir de décerner ces prestigieux prix à de nouveaux lauréats. La période de mise en candidature pour la 11e édition des prix nationaux du leadership de la Société est en cours.


Pour commencer le processus de mise en candidature


Sur la page Web des prix nationaux du leadership de la Société des PAA, vous pouvez remplir en ligne un formulaire d’évaluation et de présentation pour le candidat de votre choix, dans l’une des deux catégories : Leader en devenir ou Leader actuel.


Ce processus préliminaire vous permettra d’évaluer rapidement votre candidat en fonction des différentes qualités qui sont considérées comme une marque de leadership au sein de l’industrie. Ainsi, avant de préparer votre dossier de candidature complet, vous pourrez déterminer si votre candidat répond aux normes élevées qui s’appliquent dans le cadre des prix nationaux du leadership. De plus, ce processus de présélection nous permettra de déterminer : si d’autres personnes s’intéressent au même candidat que vous (auquel cas elles pourront apporter leur soutien à la candidature que vous présenterez); si votre candidat a collaboré avec l’Institut à titre de volontaire (auquel cas le responsable des volontaires concerné pourra soutenir la candidature); si vous avez soumis votre candidature dans la catégorie appropriée; et si votre candidat est un membre en règle de la Société des PAA.


Une fois cette démarche préliminaire effectuée, la Société des PAA vous fera parvenir la documentation de candidature que vous aurez à préparer. Cette documentation comprend un formulaire PDF pouvant être rempli à l’écran, dans lequel on vous demandera d’expliquer en quoi votre candidat correspond aux critères en faisant état de ses réalisations et de ses contributions. On vous demandera aussi d’accompagner votre soumission de plusieurs lettres d’appui. Pour faciliter le processus, nous vous fournirons un guide de mise en candidature et nous resterons à votre disposition pour vous offrir d’autres conseils.


Nous recommandons fortement aux personnes qui souhaitent soumettre une candidature d’entreprendre le processus le plus tôt possible. La période de mise en candidature prendra fin le 30 juin 2019. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions.


Les diplômés de distinction l


L’obtention du titre de FPAA ou de PAA est déjà remarquable en soi. Obtenir ces titres avec mention Grande distinction, c’est-à-dire en obtenant cette mention dans huit des dix cours du programme de FPAA ou de PAA, est encore plus impressionnant. Les diplômés suivants ont reçu leur diplôme avec mention Grande distinction à l’occasion des galas des lauréats qui ont eu lieu cet hiver :


Fellows, Professionnels d’assurance agréés


Robert Clark, Cunningham Lindsey Canada Claims Services Ltd. (Ontario)

Stephen McCulloch, The Co-operators (Ontario)


Chartered Insurance Professionals


Andrée-Anne Beauchamp (Québec))

Jennifer Choy, Intact Insurance Company (Ontario)

Amanda Deimert, Caradoc Townsend Mutual (Ontario)

Steven Elo, Unica Insurance (Ontario)

Karen Forrest, Desjardins Groupe d’assurances générales (Ontario)

Theresa Landry,  Aviva Compagnie d’Assurance Générale (Québec))

Jocelyn Lau, Chubb du Canada Compagnie d’assurance (Ontario)

Maude Lavigueur (Québec)


Nos félicitations à ces diplômés remarquables!

 

 


Notice


Le babillard



Vous trouverez ici des renseignements importants.


Renouvellement de l’adhésion


L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai, de sorte que nous enverrons bientôt les avis de renouvellement d’adhésion pour 2019-2020. En renouvelant sans tarder votre adhésion, vous pourrez poursuivre vos objectifs de formation et continuer de bénéficier d’occasions intéressantes de perfectionnement professionnel, en plus d’être informé des plus récentes nouvelles et avancées de l’industrie.


Si votre employeur participe à notre programme de facturation MemberDirect, vous pourriez ne pas recevoir de facture, car c’est le service des ressources humaines de votre entreprise qui traitera ladite facture. Si, par contre, vous recevez une facture de renouvellement ou êtes un membre dont les frais de renouvellement sont facturés individuellement, nous vous serions reconnaissants de répondre rapidement. En renouvelant votre adhésion dans les délais prescrits, vous éviterez les interruptions de service et resterez bien informé.


Restez en contact!


Vos coordonnées ont-elles changé? Aidez-nous à vous tenir au courant.


L’Institut est là pour améliorer votre vie professionnelle, vous tenir au courant des plus récentes nouveautés de l’industrie et vous signaler de nouvelles occasions intéressantes. Nous préparons constamment des séminaires, des cours et des activités à l’intention des professionnels d’assurance. Cependant, pour que nous puissions vous informer de ce qui se passe dans l’industrie, vos coordonnées doivent être à jour.


Avez-vous changé d’emploi? Avons-nous votre adresse de courriel?


L’Institut s’efforce de protéger l’environnement en envoyant un plus grand nombre de communications par courriel.Si vous ne recevez pas de courriels de l’Institut, c’est probablement parce que nous n’avons pas votre adresse de courriel ou que celle-ci est erronée.


Il est maintenant très facile de mettre à jour votre profil en ligne en vous rendant sur le site : www.institutdassurance.ca. Il vous suffit d’ouvrir une session au moyen de votre numéro de membre et de votre mot de passe, et de mettre à jour votre profil. C’est simple et rapide! N’oubliez pas que sur notre site Web, vous pouvez également vérifier les cours, les séminaires et les activités qui sont offerts, vous y inscrire et régler vos frais d’inscription, le tout dans le confort de votre domicile ou de votre bureau. Pour obtenir l’aide d’un représentant de notre Service aux membres afin de mettre à jour votre profil, veuillez composer le 1-866-362-8585 (sans frais) ou nous envoyer un courriel à l’adresse : iicmail@insuranceinstitute.ca.

 

 


Fun facts


Faits intéressants sur l’assurance



  • Saviez-vous que la station spatiale internationale n’est pas assurée? Un courtier d’assurance offrant des produits destinés à l’industrie spatiale a déjà discuté avec les administrateurs de la NASA pour voir ce qu’il était possible de faire, mais en raison de la valeur à assurer qui s’élevait à 75 milliards de dollars US, il était impossible pour un seul assureur d’accepter le risque.

  • L’assurance ne sert pas uniquement à protéger votre automobile ou votre maison. Saviez-vous que les jambes de Cristiano Ronaldo sont apparemment assurées à hauteur de 90 millions de livres sterling, soit près de 157 millions de dollars CAD?

  • Aimez-vous les musées? Les objets exposés appartiennent souvent à d’autres personnes que le musée. Ces objets doivent donc être assurés contre les dommages et le vol pouvant survenir pendant leur transport et leur exposition. Le montant de garantie varie en fonction de l’objet, mais peut atteindre jusqu’à 400 millions de dollars CAD.