Nos collaborateurs, notre histoire, notre participation à l'industrie
Nos programmes et services de formation en assurance reconnus sur le plan international correspondent aux normes les plus élevées de l'industrie de l'assurance en matière de professionnalisme.
Nos titres professionnels et nos programmes
L'Institut offre deux programmes menant à l'obtention d’un titre professionnel : Professionnel d'assurance agréé (PAA) et Fellow, Professionnel d'assurance agréé (FPAA). En outre, les membres peuvent parfaire encore davantage leurs compétences et leurs aptitudes grâce à un large éventail de programmes menant à l'obtention d'un certificat et de programmes de perfectionnement professionnel. Afin de favoriser l'épanouissement constant, aux plans tant personnel que professionnel, nous offrons de nombreuses occasions de réseautage, ainsi qu'une multitude d'activités et de séminaires. Voyez tous nos programmes et services de formation.
Les normes les plus élevées sur le plan professionnel
Nos titres professionnels, qui bénéficient de la reconnaissance et de l'appui des employeurs, constituent la norme, au palier national, en matière de formation en assurance de dommages. À l'occasion, nous soumettons nos examens à un processus de réévaluation confié à des consultants indépendants en matière d'enseignement, pour veiller à en maintenir la qualité et la pertinence. Les plus récentes réévaluations ont été effectuées en 1999, en 2002 et en 2009, et les recommandations formulées ont été mises en pratique dans la mesure du possible.
Nos collaborateurs
Les programmes de cours magistraux et les services connexes par excellence que nous offrons ne pourraient pas exister sans l'aide des spécialistes de l'industrie de l'assurance, des professionnels de la conception et de l'apprentissage, des auteurs/rédacteurs, des directeurs de projet et des coordonnateurs bénévoles qui forment notre équipe vouée à l'enseignement. Celle-ci œuvre en étroite collaboration avec des groupes de travail, afin d'assurer la mise à jour et la révision des cours, et d'examiner les possibilités d'élaboration de nouveaux produits, pour répondre aux besoins des employeurs, des étudiants et des organismes de réglementation de l’industrie de l'assurance de dommages.
Nos démarches de réflexion
En tant que leader sur le plan des initiatives en matière de recherche, nous préparons et présentons des rapports sur les préoccupations de l'industrie au sujet du capital humain, par exemple le recrutement, la fidélisation, la planification de la relève ainsi que la formation théorique et pratique. Pour en apprendre davantage, visitez notre page Études et perspectives.
Notre participation à la collectivité du monde de l’assurance
Nous, à l'Institut d'assurance, de même que nos membres, apportons une participation dynamique à notre industrie et à notre collectivité. Chaque année, nous patronnons la Conférence nationale sur l'assurance au Canada afin de demeurer au fait des questions et des défis qui concernent l'industrie de l'assurance de dommages. Nous patronnons également le congrès annuel et le salon de la Insurance Brokers Association of British Columbia. Nous sommes présents aux événements de la Women in Insurance Cancer Crusade, où nous apportons notre appui aux campagnes de financement en participant aux activités, en offrant des prix et en nous efforçant de sensibiliser les gens et contribuer aux efforts déployés pour découvrir un remède. Nous apportons également notre participation aux activités de l'Association canadienne des femmes d'assurance, de la Toronto Insurance Women’s Association et de bien d’autres organismes.
Chaque année, nous réunissons l'industrie afin de célébrer la Semaine nationale de la formation, au cours des mois de février et mars. Cette initiative a débuté en 2009, pour célébrer la formation en assurance par l'entremise d'activités prévues tout au long de la semaine, en appui à la formation continue et au perfectionnement professionnel dans cette industrie en constante évolution qu’est celle de l'assurance de dommages. Renseignez-vous au sujet de notre célébration de la formation dans l'industrie de l'assurance.
Moments d’histoire
1899 – M. John B. Laidlaw, directeur pour le Canada chez Norwich Union, s'adresse à d'autres directeurs œuvrant en assurance, au Canada, et propose la création d'un institut d'assurance du Canada, après avoir observé le modèle adopté au Royaume-Uni. En tout 230 représentants de l'industrie répondent à son appel, donnant naissance à l'institut d'assurance de Toronto, le prédécesseur de l'actuel institut d'assurance de l'Ontario.
1900 – L'Institut d'assurance de Montréal voit le jour.
Les années 1920 – Les instituts d'assurance de la Colombie-Britannique et de Winnipeg sont créés.
1952 –Tous les instituts s’associent à l'Institut d'assurance du Canada afin d'élaborer une norme uniforme en matière de formation et d'examens, en assurance.
Aujourd'hui – Nous aidons nos membres à s'épanouir sur le plan professionnel en leur offrant un environnement d'apprentissage stimulant et plusieurs façons d'étudier. De plus, l'Institut détermine le contenu des études en assurance de dommages, conçoit les manuels de cours de sorte qu'ils soient adaptés au contexte canadien, fait passer des examens au palier national et décerne des diplômes. De concert avec nos membres, nous sommes en constante croissance et ne cessons d'apprendre et d'évoluer au rythme de notre industrie.