Gouvernance


L'Institut d'assurance œuvre sous la gouverne d’un Conseil des gouverneurs dont les membres se réunissent une fois l’an, afin de recevoir les rapports, de se pencher sur les questions liées aux principes directeurs et d’approuver les finances de l’organisme. Le Conseil des gouverneurs se compose de dirigeants de grandes entreprises œuvrant en assurance, des quatre coins du Canada, ainsi que de représentants du conseil des instituts régionaux.

Le Comité de direction est la principale composante du Conseil des gouverneurs qui soit vouée à la prise des décisions. Il a également la charge de ses quatre sous-comités (finances, nomination, régime de retraite et rémunération).

Le Conseil des gouverneurs

Les membres du Conseil des gouverneurs sont élus pour représenter les membres des instituts régionaux et des sections, de même que les cadres de la haute direction de l’industrie. 

Conseils

L’Institut d’assurance compte un certain nombre de conseils. Deux conseils consultatifs, soit le Conseil de l’enseignement et le Conseil des professionnels, rendent compte de leurs activités au Comité de direction et au Conseil des gouverneurs. En outre, chacun des instituts régionaux et chacune des sections rend compte de ses activités à son propre conseil d’administration.

Règlements généraux

Des modifications sont apportées aux Règlements généraux de l’Institut d’assurance du Canada, afin de répondre aux exigences de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL).