Politique de confidentialité

L’Institut d’assurance a à cœur d’acquérir la confiance de ses membres. Dans le contexte de cet engagement, l’Institut a élaboré les principes ci-après en matière de confidentialité.

La responsabilité
Les instituts recueillent des renseignements personnels sur leurs membres et acceptent l’entière responsabilité des renseignements dont ils ont la garde. Un responsable de la protection de la vie privée a été désigné et c’est à cette personne qu’il incombe de veiller à ce que notre organisme se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). On peut joindre cette personne au 1 866 362-8585.

Le but
Les instituts recueillent et conservent essentiellement deux types de renseignements : 

Les renseignements sur les membres
Les renseignements que les membres fournissent aux instituts par divers moyens de communication sont conservés et gérés pour usage interne et ne sont pas distribués à l’extérieur, sauf si un consentement a été obtenu pour ce faire. Ces données comprennent, sans y être limitées, le nom, l’adresse du domicile ou du lieu de travail, l’employeur, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, l’adresse de courriel, le niveau de scolarité, le poste occupé, le niveau de revenus, les autres diplômes ou titres professionnels obtenus, les permis détenus, le niveau de scolarité le plus élevé atteint ainsi que les domaines d’intérêt. 

Les instituts recueillent et conservent ces renseignements au sujet des membres uniquement aux fins suivantes :

• comprendre les besoins des membres;
• analyser la pertinence de nos produits et services pour les membres;
• déterminer l’admissibilité des membres à nos produits et services;
• élaborer, gérer et offrir des produits et services répondant aux besoins des membres;
• offrir aux membres un service ininterrompu.

Les renseignements sur les étudiants
Les renseignements recueillis au cours du processus d’inscription et de formation comprennent, sans y être limités, le nom, l’adresse du domicile ou au travail, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, l’adresse de courriel, l’employeur, les cours suivis et les notes obtenues. Ces renseignements ne sont en aucune circonstance divulgués à des tiers sans le consentement de l’étudiant.

L’Institut d’assurance recueille et conserve ces renseignements personnels afin de confirmer le droit des étudiants à obtenir leur diplôme et les cours qu’ils ont réussis dans le cadre des programmes. Il le fait également pour orienter les étudiants quant aux cours et aux démarches qu’il leur reste à faire pour terminer le programme. Enfin, la collecte et la conservation de ces renseignements permettent à l’Institut de déterminer l’admissibilité des étudiants aux prix et mentions d’honneur.

Le consentement
Lorsqu’une personne fait une demande d’adhésion aux instituts ou se procure l’un de nos produits ou services, elle consent à ce que nous recueillions et conservions des renseignements personnels la concernant, afin de nous permettre de communiquer avec elle, de maintenir son dossier pédagogique dans le cadre de nos divers programmes, de confirmer les renseignements fournis par elle, ainsi que d’offrir et de fournir des produits et des services répondant à ses besoins. Nous ne transmettons vos renseignements personnels à aucune tierce partie sans votre consentement exprès.

L’exactitude et l’accès
L’Institut est fier de l’exactitude de sa base de données de renseignements. Veuillez vérifier votre profil sur notre site Web. Si vous croyez que les renseignements personnels figurant dans votre dossier ne sont pas exacts, nous vous donnons la possibilité d’y accéder, de les vérifier et de les mettre à jour facilement, en ligne. Vous pouvez également communiquer avec les Services aux membres en composant le 416 362-8586 ou le 1 866 362-8585 (numéro sans frais).

La sécurité
Les instituts ont à cœur d’assurer la sécurité des renseignements personnels qu’ils conservent au sujet des membres. Nous avons recours à des procédures de sécurité strictes pour la conservation et la communication des renseignements que vous nous avez fournis et nous pouvons, à l’occasion, exiger que vous nous fournissiez une preuve d’identité avant de vous communiquer des renseignements professionnels.

La sécurité du site Web

Quels renseignements recueillons-nous ou retraçons-nous au sujet des membres par le biais de notre site Web?
Étant donné que les sites Web évoluent de façon relativement organisée, la meilleure façon de les tenir à jour et de veiller à ce qu’ils soient toujours pertinents pour les membres consiste à déterminer quelles parties du site sont populaires et lesquelles ne le sont pas. À l’aide de Google Analytics, nous surveillons où se rendent les utilisateurs, sur le site. Toutefois, nous ne recueillons pas de renseignements à caractère individuel sur les utilisateurs. Par exemple, nous pouvons déterminer combien d’utilisateurs se rendent sur le site à partir d’un autre domaine, et quel est cet autre domaine; mais, nous le répétons, nous ne surveillons pas et ne recueillons pas de renseignements à caractère individuel sur les utilisateurs.

Que faisons-nous des renseignements recueillis?
Nous tenons à savoir ce qui intéresse les membres, de façon à pouvoir leur offrir davantage en ce sens. Nous tenons à savoir quelles zones ils n’utilisent pas, de façon à pouvoir améliorer ces zones ou les supprimer. Nous faisons également usage de statistiques présentant un intérêt particulier dans des bulletins, de façon à faire connaître les zones les plus populaires aux membres, favorisant ainsi un usage de plus en plus efficace du site.

Avec qui partageons-nous les renseignements?
Les renseignements sont d’usage interne, et servent à examiner l’efficacité du site. Nous partageons certaines statistiques et tendances avec divers instituts, comités, conseils et membres, par l’entremise de bulletins.

Quel est le principe d’option de retrait de notre site?
Si vous choisissez de nous fournir des renseignements personnels via Internet, de telle sorte que nous puissions, par exemple, correspondre avec vous ou traiter une commande, notre intention est de vous faire part de la façon dont nous prévoyons faire usage desdits renseignements. Les instituts accepteront, confirmeront et conserveront toute demande formulée par un client désirant ne recevoir aucune communication non essentielle des instituts en ce qui a trait à la promotion de séminaires et d’événements spéciaux par marketing direct.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des renseignements personnels conservés à votre sujet par les instituts, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée, au 416 362-8586.