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Mise à jour sur la COVID-19 du 31 août 2020

 

La thérapie cognitivo-comportementale sur internet (TCCI)
Protégez-vous
Tenez-vous au courant
Conseils aux voyageurs
FAQ
La session d'examen informatisé aura lieu du 28 novembre au 13 décembre 2020
Séances de révision
Examens en ligne menant à l’obtention d’un permis d’agent/de courtier en assurances I.A.R.D. et de niveau 1

Message de Peter Hohman, président et chef de la direction de l'IAC

Comme la plupart des organisations, l’Institut a été contraint de prendre rapidement des mesures pour composer avec la nouvelle réalité engendrée par la COVID-19, ces derniers mois. Mais notre équipe a su trouver des solutions viables, grâce auxquelles nos étudiants sont en mesure de poursuivre leurs études en toute sécurité, et il y a de quoi en être fiers.

Maintenant que l’automne approche, les gens sont de plus en plus en mode « rentrée », et nous constatons une hausse des inscriptions à notre session d’automne. Comme l’Institut disposait déjà de plusieurs solutions virtuelles, nous étions bien préparés pour faire une transition harmonieuse des cours en classe au cours en ligne. Si vous envisagez de poursuivre votre développement professionnel cet automne, sachez que l’Institut sera là pour vous appuyer par son offre de cours et de programmes pertinents et propres à favoriser votre réussite. En outre, nombreux sont nos étudiants qui disent avoir « adopté » l’apprentissage virtuel, car il leur offre une souplesse qui cadre mieux avec leurs vies actives, des horaires flexibles, l’accès à des formateurs chevronnés, des occasions de réseautage et des activités pratiques. D’autres étudiants préfèrent le mode d’apprentissage autonome, qui comprend des tutoriels en ligne et qui leur permet d’organiser leur horaire d’étude entièrement à leur gré.

Je veux profiter de l’occasion pour féliciter les étudiants qui viennent de faire des examens en ligne surveillés virtuellement. Je suis conscient que c’était une toute nouvelle expérience, mais je pense que votre détermination à les réussir et votre volonté de vous adapter à cette nouvelle formule sont des qualités qui vous serviront bien dans votre carrière. Et certains d’entre vous feront partie des diplômés qui prendront aussi part à une cérémonie de remise des diplômes d’un tout nouveau genre.

Nous ne sommes pas certains de ce que l’avenir nous réserve, mais il y a une chose est sûre : notre formidable communauté de l’assurance trouvera des moyens de relever les défis d’aujourd’hui et de se préparer à demain. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos carrières. Faites attention à vous, et portez-vous bien.

Cordialement,
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Président et chef de la direction, Institut d’assurance du Canada

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE SUR INTERNET (TCCI) MAINTENANT OFFERTE


La vie apporte son lot de défis, et, parfois, sans qu’on s’en rende compte, ces défis finissent par miner la vie au quotidien. Nous sommes appelés à composer avec des pensées, des émotions et des comportements complexes. Et il arrive qu’on se sente dépassé ou impuissant, et qu’on ait besoin du soutien d’un thérapeute pour qu’il nous aide à analyser la situation et à trouver des façons de surmonter ces défis.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un mode de psychothérapie structurée axé sur la résolution de problèmes précis et l’atteinte d’objectifs à court terme dans une perspective d’amélioration de la santé mentale et du bien-être. La TCC permet de prendre conscience des pensées négatives, ce qui aide à corriger les comportements qui peuvent entraîner, par exemple, l’anxiété ou la dépression.

Des exemples de problèmes pour lesquels la TCC peut être utile :
  • Les situations de stress intense, de deuil ou de perte
  • La gestion des émotions
  • La gestion de symptômes de maladie mentale
  • La résolution de conflits dans les relations personnelles et l’amélioration de la communication
Les troubles de santé mentale que la TCC peut permettre d’atténuer :
  • La dépression
  • L’anxiété
  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Morneau Shepell a lancé AbilitiTCCi, une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi), de concert avec le gouvernement de l’Ontario. Cette ressource est offerte sans frais à tous les Ontariens de 16 ans ou plus. Elle offre un soutien efficace en santé mentale aux personnes qui sont aux prises avec de problèmes d’anxiété et de dépression ainsi qu’à celles qui ont des symptômes d’anxiété liées à la pandémie de COVID-19, comme l’incertitude, l’isolement, la charge de soins à prodiguer à des proches, la surinformation et la gestion du stress.

AbilitiTCCi est accessible sur n’importe quel appareil, téléphone ou tablette. Pour s’y inscrire, il vous suffit de répondre à un bref questionnaire. Un thérapeute agréé vous sera attribué, et il vous expliquera comment fonctionne le programme.

D’autres services de soutien en santé mentale du gouvernement de l’Ontario sont accessibles ici.

Le gouvernement du Manitoba vient pour sa part d’étendre la TCCi à l’ensemble des résidents du Manitoba. En savoir plus

La meilleure protection: la prévention


Selon les mesures de prévention des infections recommandées par les autorités de santé publique, les principes de bonne hygiène ci-dessous constituent certains des moyens de protection les plus efficaces :

  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, tout spécialement quand vous avez fréquenté des lieux publics et touché, par exemple, à des barres de maintien dans le métro, des paniers dans des magasins, des magazines ou des verres ou gobelets
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains
  • Utilisez les gels et lingettes désinfectantes
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir que vous jetez immédiatement ou dans le creux de votre bras
  • Dans les événements publics et les réunions : évitez les poignées de main, la bise et les autres formes d'accolade
  • Adoptez de saines habitudes : nettoyez ou désinfectez les surfaces de travail, reposez-vous suffisamment, buvez beaucoup d'eau, mangez bien, restez actif et gérez votre stress

 

En outre, nous vous invitons à vous tenir au courant en consultant les sites Web suivants:

 

Conseils pour les voyages

Les personnes qui sont censées faires des voyages à l'étranger sont invitées à surveiller de près les avis actifs de santé aux voyageurs publiés sur le site du gouvernement du Canada pour obtenir la liste à jour des pays et régions touchés.

De plus, si vous avez séjourné récemment dans un pays qui est actuellement frappé d’une interdiction de voyage par des autorités de santé publique comme l’OMS, ou encore que vous avez eu des contacts étroits avec une personne qui souffre du COVID-19, il vous est demandé de respecter, pendant 14 jours à compter de la date où vous avez quitté ce pays ou de celle où vous avez eu des contacts avec cette personne, une période d’auto-isolement préventive et de rester à la maison.

FAQ sur la COVID-19

 

Téléchargez notre nouveau guide FAQ pour trouver réponse à une foule de questions portant sur la préparation aux examens, les demandes de report ou d’annulation, la période d’examens d’août 2020 et bien plus encore.

 

La session d'examen informatisé aura lieu du 28 novembre au 13 décembre 2020

Comment les examens d'automne seront-ils offerts?

Les examens finaux de décembre seront offerts sous forme d'examens informatisés surveillés virtuellement. S'il vous est impossible de passer votre examen virtuellement, une solution de rechange vous sera offerte. Des renseignements supplémentaires sur votre examen final et la façon de le réserver vous seront fournis vers la fin septembre.

 

Manuels de cours

1. Quand vais-je recevoir mes manuels de cours?

Les manuels de cours requis dans le cadre du programme de PAA, du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. ou d’un programme menant à l’obtention d’un permis vous seront expédiés dans les cinq à dix jours suivant la date de réception de votre commande. Le temps de livraison pourrait être plus long, en fonction du service de messagerie utilisé. Dans le cas des cours en ligne, les manuels pourraient être expédiés à une date se rapprochant davantage de la date de début du cours.

2. Comment saurai-je que mon manuel de cours a effectivement été expédié?

Vous recevrez un courriel vous informant que votre manuel de cours a été expédié.

3. Puis-je accéder à la version numérique de mon manuel de cours pendant que j’attends la livraison de ma commande par la poste?

Vous pouvez consulter une version numérique (fichier PDF) du manuel utilisé dans le cadre de votre cours du programme de PAA ou du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Le fichier PDF de votre manuel est disponible au même endroit que le tutoriel en ligne de votre cours, s’il en existe un. Les fichiers PDF de tous les autres cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. sont disponibles pour consultation sous la rubrique « Mes cours ».

4. Les bureaux de l’entreprise où je travaille sont actuellement fermés. Puis-je modifier l’adresse de livraison indiquée dans ma commande pour la remplacer par celle de mon domicile?

Pour les cours en ligne offerts durant les sessions de printemps et d’été, les manuels de cours seront expédiés à votre domicile, si possible. Pour toutes les commandes qui concernent d’autres cours ou d’autres manuels, y compris les trousses d’études menant à l’obtention d’un permis, nous expédierons les produits commandés à l’adresse de livraison indiquée dans la commande. Nous ne pouvons pas faire réacheminer le courrier déjà expédié ou modifier l’adresse de livraison figurant sur une commande déjà traitée.

 

Séances de révision offertes au palier national

1. En quoi consistent les séances de révision offertes au palier national?

Ce sont des séances de révision gratuites et préenregistrées qui permettent aux étudiants inscrits à certains de nos cours de passer en revue les notions acquises pour se préparer aux examens qui auront lieu en juin et en août. Chaque séance de révision comprend des résumés de leçons et des conseils d’étude pour vous aider à rafraîchir vos connaissances et à concentrer vos efforts de révision sur certains sujets. Ces séances de révision sont offertes seulement pour certains de nos cours les plus populaires.

2. Quand vais-je avoir accès à la séance de révision offerte dans le cadre de mon cours?

Nous attribuons progressivement les droits d’accès aux séances de révision en fonction du cours et de la session d’études auxquels les étudiants sont inscrits. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsqu’un droit d’accès vous aura été attribué pour votre cours.

3. Comment puis-je accéder à la séance de révision?

Vous pouvez accéder à la séance de révision en ouvrant une session sur notre site d’apprentissage en ligne. Vous recevrez un courriel contenant des directives d’accès lorsque la séance de révision préparée pour votre cours sera disponible.

4. Y a-t-il d’autres ressources pouvant m’aider à me préparer en vue de mon examen de juin?

Des tutoriels en ligne sont disponibles pour nos cours obligatoires ainsi que pour certains de nos cours professionnels appliqués et de nos cours au choix les plus populaires. Pour savoir si un tutoriel en ligne a été produit pour votre cours, consultez le bordereau de marchandises reçu avec les manuels que vous avez commandés. Si aucun tutoriel en ligne n’est disponible pour votre cours, vous trouverez des questions de révision et des outils d’apprentissage dans votre guide de référence de l’étudiant ou votre manuel de cours.

5. Est-il possible de prendre connaissance des changements que l’Institut a mis en œuvre pour aider les étudiants pendant la pandémie de COVID-19?

Oui. Nous avons dressé une liste des changements touchant les cours et les examens, que vous trouverez sur la nouvelle page vouée au soutien aux étudiants. Vous trouverez également sur cette page diverses ressources visant à fournir une aide additionnelle aux étudiants.

 

EXAMENS EN LIGNE MENANT À L’OBTENTION D’UN PERMIS D’AGENT/DE COURTIER EN ASSURANCES I.A.R.D. ET DE NIVEAU 1

En raison de l’actuelle pandémie mondiale, les examens menant à l’obtention d’un permis de l’Institut se donnent maintenant sous forme d’examens en ligne surveillés virtuellement. Reportez-vous à la section du site de votre institut régional sur les examens menant à un permis pour en savoir davantage. Nous comptons reprendre les examens habituels dès qu’il sera sécuritaire de le faire. Dans l’intervalle, nous n’offrirons que les examens en ligne surveillés virtuellement.

Pour le service de surveillance virtuelle, l’étudiant doit installer un logiciel sur son ordinateur portable ou de table et utiliser une webcaméra, entre autres. Le surveillant examine attentivement l’activité de l’étudiant pendant l’examen, notamment ce qu’il fait à l’écran et son comportement.

Si le surveillant remarque un comportement suspect pendant l’examen, il le signalera à l’Institut, qui prendra les mesures qui s’imposent. Une fois l’examen terminé, le résultat est calculé par le système et la note est transmise à l’Institut dans les 24 heures.

Les examens surveillés virtuellement entraînent des coûts supplémentaires, par rapport aux examens en personne. C’est pourquoi des frais supplémentaires sont exigés pour chaque étudiant et pour chaque tentative de passer l’examen.

Exigences techniques
La surveillance virtuelle comporte des exigences techniques [télécharger le PDF]. Il faut notamment disposer d’un ordinateur muni d’une webcaméra. Nous vous recommandons de vérifier ces exigences pour voir si vous pouvez utiliser l’ordinateur de votre employeur ou si vous devrez faire l’examen sur un appareil personnel.

Disponibilité des plages d’examen
En raison de la pandémie actuelle, la demande de services de surveillance virtuelle est exceptionnellement élevée. Les plages horaires des examens sont donc limitées, et il peut vous falloir du temps avant de pouvoir réserver votre place. Nous vous demandons d’être indulgents, car la disponibilité des plages d’examen ne relève pas de nous. Nous vous remercions à l’avance de votre patience.

Si vous échouez à votre examen et devez le reprendre, il pourrait falloir plus de temps qu’à l’habitude pour réussir à réserver une nouvelle place. Nos examens sont exigeants, et nous vous recommandons donc de bien vous y préparer en repassant vos notes de cours, votre manuel et les tutoriels d’exercice.

Réservation de l’examen
Voici comment réserver votre examen en ligne menant à l’obtention d’un permis :
1. Vérifier les exigences techniques [télécharger le PDF] pour voir si vous pouvez utiliser votre ordinateur de travail ou si vous devrez utiliser un appareil personnel.
2. Consultez votre institut régional pour connaître les directives particulières pour votre région.

1. Quand vais-je recevoir les instructions sur la réservation de mon examen?

Les instructions de réservation vous seront envoyées dès que vous vous inscrirez à l’examen dans le courriel d’inscription automatisé que vous recevrez. Réservez votre examen le plus rapidement possible, et au plus tard 7 jours avant la date de début de la session d’examens. Dans la mesure du possible, n’attendez pas à la dernière journée pour réserver votre place, de manière à avoir plus d’options dans l’éventualité où vous souhaiteriez plus tard modifier votre réservation.

2. Comment puis-je annuler une réservation?

Si vous souhaitez annuler une réservation d’examen, communiquez avec l’institut de votre région au plus tard 24 heures avant l’heure de début de l’examen. Si vous l’annulez moins de 24 heures avant le début de l’examen, les frais de surveillance virtuelle ne vous seront pas remboursés. Pour en savoir davantage, consultez la page des politiques relatives aux examens à la section des ressources pour les candidats aux examens en ligne menant à l’obtention d’un permis d’agent/de courtier en assurances I.A.R.D. et de niveau 1 de notre site Web.

3. Quand vais-je recevoir le résultat de mon examen?

Votre note sera disponible dans les deux jours ouvrables suivant l’envoi de votre examen. Vous recevrez un courriel automatisé renfermant les instructions à suivre pour vérifier votre note dans votre compte en ligne de l’Institut. Votre institut régional vous enverra une lettre ou un certificat d’attestation, ou confirmera que vous avez réussi votre examen à l’organisme de réglementation provincial, s’il y a lieu.

Les étudiants et les animateurs de l’IAC auront l’occasion de partager des histoires qui racontent comment leur vie a changé depuis le début de la pandémie. Surveillez les publications sur notre nouvelle page « Student Strong, la ténacité étudiante ».