IIC logo

 

Mise à jour sur la COVID-19 du 17 juin 2020

 

Protégez-vous
Tenez-vous au courant
Conseils aux voyageurs
FAQ

Message de Peter Hohman, président et chef de la direction de l'IAC

Alors que la COVID-19 continue de toucher notre vie au quotidien, l’Institut a dû prendre une décision difficile, soit celle d’annuler les galas de remise des diplômes en personne pour 2020-2021. Nous sommes conscients que cette décision décevra énormément nos diplômés, qui ont travaillé très fort pour atteindre leur but. Notre équipe est toutefois à la recherche d’autres types de célébrations qui permettront de rendre hommage aux diplômés d’une manière concrète, tout en veillant à la santé et à la sécurité des diplômés et des membres de leur famille ainsi qu’à celles des bénévoles et du personnel de l’Institut.

Nous prévoyons organiser, à l’échelle du pays, des galas virtuels de remise des diplômes qui pourront comprendre bon nombre des éléments habituels de nos galas traditionnels, notamment des discours de félicitations, des prix et de la musique. La promotion de 2020 de l’Institut a dû montrer sa résilience, et il est important pour nous que les membres de la communauté de l’Institut puissent célébrer ensemble les réalisations de ces étudiants. Lorsque nous aurons confirmé les plans et fixé les dates, vous recevrez des mises à jour de la part de l’institut ou de la section de votre région.

Examens surveillés virtuellement

L’Institut a également mis au point des solutions à l’intention des étudiants qui passeront des examens cet été. Ainsi, les examens pour le PAA, le programme d'introduction aux assurances I.A.R.D. et le certificat en gestion des risques, qui devaient avoir lieu en juillet, se tiendront dans les trois premières semaines d’août (du 3 au 21 août). Ces examens, qui seront informatisés et surveillés virtuellement, pourront se tenir vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine durant cette période de trois semaines.

Les étudiants pourront choisir une date et une heure qui leur conviennent dans cette période d’examens de trois semaines, selon les plages libres. Les étudiants qui doivent passer leur examen en août recevront, d’ici la fin de juin, un courriel contenant de plus amples renseignements.

En raison de la pandémie, l’équipe de l’Institut a dû faire preuve d’innovation et intervenir rapidement; je suis fier que nous ayons su trouver des solutions viables, grâce auxquelles nos étudiants sont en mesure de poursuivre leurs études en toute sécurité.

Bien qu’une bonne part d’incertitude demeure, ce que nous savons sans l’ombre d’un doute, c’est que face à une situation extrêmement complexe et en constante évolution, l’Institut demeurera agile et s’adaptera. La santé et la sécurité des étudiants, animateurs, bénévoles et employés de l’Institut constitueront toujours notre plus grande priorité.

Cordialement,
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Président et chef de la direction, Institut d’assurance du Canada

La meilleure protection: la prévention


Selon les mesures de prévention des infections recommandées par les autorités de santé publique, les principes de bonne hygiène ci-dessous constituent certains des moyens de protection les plus efficaces :

  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, tout spécialement quand vous avez fréquenté des lieux publics et touché, par exemple, à des barres de maintien dans le métro, des paniers dans des magasins, des magazines ou des verres ou gobelets
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains
  • Utilisez les gels et lingettes désinfectantes
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir que vous jetez immédiatement ou dans le creux de votre bras
  • Dans les événements publics et les réunions : évitez les poignées de main, la bise et les autres formes d'accolade
  • Adoptez de saines habitudes : nettoyez ou désinfectez les surfaces de travail, reposez-vous suffisamment, buvez beaucoup d'eau, mangez bien, restez actif et gérez votre stress

 

En outre, nous vous invitons à vous tenir au courant en consultant les sites Web suivants:

 

Conseils pour les voyages

Les personnes qui sont censées faires des voyages à l'étranger sont invitées à surveiller de près les avis actifs de santé aux voyageurs publiés sur le site du gouvernement du Canada pour obtenir la liste à jour des pays et régions touchés.

De plus, si vous avez séjourné récemment dans un pays qui est actuellement frappé d’une interdiction de voyage par des autorités de santé publique comme l’OMS, ou encore que vous avez eu des contacts étroits avec une personne qui souffre du COVID-19, il vous est demandé de respecter, pendant 14 jours à compter de la date où vous avez quitté ce pays ou de celle où vous avez eu des contacts avec cette personne, une période d’auto-isolement préventive et de rester à la maison.

FAQ sur la COVID-19

 

Cours offerts aux sessions de printemps et d’été

1. Dois-je retenir les services d’un surveillant pour faire l’examen de mi-session prévu dans le cadre de mon cours en ligne (programmes de PAA et d’Introduction aux assurances I.A.R.D.)?

Non. Le mode de prestation des examens de mi-session prévus aux sessions de printemps et d’été sera différent. Vous obtiendrez de plus amples renseignements à ce sujet lors de votre premier cours. Si vous recevez par courriel un formulaire vous demandant de soumettre le nom d’un surveillant pour votre examen de mi-session en ligne, veuillez l’ignorer. Vous n’en aurez pas besoin.

2. Comment puis-je accéder et assister à mon cours en ligne (programmes de PAA et d’Introduction aux assurances I.A.R.D.)?

Vous pouvez accéder à votre cours en ligne en ouvrant une session sur notre site d’apprentissage en ligne dans les 24 heures précédant votre premier cours.

3. Quelle est la date limite pour s’inscrire à un cours offert à la session de printemps ou d’été (programmes de PAA et d’Introduction aux assurances I.A.R.D.)?

Les dates limites varient en fonction du mode d’apprentissage choisi. La date limite d’inscription est indiquée sur la page d’inscription du cours qui vous intéresse.

4. Si je termine mon dernier cours du programme de PAA et que je réussis l’examen correspondant à la période d’examens du mois d’août, pourrai-je quand même recevoir mon diplôme lors des prochains galas de remise des diplômes?

Les étudiants ayant réussi l’examen du dernier cours prévu à leur programme d’études durant la période d’examens du mois d’août sont admissibles à recevoir leur diplôme lors des prochains galas de remise des diplômes. Pour le moment, nous ne savons pas si les galas prévus à l’automne 2020 et l’hiver 2021 devront être remis à une date ultérieure.

 

Examens

1. Les examens d’avril ont-ils été déplacés?

Oui. Les examens qui devaient normalement avoir lieu en avril se dérouleront dorénavant entre le 1er et le 12 juin. Les étudiants pourront passer leur examen en ligne, ce qui leur permettra de le faire à la maison, sans avoir à se rendre à un centre d’examens. Chaque examen sera prévu à une date et à une heure précises. L’horaire des examens est indiqué ci-dessous. Tous les examens auront lieu à l’heure avancée de l’Est (HAE).

Si vous vous étiez inscrit à un examen prévu pour avril, vous recevrez un message par courriel confirmant la nouvelle date et la nouvelle heure de votre examen.

Nouvelle période d’examens de deux semaines

Semaine 1 : du 1er au 5 juin

 Matin : 11 h-14 h (HAE)

 Après-midi : 15 h-18 h (HAE)

 Lundi 1er juin 2020

 C49, C70

 C81, C131

 Mardi 2 juin 2020

 C121, C48

 C82, R120

 Mercredi 3 juin 2020

 C12

 C58, C111

 Jeudi 4 juin 2020

 C110

 C39

 Vendredi 5 juin 2020

 C11

 C32, C122

Semaine 2 : du 8 au 12 juin

 Matin : 11 h-14 h (HAE)

 Après-midi : 15 h-18 h (HAE)

 Lundi 8 juin 2020

 C13, C47

 C16

 Mardi 9 juin 2020

 C36, C132

 R130, C59

 Mercredi 10 juin 2020

 C57, R110

 C120

 Jeudi 11 juin 2020

 C112, C43

 C130

 Vendredi 12 juin 2020

 C14

 C40

2. L’heure indiquée pour le début de mon examen correspond à l’heure avancée de l’Est. À quelle heure mon examen commence-t-il réellement si j’habite dans un autre fuseau horaire?

Les examens commencent soit à 11 h le matin, soit à 15 h l’après-midi (heure avancée de l’Est). Consultez le tableau ci-dessous pour connaître l’heure locale à laquelle votre examen commencera dans votre province.

Heure de début des examens convertie en heure locale

 

 Matin

 Après-midi

 Colombie-Britannique

 8:00AM

 12:00PM

 Alberta

 9:00AM

 1:00PM

 Saskatchewan

 9:00AM

 1:00PM

 Manitoba

 10:00AM

 2:00PM

 Ontario

 11:00AM

 3:00PM

 Québec

 11:00AM

 3:00PM

 Nouveau-Brunswick

 12:00PM

 4:00PM

 Nouvelle-Écosse

 12:00PM

 4:00PM

 Île-du-Prince-Édouard

 12:00PM

 4:00PM

 Terre-Neuve-et-Labrador

 12:30PM

 4:30PM

3. Le contenu de l’examen prévu en juin sera-t-il différent?

Non. L’examen comprendra les mêmes types de questions que ceux que nous utilisons habituellement. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le contenu des examens en consultant le site Web de l’Institut.

4. Vais-je recevoir un courriel confirmant qu’une place m’a été réservée à l’examen prévu en juin?

Vous pouvez consulter l’horaire des examens ci-dessus. Nous vous enverrons aussi un courriel deux semaines avant la période d’examens de juin pour confirmer les renseignements relatifs à votre examen et vous communiquer d’autres directives importantes concernant le déroulement de cette journée.

5. Comment pourrai-je accéder à mon examen lors de la période d’examens de juin?

À l’heure prévue pour le début de votre examen, vous devrez ouvrir une session sur le portail des examens en utilisant votre numéro de membre et votre mot de passe. Ce sont les mêmes identifiants que ceux qui sont utilisés pour accéder à l’exercice préparatoire aux examens informatisés (l’accès à cet exercice préparatoire est gratuit; faites-en l’essai). Vous recevrez un courriel contenant d’autres directives avant la période d’examens.

6. Quelles exigences techniques mon équipement informatique doit-il respecter pour me permettre d’accéder à mon examen lors de la période d’examens de juin?

Pour avoir accès à votre examen, vous aurez besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, ainsi que d’une connexion Internet stable (nous recommandons l’utilisation d’une connexion filée au lieu d’une connexion sans fil ou WiFi). Vous devez également vous assurer que l’un des systèmes d’exploitation recommandés par l’Institut est installé sur votre ordinateur et que le navigateur Web que vous utilisez est l’une des cinq versions les plus récentes de Chrome, de Firefox, d’Edge ou de Safari.

7. Comment puis-je vérifier la compatibilité de mon ordinateur avant la période d’examens de juin?

Pour procéder à une vérification de la compatibilité de l’ordinateur que vous utiliserez pour faire votre examen, cliquez ici. Les plus récentes versions des navigateurs peuvent être téléchargées à partir des liens suivants :
Chrome
Firefox
Edge
Safari

8. Si j’éprouve des problèmes techniques durant mon examen de juin, me sera-t-il possible de continuer mon examen?

Vous devez nous informer immédiatement de tout problème technique qui survient durant votre examen. Nous tenterons de régler le problème rapidement afin que vous puissiez continuer votre examen.

9. Puis-je interrompre mon examen une fois que celui-ci est commencé afin de le terminer plus tard?

Non. Une fois le chronomètre de l'examen démarré, il n’est pas possible de l'arrêter.

10. Si je m’inscris à un cours à la session de printemps ou à la session d’été, quand vais-je pouvoir faire mon examen?

Les examens prévus dans le cadre des cours offerts aux sessions de printemps et d’été auront lieu au mois d’août 2020.

11. Est-ce que les examens prévus au mois d’août 2020 devront également être faits en ligne?

Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez terminer le cours auquel vous vous serez inscrit à la session de printemps ou d’été au mois d’août 2020. Pour le moment, nous ne pouvons pas confirmer que les examens prévus au mois d’août seront faits en ligne. Vous recevrez par courriel de plus amples renseignements à ce sujet.

12. Est-ce que les règlements usuels régissant le déroulement des examens s’appliqueront?

Oui. Avant de commencer votre examen, vous devrez lire l’entente relative aux règlements sur les examens et accepter de vous y conformer. Veuillez prendre connaissance des politiques de l’Institut avant la date de votre examen.

13. Si je suis dans l’impossibilité de passer mon examen en juin, est-ce que je pourrai le faire à un autre moment?

Oui. Si vous ne pouvez pas passer votre examen à la date prévue en juin, veuillez communiquer avec le Service aux membres pour faire reporter votre examen en août, sans frais.

 

Manuels de cours

1. Quand vais-je recevoir mes manuels de cours?

Les manuels de cours requis dans le cadre du programme de PAA, du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. ou d’un programme menant à l’obtention d’un permis vous seront expédiés dans les cinq à dix jours suivant la date de réception de votre commande. Le temps de livraison pourrait être plus long, en fonction du service de messagerie utilisé. Dans le cas des cours en ligne, les manuels pourraient être expédiés à une date se rapprochant davantage de la date de début du cours.

2. Comment saurai-je que mon manuel de cours a effectivement été expédié?

Vous recevrez un courriel vous informant que votre manuel de cours a été expédié. Il nous est toutefois impossible, pour le moment, de vous fournir des renseignements de repérage permettant de suivre la livraison de votre colis. Si vous ne recevez pas votre manuel de cours dans les 15 jours suivant son expédition, veuillez communiquer avec un conseiller de notre Service aux membres.

3. Puis-je accéder à la version numérique de mon manuel de cours pendant que j’attends la livraison de ma commande par la poste?

Vous pouvez consulter une version numérique (fichier PDF) du manuel utilisé dans le cadre de votre cours du programme de PAA ou du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Le fichier PDF de votre manuel est disponible au même endroit que le tutoriel en ligne de votre cours, s’il en existe un. Les fichiers PDF de tous les autres cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances I.A.R.D. sont disponibles pour consultation sous la rubrique « Mes cours ».

4. Les bureaux de l’entreprise où je travaille sont actuellement fermés. Puis-je modifier l’adresse de livraison indiquée dans ma commande pour la remplacer par celle de mon domicile?

Pour les cours en ligne offerts durant les sessions de printemps et d’été, les manuels de cours seront expédiés à votre domicile, si possible. Pour toutes les commandes qui concernent d’autres cours ou d’autres manuels, y compris les trousses d’études menant à l’obtention d’un permis, nous expédierons les produits commandés à l’adresse de livraison indiquée dans la commande. Nous ne pouvons pas faire réacheminer le courrier déjà expédié ou modifier l’adresse de livraison figurant sur une commande déjà traitée.

 

Séances de révision offertes au palier national

1. En quoi consistent les séances de révision offertes au palier national?

Ce sont des séances de révision gratuites et préenregistrées qui permettent aux étudiants inscrits à certains de nos cours de passer en revue les notions acquises pour se préparer aux examens qui auront lieu en juin et en août. Chaque séance de révision comprend des résumés de leçons et des conseils d’étude pour vous aider à rafraîchir vos connaissances et à concentrer vos efforts de révision sur certains sujets. Ces séances de révision sont offertes seulement pour certains de nos cours les plus populaires.

2. Quand vais-je avoir accès à la séance de révision offerte dans le cadre de mon cours?

Nous attribuons progressivement les droits d’accès aux séances de révision en fonction du cours et de la session d’études auxquels les étudiants sont inscrits. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsqu’un droit d’accès vous aura été attribué pour votre cours.

3. Comment puis-je accéder à la séance de révision?

Vous pouvez accéder à la séance de révision en ouvrant une session sur notre site d’apprentissage en ligne. Vous recevrez un courriel contenant des directives d’accès lorsque la séance de révision préparée pour votre cours sera disponible.

4. Y a-t-il d’autres ressources pouvant m’aider à me préparer en vue de mon examen de juin?

Des tutoriels en ligne sont disponibles pour nos cours obligatoires ainsi que pour certains de nos cours professionnels appliqués et de nos cours au choix les plus populaires. Pour savoir si un tutoriel en ligne a été produit pour votre cours, consultez le bordereau de marchandises reçu avec les manuels que vous avez commandés. Si aucun tutoriel en ligne n’est disponible pour votre cours, vous trouverez des questions de révision et des outils d’apprentissage dans votre guide de référence de l’étudiant ou votre manuel de cours.

5. Est-il possible de prendre connaissance des changements que l’Institut a mis en œuvre pour aider les étudiants pendant la pandémie de COVID-19?

Oui. Nous avons dressé une liste des changements touchant les cours et les examens, que vous trouverez sur la nouvelle page vouée au soutien aux étudiants. Vous trouverez également sur cette page diverses ressources visant à fournir une aide additionnelle aux étudiants.

Les étudiants et les animateurs de l’IAC auront l’occasion de partager des histoires qui racontent comment leur vie a changé depuis le début de la pandémie. Surveillez les publications sur notre nouvelle page « Student Strong, la ténacité étudiante ».