IIC logo

 

COVID-19

 

La thérapie cognitivo-comportementale sur internet (TCCI)
Protégez-vous
Tenez-vous au courant
Conseils aux voyageurs
FAQ
Examens finaux de 2021
Examens en ligne menant à l’obtention d’un permis d’agent/de courtier en assurances I.A.R.D. et de niveau 1

31 août 2020

Message de Peter Hohman, président et chef de la direction de l'IAC

Comme la plupart des organisations, l’Institut a été contraint de prendre rapidement des mesures pour composer avec la nouvelle réalité engendrée par la COVID-19, ces derniers mois. Mais notre équipe a su trouver des solutions viables, grâce auxquelles nos étudiants sont en mesure de poursuivre leurs études en toute sécurité, et il y a de quoi en être fiers.

Maintenant que l’automne approche, les gens sont de plus en plus en mode « rentrée », et nous constatons une hausse des inscriptions à notre session d’automne. Comme l’Institut disposait déjà de plusieurs solutions virtuelles, nous étions bien préparés pour faire une transition harmonieuse des cours en classe au cours en ligne. Si vous envisagez de poursuivre votre développement professionnel cet automne, sachez que l’Institut sera là pour vous appuyer par son offre de cours et de programmes pertinents et propres à favoriser votre réussite. En outre, nombreux sont nos étudiants qui disent avoir « adopté » l’apprentissage virtuel, car il leur offre une souplesse qui cadre mieux avec leurs vies actives, des horaires flexibles, l’accès à des formateurs chevronnés, des occasions de réseautage et des activités pratiques. D’autres étudiants préfèrent le mode d’apprentissage autonome, qui comprend des tutoriels en ligne et qui leur permet d’organiser leur horaire d’étude entièrement à leur gré.

Je veux profiter de l’occasion pour féliciter les étudiants qui viennent de faire des examens en ligne surveillés virtuellement. Je suis conscient que c’était une toute nouvelle expérience, mais je pense que votre détermination à les réussir et votre volonté de vous adapter à cette nouvelle formule sont des qualités qui vous serviront bien dans votre carrière. Et certains d’entre vous feront partie des diplômés qui prendront aussi part à une cérémonie de remise des diplômes d’un tout nouveau genre.

Nous ne sommes pas certains de ce que l’avenir nous réserve, mais il y a une chose est sûre : notre formidable communauté de l’assurance trouvera des moyens de relever les défis d’aujourd’hui et de se préparer à demain. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos carrières. Faites attention à vous, et portez-vous bien.

Cordialement,
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Président et chef de la direction, Institut d’assurance du Canada

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE SUR INTERNET (TCCI) MAINTENANT OFFERTE


La vie apporte son lot de défis, et, parfois, sans qu’on s’en rende compte, ces défis finissent par miner la vie au quotidien. Nous sommes appelés à composer avec des pensées, des émotions et des comportements complexes. Et il arrive qu’on se sente dépassé ou impuissant, et qu’on ait besoin du soutien d’un thérapeute pour qu’il nous aide à analyser la situation et à trouver des façons de surmonter ces défis.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un mode de psychothérapie structurée axé sur la résolution de problèmes précis et l’atteinte d’objectifs à court terme dans une perspective d’amélioration de la santé mentale et du bien-être. La TCC permet de prendre conscience des pensées négatives, ce qui aide à corriger les comportements qui peuvent entraîner, par exemple, l’anxiété ou la dépression.

Des exemples de problèmes pour lesquels la TCC peut être utile :
  • Les situations de stress intense, de deuil ou de perte
  • La gestion des émotions
  • La gestion de symptômes de maladie mentale
  • La résolution de conflits dans les relations personnelles et l’amélioration de la communication
Les troubles de santé mentale que la TCC peut permettre d’atténuer :
  • La dépression
  • L’anxiété
  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Morneau Shepell a lancé AbilitiTCCi, une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi), de concert avec le gouvernement de l’Ontario. Cette ressource est offerte sans frais à tous les Ontariens de 16 ans ou plus. Elle offre un soutien efficace en santé mentale aux personnes qui sont aux prises avec de problèmes d’anxiété et de dépression ainsi qu’à celles qui ont des symptômes d’anxiété liées à la pandémie de COVID-19, comme l’incertitude, l’isolement, la charge de soins à prodiguer à des proches, la surinformation et la gestion du stress.

AbilitiTCCi est accessible sur n’importe quel appareil, téléphone ou tablette. Pour s’y inscrire, il vous suffit de répondre à un bref questionnaire. Un thérapeute agréé vous sera attribué, et il vous expliquera comment fonctionne le programme.

D’autres services de soutien en santé mentale du gouvernement de l’Ontario sont accessibles ici.

Le gouvernement du Manitoba vient pour sa part d’étendre la TCCi à l’ensemble des résidents du Manitoba. En savoir plus

La meilleure protection: la prévention


Selon les mesures de prévention des infections recommandées par les autorités de santé publique, les principes de bonne hygiène ci-dessous constituent certains des moyens de protection les plus efficaces :

  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, tout spécialement quand vous avez fréquenté des lieux publics et touché, par exemple, à des barres de maintien dans le métro, des paniers dans des magasins, des magazines ou des verres ou gobelets
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains
  • Utilisez les gels et lingettes désinfectantes
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir que vous jetez immédiatement ou dans le creux de votre bras
  • Dans les événements publics et les réunions : évitez les poignées de main, la bise et les autres formes d'accolade
  • Adoptez de saines habitudes : nettoyez ou désinfectez les surfaces de travail, reposez-vous suffisamment, buvez beaucoup d'eau, mangez bien, restez actif et gérez votre stress

 

En outre, nous vous invitons à vous tenir au courant en consultant les sites Web suivants:

 

Conseils pour les voyages

Les personnes qui sont censées faires des voyages à l'étranger sont invitées à surveiller de près les avis actifs de santé aux voyageurs publiés sur le site du gouvernement du Canada pour obtenir la liste à jour des pays et régions touchés.

De plus, si vous avez séjourné récemment dans un pays qui est actuellement frappé d’une interdiction de voyage par des autorités de santé publique comme l’OMS, ou encore que vous avez eu des contacts étroits avec une personne qui souffre du COVID-19, il vous est demandé de respecter, pendant 14 jours à compter de la date où vous avez quitté ce pays ou de celle où vous avez eu des contacts avec cette personne, une période d’auto-isolement préventive et de rester à la maison.

FAQ sur la COVID-19

 

Manuels

1. Dois-je m'attendre à des délais d'expédition?

L’Institut fait tout en son pouvoir pour préserver la sécurité de ses employés et de ses membres. Cela implique notamment de devoir se conformer aux directives des autorités de santé publique nationale et régionales. Nos équipes s’activent à préparer les envois des manuels, mais en raison des délais accumulés par les entreprises d’expédition de colis, il faut s’attendre à des délais de livraison plus long qu’à l’habitude pour votre matériel pédagogique. Si vous êtes inscrit(e) aux programmes de PAA ou d’introduction aux assurances I.A.R.D., ou à un programme menant à l’obtention d’un permis, vous pouvez accéder à la version PDF de vos documents sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Le fichier PDF de votre manuel est disponible au même endroit que le tutoriel en ligne de votre cours, s’il en existe un. Les fichiers PDF de tous les autres cours sont disponibles pour consultation à la rubrique Mes cours.

2. Comment saurai-je que mon manuel de cours a effectivement été expédié?

Vous recevrez un courriel contenant des informations de suivi.

3. Puis-je modifier l’adresse de livraison indiquée dans ma commande pour la remplacer par celle de mon domicile?

Pour toutes les commandes de manuels de cours, nous expédierons les manuels à l’adresse indiquée dans la commande. Nous ne pouvons pas faire réacheminer le courrier déjà expédié ni modifier l’adresse de livraison figurant sur une commande déjà traitée.

 

 

EXAMENS FINAUX DE 2021 – INTRODUCTION AUX ASSURANCES IARD, PAA ET CERTIFICAT EN GESTION DES RISQUES

Les examens finaux se feront en ligne et seront surveillés virtuellement. Peu après votre inscription au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la façon de réserver votre place à un examen. Veuillez aussi consulter notre page « Examens informatisés surveillés virtuellement » pour connaître le fonctionnement de la surveillance en ligne, vérifier si votre système répond aux exigences, savoir comment réserver votre place à un examen, obtenir des conseils et accéder à d'autres ressources utiles. Il est à noter que nous offrons un autre mode d'examen aux étudiants qui ne peuvent passer un examen surveillé virtuellement pour des raisons d'ordre technique; cliquez ici pour en savoir davantage.

 

EXAMENS EN LIGNE MENANT À L’OBTENTION D’UN PERMIS D’AGENT/DE COURTIER EN ASSURANCES IARD ET DE NIVEAU 1

L'Institut offre maintenant des examens en ligne surveillés virtuellement qui mènent à l'obtention d'un permis d'agent ou de courtier. Veuillez consulter la page de votre institut local relative à l'obtention des permis et notre page « Examens informatisés surveillés virtuellement » pour obtenir des renseignements détaillés sur les examens concernés et sur la façon de vous y inscrire.

La surveillance en ligne permet aux candidats de passer un examen en tout temps à n'importe quel endroit approprié, et ce, avec leur propre ordinateur portatif ou de bureau.

À l'aide de la webcaméra et du microphone de l’ordinateur de la personne, un surveillant examine et consigne l'activité de celle-ci pendant l'examen, notamment ce qu’elle fait à l’écran et son comportement. Si le surveillant remarque un comportement suspect pendant l’examen, il le signalera à l’Institut, qui prendra les mesures qui s’imposent.

La note obtenue à l'examen est généralement publiée dans les deux jours ouvrables suivant la remise de l'examen.

Les examens surveillés virtuellement entraînent des coûts supplémentaires, par rapport aux examens en personne. C’est pourquoi des frais supplémentaires sont exigés pour chaque étudiant(e) et pour chaque tentative de passer l’examen.

Exigences techniques :
Il incombe aux candidats de s'assurer que leur système et leur connexion Internet satisfont aux exigences techniques applicables aux examens. Nous les invitons à lire attentivement la section relative à la vérification du système sur notre page « Examens informatisés surveillés virtuellement » avant de s'inscrire. Les candidats sont priés de ne pas passer leur examen à l'aide d'un ordinateur appartenant à une entreprise, car certaines caractéristiques de sécurité risqueraient d'empêcher le bon fonctionnement du logiciel de surveillance en ligne.

Les étudiants et les formateurs de l’IAC partagent des histoires qui racontent comment leur vie a changé depuis le début de la pandémie. Surveillez les publications sur notre nouvelle page « Student Strong, la ténacité étudiante ».