IIC logo

COVID-19

 

L'Institut s'engage à prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité des employés, des membres et des visiteurs contre le danger du COVID-19. Les mesures de santé et de sécurité comprennent le port de masques, la distanciation physique, les évaluations de santé, la formation des employés, les mesures de nettoyage, la communication aux invités de l'Institut par le biais de panneaux et de courriels, et la preuve de vaccination. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que cela signifie pour vous, nos membres et nos invités, et sur la manière dont vous pouvez contribuer à la sécurité de nos communautés.

L'Institut a mis en place plusieurs mesures pour atténuer les risques de COVID :


Politique de vaccination obligatoire

L'Institut d'assurance a mis en place une politique de vaccination obligatoire pour tout le personnel. En outre, les visiteurs qui se rendent dans les locaux de l'Institut ou sur des sites approuvés par l'Institut devront présenter une preuve de vaccination complète.

Masques

Le port d'un masque est obligatoire pour tous les membres du personnel et les visiteurs de l'Institut qui assistent à des cours, des examens, des événements et des séminaires en personne.

Distanciation physique

Les salles de classe et les salles d'examen ont été reconfigurées de manière à ce qu'il y ait environ 2 mètres/6 pieds entre les sièges, dans la mesure du possible. Veuillez respecter les marques de distance affichées dans nos espaces communs.

Autocontrôle quotidien

Tout le personnel de l'Institut est tenu de remplir quotidiennement des questionnaires sur son état de santé. Le personnel présentant tout type de symptômes de rhume ou de grippe est prié de rester chez lui.

Dépistage passif pour les visiteurs des locaux de l'Institut

Les visiteurs qui se rendent dans les locaux de l'Institut ou sur des sites approuvés par l'Institut devront répondre à des questions standard de dépistage COVID avant d'entrer.

Désinfectant pour les mains/fournitures de nettoyage

Des fournitures de désinfection des mains et de nettoyage/désinfection se trouvent dans toutes les salles de classe, à la réception et dans les zones communes.

Affichage

Des panneaux d'information et d'instruction sont installés dans tous les locaux de l'Institut.

Formation du personnel

Le personnel a reçu et continuera de recevoir une formation sur les meilleures pratiques pour atténuer les risques de COVID.

Tous les bureaux de l'Institut restent fermés au public pour le moment, nous continuerons à mettre à jour cette page au fur et à mesure de la réouverture des bureaux.

Les étudiants et les formateurs de l’IAC partagent des histoires qui racontent comment leur vie a changé depuis le début de la pandémie. Surveillez les publications sur notre nouvelle page « Student Strong, la ténacité étudiante ».

FAQ

1. Que dois-je apporter avec moi si je visite l'Institut ?

Toute personne visitant l'Institut ou des sites approuvés par l'Institut doit toujours apporter les éléments suivants :
• Preuve de vaccination complète
• Une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement
• Un masque facial qui couvre le nez, la bouche et le menton lorsqu'on se trouve dans les locaux de l'Institut. N'utilisez pas de masques ou de respirateurs avec des valves d'expiration. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des recommandations sur le masque à choisir.

2. Qu'est-ce qui est accepté comme preuve de vaccination ?

L'Institut reconnaît les vaccins approuvés par le gouvernement du Canada : 2 doses d'AstraZeneca Vaxzevria, 2 doses de Pfizer-BioNTech Comirnaty, 2 doses de Moderna Spikevax ou 1 dose de Janssen (Johnson & Johnson). La dernière dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant l'entrée dans les locaux de l'Institut.

Les doses mixtes sont acceptées conformément aux directives du gouvernement du Canada.

L'Institut acceptera les codes QR provinciaux (qui seront scannés), les copies papier et les copies numériques (par exemple : une photo stockée sur votre téléphone portable) des reçus de vaccination.

3. Une fois que j'aurai présenté une preuve de vaccination complète à l'Institut, devrai-je la présenter à chaque visite ?

Pour des raisons de confidentialité, nous ne conservons pas les informations relatives à la santé. Veuillez-vous préparer à présenter une preuve de vaccination complète lors de chaque visite à l'Institut.

4. J'ai reçu la première dose du vaccin ; puis-je quand même passer mon examen en personne ?

Toute personne qui se rend dans les locaux de l'Institut doit être entièrement vaccinée selon les vaccins approuvés par le gouvernement du Canada - 2 doses d'AstraZeneca Vaxzevria, 2 doses de Pfizer-BioNTech Comirnaty, 2 doses de Moderna Spikevax ou 1 dose de Janssen (Johnson & Johnson). La dernière dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant l'entrée dans les locaux de l'Institut.

5. Devrai-je porter un masque lorsque je passerai mon examen à l'Institut ?

Les candidats à l'examen doivent porter un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton lorsqu'ils se trouvent dans les locaux de l'Institut. N'utilisez pas de masques ou de respirateurs munis de valves d'expiration. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des recommandations sur le masque à choisir.

6. Que dois-je faire si je présente des symptômes du COVID après avoir réservé un examen en personne ?

Si vous présentez des symptômes du rhume/de la grippe ou du COVID ou si vous avez été en contact avec une personne dont le test de dépistage du COVID est positif, veuillez rester à la maison et contacter les Services aux membres pour obtenir de l'aide.

7. Ma région a supprimé sa politique de port du masque. Dois-je quand même porter un masque à l'examen ou au cours ?

Comme l'Institut s'est engagé à préserver la santé et la sécurité de ses employés, de ses membres et de ses visiteurs, nous prenons des mesures cohérentes dans tout le Canada pour respecter les normes les plus élevées en matière de prévention des infections. Nous continuerons à renforcer toutes les mesures sanitaires existantes jusqu'à nouvel ordre.

8. Puis-je assister à un cours en personne de PAA ou de préparation aux examens de l’AMF si je n'ai pas de preuve de vaccination complète ?

Toute personne participant à un cours en personne doit être en mesure de fournir une preuve de vaccination complète. Vous pouvez assister à des cours virtuels ou suivre des cours d'étude indépendante. Veuillez consulter la page de votre institut local pour plus d'informations sur les cours virtuels proposés.

9. Puis-je assister aux événements ou séminaires de l'Institut en personne si je n'ai pas de preuve de vaccination complète ?

Vous devez présenter une preuve de vaccination complète pour assister à tout événement ou séminaire en personne. Veuillez consulter votre institut local pour obtenir la liste complète des événements/séminaires en personne et virtuels proposés.

10. Dois-je m'attendre à des retards dans l'envoi des manuels ?

L'Institut fait tout son possible pour assurer la sécurité de son personnel et des membres qu'il sert. Cela signifie suivre les conseils des autorités nationales et locales de santé publique. Nos équipes sont occupées à préparer l'envoi des manuels, mais étant donné les retards des services d'expédition, veuillez-vous attendre à des délais de livraison plus longs que la normale pour votre matériel de cours. Pour les étudiants des programmes PAA, IARD et Permis, veuillez profiter de votre accès au contenu des cours en format PDF dans l'apprentissage en ligne. Si votre cours est accompagné d'un tutoriel en ligne, le PDF s'y trouve. Pour tous les autres cours du programme PAA, le PDF est disponible sous Mes cours.

11. Comment saurai-je que mon manuel a été expédié ?

Vous recevrez un courriel avec les informations de suivi une fois que votre commande aura été expédiée.

12. Puis-je changer l'adresse de livraison de ma commande pour mon adresse personnelle ?

Pour toutes les commandes de manuels scolaires, nous expédions à l'adresse indiquée dans la commande. Nous ne pouvons pas rediriger le courrier ou modifier l'adresse d'expédition après la soumission de votre commande.

Réouverture d'un Institut/chapitre

Tous les instituts provinciaux et chapitres sont fermés au public et le personnel travaille à distance. Cette section sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que les instituts/chapitres commenceront à rouvrir. Nous prendrons des décisions en fonction de l'actualité provinciale pour rouvrir les zones moins touchées plus tôt que les autres.