IIC logo

 

Mise à jour sur la COVID-19 du 24 mars 2020

 

Protégez-vous
Tenez-vous au courant
Conseils aux voyageurs
FAQ

Message de Peter Hohman, président et chef de la direction de l'IAC

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Institut d’assurance met l’accent sur la santé et le bien-être de ses membres, étudiants, employés et bénévoles. Nous comprenons qu’il s’agit là d’une période très difficile et incertaine.

Les spécialistes insistent sur le fait que le maintien d’une routine revêt une importance particulière en temps de crise; c’est pourquoi nous déployons tous les efforts possibles pour vous aider à poursuivre vos études en toute sécurité.

À l’Institut, nous suivons de près l’évolution constante de la situation, et nous sommes en mesure d’agir prestement et de nous adapter. J’aimerais vous faire connaître les dernières nouveautés et les mesures supplémentaires que nous avons prises depuis ma dernière mise à jour.

  • Notre période d'examens d'avril pour le PAA, le programme d'Introduction aux assurances I.A.R.D. et le certificat en gestion des risques sera reportée au mois de juin. Notre période d'examens de juillet sera reportée au mois d’août. Les étudiants déjà inscrits n’ont aucune mesure à prendre. Nous communiquerons directement avec vous pour vous fixer la nouvelle date de votre examen.

  • En ce qui concerne le PAA, outre nos cours habituels du printemps, qui commenceront à la mi-avril, nous offrons à la session de printemps-été des cours intensifs virtuels pendant la période du 22 juin au 31 juillet, pour lesquels les examens se tiendront du 4 au 24 août. Veuillez vous adresser à l’institut ou à la section de votre région pour connaître l’offre de cours. Les étudiants qui suivent les cours en mode d'apprentissage autonome peuvent déjà s'inscrire aux examens d'août.

  • Tous les cours du PAA de la session de printemps-été ne seront offerts qu'en ligne ou en apprentissage autonome. Si vous avez déjà fait votre inscription à la session de printemps-été, vous recevrez une communication sur les modifications apportées à votre horaire.

  • Aucun changement n'est apporté aux cours du certificat en gestion des risques et du certificat en assurance des entreprises ni aux cours du PAA avancé. Comme ces programmes sont entièrement offerts en ligne, nous sommes heureux de pouvoir continuer notre session du printemps. Les cours débuteront à la mi-avril.

  • Si votre examen du programme de PAA, d’Introduction aux assurances I.A.R.D. ou du certificat en gestion des risques est déjà prévu pour juillet, nous vous aviserons de la nouvelle date de votre examen, qui se tiendra en août.

  • L'Institut reporte tous les examens menant à l'obtention d'un permis jusqu'à nouvel ordre.

  • Tous les cours des programmes menant à l'obtention d'un permis déjà commencés seront maintenant offerts en mode virtuel.

En plus de suivre une routine, posez d’autres gestes bons pour vous. Par exemple, faites de l’exercice, prenez l’air tout en respectant les consignes de distanciation sociale, communiquez avec vos amis et vos êtres chers à l’aide de la technologie et prenez une pause des actualités et des articles sur le virus, y compris ceux qui sont publiés sur les médias sociaux. Le fait de pratiquer une bonne hygiène des mains et d’éviter autant que possible les contacts avec les autres nous aidera tous à traverser cette période difficile.

Je vous remercie tous de votre patience et de votre compréhension en ces temps mouvementés. Nous continuerons à vous tenir au courant des changements et des nouveautés. Ainsi, veuillez vérifier vos courriels ou consulter notre site Web régulièrement.

Cordialement,
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Président et chef de la direction, Institut d’assurance du Canada

La meilleure protection: la prévention


Selon les mesures de prévention des infections recommandées par les autorités de santé publique, les principes de bonne hygiène ci-dessous constituent certains des moyens de protection les plus efficaces :

  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, tout spécialement quand vous avez fréquenté des lieux publics et touché, par exemple, à des barres de maintien dans le métro, des paniers dans des magasins, des magazines ou des verres ou gobelets
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains
  • Utilisez les gels et lingettes désinfectantes
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir que vous jetez immédiatement ou dans le creux de votre bras
  • Dans les événements publics et les réunions : évitez les poignées de main, la bise et les autres formes d'accolade
  • Adoptez de saines habitudes : nettoyez ou désinfectez les surfaces de travail, reposez-vous suffisamment, buvez beaucoup d'eau, mangez bien, restez actif et gérez votre stress

 

En outre, nous vous invitons à vous tenir au courant en consultant les sites Web suivants:

 

Conseils pour les voyages

Les personnes qui sont censées faires des voyages à l'étranger sont invitées à surveiller de près les avis actifs de santé aux voyageurs publiés sur le site du gouvernement du Canada pour obtenir la liste à jour des pays et régions touchés.

De plus, si vous avez séjourné récemment dans un pays qui est actuellement frappé d’une interdiction de voyage par des autorités de santé publique comme l’OMS, ou encore que vous avez eu des contacts étroits avec une personne qui souffre du COVID-19, il vous est demandé de respecter, pendant 14 jours à compter de la date où vous avez quitté ce pays ou de celle où vous avez eu des contacts avec cette personne, une période d’auto-isolement préventive et de rester à la maison.

FAQ sur la COVID-19

 

1. Les examens sont-ils annulés?

Nous avons reporté la période d'examens d'avril au mois de juin. Vous n'avez aucune mesure à prendre. Nous nous chargeons actuellement de vous trouver une nouvelle date d'examen au cours de la période de juin. Dès qu'elle sera fixée, nous vous la confirmerons par courriel.

La période d'examens de juillet est également reportée, au mois d'août 2020 dans son cas. Si votre examen était prévu pour la période de juillet 2020, vous recevrez une confirmation par courriel de la nouvelle date de votre examen.

2. J'ai payé à l'avance pour un séminaire ou une activité, mais je ne veux plus y assister. Puis-je me faire rembourser?

Nous vous rembourserons si vous êtes incapable d'assister à un séminaire ou à une activité en raison de la COVID-19. Il en va de même pour les frais de cours du PAA que vous ne pouvez pas suivre à cause de la COVID-19. Nous offrons les séminaires sous forme de webinaires chaque fois que c'est possible. Pour savoir quelles sont les options offertes, communiquez avec l’institut ou la section de votre région.

De même, si vous ne pouvez passer un examen menant à l'obtention d'un permis en assurances I.A.R.D ou de niveau 1 à cause de la COVID-19, nous reporterons l'examen sans frais supplémentaires pour vous.

3. Je ne suis pas disponible en juin pour l'examen. Puis-je le passer à un autre moment?

Communiquez avec le Service aux membres pour faire reporter votre examen final à la période d'examens suivante.