Certificat en gestion des risques

Le programme de certificat en gestion des risques, constitué de trois cours, offre un contenu adapté à l’industrie de l’assurance de dommages et conçu sur mesure pour les personnes désireuses d’approfondir leurs compétences en gestion des risques.

Téléchargez la brochure

Ce programme vous permettra d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à l’élaboration de stratégies globales de gestion des risques à l’intention de vos clients. Ce programme vous permettra notamment :

• de comprendre le contexte des risques, en assurance;
• de procéder à l’analyse des risques;
• d’acquérir des compétences en analyse qui vous seront utiles pour déterminer les éventuelles répercussions des risques et formuler des mesures d’atténuation;
• de démontrer votre engagement professionnel à l’égard de votre carrière;
• d’acquérir des connaissances pouvant vous mener à des postes de gestion.

Les étudiants qui réussiront les trois cours du programme de certificat en gestion des risques par l’entremise de l’Institut d’assurance pourraient également être admissibles à des crédits pour deux cours au choix dans le cadre du programme menant au titre de  Professionnel d’assurance agréé (PAA).

LE TITRE DE CRM (CANADIAN RISK MANAGEMENT) :

Le Global Risk Management Institute (GRMI) est l’organisme qui octroie le titre de CRM (Canadian Risk Management) aux étudiants qui réussissent les examens qu’il administre, après avoir suivi les trois cours du certificat. Les étudiants doivent présenter un relevé de notes au GRMI afin de pouvoir obtenir leur titre professionnel. Après leur inscription à chacun des cours, ils sont autorisés à s’inscrire à l’examen du GRMI correspondant. 

Le titre de CRM (Canadian Risk Management), octroyé par le GRMI, est reconnu par la RIMS (Risk and Insurance Management Society Inc.).  Pour conserver leur titre de CRM, les étudiants devront payer leur cotisation annuelle auprès du GRMI. Vous trouverez la liste des frais d’examens sur le site de la RIMS.

 

À QUI LE CERTIFICAT EN GESTION DES RISQUES S’ADRESSE-T-IL?

• Aux personnes travaillant dans le domaine de la vente d’assurance : courtiers, agents, agents généraux et grossistes
• Aux rédacteurs production occupant des fonctions liées à l’analyse des risques
• Au personnel travaillant dans le domaine de la prévention des sinistres et de la fraude
• Au personnel de l’industrie de l’assurance occupant des fonctions liées à la gestion des risques opérationnels
• Aux gestionnaires de risques travaillant à l’extérieur de l’industrie de l’assurance
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les fonctions d’un gestionnaire de risques? Rendez-vous sur notre site Connexion carrières et consultez le profil de carrière détaillé se rapportant à ce poste.

En consultant notre nouvel outil en ligne sur les parcours de carrière, vous aurez accès à de précieuses ressources qui pourront vous aider à progresser dans le domaine de la gestion des risques, de l’étape de l’acquisition des connaissances et de l’expérience à celle de la haute compétence.

 

AVANTAGES DE L’ADHÉSION À L’INSTITUT D’ASSURANCE :

En vous inscrivant au programme de certificat en gestion des risques, vous devenez aussi membre de l’institut d’assurance de votre région, qui offre de nombreux avantages aux professionnels de l’assurance.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service aux membres, au 1 866 362-8585.