Le programme de FPAA : cheminement d'origine

Le programme de FPAA actuel de l’Institut d’assurance a été inauguré en septembre 2010. La présente page donne une description du cheminement d'origine du programme de FPAA, qui était offert avant cette date et qui est en voie d’être supprimé.

REMARQUE : Il y a eu récemment des changements dans les cours offerts par les universités. Si vous avez entrepris la spécialisation Règlement des sinistres ou la spécialisation Souscription, veuillez communiquer avec le service du programme de FPAA de l’Institut pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous : fpaa@institutdassurance.ca

DATES LIMITES

Le cheminement d’origine du programme de FPAA est en voie d’être supprimé. Il n’est plus possible d'obtenir le titre de FPAA dans le cadre de ce cheminement, mais celui-ci est encore offert pendant un certain temps, aux étudiants admissibles qui n’ont pas terminé leurs cours. Veuillez prendre note des dates limites suivantes :

• Tous les cours du cheminement d’origine doivent être terminés d’ici le 31 décembre 2017.
• L’Institut d’assurance doit recevoir toutes les inscriptions aux cours et tous les résultats au plus tard le 30 avril 2018.

Ces dates limites sont définitives. Nous vous conseillons fortement de répondre à toutes les exigences bien avant, afin d'avoir une certaine marge de manœuvre.

ADMISSIBILITÉ

Vous pouvez terminer le cheminement d’origine du programme de FPAA si vous répondez à l’une ou l'autre des conditions suivantes :

• Si vous détenez un diplôme universitaire : Les étudiants qui répondent aux exigences du programme de PAA en matière de formation et qui ont un diplôme universitaire de premier cycle (trois ans d’études) ou l’équivalent peuvent terminer le cheminement d’origine du programme de FPAA si leur premier cours a débuté avant le  
1er septembre 2010.
• Si vous ne détenez pas de diplôme universitaire : Les étudiants qui répondent aux exigences du programme de PAA en matière de formation et qui n’ont pas de diplôme universitaire de premier cycle (trois ans d’études) ou l’équivalent peuvent terminer le cheminement d’origine du programme de FPAA si leur premier cours a débuté avant le 1er janvier 2012.

Si vous ne répondez pas aux critères d'admissibilité du cheminement d'origine, nous vous invitons à vous inscrire plutôt au nouveau programme de FPAA. Nos nombreuses autres occasions de formation en assurance, dont nos populaires programmes dans les domaines des affaires et de la gestion, pourront également vous intéresser.

EXIGENCES DU PROGRAMME

REMARQUE : En raison de récents changements dans les cours offerts par les universités, il ne sera peut-être plus possible de suivre la totalité des cours des spécialisations Règlement des sinistres et Souscription. Si vous avez entrepris l’une de ces deux spécialisations, communiquez avec le service du programme de FPAA de l’Institut pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous : fpaa@institutdassurance.ca

Pour être élu Fellow, Professionnel d’assurance agréé, vous devez répondre aux exigences suivantes :

• Réussir 10 cours dans une université canadienne : trois cours obligatoires, quatre cours dans la spécialisation que vous aurez choisie et trois cours au choix
• Inscrire chaque cours auprès de l’Institut, afin que tous vos cours figurent dans votre dossier d'étudiant (voir Comment inscrire un cours, ci-dessous)
• Transmettre votre résultat pour chaque cours à l’Institut (voir Résultats ci-dessous)
• Être membre en règle de l’institut de votre région et de la Société des PAA
• Respecter le Code de déontologie de l’Institut

Si vous répondez à toutes ces exigences, votre nom sera soumis afin que vous soyez élu en tant que FPAA, en mai ou en octobre suivant la fin de votre dernier cours. 

PROCHAINES ÉTAPES

• Vérifiez si vous êtes admissible à des crédits pour statut d’étudiant avancé (voir ci-dessous)
• Découvrez nos modes d’apprentissage (voir ci-dessous)
• Téléchargez le tableau d’équivalences pour connaître les cours universitaires admissibles dans le cadre du cheminement d'origine du programme de FPAA (PDF, 367,69 Ko)
• Téléchargez la brochure décrivant le cheminement d’origine du programme de FPAA (PDF, 2,37 Mo) pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme, notamment sur les cours obligatoires, les spécialisations et les cours au choix

Crédits pour statut d’étudiant avancé

Remarque : La présente page décrit le cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance, qui est encore offert pendant un certain temps aux étudiants déjà inscrits. Si vous n’avez pas encore entrepris vos études dans le cadre du programme de FPAA, veuillez vous rendre sur la page principale du programme de FPAA.

Vous pourriez avoir droit à des crédits pour statut d’étudiant avancé si vous êtes déjà inscrit au cheminement d’origine du programme de FPAA ou si vous avez l'intention de vous y inscrire et respectez les dates limites d’admissibilité indiquées ci-dessus.

Vous pouvez obtenir un maximum de six équivalences pour des cours universitaires déjà complétés correspondant aux matières de ce programme. Veuillez vous reporter au tableau des équivalences (PDF, 367,69 Ko) pour déterminer quels cours universitaires répondent aux critères du cheminement d’origine du programme de FPAA.

Les équivalences donnent uniquement droit à une mention de réussite; aucune note n’y est attribuée. Ils ne peuvent pas être considérés dans l'attribution des prix, sauf dans le cas du Prix d’excellence du centenaire.

ÉVALUATION DE RELEVÉ DE NOTES

Pour bénéficier de crédits pour statut d’étudiant avancé, vous devez faire parvenir une copie de votre relevé de notes à l’Institut en indiquant les cours (selon les numéros de cours de l’Institut) pour lesquels vous demandez des crédits. Des frais d’évaluation du relevé de notes sont exigés pour chaque relevé de notes d'université; des frais d'inscription au cours sont exigés pour chacun des crédits accordés.

Consultez la liste des frais applicables au cheminement d’origine du programme de FPAA (ci-dessous) pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais exigés pour le programme.

MODALITÉS

Cours suivis dans des universités canadiennes :
1. Vous devez comparer les cours figurant sur votre relevé de notes avec ceux indiqués dans le tableau d’équivalences. Si les numéros et les titres de cours concordent, demandez le statut d'étudiant avancé et envoyez les frais d'évaluation de crédit.
2. Si vous ne pouvez déterminer avec certitude si un cours est équivalent, demandez à l’université où vous avez suivi le cours de vous en fournir une description détaillée. Soumettez cette description ainsi que le relevé de notes à l’appui de votre demande.

Cours suivis dans des universités de l’extérieur du Canada :
Lorsque des relevés de notes d’universités de l’extérieur du Canada sont présentés lors d’une demande de crédit pour statut d’étudiant avancé dans le cadre du cheminement d’origine du programme de FPAA, ils doivent comprendre un relevé de notes officiel, en version anglaise, et être accompagnés d’une description détaillée des cours et d’une lettre d’un service d’évaluation des diplômes étrangers jugé admissible. Les services d’évaluation des diplômes étrangers admissibles comprennent le service de l’Université de Toronto ainsi que World Education Services.

Autres établissements d’enseignement postsecondaire :
Le cheminement d’origine du programme de Fellow ne comporte aucun cours offert dans les cégeps ou autres maisons d’enseignement postsecondaire de ce niveau. Toutefois, si l’université à laquelle est inscrit le candidat au titre de Fellow accorde, dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme, des crédits pour certains cours dispensés par des établissements collégiaux, l’Institut reconnaîtra parmi ces cours ceux qui sont équivalents à des cours du programme de Fellow, pourvu que le cours en question ait été suivi avant d’avoir terminé le programme de PAA. Un maximum de TROIS (3) crédits sont accordés pour ces cours. Pour obtenir ces crédits, veuillez fournir une description détaillée des cours et une copie de votre relevés de notes avec votre demande.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE

Pour formuler une demande de crédit pour statut d’étudiant avancé, veuillez communiquer avec notre Service aux membres.

Les modes d’apprentissage

Remarque : La présente page décrit le cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance, qui est encore offert pendant un certain temps aux étudiants déjà inscrits. Si vous n’avez pas encore entrepris vos études dans le cadre du programme de FPAA, veuillez vous rendre sur la page principale du programme de FPAA.

COURS MAGISTRAUX

De nombreux cours sont offerts en classe dans les universités des quatre coins du Canada. Les cours peuvent être offerts dans le cadre de programmes menant à un diplôme universitaire, menant à un certificat, ou ne menant pas à un diplôme. Vous devez choisir vos cours en fonction des critères d’admissibilité et de vos objectifs personnels. Toutefois, s’il vous est possible de le faire, il serait souhaitable que vous choisissiez des cours donnant droit à des crédits dans le cadre d’un programme menant à un diplôme. Par exemple, vous pourriez acquérir des crédits en vue de l’obtention d’un baccalauréat en commerce en même temps que vous étudiez dans le cadre du programme de Fellow.

Le tableau d’équivalences (PDF, 367,69 Ko) comporte des renseignements sur chacune des universités et précise comment on peut les joindre. Il se peut que certaines universités ne donnent pas une liste complète, dans ce tableau, de tous les cours équivalents. Si vous souhaitez suivre un cours non indiqué dans le tableau et vous y inscrire dans le cadre du programme de FPAA, vous devez demander à l'université des renseignements sur ce cours et les faire parvenir à l'Institut d’assurance, qui décidera s'il approuve le cours. Nous vous recommandons de procéder de la sorte avant de vous inscrire au cours.

FORMATION À DISTANCE

La plupart des cours du cheminement d’origine du programme de Fellow sont offerts par l’entremise de la School of Continuing Studies de l’Université de Toronto. Reportez-vous au tableau des équivalences (PDF, 367,69 Ko) pour de plus amples renseignements.

MANUELS ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE AUX COURS

L’Institut ne fournit pas de manuels ni de documentation pour les cours du cheminement d’origine du programme de FPAA. L’université ou les professeurs détermineront les manuels obligatoires et vous fourniront la documentation nécessaire aux cours, ainsi que des directives concernant les travaux. Vous ne devriez pas faire l’achat de matériel avant d’avoir reçu des directives précises du fournisseur de votre cours.

DATE ET LIEU DES COURS; EXAMENS

L’horaire et le lieu des cours, ainsi que les modalités entourant les examens, varient d’une université à l’autre. Veuillez demander ces renseignements directement à l’université.

ORDRE RECOMMANDÉ

• Dans le cadre de la spécialisation Gestion d’entreprise, les étudiants devraient suivre le cours 920 : Stratégie de l’entreprise, en dernier. Ce cours vient couronner le programme, puisqu’il suppose que l’étudiant a déjà acquis certaines connaissances qui font l’objet des autres cours.
• Dans le cadre des spécialisations Règlement des sinistres, Souscription, Gestion des risques et Courtage, les étudiants devraient suivre les cours dans l’ordre indiqué au tableau qui figure dans la brochure décrivant le cheminement d’origine du programme de FPAA (PDF, 2,37 Mo). Ils peuvent cependant suivre les cours 911 : Économique et 912 : Droit des affaires (les deux autres cours obligatoires dans le cadre du programme de Fellow) ainsi que les trois cours au choix dans l’ordre qui leur convient, ou en même temps que les cours de la spécialisation suivie.

REMARQUE : En raison de récents changements dans les cours offerts par les universités, il ne sera peut-être plus possible de suivre la totalité des cours des spécialisations Règlement des sinistres et Souscription. Si vous avez entrepris l’une de ces deux spécialisations, communiquez avec le service du programme de FPAA de l’Institut pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous : fpaa@institutdassurance.ca.

INFORMEZ L’INSTITUT

Après vous être inscrit à un cours, à l'université, vous devez également inscrire ce cours auprès de l’Institut, dans les 30 jours suivant le début du cours.

Lorsque vous avez terminé le cours, n’oubliez pas d’envoyer votre résultat à l’Institut.

Frais

Remarque : La présente page décrit le cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance, qui est encore offert pendant un certain temps aux étudiants déjà inscrits. Si vous n’avez pas encore entrepris vos études dans le cadre du programme de FPAA, veuillez vous rendre sur la page principale du programme de FPAA.

Les frais suivants s’appliquent au cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance du Canada. La taxe est en sus (TPS ou TVH, selon la province).

Date d’entrée en vigueur : Le 1er août 2014

FRAIS D'ADMISSION

 
Applicables au premier cours du programme de Fellow, afin de créer le dossier d’étudiant 55 $

FRAIS D’ÉVALUATION DE RELEVÉ DE NOTES

 
Applicables uniquement aux crédits pour statut d’étudiant avancé 75 $

FRAIS D’INSCRIPTION DES COURS

 
Cours complet – applicables à chacun des cours et à chacun des crédits accordés 64 $
Cours d’un demi-crédit – applicables à chacun des cours et à chacun des crédits accordés 32 $

DIVERS

 
Chèques sans provision 52 $
Relevé de notes 21 $

PROCHAINES ÉTAPES 
• Inscrivez un cours auprès de l’Institut (voir ci-dessous)
• Téléchargez la brochure décrivant le cheminement d’origine du programme de FPAA  (PDF, 2,37 Mo)

 

Comment inscrire un cours

Remarque : La présente page décrit le cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance, qui est encore offert pendant un certain temps aux étudiants déjà inscrits. Si vous n’avez pas encore entrepris vos études dans le cadre du programme de FPAA, veuillez vous rendre sur la page principale du programme de FPAA.

Dans le cadre du cheminement d’origine du programme de FPAA, l’Institut d’assurance a travaillé en partenariat avec des universités d’un bout à l’autre du Canada, afin de donner accès au programme. Chaque université a ses propres critères d’admissibilité et préalables. Il vous incombe d'obtenir l'horaire des cours et toute autre documentation portant sur le programme, de l'université que vous avez choisie.

Après vous être inscrit à un cours, à l'université, vous devez également inscrire ce cours auprès de l'Institut. Vérifiez cependant d’abord si vous êtes admissible à des crédits pour statut d’étudiant avancé.

DATES LIMITES

Veuillez prendre note des dates limites suivantes, qui s'appliquent aux cours du cheminement d’origine du programme de FPAA.

1. Admissibilité aux prix et à la mention Grande distinction
• Dans le cas des cours magistraux et cours de formation à distance, l’Institut doit recevoir l’inscription dans les 30 jours suivant le début du cours.
• Dans le cas des cours universitaires intensifs, l’Institut doit recevoir l’inscription avant le dernier jour du cours.

Si votre demande d’inscription est reçue après ces délais, votre relevé de notes en sera affecté, puisque vous ne pourrez obtenir que la mention Réussite lorsque vous aurez réussi le cours. Vous perdrez ainsi votre chance d’obtenir un prix, ainsi qu’un diplôme avec mention Grande distinction.

2. Suppression du programme
Les dates limites suivantes s’appliquent aux étudiants qui ont déjà entrepris leurs études dans le cadre du cheminement d’origine du programme de FPAA :
• Tous les cours du cheminement d’origine doivent être terminés d’ici le 31 décembre 2017.
• L’Institut doit recevoir toutes les inscriptions et tous les résultats des cours au plus tard le 30 avril 2018.

Ces dates limites sont définitives. Nous vous conseillons fortement de répondre à toutes les exigences bien avant, afin d’avoir une certaine marge de manœuvre.

INSCRIVEZ VOS COURS

Des frais d’inscription de cours sont exigés pour chacun des crédits accordés. Consultez la liste des frais (ci-dessus) pour de plus amples renseignements sur les frais applicables dans le cadre du programme.

• Si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessus, veuillez contacter le Service aux membres au 416 362-8586 ou au 1 866 362-8585 pour inscrire votre premier cours du cheminement d’origine du programme de FPAA.
• Vous pourrez inscrire vos autres cours du programme de FPAA en ligne.

Résultats

Remarque : La présente page décrit le cheminement d’origine du programme de FPAA de l’Institut d’assurance, qui est encore offert pendant un certain temps aux étudiants déjà inscrits. Si vous n’avez pas encore entrepris vos études dans le cadre du programme de FPAA, veuillez vous rendre sur la page principale du programme de FPAA.

Chaque fois que vous terminez un cours dans le cadre du cheminement d’origine du programme de FPAA, vous devez informer l’Institut de votre résultat en lui faisant parvenir une copie de votre relevé de notes dans l’année qui suit la fin du cours. Vous pouvez informer l’Institut de votre résultat de l’une ou l’autre des façons suivantes:


Par télécopieur :                 

416 362-2692 ou 1 855 742-1242 
Par courriel :  fpaa@institutdassurance.ca
Par la poste : 



L’Institut d’assurance du Canada
Service du programme de FPAA
18, rue King Est, 6e étage
Toronto ON M5C 1C4
 

L’Institut enregistre les réussites et les échecs selon les normes de l’université en cause. Lorsque les étudiants terminent le programme, leur nom est soumis afin qu’ils soient élus Fellows, Professionnels d’assurance agréés (FPAA) de l’Institut d’assurance du Canada.

Avis

Lorsque vous transmettez vos résultats à l’Institut, faites-nous également part de tout changement au niveau de vos renseignements personnels :

• changement d’adresse (en indiquant l’adresse de correspondance précédente et la nouvelle adresse)
• changement de compagnie
• changement d’université
• substitution ou annulation de cours

Dates limites

Veuillez prendre note des trois types suivants de dates limites :

1. Admissibilité à des prix et à la mention Grande distinction
Vous devez faire parvenir à l’Institut les résultats de chaque cours auquel vous êtes inscrit dans le cadre du cheminement d’origine du programme de FPAA dans l’année qui suit la fin du cours. Si les résultats sont envoyés après ce délai, votre relevé de notes de l’Institut en sera affecté, puisque vous ne pourrez obtenir que la mention Réussite pour les cours que vous aurez réussis. Vous perdrez ainsi votre chance d’obtenir un prix, ainsi qu’un diplôme avec mention Grande distinction.

2. Élection en tant que FPAA
Vous devez faire parvenir le résultat de votre dernier cours au plus tard le 30 avril, pour que votre nom soit soumis aux fins d’élection en tant que Fellow, Professionnel d’assurance agréé au mois de mai et au plus tard le 30 septembre pour que votre nom soit soumis aux fins d’élection au mois d’octobre, à défaut de quoi votre titre vous sera octroyé lors de l’élection suivante.

 

3. Suppression du programme
Le cheminement d’origine du programme de FPAA est en voie d’être supprimé. Veuillez prendre note des dates limites suivantes :

• Tous les cours du cheminement d’origine doivent être terminés d’ici le 31 décembre 2017.
• L’Institut d’assurance doit recevoir toutes les inscriptions de cours et tous les résultats au plus tard le 30 avril 2018.

Ces dates limites sont définitives. Nous vous conseillons fortement de répondre à toutes les exigences bien avant , afin d'avoir une certaine marge de manœuvre.