Programme de PAA

Programme de PAA – une bonne formation assure votre avenir.

Reconnu par l’industrie de l’assurance de dommages et par le public qui se procure de l’assurance, partout au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde, le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) constitue la référence en matière de professionnalisme en assurance pour ceux et celles qui entreprennent ou ont entrepris une carrière en assurance. Le programme de PAA offre un apprentissage complet et diversifié, et inculque en premier lieu des connaissances fondamentales en assurance de dommages.

Inscrivez-vous

Pourquoi devenir PAA?

Les PAA occupent des postes importants dans le domaine de l’assurance au Canada. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ce programme sont précieuses pour l’entreprise où ils exercent leurs activités, qu’il s’agisse d’une compagnie d’assurance, d’un cabinet de courtage, d’une firme d’experts en sinistres indépendants ou ou d’une entreprise employant des gestionnaires de risques. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants choisissent le programme de PAA :

La valeur du titre de PAA – Selon un rapport publié récemment par le Conference Board du Canada, les détenteurs du titre de PAA gagnent en moyenne environ 8000 $ par an de plus que leurs collègues ayant une expérience comparable, mais sans avoir obtenu le titre de PAA. Renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles l’industrie maintient son soutien évident à l’égard du titre de PAA.

La norme nationale la plus élevée – L’évaluation de tous les étudiants, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, est faite selon la même norme et par les mêmes correcteurs. Cette norme uniforme, exclusive à l’Institut, donne aux employeurs et aux consommateurs la certitude que tous les PAA ont réussi les mêmes épreuves rigoureuses de vérification de leurs connaissances.

Une reconnaissance internationale – Les programmes de l’Institut d’assurance sont reconnus partout dans le monde, notamment aux É.-U. et au R.-U. Dans de nombreux cas, les titres décernés par l’Institut au Canada sont reconnus dans le cadre de programmes offerts par d’autres instituts à l’étranger.

Une connaissance concrète de l’industrie – Le programme de PAA permet aux étudiants d’acquérir de vastes connaissances leur permettant de comprendre parfaitement les besoins de leur clientèle et de l’entreprise où ils exercent leurs activités. Le programme de PAA a été élaboré avec la collaboration de professionnels de l’industrie de l’assurance, afin de veiller à ce qu’il inculque les compétences et les connaissances qui sont indispensables de nos jours, dans le monde des affaires. Le programme porte sur les principales branches d’assurance telles que l’automobile, les biens, la responsabilité civile et les assurances spécialisées, tant du point de vue des particuliers que des entreprises. Les cours et les composantes du programme sont conçus de façon à inclure de la matière pertinente dans le contexte de cheminements de carrières précis.

Des cours spécialisés selon le domaine d’emploi – Le programme de PAA permet d’accéder à pratiquement tous les domaines d’emploi en assurance et il est conçu de façon à s’adapter facilement en fonction du cheminement de carrière. Il offre également la possibilité de se spécialiser dans l’un des trois principaux types d’emplois de l’industrie : courtier et agentrédacteur production et expert en sinistres. Si vous avez déjà entrepris un cheminement de carrière précis, le contenu du programme de PAA vous permet d’acquérir une formation au niveau de la gestion, dans votre domaine d’emploi. Si vous souhaitez vous garder toutes les portes ouvertes, le programme vous permet d’opter pour un contexte de formation plus vaste en suivant des cours de chacun des trois volets professionnels appliqués. Pour en savoir plus, consultez la section Le programme de PAA et votre carrière.

La souplesse de divers modes d’apprentissage – L’Institut d’assurance offre divers modes d’apprentissage, soit les cours magistraux, le cyberapprentissage et la formation à distance. Découvrez ces divers modes d’apprentissage.

Code de déontologie

Notre Code de déontologie, auquel vous devrez vous confirmer après l’obtention de votre diplôme, joue un rôle important dans l’établissement de normes en matière de formation au sein de l’industrie de l’assurance. Le Code de déontologie de l’Institut s’applique à tous les Professionnels d’assurance agréés (PAA),  Fellows, Professionnels d’assurance agréés (FPAA) et Professionnels d’assurance agréés honoraires (PAAH) élus, y compris tous les membres admissibles à l’obtention de l’un de ces titres. Affichez le Code de déontologie.

Nous avons piqué votre curiosité?

• Découvrez les nombreux cours offerts dans le cadre du programme de PAA.
• Saviez-vous que pour obtenir votre titre de PAA, vous devez vous conformer à l’exigence en matière d’expérience, qui consiste à avoir travaillé au moins un an à temps plein dans l’industrie de l’assurance de dommages, de l’assurance vie ou d’une industrie liée aux services financiers? Renseignez-vous sur les exigences à satisfaire pour devenir PAA.

Téléchargez la brochure décrivant le programme de PAA

• Renseignez-vous sur les frais applicables.

Si vous souhaitez progresser dans votre carrière ou en apprendre davantage sur l’industrie de l’assurance de dommages, examinez l’éventail complet de nos programmes de formation en assurance

Have a question about the CIP program?

Ask the Institute - whether it's about courses, exams, student life & careers or more, you'll find the answers to the questions our students ask the most. We're here to help you make the most of your studies and your career in insurance.

 

 

Ask the Institute