Titres professionnels de PAA et de FPAA

L’Institut d’assurance offre deux titres professionnels : Professionnel d’assurance agréé (PAA) et Fellow, Professionnel d’assurance du Canada (FPAA). Créés à la demande de l'industrie et souvent exigés par les employeurs, ces titres professionnels constituent la norme nationale de l’industrie de l’assurance de dommages en matière de professionnalisme, de compétence technique et de leadership. En vous inscrivant au programme de PAA ou de FPAA, vous accédez aux compétences et aux connaissances dont vous avez besoin pour réussir dans l’un des nombreux cheminements de carrière qui s’offrent en assurance, notamment en tant que courtier, agent, rédacteur production, expert en sinistres ou gestionnaire de risques.

Les programmes de PAA et de FPAA ont tous deux été élaborés pour l’industrie et par l’industrie, de concert avec les professionnels de l’Institut en matière d’enseignement et d’assurance. L’Institut d’assurance a pris l’engagement de donner accès à des programmes de formation et à des titres professionnels tels que ceux de PAA et de FPAA, qui répondent aux besoins actuels et futurs du monde des affaires d’aujourd’hui, où règne une forte concurrence.

Si vous souhaitez progresser dans votre carrière ou en apprendre davantage sur l’industrie de l’assurance de dommages, examinez l’éventail complet de nos programmes de formation en assurance

Aperçu du programme de PAA

Le titre professionnel de PAA constitue le point de départ de nombreuses carrières en assurance; de plus, selon un rapport publié récemment par le Conference Board of Canada, 80 % des employés conviennent qu’il donne accès à de meilleures perspectives de carrière. En devenant PAA, vous faites savoir à votre employeur actuel et aux employeurs éventuels que vous répondez aux normes de l’industrie en matière d’excellence et de professionnalisme. Cette norme uniforme, exclusive à l’Institut, donne aux employeurs et aux consommateurs la certitude que tous les PAA ont réussi les mêmes épreuves rigoureuses de vérification de leurs connaissances. Le programme de PAA permet l’intégration de connaissances pratiques et théoriques en assurance de dommages et vous donne la possibilité de choisir des domaines de spécialisation. Le programme de PAA est conçu pour s’adapter facilement à vos objectifs de carrière et à vos ambitions.

• Les cours : Jetez un coup d’œil aux cours obligatoires, aux cours professionnels appliqués et aux cours au choix, afin d’établir un parcours de formation qui réponde à vos besoins, dans le contexte de votre carrière et de votre apprentissage.

• Les modes d’apprentissage : Nous savons que votre horaire est chargé; c’est pourquoi nous offrons nos cours sous diverses formes, selon vos besoins. Découvrez nos options d’apprentissage  : les cours magistraux, le cyberapprentissage et la formation à distance.

• Le programme de PAA et votre carrière : Découvrez comment le programme de PAA peut contribuer à l’essor de votre carrière; il offre des concentrations à l’intention des rédacteurs production, des courtiers/agents et des experts en sinistres.

• Les examens : Renseignez-vous sur le processus entourant les examens du programme de PAA et consultez notre horaire d’examens. 

• Les frais : Renseignez-vous sur les frais applicables au programme, qu’il s’agisse des frais de scolarité ou autres frais connexes tels que le coût des manuels.

Programme de PAA avancé :

Les diplômés du programme de PAA qui désirent parfaire leur formation en assurance ont accès à une nouvelle option. Le programme de PAA avancé est un programme de quatre cours qui allie des cours du programme de PAA et des cours portant sur de nouveaux sujets et de nouvelles techniques. Il vous permettra de rehausser vos compétences de base dans le domaine des affaires.

Aperçu du programme de FPAA

Si vous aspirez à occuper un poste de leader, le programme de FPAA  fait partie des fondements indispensables à la progression de votre carrière en assurance. Les diplômés acquerront une solide compréhension du leadership stratégique et des principes de gestion avancés, qui constituent une part importante des responsabilités de tout cadre supérieur. Conçu tout spécialement pour l’industrie de l’assurance de dommages, le programme de FPAA compte six cours, qui portent sur des sujets tels que la stratégie, le leadership, la gestion financière, la gestion des risques d’entreprise et les questions de portée mondiale.L’obtention de votre titre professionnel de FPAA vous donnera une importante longueur d’avance puisque vous aurez atteint le sommet en termes d’apprentissage, dans notre secteur d’activités.

• Les cours : Passez en revue nos six cours, conçus dans le but de favoriser l’acquisition d’une vision et d’une pensée stratégique.

• Les exigences :  Renseignez-vous sur les critères d’admission et sur les exigences informatiques du programme de FPAA.

• Les examens : Renseignez-vous sur le processus entourant les examens, dans le cadre du programme de FPAA.

• Les dates à retenir : Consultez cette liste pour connaître les dates importantes et les délais à respecter.

• Les frais : Voyez quels sont les frais et les tarifs applicables au programme.

• Présentez une demande d’admission : Entreprenez les démarches en vue de devenir FPAA.

• Le cheminement d’origine du programme de FPAA : Renseignez-vous sur le cheminement d’origine du programme de FPAA.