Histoire, formation et engagement communautaire

Histoire, formation et engagement communautaire

Fondé en 1899, l’Institut d’assurance du Canada est devenu une référence en matière de perfectionnement professionnel dans l’industrie canadienne de l’assurance de dommages. L’Institut s’emploie à offrir des programmes et des services de formation reconnus à l’échelle internationale qui reflètent les normes professionnelles les plus élevées en assurance.

L’histoire

En 1899, John B. Laidlaw rentre au Canada après un voyage à l’étranger, animé d’enthousiasme après avoir vu l’institut d’assurance du Royaume-Uni en action. Il s’adresse alors à ses pairs du secteur canadien de l’assurance pour leur suggérer de créer une organisation semblable. Parmi ses collègues de l’industrie, 230 répondent à son appel : ils donnent ainsi naissance à l’institut d’assurance de Toronto, le prédécesseur de l’actuel institut d’assurance de l’Ontario.

D’autres provinces emboîtent ensuite le pas. L’Institut d’assurance de Montréal voit le jour en 1900. Les instituts d’assurance de la Colombie-Britannique et de Winnipeg sont créés dans les années 1920.

En 1952, tous les instituts s’associent à l’Institut d’assurance du Canada afin d’élaborer une norme uniforme en matière de formation et d’examens, en assurance.

Nos titres professionnels et nos programmes

L’Institut offre quatre programmes menant à l’obtention d’un titre professionnel : Professionnel d’assurance agréé (PAA), Professionnel d’assurance agréé avancé (PAAA), Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA) et Agent général principal canadien (CMGA). En outre, les membres peuvent parfaire encore davantage leurs compétences et leurs aptitudes grâce à un large éventail de programmes menant à l’obtention d’un certificat et de programmes de perfectionnement professionnel. Afin de favoriser l’épanouissement constant, aux plans tant personnel que professionnel, nous offrons de nombreuses occasions de réseautage, ainsi qu’une multitude d’activités et de séminaires.  

Maintenir des normes élevées

La vaste sélection de programmes menant à l’obtention de titres professionnels et de certificats de l’Institut d’assurance représente les normes professionnelles les plus élevées en formation dans l’industrie de l’assurance de dommages. Nos examens sont élaborés par des experts de l’assurance qui suivent les pratiques établies pour l’élaboration de nos examens, que nous revoyons et mettons à jour régulièrement pour nous assurer qu’ils évaluent le contenu qui est important et pertinent pour l’industrie.

Aider les membres à atteindre leurs objectifs

Nous nous engageons à aider nos membres à s’épanouir sur le plan professionnel. Nos méthodes de soutien comprennent : 
  • La création d’un milieu d’apprentissage stimulant et offrant de multiples options d’études
  • La définition du contenu des études en assurance des dommages
  • La production de textes adaptés au contexte canadien
  • L’organisation d’examens à l’échelle nationale
  • La remise de diplômes
De concert avec nos membres, nous sommes en constante croissance et ne cessons d’apprendre et d’évoluer au rythme de notre industrie.

Une équipe des programmes d’études d’exception

Nos programmes et services connexes par excellence ne pourraient pas exister sans l’aide des spécialistes de l’industrie de l’assurance, des professionnels de la conception et de l’apprentissage, des auteurs et rédacteurs, des gestionnaires de projet et des coordonnateurs bénévoles qui forment notre équipe vouée à l’enseignement. Celle-ci œuvre en étroite collaboration avec des groupes de travail, afin d’assurer la mise à jour et la révision des cours, et d’examiner les possibilités d’élaboration de nouveaux produits, pour répondre aux besoins des employeurs, des étudiants et des organismes de réglementation de l’industrie de l’assurance de dommages.  

Un leadership éclairé

En tant que leaders des initiatives de recherche, nous préparons et présentons des rapports sur les préoccupations de l’industrie au sujet du capital humain, par exemple le recrutement, la fidélisation, la planification de la relève ainsi que la formation théorique et pratique.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des perspectives et publications.

Établir un lien avec le monde de l’assurance

Nous, à l’Institut d’assurance, de même que nos membres, apportons une participation dynamique à notre industrie et à notre collectivité. Chaque année, nous patronnons la Conférence nationale sur l’assurance au Canada afin de demeurer au fait des questions et des défis qui concernent l’industrie de l’assurance de dommages. Nous soutenons également le congrès annuel et le salon de la Insurance Brokers Association of British Columbia. Nous sommes présents aux événements de la Women in Insurance Cancer Crusade, où nous apportons notre appui aux campagnes de financement en participant aux activités, en offrant des prix et en nous efforçant de sensibiliser les gens et de contribuer aux efforts déployés pour découvrir un remède. Nous apportons également notre participation aux activités de l’Association canadienne des femmes d’assurance, de la Toronto Insurance Women’s Association et de bien d’autres organismes.

Chaque année, en février, nous réunissons l’industrie afin de célébrer la Semaine nationale de la formation. Cette initiative a débuté en 2009, pour célébrer la formation en assurance par l’entremise d’activités prévues tout au long de la semaine, en appui à la formation continue et au perfectionnement professionnel dans l’industrie en constante évolution de l’assurance de dommages.